Bioshock : Le Dernier Cauchemar de Rapture

Chapitre 9 : Le Deuil du Passé partie 2

4609 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 31/07/2022 02:29

Jack ne savait pas quoi penser de la déclaration qu'Elizabeth venait de lui faire. La jeune femme était volontairement restée vague sur le sujet malgré l'insistance de Jack, mais Elizabeth lui avait demandé de lui faire confiance, ce qu'il avait accepté malgré une curiosité et une certaine anxiété qui pesaient sur lui. Jack avait aussi profité du trajet pour contacter Tenenbaum, pour lui dire que tout allait bien et qu'elle ne devait pas s'inquiéter.

Cette fois, c'est Jack qui suivit Elizabeth, dans une autre section assez particulière de Rapture : Le Fontaine's Department Store, une section de magasins ayant appartenus à Frank Fontaine qui avait autrefois été intentionnellement coulée par Andrew Ryan dans les profondeurs afin de piéger Fontaine et ses partisans loin de Rapture, comme une prison sous-marine. Un tombeau sous-marin. Mais avec l'aide forcée d'Elizabeth, cette section avait pu être amenée à Rapture, déclenchant la guerre civile et tout ce qui en découla...

Jack suivit Elizabeth jusqu'à l'entrée d'un établissement bien particulier, et dans lequel il n'était jamais allé dans son exploration de la ville : le restaurant Silver Fin.

Elizabeth resta un instant figée devant l'entrée. Cette porte coulissante en métal, ce grand panneau blanc brillant avec ces lettres noires... Une boule se forma dans sa gorge et elle sentit son cœur battre la chamade. Elle savait ce qu'il y avait dedans, mais ce qui l'inquiétait le plus serait la réaction de Jack.

_ "Avant d'entrer, Jack…" dit-elle en se tournant vers lui, prenant ses mains dans les siennes. "...Je veux que tu me promettes que tu ne me rejetteras pas."

_ "Quoi? Qu'est-ce que tu veux dire?" demanda-t-il, encore plus confus qu'avant.

_ "S'il te plaît… promets-moi…" soupira-t-elle presque désespérée, les yeux larmoyants.

Devant l'insistance de sa petite amie et voyant la véritable détresse qui la rongeait à l'intérieur, il soupira et promit qu'il ne la laisserait jamais tomber. Elizabeth sourit, le remerciant et après une profonde inspiration, décida d'entrer avec Jack.

Le couple marcha en silence jusqu'à la réception du restaurant, composée d'un seul bureau coincé entre un escalier de chaque côté et semblant se rejoindre derrière. Mais le détail qui attira l'attention de Jack fut les grandes photos en noir et blanc affichées bien en évidence sur le mur derrière le bureau. Il s'approcha, tandis qu'Elizabeth se recula, montrant un air mal à l'aise. Plus qu'intrigué, Jack examina les photos les unes après les autres, remarquant une déchirure dans chacune d'elles, comme si... le paysage lui-même était déchiré en deux. La première photo montrait un homme adulte, âgé d'une quarantaine d'années, au visage carré et dur, aux cheveux courts, aux yeux fermes, et habillé de manière plutôt démodée. La deuxième photo, plus grande, était celle d'une grande statue de femme ailée, comme un ange, au milieu des nuages. La troisième photo montrait une grande place au milieu de laquelle se trouvait une immense statue d'homme barbu, et aussi... des bâtiments d'une ville qui semblaient flotter... dans le ciel?!

Mais c'est la quatrième et dernière photo qui finit par choquer Jack. La photo montrait une jeune femme, également habillée à l'ancienne, avec des cheveux noirs attachés en queue de cheval, et semblant danser joyeusement. Mais malgré le style vestimentaire démodé et la coupe de cheveux différente, Jack parvint à reconnaître les yeux, et aussi le visage... Sans voix, il se tourna vers Elizabeth qui était restée plus en retrait, la fixant d'un air choqué.

_"C'est... toi?" balbutia-t-il.

Elizabeth ne dit rien et hocha tristement la tête en réponse.

