Tomb Raider, une survivante est née

Chapitre 22

3894 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 15/06/2020 11:04

  — Où est-ce que tu étais passé ? Après m'avoir laissé pour aller chercher Sam et les autres ? demande Lara.


— Je n'ai pas retrouvé Sam à ce moment-là, mais j'ai pu rejoindre Reyes et Grim, ensuite Alex est venu à nous. Nous avions confiance en Roth, alors nous avons concentrés nos efforts sur Sam et Whitman. Il était introuvable depuis le naufrage. Par chance, nous sommes tombés sur un petit groupe de Solarii, il y avait un homme parmi eux, un certain Vladimir, et une captive, Sam.

Armés de pistolets de détresses et de pieux, nous avons surpris le groupe et les avons mis en déroute. J'ai blessé leur chef, mais ils ont réussi à emmener Sam... Et Grim a été capturé. Par la suite, nous vous avons cherchés, sans grand résultat, jusqu'à ce que...


— Jusqu'à la confrontation avec Mathias, dit Lara, le regard au sol.


Lara et Jonah, engouffrés dans les catacombes, progressent à allure modérée, jetant un regard dans toutes les directions à mesure qu'ils avancent. Le moindre indice peut être vital et l'obscurité oblige à être d'autant plus attentif.


L'esprit concentré sur le chemin qu'elle a prit plus tôt avec Sam et Whitman, Lara peut s'enorgueillir pour l'instant, d'avoir bonne mémoire.

— Bon Sang ! Qu'est-ce que c'est que cette horreur ! lance Jonah au détour d'un coude.


Encastré dans le mur, quelques mètres plus loin, le tronc d'une femme gisait, éclairé par plusieurs bougies. Les bras crucifiés sur le mur, la tête penchée en avant, l'abdomen calciné. Jonah, horrifié, se retourne immédiatement et pousse Lara à l'abri.


— Jonah, mais qu'est-ce qu'il te prend ?


Au moment où il veut s'expliquer, Lara lui intime de se taire. Des bruits de pas attirent son attention. Des pas lourds, émettant des sons métalliques.


Les Gardes-tempête !


— Nous devons rebrousser chemin, presse la jeune femme.


— Mais c'est le seul chemin Lara.


— Dépêche-toi ! Ils vont nous massacrer !


Seulement, à l'instant où Lara et Jonah quittent leur abri précaires et se mettent à courir, un Garde-tempête surgit face à eux, imposant, le visage masqué par un casque, un long sabre à la ceinture. Jonah, désarçonné, laisse l'initiative à son adversaire qui dégaine son arme et lui porte un coup d'estoc. Lara réagit promptement et dégage Jonah d'un coup de pied brutal. Sans perdre de temps, elle s'empare du pistolet et déclenche une rafale sur le guerrier, qui l'atteint au torse et au visage. Ce dernier l'essuie sans broncher et contre-attaque, Lara parvient à éviter le coup, et d'un mouvement sur le côté, s'approche de Jonah et lui tend le pistolet.


— Non, garde-le ! Je te rejoins, dit-il en se plaçant face au Garde. Allez va sauver Sam !


Puis, il se jette sur son adversaire avec la puissance d'un taureau et le met à terre d'un coup d'épaule, chancelant lui-même de son élan. Lara profite de ce moment pour s'éloigner.


— J'arrive Lara, ne te retourne pas ! lui enjoint-il.


Jonah, remis sur pied s'apprête à rejoindre Lara, quand le guerrier lui plante un poignard dans le mollet. Plié en deux par la douleur, le compagnon de Lara s'affaisse au sol. D'un cri de rage, Lara fait demi-tour à la vue de la blessure et s'élance sur le guerrier avec fureur. Celui-ci se relève, et abat son sabre sur son assaillante, tel un marteau. Instinctivement, elle échappe à l'attaque et avec force, porte un coup de piolet sur le casque du guerrier, qui voit sa visière se briser sous l'impact.

