La bataille des âmes perdues

Chapitre 10 : Le choix ...

4653 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 29/10/2017 10:37

Disclamer : Les personnages de Saint Seiya et de D Gray Man ne m’appartiennent pas… Néanmoins les autres sont bien de moi, notamment Alyx, Marie et Joséphine…  

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________ 

 

 

Chapitre 10 : Le choix … 

 

 

 Road regardait son oncle comme si elle avait vu un fantôme. Même dans ses pires cauchemars elle n’aurait jamais imaginé une telle situation. Elle se précipita en courant dans la cuisine et commença à se rhabiller rapidement. Lorsqu’elle fut de nouveau présentable, elle se retourna et aperçut Angelo qui l’observait en silence. Elle soupira et alla naturellement se blottir contre lui. Elle leva son visage vers lui et déclara d’une voix tendue. 

 

- Je dois m’expliquer avec Tiky… 

- Je viens avec toi lui répondit il en la lâchant. Je vais chercher un T-shirt et un pantalon. Attends-moi ici. J’en ai pour une minute. 

 

 La minute en question lui parût une éternité tant elle était nerveuse. Comment allait elle pouvoir expliquer son attitude a Tiky ? Il avait toujours été après Néa le membre du clan auquel elle s’était fiée… Il existait un lien très fort entre eux, mais serait il en mesure de comprendre pourquoi elle avait agit de la sorte ? Elle l’espérait sinon… Elle frissonna malgré elle. 

 

 Lorsqu’enfin le cancer revint, il attrapa sa main et la conduisit dans le salon. Shura avait invité leur visiteur à s’asseoir. Il fut grandement soulagé de voir son ami revenir avec la jeune femme. Il eut tout le loisir de l’observer. Elle semblait si petite et si jeune, mais il savait qu’elle était beaucoup plus âgée qu’elle ne le paraissait. Ses yeux et ses cheveux étaient identiques à ceux du cancer. D’après Allen elle était sadique, cruelle. Comme Angelo a une certaine époque… Rien d’étonnant a ce que son ami se soit épris d’elle étant donné qu’ils se ressemblaient sur bien des points. La jeune femme se plaça en face de son oncle, main sur les hanches et le défia du regard.  

 

- Comment as-tu osé me suivre Tiky Mikk ! Lui cria-t-elle aux oreilles.

- Et toi comment as-tu osé te fourvoyer avec ton ennemi ? Lui répondit-il calmement.

- Il me semble que je suis majeure et vaccinée. Je n’ai pas besoin de ton accord pour fréquenter qui je veux lui dit elle brusquement. J’en ai plus qu’assez qu’on me prenne pour une gamine. Mince ! Je suis l’aînée du clan… J’ai le droit de prétendre à vivre moi aussi ma vie, tout comme toi ou mon père. 

- Tu oublies un petit détail, Sheryl s’est marié a une humaine certes, mais elle n’est pas un chevalier d’Athéna. Elle ne représente aucune menace pour nous. Et comment crois tu que mon très cher frère va réagir en apprenant la nouvelle ? 

- Tu n’as pas intérêt à aller lui raconter ou je te jure que je te trucide jeta la jeune femme furieuse.  

 

 Tiky regarda sa nièce tranquillement. Depuis le temps qu’elle le connaissait, il était vexé qu’elle puisse s’imaginer un seul instant qu’il allait la trahir. Il soupira. Décidément Road était vraiment la personne la plus exaspérante qui puisse exister. Il tenait beaucoup a elle, il ne pouvait expliquer d’où lui venait cet attachement a elle, mais depuis qu’il avait rejoins le clan Noah, elle avait été celle avec qui il avait tout partagé. Elle connaissait tous ses secrets… Finalement il déclara d’une voix douce : 

 

- Road, écoute je vais être honnête avec toi. Franchement est-ce que tu me crois capable de te dénoncer aux autres ? Depuis le temps qu’on se connait, tu devrais savoir que je ne ferais jamais une telle chose murmura t’il en plongeant son regard gris dans celui soudain indécis de la jeune femme. 

- Tu ne diras rien murmura t’elle en retour.

- Non je te le jure. Road je suis quand même triste que tu puisses mettre ma parole en doute de cette façon. Tu es la seule en qui j’ai pleinement confiance parmi les membres de notre clan. Evidemment je reconnais que cette fois-ci tu as fait fort. Mais j’imagine que si tu es heureuse avec ce garçon, alors je ne peux que m’en réjouir n’est-ce pas ?

- Oh je t’adore Tiky lui dit elle en se jetant à son cou. 

