Bioshock : Le Dernier Cauchemar de Rapture

Chapitre 11 : Le Vrai Paradis

2794 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 13/01/2023 02:59

Ils l'avaient fait. Elizabeth, Jack et Tenenbaum avaient encore du mal à le réaliser, mais ils avaient réussi. C'était enfin fini. La bathysphère privée d'Andrew Ryan remontait désormais lentement mais sûrement vers la surface, au milieu de l'eau infini qui l'entourait de part en part. Sally et les autres filles venaient se coller contre les vitres des épais hublots, admirant les fonds marins. Leurs yeux s'illuminèrent de fascination et des sourires se formèrent sur leurs lèvres à la vue d'un groupe de baleines majestueuses nageant paisiblement à une vingtaine de mètres devant eux. La présence d'un baleineau au côté de sa maman les attendrit.

_"Trop mignon!" clamèrent à l'unisson les filles.

Assis sur les banquettes en cuir de grande qualité qu'offrait la cabine, Elizabeth, Jack et Tenenbaum affichèrent des sourires sur leurs lèvres en voyant les gamines aussi joyeuses, surtout après avoir frôlé la catastrophe d'aussi prêt avec ces Chrosômes qui avaient tentés de les empêcher de prendre la fuite. Mais cela n'avait plus aucune importance désormais, que ces créatures restent pourrir au fond des flots. Loin en dessous d'eux, la cité de Rapture, faux éden devenu un vrai enfer, disparaissait progressivement dans les ténèbres de l'abîme, comme un mauvais cauchemar disparaissant à jamais dans les limbes. Bon débarras, pensa Elizabeth en soufflant doucement. Elle sentit la main de Jack, assis à côté de lui, prendre doucement la sienne et lui affichant un sourire. Elle lui rendit ce sourire et reposa sa tête sur son épaule. Assis sur la banquette d'en face, Tenenbaum sembla alors chercher quelque chose dans son sac mais ne le trouvait pas.

_ "Ah scheisse!" grommela tout à coup la docteur allemande.

_"Attention, gros mot!" clamèrent ensemble les gamines avec des petits rires amusés.

_"Que se passe-t-il, docteur?" demanda alors Jack.

_"Dans la précipitation, j'ai oublié mes cigarettes au refuge." répondit Tenenbaum avec frustration.

Elizabeth et Jack se jetèrent alors le même regard perplexe, puis ne purent retenir un petit rire partagée, ce qui fit hausser un sourcil à Tenenbaum.

_"Je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant." dit la docteur.

_"Ce n'est rien, je vous assure." répondit Elizabeth pour ne pas la froisser. "Vous aurez tout le loisir d'en acheter maintenant. Et puis, fumer dans un espace aussi fermé, de surcroît sous l'eau ne serait pas une bonne initiative."

Tenenbaum reconnut ce point, et décida de se passer de fumer, croisant les bras et passant le temps en regardant par l'un des hublots. Sally accourut alors vers Elizabeth et Jack avec un visage rayonnant de joie, ce qui toucha la jeune femme au coeur.

_"Viens voir maman! Des dauphins! Ils sont trop beaux!" indiqua la petite fille en prenant la main d'Elizabeth et sautillant sur place pour l'inciter à venir.

_"D'accord, j'arrive." répondit Elizabeth avec le sourire et se leva de la banquette, sous les yeux d'un Jack enfin apaisé et qui les regarda faire.

Elizabeth dut se pencher pour pouvoir regarder, et en compagnie des filles admira la présence du groupe de mammifères marins venant nager tout autour et certains paraissant même intrigués par la bathysphère et venant voir de très près. Plus en arrière, Jack souriait de les voir ainsi, enfin libérés de ce cauchemar que tous pensaient ne jamais pouvoir quittés. Il regarda un instant, pensivement, ces tatouages de chaines qu'il portait aux poignets, signe de ce pourquoi il avait été créer. Esclave. Arme. Monstre. Des termes odieux pour décrire un être vivant. Mais il les chassa vite de son esprit, car désormais, lui aussi était libre. Tenenbaum vint alors s'asseoir près de lui.