Alors que le guerrier titube, Lara ne se repose pas sur ses lauriers et l'assaille avec violence. Le reste de son casque partit en morceau, le Garde-tempête chute, dos à terre. Lara se jette alors sur lui et martèle son crâne nu de coups de piolet, dans un torrent de brutalité.


— Lara ! Arrête ! crie Jonah en se relevant avec effort, avant de se précipiter vers Lara.


— C'est fini ! Laisse-le ! dit-il en lui posant une main sur l'épaule.


Lara s'éloigne du carnage et le visage éclaboussé de sang, prend son ami dans ses bras.


— Merci, dit-elle.


— Il faut que l'on continue, finit-il par dire, coupant court à ce moment de réconfort. D'autres pourraient revenir.


— Tu peux marcher ? demande Lara.


— Il faudra bien, répond Jonah entre deux grimaces. On n'a pas de temps à perdre.


Les deux compagnons entreprennent alors de continuer leurs routes, Lara soutenant Jonah de son bras valide. Les catacombes, d'ambiance déjà glauques et sinistres, semble qui plus est, être un véritable labyrinthe de tunnels aussi semblable que familiers pour Lara. Après une longue marche, Lara ressent le besoin de se reposer et propose à Jonah de s’asseoir.


— Je ne sais pas si on va réussir à sortir de ces souterrains, on ne fait que tourner en rond depuis tout à l'heure, déplore Jonah.


— Ce monstre ne m'a pas raté en tous cas, lance Jonah avec un grognement de douleur. Heureusement qu'il n'a pas touché les tendons.


Alors que Jonah bande sa blessure, Lara, concentrée sur son environnement, ne lui prête pas attention, mais bientôt, elle remarque :

— Je ne suis jamais passée par là. Ces bouteilles de gaz, je ne les ai jamais vues, dit-elle en se levant. C'est déjà bon signe. Viens Jonah ! On doit être dans la bonne direction.


— Donne-moi une seconde Lara, répond-t-il, occupé sur sa jambe.


Un bruit les surprends néanmoins, et après quelques secondes d'attention, Lara et Jonah ne peuvent que constater :

— Les Gardes-tempête nous ont retrouvés !


Sans une once d'hésitation, Jonah se lève et tous les deux partent en trombe, cependant, à peine ont-ils fait quelques pas, que Jonah manifeste son mal. Sa blessure fraîche l'handicape, mais les guerriers de Himiko se rapprochent et l'issue miraculeuse du premier affrontement n'incite pas à l'optimisme. Avec des aboiements furieux, plusieurs Gardes-tempête se présentent face aux survivants.

Ils sont à proximité des bouteilles de gaz et la distance qui les séparent de Lara et Jonah est respectable. La jeune femme n'hésite pas un instant et fait détonner son arme.


À cause d'une angoisse déstabilisante, la rafale est imprécise, mais par chance, une balle se loge dans une vanne.

Une vague de feu submerge l'instant d'après les guerriers, dont les cris de souffrance sont leurs derniers signes de vie avant de s'éteindre, menacés d'être emporté, Lara et Jonah ont tout juste le temps de se mettre à l'abri.

Seulement, la puissance de l'explosion déstabilise le tunnel et met à terre les deux compagnons. Avant qu'ils puissent constater l'ampleur des effets de leurs actions, une partie du souterrain s'effondre sur eux dans un fracas assourdissant.




*




Lara ?


Sam ? Qu'est-ce que tu fais là ? Comment as-tu pu te libérer ?


Je ne suis pas là, Lara. Tu es en train de rêver.


Pourquoi est-ce que tu pleures Sam ?


Parce que tu vas mourir, Lara. Je sais que tu es venue pour me sauver, mais tu ne peux pas et tu vas mourir en essayant.


Tu es la personne la plus importante à mes yeux, Lara. Mais maintenant, tu dois rebrousser chemin. Oublier tout de moi.


Non Sam ! Ne t'en va pas ! Reste avec moi ! Sam !




*




Dans un sursaut de vie, Lara reprend conscience. Bien que piégée par quelques rocailles, elle est indemne.


— Jonah ? Tu es toujours là ?


