L’Ange de Pandora

Chapitre 18 : La Voie de Lo’ak, La pierre qui chante

3323 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 17/02/2024 11:19

Résumé :

 

Lo’ak et ses compagnons commence à explorer les hauts plateaux de la Montagne de Feu. Ils découvrent des choses bizarres et inattendues.


 

La Voie de Lo’ak

Chapitre 18, La pierre qui chante

 

a) Mise en garde :

 

Lo’ak, Spider et Tsireya montés sur deux Palis commençaient leur long périple sur la Montagne de Feu ou encore Montagne du Diable bien que cette appellation déplaisait à Lo’ak.

Tsireya était seule sur sa monture avec le bardas pour le campement tandis que Lo’ak et Spider étaient sur l’autre monture. Spider ne pouvait pas avoir sa propre monture faute de natte pour faire le lien avec l’animal.

 

Ils longeaient le bord de la prairie, au dessus de la limite des arbres.

A chaque ruisseau, ils s’arrêtaient pour gouter l’eau en espérant trouver de l’eau salée.

Puis ils reprenaient leur marche jusqu’au prochain cours d’eau.

 

Les nuits étaient trop froides pour continuer. Alors ils avaient fabriqués une sorte de tente, plutôt un coupe-vent / parapluie. Ainsi ils passaient des nuits blottis les uns contre les autres sans trop souffrir de ce vent froid parfois accompagné d’une pluie glaciale et même parfois de neige. Heureusement la neige ne tenait pas et fondait dès le matin.

 

 

Ils se laissèrent aller à des confidences :

 

« Quel sera votre vœux à Varang demanda Lo’ak ? »

 

Pour Spider c’était simple :

 

« Je demanderai à devenir un vrai Na’vi et de pouvoir retrouver Lawr. Mais Kiri risque d’être un peu triste… »

 

Pour Tsireya, c’était plus complexe :

 

« Je ne désire rien de particulier pour moi. J’aimerai que ceux qui sont morts à la bataille contre le Peuple du Ciel reviennent à la vie. »

 

Pour Lo’ak, il avait plusieurs demandes :

 

- Ramener à la vie Neteyam, ou à défaut son corps, bien sûr. J’aimerai aussi devenir un vrai Na’vi. Ou un Na’vi des mers comme toi Tsireya.

 

- Lo’ak tu ne dois pas te dévaloriser. Ton corps est l’héritage de tes parents. Ce ne serait pas gentil pour eux.

 

- Oui mais les gens de ton clan ne voudrons jamais de moi sinon. Encore moins ta mère, Tsireya. Le sang de démon coule en moi pour eux.

 

- Mais si, tu es Toruk Makto maintenat Lo’ak !

 

- Personne ne me croira !

 

- Si, tous ceux avec qui tu feras le lien pourra le sentir.

 

- Je n’ai plus l’âge pour faire le lien avec n’importe qui.

 

- Avec une Tsahik et avec les bonnes drogues, si. Ronal sera forcée de l’admettre. Et elle t’acceptera.

 

 

Le lendemain le petit groupe continua sa progression. Soudain ils virent une chose curieuse au loin et décidèrent de s’en approcher. Longtemps ils ne purent l’identifier mais bientôt il fallu bien admettre l’évidence et Tsireya s’écria : « Par Eywa, c’est horrible. »

 

Aucun d’eux n’avaient déjà vu une chose aussi choquante. C’était une croix en X plantée dans le sol. Dessus était attaché le cadavre d’un Na’vi passablement desséché. A ces pieds, il y avait d’autres ossements de Na’vis, au moins quatre personnes vu le nombre de cranes.

 

Tsireya continua à s’interroger :

 

- Qui a bien pu faire une chose aussi horrible ? Il n’y a personne qui vit ici, tu m’as dit Lo’ak !

 

- Si, le Peuple des Cendres. C’est bien la preuve qu’il existe réellement et que ce n’est pas une légende.

 

- Oui mais alors, il risque peut être de nous tuer. Regardes comme ils sont cruels !

 

- C’est peut être une sépulture dans leur culture ou des bannis ou des ennemis d’autres clans. Lawr nous a dit qu’ils sont accueillants, peut être pas avec tout le monde. Il faudra être adroit. Eywa ne nous aurait pas envoyé à la mort. Il faut continuer !

 

 

Alors ils dépassèrent la sinistre croix et poursuivirent leur chemin.



b) Vestiges :

 

Après quelques heures, les trois amis sur leur monture arrivèrent dans un endroit étrange.

 

Au beau milieu de la prairie se dressait une très grande pierre, d’au moins 30 mètres de haut. Elle était parfaitement circulaire et reposait à 45° sur d’autres pierres qui formaient comme de longs piliers. Elle était recouverte partiellement de plantes grimpantes.