_ "Elles t'ont offert la ville... Et tu as refusée. Et qu'as-tu fait à la place? Ce que j'attendais de toi : Tu les as sauvés. Te rends-tu compte de ce que tu as fait? Tu leur as donné la seule chose qui leur a été volée : Une chance. Une chance d'apprendre, de trouver l'amour, de vivre... Mais toi... qu'elle est ta récompense?"

_"Je ne veux rien." répondit Jack assez timidement.

_"Allons, tu n'es pas un bon menteur Jack." répondit Tenenbaum en lisant sur sa figure comme sur la page d'un livre.

Elle regarda un instant vers les filles en train de regarder les dauphins par le hublot, mais concentra son attention sur Elizabeth qui était à côté de Sally, avant de revenir à Jack.

_"Moi je sais que tu as gagné, Jack. La seule chose dont tu as été privé durant ta vie. Tu as gagné une famille."

La bathysphère a enfin émergée de l'eau, devant les marches du phare. La lumière du soleil était aveuglante mais si belle, réchauffant les corps et les âmes de ceux qui avaient survécu au cauchemar de Rapture. La porte blindée s'ouvrit et Jack sortit le premier, sentant enfin l'air pur sur son visage pour la première fois depuis longtemps. Une à une, il aida les petites filles à sortir de la cabine, puis Tenenbaum, et Elizabeth, à qui il tendit une main douce et tel un vrai gentleman l'aida à venir sur la première marche, ce qu'elle apprécia. La jeune femme elle aussi souffla de soulagement de revoir enfin le ciel, le soleil, et sentir l'air naturel dans ses narines, le vent sur son visage. Ils rejoignirent Tenenbaum et les filles en haut des marches, et tous ensemble admirèrent la beauté de l'océan dont la surface brillait de mille feux sous le soleil, une vue que tous pensaient ne jamais voir, ou revoir, un jour.


Plus tard, Une nuit sans nuages ​​était tombée et les petites lumières des millions d'étoiles parcourant le ciel se reflétaient sur la surface d'encre de l'océan endormi. Le petit groupe de survivants s'était installé à l'intérieur du phare pour se protéger du froid ambiant, dans l'attente de l'arrivée des sauveteurs qui les emmèneraient loin d'ici. La statue d'Andrew Ryan était toujours là, brandissant fièrement cette immense bannière rouge "No gods or kings. Only man". Le regard vide de la statue dirigé vers Jack lui donna un léger frisson et il préféra s'en détourner rapidement. Cette statue avait été la première chose qu'il avait vue lorsqu'il était entré dans le phare après le crash forcé de l'avion et ça il ne pourrait malheureusement jamais l'oublier.

Dans un coin, blotties les unes contre les autres comme pour se rassurer mutuellement, un comportement encore ancrée en elles malgré leur liberté récemment retrouvée, les petites filles s'étaient endormies, enveloppées dans de petites couvertures prises dans un sac que Tenenbaum avait emporté avec elle avant de quitter Rapture, ainsi que des provisions. La docteur dormait aussi profondément aux côtés des filles, Sally et Masha avec elle. Sur ses joues étaient visibles les marques sèches de quelques larmes. Tenenbaum avait confessée ses péchés aux petites filles et leur avait demandé pardon. Les petites filles, au grand coeur, lui avait pardonnée, à son grand étonnement, mais aussi soulagement.

Jack n'arrivant pas à dormir, décida de prendre un peu d'air frais et sortit par la porte du phare. En sortant, il remarqua Elizabeth, les coudes posés sur la petite balustrade de marbre et admirant silencieusement les étoiles. Elle sourit lorsque le bras de Jack se mit doucement autour sa taille et il se plaça à côté d'elle, regardant aussi le ciel pensivement.

_ "Je pensais que tu serais épuisé après une telle journée." dit-elle doucement.

_ "Oui, mais curieusement, non." dit-il avec un sourire.

Les deux se regardèrent sans mot dire, puis échangèrent un petit rire détendu avant de revenir à leur observation des étoiles innombrables dans le ciel. Cette vision fit ressurgir un certain souvenir à Elizabeth.

_"La première fois que je suis venue à Rapture, mon père était mes côtés... En arrivant à la surface, je lui ai dit que les étoiles étaient des portes, chacune menant à un monde... des constantes et des variables..." raconta la jeune femme pensivement.