S'il te plaît, répond moi.


— Lara ? Comme je suis heureux d'entendre ta voix. Rien de cassé ?


— Non, mais je suis envahi par la poussière, je n'arrive pas à me repérer, où es-tu ?


— Je ne vois pas grand chose non plus. Il y a des pierres entre nous.


Après quelques moments, le temps pour Lara de réussir à se dégager, elle se lève et constate l'étendue des dégâts.


— On va être obligés de se séparer Jonah, on ne pourra jamais déloger ces pierres.


— D'accord, je te rejoins dès que je le peux Lara. Sois prudente !


C'est une nouvelle fois rien qu'entre toi et moi Sam. Mais cette fois-ci, je veillerai sur toi, je ne t'abandonnerai plus. Tu peux compter sur moi !


Pistolet mitrailleur au poing, Lara poursuit son chemin dans le tortueux souterrain. Après une longue route, pénible, tant pour l'esprit que pour le corps, sans nouvelle de Sam, Croft pénètre dans une étroite passe baignée de lumière. Il est illusoire de penser que sa chère et tendre, captive des Solarii, soient passés par ce passage, mais le flot de lumière qui attire Lara ne peut provenir que de la lumière naturelle du soleil. Il s'agit donc pour l'instant, de la seule sortie qui s'est offert à Lara.


Qui sait ? Peut-être que de la sortie, le temple mentionné dans le journal d'Akira sera en vue ? En l'absence d'indication précise, toute piste est bonne à prendre en tous cas, pense Lara.


Lara laisse quelque temps à ses yeux pour s'habituer à la clarté extérieure, chose rare sur l'île, puis, à sa grande stupéfaction, elle découvre que c'est un décor atypique et pour le moins inquiétant, qui se présente à elle.

De son promontoire exigu, Lara domine un vaste ensemble, niché au cœur des montagnes, formé par un puissant château, proche de par son style et sa taille du château d'Himeji*¹, et par ses nombreuses résidences secondaires.

Le tout, bien que d'apparence formidablement bien sauvegardée, se trouve affreusement dénaturé par de nombreux édifices hétéroclites, fait de tôles ondulés et de ferrailles rouillées.

Ceinturé par une imposante muraille de fer, dont une grande porte semble être le seul chemin d'accès, le château peine à imposer sa magnificence.


Attirée par l'étrange ensemble, Lara l'inspecte en détail, un tel édifice ne peut pas avoir été laissé de côté par Mathias et ses Solarii. Soudain, elle s'écrie :

— Là ! Caché derrière la forteresse et les montagnes ! Il y a un temple. Peut-être qu'il s'agit du temple d'Himiko. Ça semble crédible.


Répugnée par les catacombes et enfin face à un semblant de piste, Lara décide de s'approcher de l'ensemble. Une masure quelques mètres plus bas comme seul escalier, Lara prend son élan et se jette.




*




— J'avais raison Sam ! dit Whitman à la jeune femme, les jambes branlantes, le visage fatigué, toujours fermement soutenu par les deux Solarii.


— Tu vois ce qu'ils mettent en place ? L'autel, les effigies d'Himiko, les bougies ? Tout est assez rustique évidemment, mais il prépare cette grotte en ton honneur Sam.


À cet instant, un homme s'approche de Sam, vêtu pauvrement, les traits tirés, une barbe fine, un long sceptre à la main. À sa vue, les deux hommes qui soutenaient Sam, mettent un genou au sol en silence.

Après une rapide auscultation de sa prisonnière, l'homme se retourne et marche, d'un pas assuré, mais soutenu de sa canne, vers l'autel, situé sur une position dominante dans la grotte. Respectueusement, les Solarii, torches à la main pour la plupart, s'alignent à son passage et s'agenouillent.


Une fois sur sa position, l'homme patiente, observe son assemblée, chacun de ses membres, puis il commence :

— Mes enfants ! Enfants de la Reine solaire, combattants du Prophète ! Longue vie à Himiko ! Longue vie au Prophète !


L'ensemble des Solarii scandent à leurs tours :

— Longue vie à Himiko ! Longue vie au Prophète !