_ "Je ne suis pas de Rapture, Jack..." soupira-t-elle. "Je ne suis même pas de cette époque, ni même de ce monde."

Jack revint vers elle pour être sûr d'avoir entendu ce qu'elle venait de dire. Il pensa un instant qu'elle se moquait de lui ou souffrait de délire, mais il pouvait voir qu'elle était plus que sincère dans ses paroles.

_"Elizabeth, dis-moi, qu'est-ce que ça veut dire ?" insista Jack.

Il la regardait presque comme s'il avait une étrangère devant lui. C'était exactement la réaction qu'elle redoutait, mais après tout, à quoi s'attendait-elle ?

_"Ce que tu vois là, ce sont des photos d'un autre monde, d'une autre époque, d'une autre ville : Columbia, en l'an 1912. Et l'homme que tu vois sur cette photo n'est autre que mon père, Booker Dewitt."

Jack ne savait vraiment pas comment réagir à cette information, voyant qu'Elizabeth faisait tout pour être honnête avec lui mais il ne comprenait pas la moitié de ce qu'elle venait de lui dire.

_ "Elizabeth, tu commences vraiment à me faire peur." commenta Jack qui se sentait de plus en plus perdu.

Elle se sentit désolée de le mettre dans un tel état, mais commença à monter les escaliers pour se rendre dans la salle principale du restaurant, où se trouvait la preuve évidente de ce qu'elle disait.

_ "Je comprendrais si tu ne veux pas venir ou me croire, Jack." dit-elle, démissionnaire. "Mais j'ai une dernière chose à régler. Une dernière dette à effacer, définitivement."

Jack la vit monter l'escalier toute seule, et lui, debout un instant dans la réception, à côté de ces photographies totalement impossibles, qui pourtant, ne semblaient pas du tout fausses. Emporté par le désir de savoir enfin ce que cette merde signifiait, il décida de rattraper Elizabeth à l'étage supérieur.

Quand il arriva enfin en haut des escaliers, Jack se trouva sans voix devant ce qu'il regardait. Ce qui était autrefois un restaurant normal s'était transformé en véritable antre de savant fou, digne de la marque de Suchong. Elizabeth était là, vers le fond de la grande salle, debout devant une machine des plus spectaculaires. Deux piliers métalliques recouverts de toutes sortes de câbles et autres éléments complexes et reliés l'un à l'autre au sommet par un énorme anneau métallique, contenant lui-même en son centre une sorte d'énorme ampoule couverte de givre et encore alimentée, à en juger par la lueur qu'elle émettait. Une vraie machine digne des histoires de science-fiction, pensa Jack en s'approchant, bouche bée.

Mais ce qui se trouvait juste sous l'ampoule géante et au milieu des deux piliers métalliques acheva sa stupéfaction. C'était comme une sorte de... trou dans l'air, comme si le paysage avait été déchiré en deux comme du papier, les bords ondulant doucement, formés par une énergie qu'il ne reconnaissait pas... Et dans ce trou, de l'autre côté, se trouvait encore cette ville flottant dans les nuages... Columbia, comme Elizabeth l'avait nommée... Jack s'approcha, incapable de détourner son regard de cette vision.

_ "Une… une ville dans le ciel ? Mais… c'est absurde…" souffla Jack sous le choc.

Elizabeth ne dit rien, esquissant un demi-sourire. Booker avait eu la même réaction en voyant Rapture pour la première fois, mais elle avait préféré ne pas en parler.

_"Des constantes et et des variables." commenta-t-elle.

_"Quoi?" répondit Jack, se tournant vers elle alors qu'elle commençait à arpenter la pièce pensivement.

_ "C'est ce que je voulais te montrer, Jack…" expliqua-t-elle. "Il existe des millions de réalités, toutes différentes et toutes pareilles, chacune existant sans avoir conscience des autres. Rapture pour certaines, Colombia pour d'autres... Mais il y a des choses qui restent malgré les mondes. Il y a toujours un phare. Il y a toujours un homme. Il y a toujours une ville."

