Les Gardiens de l’Étoile Écarlate : Légende d’Équilibre

Chapitre 3 : Le Chemin de l'Équilibre

1513 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 15/10/2024 02:46

Chapitre 3 : Le Chemin de l'Équilibre. Je me tenais là, devant l’éclat écarlate du cristal, les paroles de Zhevalan résonnant encore dans mon esprit. Le dernier héritier de l’équilibre. Les implications de cette révélation étaient écrasantes. Mon esprit tentait de comprendre ce que cela signifiait réellement : une destinée qui me plaçait non pas dans le conflit éternel entre la Lumière et l’Obscurité, mais en dehors, dans un espace où les deux forces coexistaient.

Je ne pouvais pas revenir en arrière, je le savais. Dalbrun, cette planète déserte et oubliée de tous, venait de devenir le point de départ d’un voyage que je n’avais jamais imaginé. Mais un doute persistait. Pourquoi moi ? Pourquoi, parmi des millions d’êtres sensibles à la Force à travers la galaxie, avais-je été choisi pour porter ce fardeau ?

« Le doute est naturel, Kyven. » Zhevalan, ou plutôt son esprit à travers le cristal, répondit à mes pensées comme s’il les avait entendues. « Chaque pas sur ce chemin est semé d’incertitude. Mais ce n’est pas un choix qui t’a été imposé. C’est une voie que tu as déjà commencée à suivre, même sans le savoir. »Les mots de Zhevalan s’enroulaient autour de moi, apaisants, mais lourds de sens. Il ne parlait pas simplement de ce que j'avais découvert ici, sur Dalbrun, mais de quelque chose de bien plus profond, enraciné en moi depuis des années. Des souvenirs surgissaient : des missions où j'avais ressenti cette même tension entre la Lumière et l'Obscurité, des choix que j'avais faits, parfois en désaccord avec les dogmes de l’Ordre Jedi, parce que je savais qu’il devait y avoir une autre voie.

« Ce n'est pas la première fois que tu te trouves à la croisée des chemins, Kyven. » La voix de Zhevalan était calme, mais pénétrante. « Depuis longtemps, tu as cherché un équilibre, même quand ceux autour de toi te disaient qu'il n'existait pas. Tes actions ont toujours tendu vers l'harmonie, même quand tu ne comprenais pas encore ce que cela signifiait. »

Je fermai les yeux un instant, revoyant des moments où, en mission pour les Jedi, j'avais ressenti un malaise face à certaines décisions prises par mes supérieurs. Des situations où il n'était pas toujours question de faire le bien ou de repousser le mal, mais de comprendre les nuances entre ces deux extrêmes. J'avais souvent pris des décisions qui n'étaient pas purement conformes aux principes Jedi. Parfois, j'avais choisi d’épargner des vies là où d'autres auraient brandi leurs sabres, ou d'agir dans l'ombre là où l'Ordre aurait voulu la lumière.

C’était ce besoin viscéral de comprendre la complexité de la Force qui m’avait toujours distingué, même si je ne l’avais jamais vraiment admis. J'avais l'impression que, depuis des années, quelque chose me poussait à voir au-delà du manichéisme imposé par la guerre sans fin entre Jedi et Sith. Peut-être était-ce pour cela que j'avais été envoyé sur cette mission, que cette destinée m'avait trouvé, plutôt que l'inverse.

« L'équilibre ne se cherche pas, Kyven, » poursuivit Zhevalan, « il se ressent. Il ne s’agit pas de choisir un camp, mais de comprendre que ces forces, aussi opposées qu'elles puissent paraître, font partie du même tout. Elles sont toutes deux nécessaires à l'ordre naturel. Et c'est là que réside la véritable tâche des Éclaireurs. »

« Les Éclaireurs ? » répétai-je, intrigué.

La vision changea soudain, et je me retrouvai dans une immense salle circulaire, ses murs ornés de symboles que je ne pouvais pas reconnaître mais qui semblaient empreints de signification. Devant moi, des silhouettes apparaissaient, vêtues de robes de diverses couleurs, certaines sombres comme la nuit, d’autres aussi lumineuses que le soleil. Elles portaient des bâtons ornés de cristaux, semblables à celui que j'avais découvert. Chacun de ces êtres semblait rayonner d’une énergie puissante, mais parfaitement équilibrée, comme si aucun n'était plus important que l'autre.

