La Coupe Étoile

Chapitre 1 : Une proposition difficile à refuser

2676 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 26/01/2023 23:35

« Écoutez Professeur, ma seule intention est de vous aider. Je suis complètement conquis par ce projet. C'est absolument merveilleux ce que le Royaume Champignon est en train de vivre, et ce serait vraiment important pour moi de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Mais un tel évènement se doit d'être un évènement populaire. Il est essentiel que le grand départ puisse permettre à un maximum de supporters de venir participer, de communier ensemble en ce moment historique. Quels sont vos candidats, entre nous ? J'ai entendu parler du Désert Kalimari, du Royaume Sorbet, de la Montagne Choco... Non mais franchement, un désert étouffant, une banquise glaciale et une montagne dangereuse.... Si votre souhait est que cette Coupe débute dans l'anonymat le plus complet, alors vous avez les candidats idéaux. Mais si vous voulez que ce soit une fête, mon stade est celui qui offre le plus grand nombre de places pour les spectateurs. Ils vont se régaler ! Ne pensez-vous pas que c'est de cela que cette Coupe a besoin pour un lancement réussi ? »

 

Le Professeur Fungi resta silencieux devant le sourire de Wario, qui dévoilait ses dents trop blanches et surtout, trop pointues. Malgré ses intentions ouvertement amicales, ce personnage le terrifiait.

 

« La seule chose que je demande en échange, c'est de pouvoir participer. C'est, je crois, une requête tout à fait raisonnable. J'aurais pu vous demander de l'argent en échange de la mise à votre disposition d’un si beau circuit, mais j'imagine ô combien votre budget doit être serré pour l'organisation d'une telle compétition. D'ailleurs tenez, si je peux vous aider, ajouta-t-il en jetant avec désinvolture une grosse liasse de billets sur le bureau qui le séparait du Professeur. Prenez-les, quelle que soit votre décision. Comme je vous le disais, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice. Si jamais, pour mon plus grand malheur, ma proposition ne parvenait pas à vous convaincre, ces quelques deniers serait un galet que j'apporte à l'édifice. Et bien entendu, si nous devions trouver un accord, je pourrais parfaitement envisager de mettre en place un sponsoring plus en phase avec les besoins en financement que peut requérir un projet d'une telle envergure. Bref, je ne veux pas abuser de votre temps plus longtemps. Je vous laisse, vous êtes forcément très occupé. N'hésitez pas à m'appeler dès que vous aurez pris une décision. Bonsoir Professeur ! »

 

Il se leva, fit une révérence totalement excessive qui manqua de faire craquer sa salopette violette, et quitta le bureau du Professeur Fungi en sifflotant.

Le vieux champignon humanoïde se lissa la moustache, pensif. Wario ne lui inspirait strictement aucune sympathie. Il était vulgaire, son ton sirupeux était particulièrement irritant, et son sourire de requin évoquait davantage la prédation que la bienveillance. De plus, son hygiène corporelle laissait fortement à désirer, et les fragrances qu'il avait laissées en stagnation dans le bureau exigu étaient particulièrement incommodantes. Malheureusement, il avait des arguments tout à fait pertinents. Le succès de cette Coupe Étoile, dont la responsabilité de l'organisation incombait au Professeur Fungi, était indispensable, et dépassait le simple cadre sportif. En effet, elle s'inscrivait dans le contexte plus large d'une paix définitive signée entre la Princesse Peach et Bowser, le Roi des Koopas. Pour fêter la fin des hostilités qui les avaient opposés durant des années, il avait été décidé d'organiser une compétition de karting, sport extrêmement populaire dans tout le royaume, où les deux souverains s'affronteraient avec quelques-uns des meilleurs pilotes locaux. L'enjeu était double, il avait à la fois une portée symbolique et un intérêt pratique. Symbolique d'abord car, en effet, quoi de mieux qu'un évènement populaire pour célébrer la paix ? Pratique ensuite car lancer des projets communs semblait être le meilleur moyen de se protéger contre une reprise des hostilités.