_"C'est une manière assez poétique de voir les choses." confia Jack en écoutant.

Elizabeth aurait pu sourire à cela, mais elle ne put s'y résoudre. En y repensant, elle se souvenait s'être servit de ce prétexte afin d'attirer son père Booker dans l'Océan des Portes, la dimension-source ou commençaient les origines de tous les mondes possibles et existants dans l'infinité de l'univers, toutes représentées par un phare. Par cette manipulation, Elizabeth avait poussé Booker à revisiter des parties oubliées de son propre passé afin de le confronter aux conséquences de ses actes et lui faire réaliser ce qu'il avait engendré par la suite. Elizabeth sentit sa gorge se serré et dut se faire violence intérieurement afin de ne pas s'écrouler en larmes en sachant ce qu'elle avait du faire pour mettre un terme à ce cercle destructeur qui n'avait que trop durer.

Elizabeth assumait avoir été cette manipulatrice devenue sans scrupules et animée par la vengeance, mais qui avait en quelque sorte sut trouver la rédemption qu'elle cherchait sans le savoir à travers Sally et son sacrifice afin de provoquer l'arrivée de Jack à Rapture.

_"Tout va bien?"

Elizabeth fut ramenée à la réalité par la voix douce de Jack, concerné de la voir comme perdue dans ses pensées et affichant une mine mélancolique.

Sentant un début de larme naissant au coin de son oeil, la jeune femme l'essuya et souffla légèrement.

_"Oui, c'est juste que... Malgré la destruction de la machine et la fermeture définitive de la dernière faille... Certains souvenirs restent gravés en moi et je sais que jamais je ne pourrais totalement effacé ce que j'ai fait."

Jack l'enlaça tendrement, ses bras autour de sa taille fine et élégante, et le couple se regarda dans les yeux un instant sans rien dire. Sans dire un mot, Jack approcha ses lèvres et déposa un baiser réconfortant sur le front d'Elizabeth, lui faisant comprendre qu'il comprenait ce qu'elle pouvait ressentir, lui même devant apprendre désormais à vivre avec ce qu'il avait fait, mais qu'ensemble, dans un soutien fort et sincère, ils parviendraient à se tourner vers l'avenir. En se regardant et partageant ce même regard, ils se comprirent, n'ayant plus envie de parler avec des mots. Délicatement, leurs lèvres vinrent à nouveau se rencontrer.


**********

Quelques mois plus tard après avoir finalement été secourus et ramenés sur le continent américain par des sauveteurs, Jack et Elizabeth étaient restés ensemble, plus unis et amoureux que jamais. Avec Tenenbaum, ils s'étaient bien gardés de parler de Rapture et de ce qui s’y passait aux équipes de sauvetage, craignant qu'on ne les prennent pour des fous. Que cette maudite cité sous-marine sombre dans l'oubli avaient-ils penser, et puisse ses innommables secrets disparaître avec elle à jamais. Quant aux jeunes filles anciennement Petite Soeurs, qui irait croire de telles histoires de la bouches d'enfants? Et de toute façon, Sally et les autres filles étaient bien trop occupées à s'émerveiller de la découverte du vrai monde et semblaient déjà avoir laisser ce cauchemar derrière elles. L'insouciance de la jeunesse leur rendait peut-être ce service et ce n'était pas plus mal dans un sens. Mieux valait qu'elles oublient tout cela, pour leur bien…

Au fur et à mesure des mois qui suivirent leur retour dans le vrai monde, Jack, Elizabeth et Tenenbaum avaient fait de leur mieux pour trouver des familles d’adoption dignes de confiance pour les jeunes filles qu’ils avaient pu sauver, voulant leur donner la chance de pouvoir retrouver une vie normale. Désireuse de s’amender des horreurs qu’elle avait pu commettre sur ces enfants et exprimant de sincères regrets, Tenenbaum garderait un œil sur elles et ferait en sorte qu’elles ne manquent absolument de rien. Sally et quatre autre filles quant à elles exprimèrent le souhait de rester avec Elizabeth et Jack qu’elles considéraient désormais comme leurs parents. Le jeune couple, bien que n’étant pas officiellement marié, n’exprima aucune objection et adoptèrent les cinq jeunes filles.