 

 

Ils mirent pied à terre pour s’approcher de cette pierre. En regardant de plus près, il était évident que cette roche marron était faite de fer. On devinait des structures rectilignes, des tubes tordus, des fils…

 

Spider fut le premier à piger :

 

- C’est un objet humain. On voit des vis, des rivets, des câbles… Vu son état il est là depuis très longtemps !

 

- C’est quoi alors demanda Lo’ak ?

 

- Aucune idée… Jamais vu un truc pareil ni à Hellgates, ni à Bridgehead.

 

 

En fouillant alentours ils trouvèrent d’autres pièces plus petites. Des bouts de tôles tordues qui ne rouillaient pas. Des tuyaux et différents pièces assez grosses. Une des pièces avait des inscriptions bizarres et indéchiffrables.

 

- Finalement ce truc est peut être même pas humain résuma Spider.

 

- Mais qui alors ?

 

L’interrogation de Lo’ak restait sans réponse.



c) La pierre qui chante :

 

Les trois amis reprirent leur chemin laissant l’étrange structure derrière eux.

 

A un moment Tsireya perçu une autre curieuse chose :

 

- Et, vous entendez, il y a comme un chant !

 

- Non j’entends rien dit Spider.

 

- Moi si mais c’est faible précisa Lo’ak.

 

 

Alors Tsireya mis pied à terre et commença à chercher par terre, entre les herbes.

 

« Plus je vais dans cette direction, plus j’entends le chant. »

 

Finalement elle arriva à un endroit ou le chant était fort, comme un ronronnement mais avec une certaine mélodie répétitive. Elle trouvait cela très apaisant. Il y avait un cercle ou l’herbe ne poussait pas et au centre se trouvait une pierre cylindre de 3 cm de diamètre sur 5 de long. Tsireya la pris dans ses mains.

 

« Comme cette pierre est dense ! Et elle chante ! Sans doute une pierre magique. »

 

Lo’ak et Spider s’approchèrent. Spider n’entendait toujours rien mais Lo’ak si.

 

- C’est comme sur l’ile Errante, j’ai rien entendu dans le lac de la géode dit Spider. Ce doit être une magie seulement pour les Na’vis.

 

- Peut être aussi que c’est une pierre maléfique, on ne sait pas dit Lo’ak, pour une fois prudent.

 

- Je la prends dans ma bourse et je la montrerai à une Tsahik.

 

Et Tsireya pris la pierre dans sa bourse qui pendait sur sa poitrine. Son ronronnement étrange l’apaisait.



d) Le village de pierre :

 

Le même jour les trois amis arrivèrent au pied d’une falaise. Elle était percée de trous à la section rectangulaire. Certaines portions de la falaise comportaient des structures curieusement géométriques. En regardant de plus près on pouvait voir des escaliers taillés dans la roche. Mais l’érosion avait émoussé toutes ces formes.

 

Lo’ak en fut très étonné :

 

« J’ai jamais vu un truc pareil. On dirait un village taillé dans la falaise. Allons voir. »

 

Et les trois amis pénétrèrent dans l’ouverture la plus basse.

Elle conduisait à un escalier taillé entièrement dans la roche. Il était étroit mais tout à fait aux dimensions d’un Na’vi.

En haut de cet escalier ils arrivèrent dans une succession de salles plus ou moins cubiques qui communiquaient entre elles par des couloirs et d’autres escaliers. Tout cela était taillé à l’intérieur de la falaise et il y avait quelques fenêtres qui prenaient le jour de l’extérieur.

 

A un moment ils arrivèrent dans une grande salle surprenante. Large de 10 mètres, au moins aussi haute et longue de 50 mètres, elle s’enfonçait loin dans la roche. Elle était couverte par une voute circulaire.

Mais ce qui était le plus impressionnant, c’était les nombreuses sculptures sculptées à même la roche. Elles étaient usées, certains étaient cassées mais on y voyait des Na’vis, des monstres et notamment des Palulukans. Des Na’vis portaient des armes, des boucliers et des armures tout à fait inhabituelles qui les faisaient ressembler un peu aux AMP des humains, en plus décorés toutefois.

Certaines scènes étaient assez horribles avec des monstres déchiquetant de malheureux Na’vis.

 

- Dingue, incroyable ! Surement un ancien village du Peuple des Cendres s’exclama Lo’ak !

 

- Il doit avoir des siècles précisa Spider !

 

- Ces gens là ont une fascination pour la violence déplora Tsireya. Regardez ici, ils brulent un saule d’Eywa. Enfin on dirait.

 

- Effectivement on dit qu’ils étaient plus ou moins en guerre contre elle termina Lo’ak.