La compétition, baptisée "Coupe Étoile", devait se disputer sur quatre circuits, les courses étant étalées sur une période de deux mois. Les châteaux de Peach et de Bowser accueilleraient respectivement les deux dernières manches du tournoi. Les effectifs administratifs de la Princesse ayant été jugés bien plus compétents et efficaces que ceux du Roi des Koopas, c'est à eux que fut confiée la responsabilité de l'organisation. En contrepartie, Bowser obtint que la manche finale se tienne sur son circuit. Les deux premiers circuits restaient à déterminer, et un appel à candidatures avait été lancé en ce sens. Wario s'était présenté bien après la date limite pour le dépôt des candidatures.

Le nombre de pilotes participants avait été fixé à huit. Une évaluation assez complexe, menée par un cabinet de conseil maskass, qui prenait en compte la logistique, l'intérêt sportif et divers aspects médiatiques, avait permis d'établir que ce nombre de participants était le nombre idéal (ou optimal, pour reprendre la terminologie du rapport qui avait été remis). Peach et Bowser étaient inscrits d'office. Il restait donc six places à prendre. Pour cela, de petites épreuves de qualifications avaient été organisées. Elles avaient rassemblé près d'une centaine de participants pendant une semaine, avec au programme contre-la-montre et affrontements par petits groupes sur un tour de circuit ou dans une arène. Les six premiers du classement à l'issue de la semaine de qualifications étaient Mario et son frère Luigi, Toad, Yoshi, Donkey Kong et Kamek. Wario, lui, n'avait pas participé aux qualifications.

La proposition de ce dernier était donc pour le moins audacieuse, puisqu'il demandait à obtenir deux passe-droits : un pour son circuit et un pour lui en tant que pilote. Pour le circuit, ce n'était pas tellement gênant, car les négociations se faisaient en privé, et si la demande de Wario était acceptée, il resterait toujours une place pour une des autres candidatures. Pour la participation en tant que pilote, c'était beaucoup plus embêtant, car le classement des qualifications était public, et bien que rien n'eût encore été officialisé, si ce n'est le nombre total de concurrents, les six premiers du classement s'attendaient à participer, et se préparaient déjà en conséquence. Mais le Professeur Fungi devait se rendre à l'évidence : en l'état, il n'avait pas le budget pour mener la compétition à son terme. Les différents partenaires prospectés étaient tous très enthousiastes pour s'afficher, nettement moins pour débourser les sommes nécessaires à l'organisation d'un évènement de cette ampleur. Ainsi, en vendant un passe-droit à Wario, le Professeur pouvait s'assurer le financement complet de l'épreuve. Et bien que cela le répugnât prodigieusement, il ne lui restait plus beaucoup de temps, et la probabilité qu'une autre opportunité de cette importance se présentât était proche de zéro.

Poussant un soupir dans lequel transparaissaient lassitude et amertume, le vieux champignon saisit les billets qui traînaient sur son bureau, et les fit défiler entre ses doigts.



Confortablement installé dans son vieux canapé en cuir usé, une tasse contenant son double expresso à la main, Mario fixait l'écran de sa télévision. Après une page météo, dont il ne retînt pas la moindre prévision, le programme qu'il attendait avec impatience depuis plusieurs jours pouvait enfin commencer. On était en direct de Champiville, où le Professeur Fungi, encadré de Peach et de Bowser, allait tenir une conférence de presse. Il était installé au centre d'une grande table recouverte d'une nappe blanche, sur laquelle étaient disposés trois microphones. En attendant qu'on lui donne la parole, il faisait de son mieux pour garder un air impassible, malgré les flashes des journalistes qui se multipliaient et l'éblouissaient.

