Stella and Lydia

Chapitre 7 : kitsune / nogitsune

2131 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour il y a plus de 3 ans



CHAPITRE VII

( spécial kitsune et nogitsune )



Kitsune


Les Kitsunes sont des créatures mythologiques qui possèdent des capacités ou pouvoirs magiques.


Origines

Le terme kitsune (狐 ou きつね) signifie littéralement renard. Il s’agit d’un Yokai, esprit magique doté de puissants pouvoirs.

Le Kitsune est aussi une créature polymorphe, ayant la capacité de changer de forme et prenant souvent une apparence humaine.

Dans le folklore japonais, le Kitsune, lorsqu’il est considéré comme bienveillant, est souvent associé à la divinité du riz Inari. Il joue alors le rôle de messager, serviteur et peut aussi apporter la chance avec lui.

Dans la mythologie, les Kitsune sont souvent dotés de pouvoirs magiques importants, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d’ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres. N’importe quel renard est censé être capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d’années) et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps et parallèlement de nouvelles queues lui poussent.


Les Zenko (bons renards) sont des renards célestes bienveillants associés au dieu Inari, ils sont parfois simplement appelés les « renards d’Inari ».


Quand un Kitsune gagne sa neuvième queue, sa fourrure devient blanche ou dorée.


Normalement les kitsunes et les loups sont des « ennemis ».


Il semblerait que le mythe du Kitsune ait été introduit au Japon à partir de légendes chinoises et coréennes. En effet, d’anciens contes populaires chinois décrivent le Huli Jing, esprit renard semblable au Kitsune et possédant lui aussi jusqu’à neuf queues (chiffre symbolique en Chine).



Caractéristiques et pouvoirs

La seule caractéristique morphologique pouvant différencier le Kitsune d’un renard normal, est le nombre de queues qu’il possède. En effet, il est dit qu’un renard ayant atteint un âge avancé (100 ans selon certaines légendes), se voit doté d’une queue supplémentaire ainsi que de pouvoirs magiques et ce nombre atteint neuf au bout de 1 000 ans.

Le Kitsune est doté d’une incroyable intelligence. Il est rusé, malicieux et aime jouer des tours, surtout aux hommes en les séduisant et les trompant ensuite. Toutefois, ces farces ne sont généralement pas veines et ont pour but de faire prendre conscience à l’homme de ses faiblesses. Le Kitsune peut aussi contrôler l’esprit de sa cible et la désorienter en créant des illusions difficilement identifiable de la réalité.

Parmi les autres pouvoirs que possède un Kitsune, il y a celui de générer le Kitsune-bi (狐火), un feu illusoire obtenu par le frottement de ses queues entre elles. Il possède aussi la capacité de créer ce qu’on appelle le « domaine du Kitsune ». Celui-ci correspond à des petites poches de réalité formées dans le monde physique en dehors du temps et de l’espace. Ces domaines où le temps semble s’écouler plus rapidement peuvent être aménagés et peuplés selon les envies du Kitsune.

Les Kitsune sont également liés aux treize éléments.


Les différentes sortes

Il y a 14 sortes de Kitsune .


  • Céleste (Tengoku)


  • Terre (Chikyu)


  • Océan (Umi)


  • Tonnerre (Sanda)


  • Feu (Kasaï)


  • Musique (Ngaku)


  • Montagne (Yama)


  • Évent (Kaze)


  • Forêt (Mori)


  • Bétail (Kachiku)


  • Esprit (Seishin)


  • Temps (Jikan)


  • Rivière (Kawa)


  • Nogitsune (Kukan)


Bien que la liaison inclue l’ensemble de ces éléments, chaque Kitsune présente une affinité particulière avec l’un d’eux, duquel il puise son pouvoir et qui influe entre autres sur son caractère.

En tant qu’esprit, la notion de bien et de mal pour le Kitsune, est fonction de ce qui lui semble juste ou non. En effet, ce dernier suit son propre code éthique même s’il adapte sa moralité à celle qui l’entoure, plus par soucis d’acceptation qu’autre chose.

Son comportement varie selon la manière d’ont il est traité :

  • un Kitsune qui se sent estimé et d’ont l’éthique est respectée, se montre poli, amical et obligeant
  • Un Kitsune qui est offensé et que l’on va à l’encontre de ce qu’il juge correct, il devient malveillant, malicieux et destructeur.