 

 

Il y avait deux autres salles avec un décor sculpté mais nettement moins impressionnantes.

Et finalement après une heure de visite, le petit groupe repris son chemin.



e) Malaise :

 

Le soir venu les trois amis établirent leur campement. Lo’ak trouvant le bruit de la Pierre qui Chante de Tsireya gênant, surtout pour dormir, lui demanda de la déposer à l’écart. Ce qu’elle fit.

 

Et ils se blottirent tous sous la tente pour passer une nuit sans trop souffrir du froid.

 

 

Le lendemain le paysage était givré et tous trainèrent un peu sous la couverture en attendant que le soleil réchauffe l’atmosphère.

 

- Allez Spider c’est ton tour de préparer le feu ce matin demanda Lo’ak.

 

- Ok, ok, j’y vais.

 

Et spider alluma le feu juste devant la tente.

Lo’ak se leva et vint faire griller les proies qu’il avait pris hier. Mais Tsireya trainait sous les couvertures ce qui intrigua Lo’ak.

 

- Tsireya, petit poisson, tu viens prendre ton petit déjeuner.

 

- Hmmm…

 

- Tu es fatiguée ?

 

- Oui…Mais je vais me lever.

 

 

Tsireya se releva pour s’asseoir péniblement.

 

« Je sais pas ce que j’ai. J’ai la tête qui tourne. Mais ça ira mieux après le repas. »

 

Elle commença à manger mais ça la fit tousser. Elle cracha alors du sang ! Lo’ak en fut bouleversé !

 

- Mais tu es malade !

 

- Non c’est rien Lo’ak… Surement un… J’ai du me couper la langue…

 

 

Tsireya essaya de se lever mais elle retomba. Lo’ak nota alors une grande auréole rose sur sa poitrine. Cette auréole était parsemée d’une multitude de petites taches rouges.

Il réalisa que c’est à cet emplacement que Tsireya mettait sa bourse qui contenait la Pierre qui Chante.

 

- Par Eywa c’est la Pierre qui Chante qui t’a fait ça !

 

- Tu crois ?!

 

- C’est surement une pierre ensorcelée ! Il faut trouver une Tsahik pour soigner ce maléfice. Je n’ai jamais vu une maladie comme ça !

 

 

Les maladies infectieuses étaient inexistantes chez les Na’vis. Par contre ils pouvaient tomber malade après avoir mangé des aliments contenant des toxines. Ou encore après avoir été piqué par des animaux ou des plantes vénéneuses. Il y avait aussi des dégénérescences internes. Mais ce type de maladie, aucun des trois amis n’avaient vu cela.

 

 

Lo’ak ne pouvait se permettre de perdre Tsireya, il fallait stopper la quête et revenir en arrière pour trouver une Tsahik. Le clan le plus proche est celui près de la rive qu’avait indiqué le marchand qui les avait croisés. Le clan de la Grotte Ecarlate s’il avait bien compris.

 

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le campement fut démonté. Tsireya qui ne pouvait plus marcher fut hissée sur son Pali et le petit groupe reparti sur ses pas. Il fallait au moins 5 jours rejoindre la rive… Ca allait être long.

La Pierre qui Chante fut laissée sur place.



f) La Grotte Écarlate :

 

Lo’ak essayait d’aller le plus vite possible. Mais Tsireya n’arrivait pas à tenir sur sa monture et elle tomba au sol. Il fallu l’attacher.

 

Le retour se fit à marche forcée. Pour éviter les nuits glaciale et pouvoir avancer la nuit, Lo’ak décida d’abord de descendre la pente du volcan pour se retrouver dans la forêt.

 

Il fallu 5 jours pour arriver à destination. Pendant ce temps l’état de Tsireya se maintenait, sans dégradation mais sans amélioration. Elle ne pouvait plus rien manger. Elle ne pouvait plus guider sa monture et Lo’ak du la prendre avec lui, Spider tenant l’autre Pali en longe.

 

« Tiens bon Tsireya on arrive à la Grotte Ecarlate ! »

 

 

Le clan de la Grotte Ecarlate vivait dans une grande cavité située à proximité de l’embouchure d’un petit fleuve. La mer était très proche, on entendait le bruit des vagues.

L’eau du fleuve longeait la bouche de la grotte qui était très vaste. Elle se poursuivait loin dans la falaise en se rétrécissant progressivement.

Les habitants vivaient dans des nids, des sortes de maisons en bois et en tissu de forme sphérique, qui étaient suspendus à la paroi de la grotte ou à sa voute. On y accédait par des passerelles et des échelles.

Le nom du lieu venait des nombreux et gros cristaux rouges qui tapissaient la roche.

 

 

Lo’ak se précipita directement pour demander à voir la Tsahik du clan. C’était impoli mais l’urgence était là.

