Stella and Lydia

Chapitre 8 : wendigo

2069 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour il y a plus de 3 ans





CHAPITRE VIII

( spécial wendigo )



WENDIGO



Cette créature surnaturelle, qu’on nomme aussi Windigo, Wiendigo ou Wendigo, appartient à l’origine aux légendes des algonquins du Canada mais on la retrouve dans les légendes des autres tribus du nord de l’Amérique.

Les Wendigos sont des créatures surnaturelles, maléfiques et cannibales, issues de la mythologie Amérindienne algonquine du Canada, qui s'est répandue à tout le folklore d'Amérique du Nord. Il désigne la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle.


Étymologie

Le mot apparait dans différents idiomes des Premières Nations, il y a des douzaines de variations sur ce nom, Wendigo et Windigo étant les plus communs, mais on trouve également Weendigo, Windago, Windiga, Witiko, Wihtikow, et de nombreuses autres variantes. Le mot désignant cette créature n'est pas un nom propre car il reste flou et correspond à plusieurs créatures nommées Wendigo comme une sorte de référence.

Il s'orthographie de différentes manières selon les périodes et la première nation:

Wiindigoo est issu de l'ojibwe et serait à l'origine du mot anglais wendigo ;

Wìdjigò est l'équivalent en algonquin, et Wīhtikōw chez la nation crie orientale ; Le terme en proto-algonquin était wi•nteko•wa, qui signifie probablement « hibou » à l'origine ;Windago chez les Athabascan de l'Est ;Wendago chez les Saulteaux du Manitoba ;Windigo, wetiko ou wetkiko.


La traduction du nom wendigo serait « cannibale maudit ».


Description

À l'instar des requins, les Wendigos possèdent une multitude de dents tranchantes qui se répandent sur plusieurs rangées, et leurs yeux sont vitreux. Cette créature est cannibale, et stocke des humains dans des chambres froides pour ensuite les manger. Ils mangent seulement de la chair humaine ou animale.

Un wendigo est un homme qui a consommé de la chair humaine. Il s'ensuit un transformation physique et mentale de l'individu.

Les descriptions sont fonction de la tribu, mais très souvent les windigos sont vus comme des êtres surnaturels de grande puissance spirituelle, maléfiques, cannibales, qui sont associés à l'hiver, au Nord, au froid et la famine.

Il apparait comme un être de 10 mètres de haut, couvert d'une fourrure blanche tachée de sang ou d'une peau nue.

Il a une énorme tête grotesque, avec une bouche tordue, garnie de énormes crocs jaunes dégoulinant de sang, d'où sort une langue d'un bleu dégoutant.

Ses pieds et ses mains sont terminés par de fines griffes acérées.

Basil Johnston, un ojibwa enseignant et chercheur de l'Ontario, donne une description des Wendigo dans les légendes des algonquins.


« Le Wendigo était émacié à un point extrême, sa peau desséchée tirée et tendue sur ses os. Avec ses os poussant contre sa peau, elle-même de la couleur des cendres grises de la mort, et ses yeux repoussés au plus profond de leurs orbites, le Wendigo ressemblait à un squelette récemment déterré de sa tombe. Ses lèvres, étaient en lambeaux […] souillé de sang et de souffrance et de suppurations de la chair, le Wendigo dégageait une odeur étrange et inquiétante de dégradation et de décomposition, de mort et de corruption. »


Basil Johnston


Parmi les ojibwés, les cris de l'Est et les innus, les Wendigowak sont décrits comme des géants plusieurs fois plus grands que les êtres humains, une caractéristique absente du mythe algonquin dans les autres cultures. Chaque fois qu'un wendigo mange une autre personne, il grossit en proportion de ce qu'il vient d'avaler et ressent à nouveau la faim, de sorte qu'il n'est jamais rassasié, les Wendigowak (Wendigos) sont donc constamment à la fois gavés et en état de famine.