De nature émotive, le Kitsune se laisse emporter par ses sentiments et perd son calme à la moindre provocation. Rancunier, il n’hésite pas à se venger lorsqu’un tord lui est causé. A l’inverse, il se montre très loyal envers ceux qui gagnent sa confiance. Un Kitsune tiendra toujours ses promesses et veillera à respecter sa parole d’honneur.


Les Capacités Physiques

Un kitsune peut avoir plusieurs capacités physiques:


  • Aura de feu en forme de renard autour de la personne. Elle n’est pas

visible par les êtres humains. Mais elle peut se voire grâce a un flash d’appareil photo ou par une créature surnaturelle avec ses yeux.


  • Croc et griffes pour le Kitsune sauvage.


  • Ils savent manier des épées parfaitement.


  • Force surhumaine.


Les Capacités Magiques

  • Absorber la foudre pour les Kitsune de type tonnerre.


  • En frottant ses queues ensemble, le Kitsune est capable de produire du feu ou des éclairs. C’est ce qu’on appelle « La Bioluminescence » ou « Le Feu du Renard »


Les Capacités Psychologiques

Dans la mythologie, ils auraient le pouvoir de rendre les gens fous, de distinguer les illusions et de contrôler l’âme et l’esprit des gens, ainsi que de se métamorphoser.


  • Création d’une illusion


Les couleurs des yeux

  • Les yeux d’un Nogitsune sont vitreux de couleur blanche avec un effet de fluide/fumé.


  • Les yeux des autres Kitsunes sont de couleurs jaune orangé vif (du moins pour les Kitsune de type tonnerre)


  • Il est possible que cela varie selon les différents Kitsune.


Végéteaux

  • Sorbier

Le Sorbier peut créer une barrière contre le surnaturel (Loups-garous, Kanima, Kitsunes, Onis)


  • Lichen du loup

La Letharia Vulpina est un champignon historiquement mortel pour les loups et les renards. (Il est aussi appelé lichen de loup)


Faiblesses

  • Venin de kanima : les kitsunes ne sont pas immunisés contre ça, tant

que le poison est dans leur corps, ils restent paralysés.


  • Croisement inter-espèces : un kitsune ne peut pas être un kitsune

et un loup-garou à la fois.


  • Nemeton : son bois est très puissant puisque le Nemeton fut la

prison d’un nogitsune durant plusieurs décennies, il peut aussi se faire emprisonner dans une boîte composée de bois du Nemeton.

  • Il craint aussi les chiens et les miroirs qui peuvent révéler sa véritable

identité lorsque ce dernier revêt une autre forme.


Queues des Kitsune

Ces queues peuvent contrôler les Onis. Ce sont des représentations physiques des queues du Kitsune.


Les queues de Kitsune peuvent être tailler comme vous le souhaitez car les queues de Kitsune sont en pierre.


Les Kitsune choisissent la pierre dans lequel leur queue seront taillés.


Transformations

La transformation connue et celle du Nogitsune en 1989, par un Kumicho (Boss des Yakuza)

Cependant , il semble que les Kitsune ne soient pas des métamorphes à part entières (pas de transformations complètes)

Les deux types de Kitsune

Certaines sources semblent classer les Kitsune en treize types où chacun d’eux serait en rapport avec les treize éléments. Toutefois, on retient essentiellement deux grandes catégories :

- Les Myobu : appelés aussi célestes ou hauts Kitsune. Il s’agit de Kitsune bienveillants servant la déesse Inari

- Les Nogitsunes


D’autres légendes locales décrivent une catégorie supplémentaire de Kitsune, à savoir les Kistune sauvages ou inférieurs. Ils sont associés aux éléments classiques mais seulement deux types semblent être mauvais :

- Le Kuko : connu aussi comme le Kitsune de l’air. Il apparait sous forme de vent et peut faire apparaitre de la brume ou du brouillard.

- Le Kiko ou Kuryo : appelées également Kitsune fantômes ou démons renards.