Ayant besoin d’un logis, Jack, en compagnie d’Elizabeth et de Sally, était retourner vivre dans cette petite maison dans la campagne du Kansas, dans laquelle il avait vécu seul tout en étant persuader d’y avoir une ferme et une famille à cause des faux souvenirs implantés dans son cerveau conditionné. Bien que revenir dans cette maison lui rappellerait sûrement de mauvais souvenirs désormais, il n’avait guère le choix car n’ayant nulle part d’autre ou aller. Tant pis, il s’adapterait et la présence d’Elizabeth et de Sally à ses côtés le rassurait. Il n’était plus seul et avait su trouver ce qui lui avait manquer toute sa vie et il ne laisserait sûrement pas les douleurs de son passé revenir le hanter aussi facilement. Elizabeth quant à elle, pourrait enfin laisser toutes ces souffrances derrière elle, faire le deuil de ses pertes et de ses erreurs, la rédemption lui ayant été accordée et qu'elle tâcherait de ne pas gâcher. Elle et Jack gardèrent contact avec Tenenbaum, lui demandant régulièrement des nouvelles et s’étaient assurés d’inscrire leurs filles adoptives à l’école afin de leur assurer une éducation et une chance dans leur nouvelle vie loin de Rapture.

Un mois avait passé depuis leur retour à une vie normale. Alors que les couleurs du crépuscule se dessinaient lentement dans le ciel, Jack sortit sur le perron de la petite maison, admirant un peu cette campagne paisible. La température était plutôt douce et un léger vent s'était levé. Bien que le souvenir de Rapture soit encore vivace dans son esprit, il parvenait à se faire à sa nouvelle vie et ne voudrait se trouver ailleurs pour rien au monde.

Plus loin, il aperçut Elizabeth, habillée d'une robe d’été bleu clair, qui se tenait au milieu de ce champ d'herbes hautes sauvages jaunies par la chaleur et qui semblait elle aussi perdue dans cette contemplation pensive. Jack sourit et la rejoignit, arrivant derrière elle et venant très délicatement entourer ses bras autour de sa taille fine. La jeune femme sourit à son tour en sentant la présence de son petit ami derrière elle et le laissa déposer un baiser sur sa joue, puis ensemble, enlacés, restèrent quelques instants à admirer le coucher du soleil au milieu d'un ciel rougeoyant comme s'il était en feu.

_"J'ai vécue une grande partie de ma vie dans une immense cité soi-disant idéale, dans les nuages..." dit Elizabeth en regardant le ciel. "Puis j'ai cru rester pour l'éternité au plus profond des abysses, dans une autre utopie auto-proclamée. Mais finalement, quand je vois cette maison modeste, cette campagne…"

_"On réalise que le vrai paradis réside là ou on se sent le mieux." ajouta Jack.

Elizabeth n'aurait pas pu l'exprimer autrement et sourit de voir Jack partager cette pensée, comme s'il avait lu en elle. Il avait raison. L'être humain aime se bercer d'illusions aussi fantaisistes qu'impossibles, s'imaginant qu'une vie meilleure s'offrira à lui dans d'immenses cités dans des endroits impensables. Mais en réalité, une petite ferme perdue dans la campagne du Kansas, pouvait tout aussi bien devenir un paradis bien plus réel qu’une cité utopique flottante, si l'on si sentait à sa place. Quand elle avait voulue retourner à Rapture pour réparer son erreur envers Sally, les Lutèces l’avaient mis en garde… Elle perdrait tout, plus d’omniscience, plus de failles, juste une fille ordinaire, avec tous ses doigts… Mais finalement, peut-être que le destin, la fatalité, le hasard, qu’importe comment cette force s’appelait, en avait décidé autrement. Mais aujourd’hui, Columbia, Rapture, les millions de mondes différents, tout cela était derrière elle et pour le mieux.

Elizabeth se retourna vers Jack, entourant son cou de ses bras fins et le laissant l'enlacer tendrement autour de la taille, leurs corps collés l'un contre l'autre.

_"C'est ici que je veux être, et nulle part ailleurs..." dit-elle avec amour. "avec toi... maintenant et à jamais."



Laisser un commentaire ?