« Les Éclaireurs ont toujours été là, même avant que les Jedi et les Sith n'existent. Ils étaient les véritables gardiens de la Force, comprenant que leur rôle n’était pas de choisir un camp, mais de maintenir l’équilibre entre eux. »

Je vis ces Éclaireurs parcourir la galaxie, agissant en coulisse, intervenant parfois pour prévenir des catastrophes, ou pour maintenir un équilibre subtil entre Lumière et Obscurité. Ils étaient les médiateurs silencieux, travaillant dans l’ombre, mais leur influence était profonde. Zhevalan m'expliqua que, au fil des siècles, ils étaient devenus des mythes eux-mêmes, oubliés même par les Jedi, qui les considéraient comme une légende lointaine.

Mais cette idée ne me laissait pas en paix. Les Jedi avaient-ils toujours ignoré cet équilibre ? Ou bien l’avaient-ils délibérément rejeté pour s’enfermer dans la poursuite d’une pureté inaccessible ?

« Leur peur les a aveuglés, Kyven. » La voix de Zhevalan était teintée de tristesse. « Ils ont vu l’Obscurité comme une menace, parce qu'ils ne comprenaient pas qu'elle faisait partie de la Force elle-même. Leur attachement à la Lumière les a rendus rigides, incapables de voir au-delà de ce qu’ils considéraient comme juste. »

Je me rappelai les enseignements de mes maîtres, les leçons répétées sur la nécessité de se protéger contre le côté obscur. Nous étions formés à percevoir toute trace de l'Obscurité comme une corruption, une perversion de la Force. Mais ici, dans ce temple, face au cristal écarlate, je commençais à entrevoir une vérité plus complexe. Et cette vérité était que la Force, dans sa totalité, incluait l’Obscurité. Elle n’était pas un ennemi à combattre, mais une partie de ce cycle inéluctable que nous, Jedi, n’avions jamais cherché à comprendre pleinement.

« Si tu choisis ce chemin, » dit Zhevalan d’une voix plus grave, « tu devras affronter cette incompréhension. Les Jedi comme les Sith te considéreront comme une menace. Mais souviens-toi, ton rôle n’est pas de prendre part à leur guerre. Tu es destiné à marcher entre eux. L’équilibre n’a pas de camp, il transcende les batailles. »

Je me tournai vers le cristal, le tenant entre mes mains. Il pulsait doucement, comme s’il répondait à la force de ma détermination. Zhevalan avait raison : si je choisissais ce chemin, je devrais m’éloigner de tout ce que je connaissais, de tout ce que j’avais appris. Je devrais me tenir seul, face à une galaxie divisée entre des extrêmes qui ne cherchaient qu’à détruire l’autre.

Mais une question me taraudait encore.

« Zhevalan, qu’est-ce qui a causé cette rupture ? Pourquoi les Jedi et les Sith ont-ils si complètement rejeté l’idée d’équilibre ? »

Il y eut un silence, comme si même l’esprit de Zhevalan hésitait à répondre. Puis, lentement, des images commencèrent à se former dans mon esprit. Des visions de guerres anciennes, de mondes dévastés, de temples en flammes. Les visages des Jedi et des Sith se floutaient dans la tourmente, mais au centre de cette destruction, une figure émergeait, obscure et imposante, entourée d’une aura d'Obscurité pure.

« Il y avait autrefois un être qui comprenait l'équilibre, peut-être même plus que moi. Mais il l’a rejeté, trouvant dans l'Obscurité un pouvoir qu’il jugeait supérieur. Cet être... était l’origine des Sith, et son influence a perverti non seulement les Sith, mais aussi les Jedi, en les poussant à l’extrême opposé. »

L’image de cet être mystérieux, dont la présence était si écrasante, me glaça le sang. Il ne ressemblait à rien de ce que j’avais connu. Ce n’était pas un simple Sith en quête de pouvoir. Il représentait quelque chose de bien plus profond, une corruption fondamentale de l’équilibre lui-même.

« Lui, » dit Zhevalan, sa voix se durcissant, « était le premier à briser l'équilibre. Et c’est lui qui, dans l’ombre, continue à influencer le destin de la galaxie. »

Mon esprit bouillonnait de questions, mais avant que je ne puisse demander quoi que ce soit de plus, Zhevalan murmura d’une voix grave et solennelle :

« Tu es prêt maintenant, Kyven. Le chemin devant toi est long et difficile. Mais sache que tu n’es pas seul. Les Éclaireurs existent encore, même s'ils sont dispersés. Cherche-les. Car ils, tout comme toi, sont les gardiens de l'Équilibre. »

À cet instant, je sus que mon destin venait de changer à jamais. Je ne serais plus un simple Jedi, ni un observateur de la Force. J'étais devenu quelque chose de plus. Un Éclaireur, porteur d'une vérité oubliée, en quête de l’harmonie dans une galaxie déchirée.

Laisser un commentaire ?