Jack écouta, essayant vraiment de suivre et remarqua d'étranges vieilles photographies. Il a reconnu une autre photo d'Elizabeth, cette fois avec des cheveux mi-longs, vêtue d'une grande robe bleue, d'un corset et d'une veste, et ayant l'air d'arriver par ce trou dans l'air. Il y avait aussi des photographies de ces deux personnes, les jumeaux Lutèce, chacune debout près d'une machine qui ressemblait beaucoup à celle-ci. Mélancolique et se promenant autour de la machine, Elizabeth continua de raconter son histoire à Jack, se décidant finalement à tout lui raconter.

_ "Mon prénom était Anna Dewitt. Comme je te l'ai dit avant, quand j'étais bébé, mon père, Booker Dewitt, m'a vendue pour rembourser une dette. C'est comme ça que je suis arrivée dans cette ville, Columbia, à travers ça, une faille. Me trouvant dans un monde auquel je n'appartenais pas, je suis devenu une sorte de paradoxe dimensionnel vivant, acquérant la capacité d'ouvrir des failles entre les mondes à volonté et acquérant la capacité de voir l'ensemble des mondes. Zachary Comstock, un homme qui s'était proclamé prophète, s'est fait passer pour mon vrai père, m'a rebaptisé Elizabeth, m'a enfermé dans une tour et a utilisé mes pouvoirs à ses propres fins, désirant qu'un jour je prenne sa place à la tête de Columbia. Mais un jour, j'ai été secourue par mon père Booker qui, ne sachant pas qui j'étais vraiment était, avait été engagé pour me libérer et me ramener à New York. Mais il s'est finalement avéré que Booker Dewitt et Zachary Comstock étaient une seule et même personne : mon père. Dans certaines de ces réalités, Booker, rongé par les actes qu'il avait commis lors du massacre de Wounded Knee, a décidé de se repentir et de renaître sous une nouvelle identité : Comstock. À la fin de tout cela, je n'avais d'autre choix que de tuer mon père, afin d'effacer à jamais toutes les versions de Comstock qu'il avait engendré, ainsi que les Elizabeth. Alors, poussé par un désir de vengeance, j'ai continué à traquer les versions restantes de Comstock afin de toutes les éliminer. Et le dernier que j'ai trouvé était juste ici à Rapture…"

La gorge serrée, elle se força à continuer malgré tout afin de se libérer définitivement de tout ce poids qui pesait sur elle depuis bien trop longtemps.

_"Ce dernier Comstock, ayant repris le nom de Booker Dewitt, avait choisi de venir se réfugier ici pour échapper à sa culpabilité après avoir causé la mort de sa propre Anna. J'ai retrouvé sa piste et l'ai suivi jusqu'à Rapture pour ensuite l'éliminer et éradiquer une fois pour toutes cette version égoïste et perfide qui souillait la mémoire de mon père par sa simple existence."

Elle avait fini de parler, se contentant de s'enfermer dans le silence et d'attendre. Jack avait écouté la fin, essayant de ne pas perdre un battement mais ne savait pas quoi dire à tout ce qu'il venait d'entendre. Son cerveau lui faisait terriblement mal en essayant de tout assimiler. Il aurait pu croire à une folie, et ça l'était en quelque sorte, une histoire impossible et inventée de toutes pièces par un esprit complètement dérangé... Il pensait avoir vu la chose la plus folle en arrivant dans Rapture, mais il se trompait. Un milliard de questions se bousculaient dans son esprit, ne faisant qu'aggraver son mal de tête. Il regarda Elizabeth, se demandant quoi penser maintenant. Elle n'aurait pas pu inventer ça. Pourquoi inventer une histoire aussi tordue ?

Elizabeth était assise sur le sol, son visage enfoui dans ses genoux et avait l'air de pleurer. Jack s'approcha d'elle, posant sa main sur son épaule.

_ "E...Elizabeth, je..."