 

« Tu viens frérot !? Ça va commencer, là ! »

 

Malgré les propositions répétées de la Princesse pour qu'ils emménagent au château, où les chambres d'hôtes ne manquaient pas, Mario et Luigi avaient préféré rester dans leur vieille maison, un peu à l'écart de la foule. Ils avaient régulièrement besoin de calme et de solitude pour pouvoir se concentrer sur leurs projets personnels, et la vie de château ne leur semblait vraiment pas être une option intéressante de ce point de vue. Bien que l'entretien de leur logement laissât quelque peu à désirer - les deux frangins étant davantage adeptes de la clé de douze que du balai - l'endroit était chaleureux, avec ses vieilles charpentes en bois épaisses et ondulées, sa cheminée contenant un four à pain, et ses tuyauteries anarchiques qui surgissaient aléatoirement de derrière un meuble ou dans un coin du mur.

La porte du fond, qui donnait sur le garage, s'ouvrit, et Luigi entra dans le salon, sa salopette maculée de taches de cambouis.

 

« Déjà ? Ben dis-donc, je n'ai pas vu le temps passé. J'étais en train de retaper ma coulisse à carapaces. Elle est comme neuve, je te garantis qu'avec ça, ça va pulser. Je vais mitrailler sec en course ! »

 

Il alla se remplir une pleine tasse à la cafetière, puis s'affala dans le canapé, à côté de son grand frère.

 

« Eh ben, il tire une de ces tronches le vieux Fungi. Il devrait passer plus de temps au soleil si tu veux mon avis.

_ Il devrait surtout être à la retraite depuis dix ans », répondit Mario sans lâcher l'écran des yeux, une pointe de sarcasme dans la voix.

 

Sur l'écran, les flashes s'estompaient petit à petit, et le brouhaha ambiant avait quelque peu diminué en intensité. Le Professeur Fungi se râcla alors la gorge, afin de capter pleinement l'attention de son auditoire.

 

« Merci à tous pour votre présence aujourd'hui. Le but de cette conférence sera de vous présenter, et ainsi d'officialiser publiquement, les conditions dans lesquelles se déroulera la Coupe Étoile. Je vais donc vous présenter les circuits retenus, le calendrier, les participants, et le règlement. Mais avant d'entrer dans tous ces détails, je tiens à remercier chaleureusement notre nouveau partenaire, sans l'apport duquel notre capacité à mener à bien ce projet aurait été fortement compromise... Je crois qu'il est dans la salle d'ailleurs. Si vous voulez bien vous approcher... »

 

On vit alors Wario fendre la foule sous les regards curieux des journalistes massés. Peach et Bowser, quant à eux, étaient totalement abasourdis. Leurs regards se croisèrent, et ils comprirent que ni l'un ni l'autre n'avait été prévenu. Sentant l'embarras, le Professeur coupa son micro et leur adressa quelques mots. De l'autre côté de l'écran, Mario recracha sa gorgée de café, avec laquelle il venait de manquer de s'étouffer. Par quelle sinistre plaisanterie Wario, dont on était sans nouvelle depuis plusieurs mois, se retrouvait-il soudainement sous le feu des projecteurs ?

Le Professeur ralluma son micro et le tendit à "son partenaire". Affichant un sourire plus large et dentu que jamais, Wario se saisit de l'instrument, et le tapota. Des dizaines de journalistes, et des milliers de téléspectateurs le fixaient, intrigués et silencieux.

 

« Merci Professeur Fungi, merci, merci du fond du cœur pour m'avoir donné la chance de m'associer à cet évènement qui, j'en suis sûr, restera gravé dans l'Histoire de ce royaume. Ce projet est un projet comme on en voit rarement dans une vie d'homme d'affaire. Ici, il n'est pas question de guerre économique, de conquête de marchés ou de croissance des revenus, non. Ici, il est question de rassemblement, de partage, d'allégresse, de communion de tout un peuple, riche dans sa diversité, uni derrière une même passion. C'est quelque chose de magnifique, d'unique, de merveilleux qui nous attend, et que nous allons vivre tous ensemble. Et tout cela, c'est grâce à vous, Peach, Bowser, qui avez su vous entendre par-delà vos désaccords, et grâce à vous, Professeur, qui avez patiemment bâti ce projet, transformé les idées en concret. Et je vous le répète, car je préfère le dire trop que pas assez, merci, merci, merci de m'avoir associé à cette fabuleuse aventure ! »

 

Il rendit le micro au Professeur, et retourna à sa place, comme si de rien n'était, sous le regard médusé de l'assistance. Après quelques secondes d'un silence pesant, de timides applaudissements se firent entendre, suivis d'autres, puis d'autres, qui menèrent laborieusement à ce qu'on pourrait qualifier de tonnerre d'applaudissements.