Origines du mythe

Parmi les tribus d'algonquins, le cannibalisme, même pour sauver sa propre vie, est considéré comme un tabou. Les réponses à la famine sont le suicide ou l'abandon à la mort. Ce mythe aurait peut-être servi d'avertissement pour les tribus nordiques d’ont les hivers étaient longs et rudes, et qui risquaient de ne rien rapporter de leurs chasses durant cette saison. C'était un moyen d’éviter qu’en cas de famine, ils ne s'en prennent aux membres de leur propre clan. Cette supposition est basée sur les déformations physiques du Wendigo (corps squelettique et déformé, sans lèvres, ni orteils) qui font penser aux lésions dues à la famine et aux engelures. Le Wendigo serait un mythe basé sur la personnification des difficultés de l'hiver et le tabou du cannibalisme.


Mentions du mythe

Les premières mentions des histoires sur le mythe du Wendigo ont été rapportées en Europe par des explorateurs et des missionnaires et elles remontent au XVIIe siècle.

Légende

Il désigne la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle.


Parmi les histoires qui circulent, ils sont solidement ancrés dans les légendes autochtones où ils tiennent une place importante. De nombreux lieux et lacs portent ce nom et de nombreuses œuvres modernes s'en inspirent dans la littérature comme au cinéma, bien que ces wendigowak puissent avoir des caractéristiques différentes de ceux des légendes originelles.


La légende du wendigo est bien connue parmi les tribus parlant l'algonquin en Amérique, aucun monstre ou mauvais esprit n'évoquant une telle crainte superstitieuse chez les peuples autochtones.


Le wendigo est issu des croyances traditionnelles de tribus parlant une langue algonquienne, au nord des États-Unis et au Canada, plus particulièrement les Saulteux/Ojibwa, les Cris et les Innus. Bien que les descriptions varient quelque peu, toutes ces cultures ont en commun la description des Wendigowak comme malveillants et cannibales, et comme êtres surnaturels (manitous) possédant une grande force spirituelle, qui vivent de préférence dans la forêt. Ils sont associées à l'hiver, au nord et aux frimas ainsi qu'à la famine.


Le wendigo est associé aux péchés de gourmandise, de cupidité ou d'excès en tout genre. Il n'est jamais satisfait après avoir tué une personne pour la dévorer, et se met constamment à la recherche de nouvelles victimes. Dans certaines traditions, l'homme qui est dominé par la cupidité pourrait se transformer en Wendigo, le mythe devenant ainsi une façon de prôner la coopération et la modération.


En général, le wendigo est associé à l'hiver, lorsque la nourriture se fait rare et que les hommes sont poussés au cannibalisme en cas de grande famine ou de disette. La plupart des contes indiquent que le Wendigo fait son apparition lors de la montée des vents froids, poussant des cris perçants et de terribles hurlements. Certains prétendent même que le Wendigo est fait de glace et de froid, tout au moins son cœur. Bien que la plupart des contes présentent le Wendigo comme étant cannibale, dangereux et violent, l'« hôte » peut encore essayer de vivre loin de la civilisation, au plus profond des bois, pour empêcher quiconque d'être sa prochaine victime. Quelques personnes habitées par le Wendigo se suicideraient même pour éviter de blesser quelqu'un.


Certains contes mentionnent aussi le Wendigo comme un géant de glace squelettique (ou un géant squelettique au cœur de glace) ou comme une bête monstrueuse mi-homme mi-animale, proche du loup-garou, ou encore un grand hominidé, proche du Sasquatch. Il peut être un mauvais esprit qui hante la plupart du temps les bois subarctiques à la recherche d'un hôte pour l'aider à satisfaire son envie physique de chair humaine. Il est caractérisé par son extrême cruauté envers ses victimes et son gout immodéré pour la chair humaine. Il peut aussi prendre « une forme d'ombre », mais toutes ces formes ont en commun un cœur de glace (particulièrement visible lorsqu’il est sous forme de squelette) : sa partie humaine aurait naguère eu le cœur brisé par un humain et c'est pourquoi il serait gelé à tout jamais.