_ "Tu vois maintenant ce que je suis vraiment, Jack…" dit-elle en le coupant, sa voix triste et pleine de culpabilité. "Je ne suis pas une bonne personne. Je ne suis qu'une égoïste, une tueuse, une anomalie qui a profité d'un pouvoir contre nature pour assouvir sa vengeance."

Elizabeth continua à pleurer, n'attendant aucun pardon. De plus, Jack pourrait avoir raison de ne pas la croire, de penser qu'elle est folle, dangereuse, égoïste. Il aurait raison d'être en colère contre elle. Mais soudain, elle sentit les mains de Jack la soulever lentement par les épaules, la forçant à se tourner vers lui et à la regarder dans les yeux.

_"Elizabeth... Je ne te mentirais pas en disant que je ne comprends pas tout ce que tu viens de me dire... A vrai dire, j'ai même envie de penser que c'est un rêve tant c'est surréaliste... Mais s'il y a une chose dont je suis sûr et que j'ai compris dès le début, c'est que tu n'es pas une mauvaise personne. Parce que je n'aurais jamais pu choisir d'aimer une mauvaise personne. Je m'en fous si elle vient de un monde ou un autre, la femme que j'ai choisi d'aimer pour ce qu'elle est... c'est toi."

Elle le regarda avec des yeux larmoyants, confuse mais aussi touchée par ces mots. Contrairement à ce à quoi elle s'attendait, il ne montra aucune colère envers elle. Doucement, il commença à essuyer les larmes de ses joues du bout des doigts. Elle n'avait jamais vu une telle gentillesse chez un homme auparavant. Jack, de son côté, savait qu'il n'avait aucun droit de la juger en ce qui concernait la vengeance et tuer, lui-même ayant mis un terme à beaucoup de vies et ayant lui aussi ressenti l'appel de la vengeance envers Ryan et Jolene.

_ "Jack..." soupira Elizabeth entre ses larmes.

Elle fut coupée par les lèvres du jeune homme venant tendrement l'embrasser pour la réconforter, ce qu'elle laissa faire. Le couple s'étreignit un instant dans un silence de réconfort et de soutien mutuel. Blottie contre le corps chaud de Jack, Elizabeth se sentit un peu mieux, son cœur étant maintenant libéré de tout ce poids qu'elle avait toujours porté avec elle. Pour la première fois, elle se sentait vraiment libérée, à sa place dans un monde.

Après l'étreinte, Elizabeth et Jack, côte à côte, retournèrent vers la machine, notamment devant la faille menant à Columbia.

_"Et maintenant? Qu'est-ce que tu vas faire?" demanda Jack.

_"Ce que j'aurais dû faire depuis le début." répondit fermement la jeune femme. "Nous devons nous assurer que personne ne puisse mettre la main sur cette machine. Détruisons-la, une fois pour toutes."

Jack pouvait voir la détermination dans les yeux d'Elizabeth. Elle voulait absolument le faire. Il a donc décidé de l'aider.

Les minutes suivantes, le couple les passa à fouiller dans tout le restaurant, trouvant et rassemblant chaque note de Suchong, les plans de la machine, ainsi que les photographies prises à travers la faille... Toutes les preuves sans exception, Jack et Elizabeth les rassemblèrent, en un tas compact. Elizabeth regarda un instant la photo de Booker Dewitt, la dernière qui restait de lui... Bien qu'au fond elle aurait aimé pouvoir la garder afin de garder un dernier souvenir de son père, elle savait qu'elle ne pouvait pas, que la moindre preuve était une trop grande menace pour être épargnée... À contrecœur, elle la plia et la mit dans la pile, dans un vieux bidon en fer. Puis, reculant à côté de Jack, elle hocha la tête. Sur ce, Jack claqua des doigts, activant son plasmide Incinération qui enflamma immédiatement la pile de documents dans le baril et la recouvrit en quelques secondes... Les plans de Suchong, ses observations, les photographies, tout disparut dans le feu sous le regard du couple. Jack enroula son bras autour de la taille d'Elizabeth alors qu'elle se blottissait contre lui, la soutenant.