 

« Merci Wario, pour votre participation et votre implication, reprit le Professeur une fois que le silence fut revenu. Comme je vous le disais donc, Wario sera un de nos principaux partenaires pour cet évènement. En plus d'une contribution financière qui nous permettra d'assurer la logistique et la sécurité jusqu'à la fin, il nous met son stade fraîchement rénové à disposition. Aussi, il est temps pour moi de vous présenter les courses qui composeront notre Coupe. Car en effet, le Wario Stadium sera la première étape de notre périple. C'est une piste de cross en terre, mesurant un peu plus d'un kilomètre et demi, et entouré de gradins pouvant accueillir l'équivalent de la population de Champiville. Ce sera, à n'en pas douter, un spectacle magnifique pour ouvrir le bal. Ensuite, les pilotes feront escale au Royaume Sorbet. Nous avons choisi ce circuit parmi toutes les excellentes candidatures que nous avons reçues, car avec son sol glacé, il est celui qui offrait le revêtement le plus différent par rapport aux autres circuits, et nous voulons que cette Coupe mette en avant le pilote le plus polyvalent. L'adhérence sur ce type de sol est totalement différente de ce que l'on trouve habituellement, la maîtrise des dérapages de son engin sera vraisemblablement clé pour permettre aux pilotes de l'emporter. Enfin, nous rendrons visite à nos fondateurs, avec une première escale près d'ici, sur l'Autodrome Royal. Un magnifique circuit en asphalte fraîchement rénové, qui se distingue par son imposant tremplin. Et enfin, nous terminerons notre aventure dans le château de notre cher Bowser, avec un circuit qui, tenez-vous bien, passera directement par les couloirs du château. Un spectacle ébouriffant en perspective !

Concernant les concurrents à présent. Comme nous l'avions déjà indiqué dans une précédente communication, ils seront au nombre de huit. Il y aura bien sûr nos partenaires, Peach, Bowser et Wario, ainsi que cinq champions issus de nos séances de qualifications. Il s'agit de Mario, Luigi, Toad, Yoshi et Donkey Kong. Ils s'affronteront sur les quatre circuits que je viens de vous présenter pour, je l'espère, nous offrir un spectacle inoubliable. »

 

À l'annonce des noms des participants, des chuchotements commencèrent à se faire entendre dans l'assistance, qui se transformèrent rapidement en un bruit de fond assez fort pour couvrir la voix du Professeur, qui énonçait à présent les dates de l'épreuve et le règlement. Peach restait totalement interdite, se demandant ce que tout cela cachait. Bowser, quant à lui, fulminait. Son fidèle Kamek avait été évincé au profit de Wario, et il réalisa qu'il allait se retrouver bien isolé face à une Peach qui, elle, serait entourée de nombre de ses proches. Le combat s'annonçait d'ores et déjà totalement déséquilibré, et ça le contrariait au plus haut point. Ne tenant plus en place, il coupa son micro et s'éloigna de la table. Alors qu'il se dirigeait vers la sortie, une ombre fine, longue et désarticulée le rattrapa et échangea quelques mots avec lui.

 

Dans leur salon, Mario et Luigi étaient aussi perplexes que la princesse. Ils se demandaient dans quoi ils allaient s'engager avec l'arrivée soudaine de cet énergumène. Une chose était certaine, avec Wario, ça ne sentait jamais bon.

Laisser un commentaire ?