Cette dernière, une femelle déjà assez âgée, s’appelait Tsenu et elle reconnu immédiatement Lo’ak :

 

- Mais tu es le fils de Jakesully Toruk Makto ! Tu sais qu’il te cherche et qu’il est passé ici il y a un certain temps déjà !

 

- Je sais. Mais je viens car mon amie est malade. Elle a été ensorcelée par une pierre maléfique. Une pierre qui émet un chant.

 

- Une pierre qui chante ! Vous êtes allé sur la pairie de la Montagne du Diable n’est ce pas ?! C’est un lieu maudit, on y a va jamais. Et le Peuple des Cendres aurait pu vous attraper, ils sont très cruels vous savez.

 

 

Tsenu se rendit auprès de Tsireya et la descendit de sa monture.

 

- Par Eywa ! Courage ma petite, je vais voir ce qu’on peut faire.

 

- Merci… Je… Je… La pierre…

 

- Chut, inutile de te fatiguer, on va te conduire dans la maison des hôtes.

 

 

Tsireya crachait toujours un peu de sang. Sa poitrine était toujours rosée mais les petites taches rouges avaient gagnées une bonne partie de son buste et commençaient à apparaitre sur son visage.

 

Pour aider Tsireya à monter dans la maison, Tsenu appela à l’aide une dénommée « Narva ».

Narva en Na’vi voulait dire laid.

 

Lorsque Lo’ak la vit, il ne compris pas pourquoi on lui avait donné un nom aussi dégradant à une femelle qui était plutôt belle.

Mais lorsqu’il la vit de face, il comprit immédiatement. Narva avait le coté droit bleu mais la coté gauche était totalement décoloré. La peau et cheveux étaient blancs, les rayures roses tout comme l’œil. Elle était vêtue comme une enfant, c’est-à-dire au minimum et sans parures, et avançait avec un air de soumission.

 

Tsenu expliqua :

« Les parents de Narva étaient allés sur la prairie alors sa mère était enceinte d’elle. Son père trouva une Pierre qui Chante. Il fut si durement touché qu’il en mourut. Quand à sa compagne elle fut malade longtemps mais se rétablie. Toutefois sa fille à sa naissance avait été marquée par le maléfice. Sa mère n’a pas eu le courage de la tuer. Et finalement c’est elle qui s’est suicidée.

Depuis Narva vit une demi-vie. Elle est gentille et serviable, habile pour soigner les maux mais aucun male ne voudra jamais d’elle. Le risque d’avoir des enfants frappés du même maléfice est trop important. »

 

 

Tsenu et Narva soignèrent Tsireya. Elles arrivèrent à calmer ses douleurs et la faire boire et manger un peu. Mais Tsenu revint voir Lo’ak et Spider :

 

« Je ne lui ai pas dit, mais son état est très grave. Il faut te préparer au pire mon garçon. Je vais être obligé d’envoyer un messager à ton père et au sien. Mais vu les distances, ils ne seront pas là avant 30 jours. Et ce sera sans doute trop tard. »

 

 

Lo’ak en fut bouleversé. Il avait du mal à tenir debout et Tsenu du le retenir de tomber de la passerelle. Mais il se reprit.

 

« Je dois voir Eywa ! Ou est votre arbre sacré ! »

 


g) Prière :

 

Tsenu désigna un villageois qui le conduisit à l’arbre sacré du clan.

 

Celui-ci se trouvait au fond de la grotte, très loin de l’entrée. Après avoir traversé une longue galerie mal éclairée, Lo’ak arriva dans une vaste salle dont la voute, très haute, était ouverte sur le jour. Le sol était couvert de gros blocs de roches et d’énormes concrétions calcaires qui ressemblaient à des arbres.

L’arbre sacré empli de sa lueur violette était au centre de la salle, sous le faible pinceau de lumière qui descendait par le trou de la voute.

 

 

Lo’ak fit le lien et commença à faire défiler mentalement les événements qu’il avait vécus.

 

Au fur et à mesure qu’il racontait son histoire, son esprit s’apaisait. Eywa était satisfaite de lui. Mais ce n’était sans doute pas suffisant et lui renvoyait une image de Neteyam au milieu des flammes. Le message était clair, Lo’ak devait poursuivre sa mission.

Mais le sort de Tsireya lui importait encore.

 

« Eywa, douce mère, entends ma prière et sauve Tsireya. »

 

Eywa resta muette mais apaisa encore une fois Lo’ak. Etait ce bon signe ? Les voix d’Eywa sont parfois difficiles à interpréter.

 

 

Mais Lo’ak avait retrouvé la force et la conviction de reprendre sa mission.

 

Laisser un commentaire ?