— Nous y sommes enfin, poursuit-il, notre Reine solaire m'a transmis ses visions, l’élu lui est apparu. Elle a provoqué la tempête pour attirer cet élu et j'ai réussi à le retrouver. Il m'a été de suite clair que c'était de cette personne dont parlait Himiko dans ses visions. Elle représente notre salut à tous ! Amenez-là moi.

Bien qu'affaiblit, Sam reste consciente de sa situation et dans un élan d'énergie insoupçonnée, elle se soustrait à la poigne de ses geôliers et tente de se précipiter vers la sortie, sous les yeux impassible du Prophète.

Il ne faut cependant que quelques secondes aux Solarii pour reprendre Sam.


Arrivée à la hauteur du Prophète, Sam lui manifeste sa terreur d'un regard glaçant, l'homme lui pose alors une main sur la joue et lui dit :

— N'aie aucune peur mon enfant. T'ai-je déjà brutalisé ? Ne t'ai-je pas protégé jusqu'à maintenant ? Tu ne dois éprouver aucune crainte à mon égard. Je ne suis que l’exécutant, je ne suis que la main qui va se saisir de la clé, la clé de la liberté. La main n'est rien sans la clé, elle est remplaçable par quiconque. Alors que toi, tu es unique.

Ce que tu vois derrière moi n'est pas un danger pour toi, tu vas survivre au feu, et quand ce sera fait, je te conduirais personnellement au temple d'Himiko. Tu vas tous nous y sauver. Les hommes derrière, moi, mais aussi tes amis.


— Lara par exemple, dit-il, observant le regard de Sam. Je connais la nature de votre relation, je sais ce qui vous lie. Je ne condamne pas la passion, il est bon d'éprouver cette émotion. Deux jeunes femmes éprises l'une de l'autre, c'est sûrement ce qui vous a poussées toutes les deux à réaliser tant de prouesses. C'est moi-même ce qui m'a sauvé.

Puis, le Prophète recule de quelques pas et demande qu'on lui apporte la robe de cérémonie.

Après avoir remercié l'un des Solarii pour la robe, il prend Sam par le bras et l'amène à l'écart de l'assemblée, à l'abri d'une voûte rocheuse. Là, il sort un couteau de ses habits.


— Détends-toi, mon enfant, dit-il en coupant les liens de Sam. Revêts-là maintenant, déclare-t-il.


Dubitative et inquiète, Sam ne s'empare pas de l'habit.


— Je sais que tu es bouleversée Sam, je compatis, j'ai été à ta place au début, affirme le Prophète en s'agenouillant. J'ai vécu un cauchemar, comme toi, j'ai perdu des compagnons, comme toi. En revanche, je n'ai pas eu la chance d'avoir mes proches à mes côtés, j'ai du survivre avec l'espoir utopique de les revoir. Mais j'ai toujours vécu avec l'intense conviction que rien ne pouvait m'empêcher de les revoir, de les sauver le cas échéant. Le sacrifice ne me rebute pas, il est l'une des voix de la passion.

Toi, tu es dans une situation différente, tu as la possibilité de sauver Lara par ton sacrifice... Elle ne pourra sans sortir sans toi. Il n'y a pas d'autres alternatives.


Le Prophète ôte alors le bâillon de Sam et lui demande :

- Je le sens au plus profond de toi, tu désires sauver celle que tu aimes, c'est tout à ton honneur. N'est-ce pas le sentiment qui prédomine chez toi ?


— Oui... Je veux qu'elle s'en sorte.


— Dis-le moi, demande encore le Prophète en se levant.


— Je veux sauver Lara de son destin, dit Sam, le regard tourmenté.


— Tu fais don de toi à l'humanité, c'est magnifique.


Sam se pare alors de la robe. Bouleversée, mais paradoxalement aussi convaincue du bien-fondé de son action, elle décide d'obtempérer et suit docilement le Prophète jusqu'au bûcher. Elle s'y fait attacher, pieds et poings, sous le regard avide des Solarii et celui appétant de Whitman.