Une version Sioux (probablement tirée de la légende du wendigo canadien) le décrit comme un esprit malfaisant qui déchiquette et dévore tout ce qui vit. Son haleine répand des maladies et il se transforme parfois en ouragan.


Il semble être nocturne, parce qu'on dit de lui qu'il cherche ses victimes pendant l'aube et les dévore dans l'obscurité. La chair pourrait être son principal régime, mais on dit aussi qu'il mange le bois, les mousses de marais et parfois des champignons putréfiés.


Comment devenir wendigo ?

Les légendes changent dans les détails, mais leur contour est resté le même.


  • La cause la plus fréquente d'une transformation en wendigo est le

recours au cannibalisme, soit la consommation du corps d'une personne humaine. Des chasseurs ou des personnes perdues qui sont restées trop longtemps en état de famine se tournent vers cette pratique en dernier recours et deviennent des Wendigowak (Wendigos).


  • La seconde cause fréquemment mentionnée est la possession

par l’esprit démoniaque d’un Wendigo, souvent dans un rêve où la personne voit un Wendigo ou est appelée par un esprit de Wendigo, ou alors en rencontrant un esprit de Wendigo dans la forêt pendant la nuit. Une fois habitées par son esprit, ces personnes deviennent violentes et obsédées par le désir de manger de la chair humaine. Leurs caractères connaissent de profondes transformations et ceux-ci deviennent asociaux et violents, se voyant peu à peu contrôlés par l’esprit et l’horrible appétit du Wendigo qui vit en eux. Le Wendigo est toujours censé avoir été humain autrefois. Transformés en d’horribles bêtes, ils hantent les forêts en quête d’humains à dévorer. Cette transformation peut aussi précéder la malédiction d’un chaman ou être le résultat d’un rituel de transformation.


Lutte contre les wendigos

Les Wendigowak (Wendigos) ne sont pas immortels et peuvent être tués de différentes façons, dont une balle en argent, ainsi que le relatent de nombreux contes et légendes indiennes. On peut aussi brûler le corps de son hôte dans de la cendre. Un Wendigo peut être tué si l’on fait fondre son cœur de glace. Pour cela, on peut le détruire par le feu ou lui verser du suif brûlant dessus.


Points communs avec les lycanthropes

Les Wendigowak (Wendigos) ont plusieurs points communs avec les loups-garous issus des légendes et folklores européens, dont ils ont été assimilés à un équivalent pour les amérindiens. D'après la littérature ils ont parfois une forme humaine, sous laquelle ils ne peuvent être démasqués qu’à cause de leurs yeux rouges. D'autre part, ils ont une forme monstrueuse souvent décrite comme semi-animale (généralement représentés comme mi-cerf mi-homme) et des cas de transmissions par morsures sont mentionnés (toujours dans la littérature, les légendes orales n'ayant jamais fait mention de transmissions par morsures) .


La cérémonie du Wendigo

Une cérémonie de danse satirique était organisée chez les Assiniboines, les Cris et les Ojibwa en période de famine afin de renforcer le sérieux du tabou représenté par le Wendigo. Cette danse était nommée Wiindigookaanzhimowin en Ojibwa et fait aujourd'hui partie des danses du soleil, les danseurs portent un masque et remuent au rythme d'un tambour la dernière cérémonie Wendigo connue qui s'est déroulée sur le sol des États-Unis le fut au Windigo Lake de Star Island à Cass Lake, dans la réserve indienne de Leech Lake, au nord du Minnesota.


Psychologie

Le phénomène du Wendigo est devenu plus qu'un simple mythe, certains psychologues nomment « Psychose du Wendigo » le fait de montrer des signes de tendances cannibales pour un patient faisant preuve d'un comportement violent et asocial. Des meurtres de Wendigo ont eu lieu au Canada au début du XXe siècle. L'anthropologue Morton Teicher a décrit l'état clinique de ceux qui passaient pour être des Wendigo et l'a nommé

« psychose de Wendigo ». D'un point de vue scientifique, l'existence objective de la psychose du Wendigo est controversée.







Laisser un commentaire ?