Avec toutes les preuves papier réduites en cendres, il ne restait plus que la partie la plus difficile : l'appareil. Pour maximiser les chances de tout détruire d'un coup, Jack suggéra de coller plusieurs mines sur différentes parties, puis de tirer une grenade au centre pour faire exploser le tout. Elizabeth hocha la tête, mais savait qu'ils devraient courir le plus vite possible pour sortir, car un tel bang ferait sûrement s'effondrer toute la pièce. C'était un risque énorme, mais pour effacer cet appareil maudit de la face de ce monde, elle était prête.

Mais alors que Jack était sur le point de commencer à poser la première mine sur l'un des piliers, il remarqua quelque chose dans la déchirure... Intrigué, il jeta un coup d'œil rapide. Au milieu des bâtiments flottants au milieu des nuages ​​et du ciel, il pouvait voir quelque chose... Une forme sombre, ailée et volante qui se déplaçait assez vite... La chose sembla alors se retourner et commencer à s'approcher de plus en plus vite…

_"C'est quoi ce truc?" demanda Jack, intrigué.

Elizabeth se tourna alors vers Jack et vit qu'il semblait essayer de voir quelque chose dans la faille. C'est alors qu'elle remarqua aussi ce qui volait à grande vitesse et s'approchait, de plus en plus gros. Le cœur d'Elizabeth bondit tandis que ses yeux s'écarquillaient de peur.

_"JACK!" cria-t-elle, se précipitant aussi vite qu'elle le put et bondit sur Jack, le repoussant et roulant avec lui sur le sol juste avant qu'une tête gigantesque, comme un oiseau mécanique monstrueux, avec d'énormes yeux ronds rouges et poussant des cris mécaniques stridents, se précipite dans la faille, l'élargissant et faisant trembler la structure.

Jack, à moitié étourdi par le violent roulis qu'il venait de faire avec Elizabeth au sol, reprit rapidement ses esprits lorsqu'il vit cette tête d'oiseau géante et monstrueuse se débattre furieusement, comme s'il essayait de se faufiler à travers le trou.

_"Putain de merde, c'est quoi ce monstre ?!" Il haletait.

_ "Songbird ! Le gardien de Columbia… Mon protecteur mais aussi mon geôlier quand j'y étais ! C'est moi qu'il veut! Il me prend pour la Elizabeth de son monde!"

Jack voulait en savoir plus, mais ce n'était pas le moment. Songbird s'énervait de plus en plus, faisant trembler toute la pièce avec ces chocs répétés pour tenter d'entrer. Horrifiée, Elizabeth vit les énormes doigts de l'oiseau mécanique commencer à glisser entre sa tête et les bords de la faille, comme s'il essayait de...

_"Oh non... Il essaie d'agrandir la faille pour passer !" elle haleta.

Et cela semblait fonctionner malheureusement, les bords de la faille commençant très lentement à s'écarter, bien que Songbird semblait avoir beaucoup de mal à essayer de le forcer de toutes ses forces.

Dès qu'il vit la jeune femme, l'oiseau géant devint de plus en plus agité.

_ "Arrête ! Je ne suis même pas ta Elizabeth ! Va-t'en !" Elizabeth hurla à l'oiseau, en vain.

Jack attrapa son pistolet et commença à ouvrir le feu sur la bête. Les coups de feu retentirent bruyamment et les balles ricochèrent sur la peau métallique du monstre, ne faisant que l'enrager encore plus. Un de ses bras passa, commençant à essayer d'attraper Elizabeth. La jeune femme fit un bond en arrière pour éviter l'étreinte de la main géante juste à temps, et Jack dut également faire un saut rapide pour ne pas être écrasé par le poing monstrueux qui frappa le sol et laissa un profond cratère.

Soudain, d'autres bruits inquiétants se firent entendre, venant de la réception... des voix et des pas dégénérés...

_ "Oh merde... pas eux..." souffla Jack.

