L'Homme de Fer Blanc

Chapitre 1 : L'Homme de Fer Blanc

Chapitre final

Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 09:48

8

Style

7

Scenario

7

Note globale

360 point(s)

[Republication suite à la correction orthographique faite par l'auteur.]

Une review ! Ca faisait longtemps que celle-ci attendait sagement dans ma liste. Un fandom relativement neuf pour moi mais l'écrit ne sollicite pas des connaissances si étendues que ça. Faut-il juste avoir visionné la première saison de Sherlock BBC.

Style/Orthographe

Le style de jainas est toujours aussi plaisant à lire et est facilement reconnaissable. Elle possède cette plume qui mèle judicieusement récit et dialogues, action et descriptions, le tout soupoudré de remarques bien ajustées d'un narrateur un peu piquant et très observateur. Le vocabulaire est toujours pointu et j'avoue avoir appris ce qu'était un shrapnel grâce à cet OS. Jainas a quand même un don pour nous montrer notre ignorance crasse en matière de vocabulaire d'un certain niveau.

Les coquilles ont été corrigées suite à la première review.

Scénario/Personnages :

Cet OS est un dialogue qui fait suite au dernier épisode de la première saison de Sherlock. On y retrouve donc de nombreux éléments de celui-ci, surtout de sa fin, habilement amenés dans la conversation. Il y a aussi des allusions à la relation entre Sherlock et John qui se construit tout au long de cette saison, des références à leur rencontre. 

Il n'y a pas de scénario à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un instant choisi, une conversation prise au vol qui aurait très bien sa place dans l'épisode 1 de la deuxième saison de la série.

On voit que jainas sait manier les ambiances, le décor est posé sans lourdeurs, la psychologie des personnages influence son texte. C'est un texte plaisant et très respectueux du fandom.

Les personnages sont très bien respectés, leur relation aussi et leurs petites piques sont délicieuses. Les pensées de John sont ce qu'elles pourraient être et jainas rappelle subtilement que l'adrénaline et le danger jouent beaucoup en faveur de sa colocation avec le détective. C'est sans doute sa motivation première.

Quelques lecteurs attentifs ou plein d'espoir (?) verront dans cet OS un léger slash ce qui est très courant avec cette série.

La petite chose à remarquer, c'est le tutoiement. Il est présent dans la version française donc respectueux du canon, si on veut. Il est évident qu'en VO, on ne sait pas trop s'ils se vouvoient ou non. A vrai dire, les pires puristes holmésiens hurleront au scandale, comme ils l'ont fait pour l'adaptation française mais pour ma part, je pense qu'après avoir failli mourir tous les deux, ils peuvent bien se permettre de se tutoyer. C'est une amitié qui vient de prendre un virage différent et on y voit une certaine complicité.

En résumé :

Un bon petit OS, sympathique et rafraîchissant, permettant de combler la frustration des fans après le visionnage de la série. Respectueux du canon, bien écrit, c'est un bon petit moment de lecture. Il faudrait juste que jainas fasse attention aux petites erreurs qui parsèment ses écrits.



Réagir à cette review sur le forum



Réagir à cette review sur le forum



Réagir à cette review sur le forum