L'Héritage des Woodstone

Chapitre 0 : Préface

695 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 28/02/2017 22:23

Entre 1887 et 1927, pas moins de quatre romans et cinquante-six nouvelles relatant des aventures de Sherlock Holmes furent écrites et publiées, faisant du détective l’homme le plus célèbre de son temps, et transformant la réalité en mythe qui traversa les ans pour venir jusqu’à nous. Cependant, si l’on ose dire, le Canon Holmésien n’est de fait que la partie émergée de l’iceberg ; une simple mise en bouche de l’ensemble des enquêtes résolues par l’homme du 221B Baker Street. On peut se demander ce qui poussa le docteur Watson a ne jamais mettre en page et faire publier d’autre de ses nouvelles, car il est de savoir commun que l’appartement du chroniqueur, acolyte et ami de Sherlock Holmes regorgeait de notes prises au cours de leurs investigations communes. Sujets sensibles ? Histoires non résolues ? Brouille entre le docteur et son agent littéraire, Arthur Conan Doyle ?

Si la réponse à cette question reste confuse et seule des hypothèses, toutes discutables et moyennement satisfaisantes, font office d’explications, il est toutefois certain qu’il aurait été dommage de perdre ces aventures tues au public à jamais.

Suite à des recherches menées par une équipe d’élite constituée d’experts, nous avons pu mettre la main sur les fameuses notes du Docteur. Quelle ne fut pas notre surprise ! Ce n’étaient pas des dizaines, mais des centaines d’histoires que recelaient ses malles ! Des histoires qui ne demandaient qu’une chose : être réécrites au propre et dévoilées à un public avide qui avait appris à aimer l’aigre détective et ses méthodes peu conventionnelles.

Si nous avons préféré laisser de côté les cas qui ne trouvaient pas de solution, ainsi que ceux dont les notes étaient trop ténues, ou illisibles (l’écriture du docteur ne trahit pas la réputation de sa profession !), il nous reste à l’heure actuelle tout de même une cinquantaine de nouvelles à exploiter, et des écrivains de tous les continents se sont mis en marche pour donner une seconde jeunesse à Sherlock Holmes et au Docteur Watson.

La nouvelle qui vous sera présentée dans les pages suivantes fait partie de celles-ci, et nous l’avons choisi car elle présentait un intérêt certain, notamment en montrant nos deux protagonistes sous un jour assez inédit. Par respect pour l’auteur et les fans de la première heure (qui risqueraient bien de se retourner dans leurs tombes), nous avons tenté de rester le plus fidèle possible à l’original, en gardant le style de narration du docteur lui-même et en collant le plus possible aux notes et premiers jets de ce dernier. Cependant, certains passages étant incomplets ou indéchiffrables, nous nous sommes retrouvés obligés de fabuler et de compléter les parties manquantes ; aussi nous vous demandons de bien vouloir nous pardonnez toute incohérence ou tournure de phrase étrange : nous avons écrit la plupart de ces scènes en écoutant des chansons d’amour débiles. Ce qui expliquerait pas mal de choses.

Quant au titre, nous vous avouons y avoir longuement réfléchi. Pas tant le titre, qui était évident, que le sous-titre. Notre premier choix se porta sur Les aventures secrètes de Sherlock Holmes, qui, n’en déplaise à certains, avait un petit côté recueil de nouvelles érotiques (nous avons pensé à modifier la nouvelle en conséquence, mais il s’est avéré que c’était une très mauvaise idée). D’autres idées fusèrent, parmi lesquelles Les nouvelles aventures, trop proches des Nouvelles Archives déjà existantes, bien que plus si nouvelles que ça, et finalement notre choix final fut un joyeux mélange de toutes ses propositions pour devenir Les archives secrètes de Sherlock Holmes. En espérant que cela vous plaise. Sinon, tant pis, il est trop tard pour les réclamations.


Enfin, nous n’avons plus qu’une chose à vous dire : La partie est lancée !


Laisser un commentaire ?