Les Chrosômes ! Ils ont dû être attirés par tout le bruit. Comme si la situation n'était pas déjà assez mauvaise. Comme ils le craignaient, une bande de Chrosômes fous et lourdement armés fit irruption dans la pièce, seulement pour voir la présence de deux personnes, mais aussi de cette chose mécanique géante monstrueuse à travers une sorte de trou.

_ "Qu'est-ce qu'on fait, patron ?" demanda l'un d'eux.

_"Ne posez pas de questions. On tue tout, on réfléchit après !" ordonna celui qui était le chef.

Dans un rire hystérique collectif, le groupe de créatures déchaîna une pluie de coups de feu à travers la pièce. Jack et Elizabeth ont été forcés de se cacher derrière les bureaux pour se mettre à l'abri. Cependant, de nombreux coups de feu ont frappé la tête et le bras de Songbird coincé dans la faille, accentuant encore la fureur de l'oiseau géant déjà énervé.

Le trou dans la faille s'était encore creusé, Songbird étant maintenant capable de faire passer ses deux bras et le début de son torse. L'un des Chrosômes s'était trop approché pour lui tirer dessus avec sa mitraillette et fut attrapé par la main de Songbird qui l'écrasa durement contre le sol, ne laissant qu'une flaque visqueuse de sang, d'os. et la chair écrasée.

De leur côté, Jack et Elizabeth, séparés mais à l'abri, ont chacun pris une arme. Jack ouvrit le feu et abattit l'un des Chrosômes d'une balle dans la tête, mais a dû se mettre à couvert immédiatement après avoir été pris pour cible par un autre. L'un des Chrosômes arriva au bureau derrière lequel se trouvait Elizabeth, pour être accueilli par le canon d'un pistolet dans la bouche qui lui fit exploser l'arrière de la tête.

_"Viens ici!" rugit alors le chef du groupe, bondissant comme un diable et attrapant Elizabeth par derrière.

_ "Non ! Lâche-moi !" vociféra la jeune femme, qui ne se laissant pas faire, se dégagea puis assena un coup de poing au visage puis un violent coup de pied dans les couilles du Chrosôme qui émit un hurlement silencieux de douleur et resta paralysé.

_ "Elizabeth !" Jack cria, essayant de l'atteindre, et avec la télékinésie a soulevé une poubelle et l'a jetée au visage de l'un des assaillants.

Les deux essayaient de se réunir au milieu du chaos général. Songbird avait réussi à passer la moitié de son corps à travers la Faille, mais restait coincé, hurlant encore plus fort de colère et frappant partout pour écraser les Chrosômes qui l'avaient pris comme cible principale. D'un revers magistral de son bras, Songbird en frappa deux, les envoyant contre un mur contre lequel ils se sont écrasés si violemment qu'ils furent réduits en bouillie sanglante. Il en attrapa un autre et le déchira en deux à mains nues, dans une explosion de sang et d'organes.

Dans le chaos, cependant, Elizabeth remarqua qu'à cause de Songbird, la faille s'était trop agrandie et devenait de plus en plus instable, tout comme la machine qui commençait à émettre des surcharges électriques de plus en plus importantes.

_ "Jack ! Tout va exploser !" lui cria-t-elle pour l'avertir.

_"Je suis un peu occupé pour le moment !" répondit Jack.

En effet, le jeune homme était en pleine mêlée contre un Chrosôme qui tentait de lui arracher son pistolet des mains. La plupart des Chrosômes avaient été tués par le Songbird enragé et les autres avaient commencé à fuir dans la panique. L'oiseau mécanique géant tourna alors son œil rouge brillant dans la direction d'Elizabeth et tendit une de ses mains pour l'attraper. Elizabeth ne savait pas quoi faire. Pour passer et rejoindre Jack, elle n'a eu d'autre choix que de passer devant Songbird, se mettant malheureusement à portée de main. De plus, les explosions électriques commençaient à faire s'effondrer et écraser des morceaux de plafond sur le sol. Soudain, une sphère de flammes vola et explosa de plein fouet dans l'œil de Songbird, pas assez pour l'endommager mais assez pour le surprendre et l'aveugler temporairement.

