Histoires colorées de l'île Panorama

Chapitre 11 : Sport dans l'espace

603 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 11/10/2020 15:06

Sport dans l'espace

Les exploits de l’astronaute Smallfish, un goéland très connu pour sa carrière fulgurante malgré son jeune âge, paraissaient régulièrement dans le journal affiché sur le panneau planté juste à côté du bureau des résidents. Il ne se passait pas un mois sans que l’on ne parlât de lui. Il avait remplacé la mouette Gulliver, qui avait préféré prendre sa retraite assez tôt pour sillonner les mers après avoir exploré l’univers proche. Drôle de reconversion, mais soit, qui sommes-nous pour juger les choix de vie de cet étrange oiseau ?

Quoi qu’il en fût, à l’annonce de son départ pour la station spatiale internationale, qui regroupait des animaux venus des quatre coins du monde, le sujet fut sur les lèvres, becs et babines de tous les animaux pendant de longues heures. Et ce fut encore plus vrai pour Reynald et Napoléon qui, fidèles à eux-mêmes, tergiversaient sans cesse en rapportant n’importe quelle conversation au sport.

« Dans la Station, il y a pas de gravité, on est d’accord ?

– Évidemment, c’est l’espace !

– Alors il ne pourra pas voler !

– C’est vrai ça. Ça va lui faire tout drôle, les goélands ont pas l’habitude de flotter !

– Personne n’a l’habitude de flotter, pas vrai ?

– Ah oui, c’est vrai. »

Quelques-uns de leurs voisins passèrent près d’eux, allant aux nouvelles, et se dirigeant d’un pas parfois pressé vers le panneau d’affichage. Les deux volatiles ignorèrent leurs environs et poursuivirent leurs élucubrations.

« Mais du coup, si les animaux flottent dans l’espace parce qu’il n’y a plus de gravité, comment ils peuvent faire du sport ?

– Tiens, j’y avais pas pensé. Ils doivent peut-être avoir des appareils de muscu spéciaux ?

– Je m’imagine bien soulever des poids en apesanteur. Ce serait comme faire mon sport matinal en volant…

– Attends, je vais chercher sur internet. »

Reynald sortit son Nookphone™ et tapota pour ouvrir le navigateur web, et entrer l’objet de sa recherche. Cependant, le moteur de recherche Kwak ne lui montra rien de plus que des bancs de musculation et des photos de salle de sport lorsqu’il entra les mots « machines musculation espace ».

Napoléon l’imita et eut une autre approche. En entrant la phrase complète « comment les astronautes font-ils du sport dans la SSI », il trouva un article entier du journal Ouest-Insulaire traitant justement de Smallfish et de ses programmes personnalisés pour entretenir son corps de goéland. En survolant l’article il eut sa réponse : les astronautes disposaient de machines améliorées, trafiquées pour simuler la gravité terrestre. Et pour ne pas flotter, ils étaient accrochés aux machines en question avec l’aide de harnais. Quelle technologie !

« Tiens, regarde, il y a même des photos !

– Woah ! T’imagines, faire ton jogging avec vue sur la Terre en bas ?

– Ce serait le rêve !

– Ça donnerait presque envie de s’inscrire à un programme et de devenir astronaute.

– Si seulement c’était pas aussi difficile ! »

Moktar, qui n’avait pas perdu la moindre miette de leurs divagations, leva la tête de son téléphone, et leur dit d’une manière assez acerbe :

« Si c’est juste pour faire du sport dans l’espace, autant le faire en rêve. »

Laisser un commentaire ?