— Est-ce que je vais la revoir ? Lara, demande Sam, les yeux en pleurs.


— Il n'en sera pas autrement Sam, répond le Prophète en s'éloignant du bûcher. Ensuite, Lara regagnera l'Angleterre et ton nom sera quantifié.


L'angoisse de Sam étant davantage palpable à l'approche de la cérémonie, le Prophète accélère son dénouement, et d'un signe de tête demande à l'un des Solarii, torche à la main de s'approcher de Sam. Puis, sans un discours quelconque, malgré les plaintes de la prisonnière, il intime l'ordre au Solarii de mettre le feu à l'autel.

Sous le tonnerre de complainte de Sam, quelques Solarii détournent le regard, Whitman également, qui malgré sa dévorante curiosité, ne peut soutenir le regard.

Le bois, aspergé d'essence, à tôt fait de brûler et bientôt les flammes atteignent les jambes d'une Sam en pleine détresse.

Seulement, un phénomène aussi inconcevable qu'heureux pour Sam, se produit, une violente bourrasque de vent pénètre dans la grotte et s'abat sur le bûcher, qu'elle éteint sans coup férir, sous le regard incrédule d'une assemblée mise à terre.


Rapidement remis sur pied, le Prophète s'approche de Sam et constate son état.

— Elle a survécu. N'est-ce pas là un signe de la volonté divine ? demande-t-il au Solarii. La Reine solaire a choisi son élu ! Nous n'avons plus de doutes à avoir. Je vais m'employer désormais au dernier acte de notre libération !




*




— Cet endroit est à vomir, dit Lara, sans chercher à contenir une grimace de dégoût. Répugnant !


Lara évolue depuis plus d'une heure au milieu d'un véritable bidonville, immondices, pneus, ferrailles rouillées, matériels militaires désuets, cadavres humains. Cela ne la rapproche pas de Sam et cette ambiance oppressante l'impatiente, quand soudain un grondement sourd la met sur ses gardes, bientôt suivi d'un bruyant ronflement de moteur.

Pataugeant dans l'eau croupie, Lara avance lentement vers l'origine du bruit, arme au poing. Elle tombe finalement sur l'imposante porte de fer qui garde le passage vers l'intérieur de la forteresse. Croft appréhende la suite, mais la porte est le seul point de passage dans la muraille de fer et d'échafaudages.


Je n'ai pas d'autres choix, pense-t-elle. J'y vais !


La porte est légèrement entrouverte, mais Lara ne s'échine pas à créer un passage plus large, le poids de la dite porte est trop important, surtout avec une seule main valide et le bruit qui serait provoqué par l'édifice rouillé, n'aiderait sûrement pas Lara dans sa tâche.

Elle se contorsionne alors et pénètre enfin dans la forteresse. Le château d'Himeji et ses nombreuses dépendances, se dressant devant elle. Subjuguée face à une telle splendeur, Lara s'approche de quelques pas et en oubli le bruit de moteur.

À cet instant trois Solarii débouchent de la caisse bâchée d'un vieux camion japonais et se précipitent sur Lara avec des grognements féroces.

Croft réagit au quart de tour et se précipite, tel une proie débusquée, à l'abri d'une masure de tôles et de bois pourries, son cœur battant la chamade.

L'absence de coup de feu fait penser à Lara que ses ennemis ne sont pas armés, cette perspective, plutôt rassurante lui permet de reprendre son souffle et de se concentrer.

Alors que les trois hommes, poussée par une rage féroce s'approchent de la position de Lara, cette dernière prend une profonde inspiration, puis s'extirpe de sa cachette et sans sommation, déclenche un déluge de feu sur les Solarii, deux d'entre eux, touchés à l'abdomen, à la jambe et à l'épaule, s'effondrent au sol, le troisième a juste le temps de se cacher, alors que Lara, son chargeur vide, abandonne sa position pour se perdre à la vue des Solarii.

Cependant, après quelques minutes d'une course haletante, la jeune femme est foudroyée par une vive douleur à la main, qui l'oblige à s'arrêter. La souffrance est telle, que Lara s'affaisse au sol, les genoux dans la poussière, en pleurs.