Kitsune d’Inari et autres croyances

Dés le XIème siècle, le Kitsune est devenu étroitement lié à la divinité shintoïste Inari et fut dépeint comme son messager. Depuis lors, on retrouve des statues de renards au niveau des nombreux temples dédiés à la déesse. Les Kitsune d'Inari sont blancs et ont pour rôle de veiller sur les temples et leurs alentours ainsi que venir en aide à la population. De ce fait, ils sont vénérés comme des kami (神, divinités vénérées dans la religion shintoïste), et diverses offrandes leur sont offertes en échange de leur protection.

Selon d’autres croyances, les Kitsune sont associés au concept du Kimon (鬼門, littéralement porte démoniaque). Dans le folklore japonais, il s’agit de la direction nord-est où les mauvais esprits passaient. Les Kitsune possèdent le pouvoir de dissiper le mal provenant du Kimon et sont considérés comme les gardiens de ce portail.

Les Kitsune sont également représentés comme des épouses et des amants dans d’anciennes légendes. En effet, il n’était pas rare qu’un renard prenant la forme d’une jeune femme se mariait avec un humain. De cette union, naissait généralement un enfant doté de caractéristiques physiques ou de pouvoirs surnaturels hérités du Kitsune.

D’autres histoires racontent que lorsqu’il se met à pleuvoir par un temps ensoleillé, c’est qu’un mariage entre renards a lieu. On l’appelle le Kitsune no Yomeiri (狐の嫁入り) ou une « noce de renards » et est considéré comme un événement de bon présage.


NOGITSUNE


Le Nogitsune est Kitsune maléfique, aussi appelé « Kitsune sombre ».

Le Nogitsune peut prendre possession d’un être humain.

Au début, cette possession n’est pas très grave car la personne posséder ne fait qu’avoir de mauvais cauchemars, mais très vite cela empire. La personne posséder ne fait plus la différence entre le rêve ou la réalité et a des pertes de connaissances.

Par exemple, il peut ne plus savoir lire. Lorsqu’il perd connaissance, c’est le Nogitsune qui prend le dessus et il ne sait pas ce qu’il fait.

Le Nogitsune se nourrit de la peine et de la douleur des gens. Il aime les conflits et le chaos mais aussi les énigmes.

Son énigme préférée est « Quand est-ce qu’une porte n’est plus une porte ? » et la réponse à cette énigme est « Quand elle est entre ouverte ».


Yako (mythologie)

La Yako ou nogitsune (野狐) en mythologie et folklore japonais est un renard (kitsune) Malignant et malveillant, qui diffère de la bienveillance Zenko (善 狐) pour sa nature espiègle et méchant. Comme une légende raconte Kyushu, il aurait la possibilité de propre le peuple, quand ils viennent dans cet état sont appelés Yako-tsuki (野狐 憑 き).


TRAITS

L’apparition de Yako Il est la plupart du temps toujours le même dans les différentes légendes et diffère des renards réguliers pour les couleurs noir et blanc. Il est légèrement plus grand qu’un souris et plus petit qu’un chat. A l’origine les légendes ont indiqué la Yako comme invisible à l’œil.

A Hirado, en Préfecture Nagasaki, il est dit que vous avez toujours derrière une grande foule de renards marchant avec elle, et ainsi est née l’expression « compagnie d’un millier de renards Yako (ヤ コ の 千 匹 連 れ ). »


Dans les préfectures de Nagasaki et saga et d’autres zones dans le nord de Kyushu, qui est possédé par un Yako montre des symptômes semblables à ceux d’une maladie. Sur l’île Iki, ils sont aussi appelés Yako et ressemblent belettes. On dit que quand on se cache sous la personne aisselles, cette personne deviendrait un Yako-tsuki. On dit que le contact avec la langue d’un Yako provoque d’abord des brûlures et des coupures, la variole et finalement la mort. Pour se débarrasser d’une variole nogitsune Nous devons répandre les cendres de l’écorce d’un Pterostyrax hispidus couper avec une épée.


Dans le sud de Kyushu, si une famille est possédé par un Yako,alors même toute la semence serait composé Yako-tsuki et nogitsune Ils seraient alors également propriétaires de leurs animaux. Mais ils disent qu’une famille de Yako-tsuki inciter à la Yako également de tenir d’autres personnes avec qui vous avez de mauvaises relations. A Kiire en Préfecture Kagoshima, il est dit qu’une personne possédée par un nogitsune entre dans un état semblable à coma.


































































Laisser un commentaire ?