_"Elizabeth, maintenant !" prévint Jack qui avait réussi à lancer cette boule de feu à temps.

Elizabeth sauta dedans sans hésiter, c'était maintenant ou jamais. Elle courut, sautant par-dessus des morceaux de plafond déjà tombés et devant en éviter d'autres pour ne pas être écrasée, passant près de Songbird qui continuait à crier et tentait de se débarrasser des résidus de flammes qui couvraient son visage. Pendant ce temps, Jack finit de se débarrasser du dernier Chrosôme, lui tirant dans la gorge et le repoussant.

Elizabeth s'approcha de Jack et vit que son lance-grenades était à ses pieds. Levant les yeux, elle vit que Songbird avait repris ses esprits et commençait à ramper et à gratter frénétiquement le sol, comme un animal fou et enragé, vers elle tout en essayant de s'extirper encore plus de la faille instable. Elizabeth saisit le lance-grenades et, malgré le poids de l'arme, réussit à viser dans la direction de l'appareil. Réalisant ce qu'elle voulait faire, Jack attrapa son sac plein de mines et le lança de toutes ses forces vers Songbird et l'appareil surchargé. Elizabeth attendit quelques secondes de plus et visa le sac une fois qu'il eut atteint la cible.

_ "Sort de ma vie pour toujours, enfoiré !" cria-t-elle bruyamment, puis appuya sur la gâchette.

La grenade fut expulsée du canon et s'est envolée vers le sac plein de mines.

_ "Foutons le camp d'ici !" dit Jack stressé, attrapant Elizabeth par la main.

Le couple n'avait jamais couru aussi vite, et alors qu'ils atteignaient les dernières marches de l'escalier, l'explosion se produisit. L'explosion de la grenade sur les mines, ajoutée à la surcharge de l'engin, créa une explosion d'une puissance hallucinante qui engloutit à la fois Songbird, l'engin mais aussi toute la salle dans un raz de marée de flammes et de fumée pulvérisant tout sur son passage et provoquant l'effondrement du reste du plafond, plusieurs tonnes enterrant tout à jamais.

Passant devant la réception, Jack et Elizabeth ont couru à s'en faire éclater les poumons, chassés par le torrent de flammes. Dans un ultime effort, ils bondirent ensemble hors du restaurant, roulant sur le sol alors que les flammes explosaient à nouveau, s'arrêtant à l'entrée et déchirant la porte métallique en deux comme si c'était du papier.

Ouvrant les yeux, encore abasourdie par l'onde de choc de l'explosion, Elizabeth se rendit compte qu'elle était allongée sur la poitrine de Jack.

_ "Oh, désolée..." dit-elle en s'éloignant et en l'aidant à se relever.

Une fois debout, le couple se tourna pour contempler le résultat. Le restaurant Silver Fin dévoré par les flammes et l'intérieur ayant été complètement enseveli sous des tonnes de débris. Elizabeth resta un moment à le fixer sans dire un mot, sans sourire non plus. Pourtant, elle avait réussie. Sa dernière dette avait été payée. L'appareil des Lutèces ainsi que toutes les recherches de Suchong, Songbird, le passage entre les deux mondes... Tout était désormais enterré dans ce tombeau géant, pour toujours.

Jack ne dit rien non plus, mais vint à côté d'Elizabeth, prenant sa main dans la sienne. Libérée à jamais de ce passé douloureux, Elizabeth put enfin sourire un peu, puis s'autorisa un geste assez vulgaire et leva un doigt d'honneur à l'attention du Silver Fin et de ce qu'il contenait. Jack la regarda, un peu surpris mais amusé de voir une si jolie et élégante dame s'autoriser un tel geste, mais la rejoignit avec plaisir et leva aussi son majeur en signe d'adieu à cette machine infernale.

_"Allons-y, maintenant... j'en ai fini avec mon passé, maintenant c'est vers l'avenir que je veux me tourner." dit Elizabeth en regardant Jack dans les yeux avec tendresse.



Laisser un commentaire ?