Rien n'étant à même, dans cet environnement souillé, de diluer sa crise, la jeune femme tente de reprendre ses esprits, quand soudain, le dernier des Solarii débaroule à proximité de Lara, et avec virulence, la couche au sol d'un coup de pied. Armé d'un vulgaire pieu, il s'apprête à agresser Lara, au moment où celle-ci, d'une autorité et d'une puissance insoupçonnée, lui tonne :

— Arrêtez ! S'il vous plaît !


Désarçonné, l'homme s'arrête dans son mouvement quelques instants, puis observe la jeune femme en décrivant des cercles autour d'elle, de ses pas pressants et de son regard soutenu, il l'oblige à s'expliquer.

Lara ressent que l'homme est curieux de se trouver face à un être qui ne ploie pas sous son caractère hostile et veut en profiter, mais l'effet de l'adrénaline est trop fort pour elle et ne peut s'empêcher de le supplier.

Cette maladresse en enchaînant une autre, Lara tente de fuir l'agresseur en rampant sur le sol. Sa sauvagerie le dominant de nouveau, le Solarii s'approche de sa victime et lui assène un violent coup dans l'abdomen. Lara accuse une violente toux, entrecoupée de crachats de sang, mais se relève péniblement et fait face à son adversaire, devenu impassible, un regard ne trahissant aucune expression.


Un nouveau coup, dans le visage cette fois, ramène Croft au sol, et alors qu'une pluie de coups va s'abattre sur elle, elle lance de manière impulsive :

— Pourquoi !? Pourquoi faites-vous cela ?


Sachant qu'aucune humanité ne transpirait chez le Solarii, Lara s'attendait au pire. Elle en est surprise, lorsqu'il laisse tomber son pieu sur la terre et qu'il recule de quelques pas, le visage terrifié.


— Je... Je ne suis pas un monstre, commence-t-il. Je ne suis pas un monstre. Je ne voulais pas te tuer. Je n'ai jamais fait de mal à personne. Je n'en suis pas capable. Tu le sais. Je suis gentil. Je suis gentil.

Interloquée davantage qu'apeurer, Lara, sans se rapprocher du Solarii, cherche à capter son regard, mais celui-ci semble perdu.


— Tu sais que je t'aime, ma chérie. Depuis le jour où l'on s'est rencontré. Ta voix, ton sourire, tes yeux... Mon rayon de soleil. Tu m'as tiré de ma détresse. Tu le sais, je te dois tout, dit-il, s'effondrant sur ses genoux, les bras ballants, les yeux rougis.


Affaiblit, Lara se relève avec peine. Déchirée par la pitié et la vengeance, elle décide de s'emparer du pieu resté à terre et fait face à l'homme.


— Je pouvais tout supporter de toi, mais te partager, cela m'était inconcevable. Je me suis laissé dominer par une rage destructrice et vengeresse, je m'en veux tellement. Plus rien ne compte à présent, je veux te rejoindre. Nous vivrons comme avant.


— Elle ne peux pas t'avoir pardonné. Tu ne la retrouveras pas, déclare Lara, le regard sombre.


Tandis que l'homme, debout sur ses jambes, le visage furieux, dévisage Lara, celle-ci ne se laisse pas démonter et avec détermination, se jette sur lui et l'empale littéralement de son pieu. Le coup, manquant de précision, vient frapper l'épaule qui se déchire sous l'impact, brisant du même coup l'arme rudimentaire. Emportée dans son élan, Lara chute une nouvelle fois au sol, à proximité du Solarii, baignant dans son propre sang.

Luttant avec conviction contre l'évanouissement qui la guettait, ses pensées tournées vers Sam, Lara parvient à se maintenir éveiller, et même à se déplacer. Trop mal au point cependant, pour entamer la montée vers le temple qu'elle a aperçue plutôt, Croft se dirige vers le camion des Solarii.


— J'espère que je ne fais pas fausse route.


Laisser un commentaire ?