 

 Angelo regarda la scène d’un air dubitatif. Il savait déjà que la jeune femme était proche de son oncle, mais là il devait bien reconnaître qu’il était surpris. A les voir ensemble, on pourrait se demander s’ils n’étaient pas plutôt frère et sœur tant ils semblaient unis. Il semblait exister entre eux un lien unique et indestructible. Shura les regarda de la même manière, visiblement il était tout aussi surpris que lui. Finalement Angelo haussa les épaules d’une manière tragique et désespéré qui fit sourire son ami…  

 

 Une pensée traversa alors l’esprit du cancer. Il était clair que Road ne quitterait jamais son oncle, même pour lui… Il ne voulait pas qu’elle soit malheureuse, or elle le serait irrémédiablement si elle devait quitter Tiky... Mais lui de son côté, serait il prêt a laisser tous ses amis, tout ce que représentait sa vie au sanctuaire pour la suivre ? Il l’ignorait… La seule chose dont il était sure, c’était qu’il l’aimait et qu’il ne voulait pas la perdre… Tôt ou tard il lui faudrait choisir, il le savait, mais pour le moment, il préférait laisser faire le temps et voir comment leur histoire allait évoluer même si il savait pertinemment au fond de lui qu‘il la choisirait elle. 

 

 Reprenant constance, la jeune femme se retourna vers son compagnon. Elle lui sourit avant d’aller s’asseoir sur ses genoux. Angelo la regarda avant de lui sourire à son tour. Le regard empli d’amour qu’ils échangèrent n’échappa pas a Shura, ni a Tiky. Les deux ennemis échangèrent un sourire entendu. Tous les deux étaient là pour les protéger. Même s’ils n’en avaient pas le droit, ils feraient tout ce qui serait en leur pouvoir pour qu’ils puissent continuer à vivre leur amour malgré les difficultés qui risquaient de se présenter à eux…  

 

 Si un jour, on avait dit à Tiky qu’il détiendrait la vie de Road entre ses mains, il en aurait sourit. Mais maintenant, il prenait pleinement conscience de l’ampleur de la tâche qui allait lui incomber dorénavant. Si les Noah apprenaient qu’elle était tombée amoureuse d’un chevalier d’Athéna, ils en deviendraient fous. Il n’osait pas 

imaginer la réaction de son frère, ni celle du Comte. Ils aimaient tous les deux Road à leur manière, mais pourraient ils lui pardonner cela ? Peu probable pensa-t-il.  

 

 Le capricorne de son côté se demanda comment il allait bien pouvoir faire pour protéger son ami. Maintenant il se retrouvait embringué jusqu’au cou dans une histoire hallucinante et tout cela pour que celui-ci soit enfin heureux… Et il allait devoir pactiser avec deux de ses ennemis pour cela… Voilà bien une pensée qui lui donna des sueurs froides. Si Shion et Saori apprenait son implication dans cette histoire, il ne donnait pas cher de sa peau… Mais après tout, ils avaient eu tous les deux une seconde chance, autant en profiter pour trouver le bonheur quelqu’en soit le prix à payer… 

 

 Tiky se leva et se dirigea doucement vers la sortie. Il se retourna vers sa nièce. 

 

- Road, je te couvrirais. Mais il serait judicieux que tu rentres en même temps que moi pour ne pas éveiller les soupçons. Je pourrais toujours prétexter que je voulais sortir et que tu as insisté pour m’accompagner… 

- Je pense qu’il a raison murmura alors Angelo. Il ne faut pas que quelqu’un devine de quoi il retourne. Et ne me regarde pas avec ce regard furieux…  

 

 La jeune femme avait croisée ses bras et lui jetait un regard tueur. Elle ne voulait pas partir maintenant, mais elle savait pertinemment que si ces deux là décidaient a sa place, elle ne pourrait que s’incliner. Pff ! Les hommes pensa-t-elle en se levant.  

 

- Ok je viens. Mais ça ne vous dérangerait pas de nous laisser une petite minute tous les deux ?

- Je t’attends dehors répondit le portugais en souriant.

- Moi aussi répondit l’espagnol trop heureux de laisser les deux tourtereaux régler leur différent sans lui…  

 

 Lorsqu’ils furent sorti, Road se tourna vers son compagnon et le fixa intensément.  

 

- Angélo, j’aimerais bien qu’a l’avenir tu ne décides pas pour moi. Je suis assez grande pour prendre mes décisions… 

 

 Elle ne put terminer sa tirade. Le jeune homme avait posé ses lèvres sur les siennes et encore une fois la magie entre eux opéra. Elle noua ses bras a son cou. Le baiser qu’ils échangèrent ne fit qu’amplifier le désir qu’ils avaient l’un de l’autre… Ils se séparèrent finalement a regret.  

 

- Road, je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais une chose est sure, je t’aime. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que rien ni personne ne vienne nous séparer. Crois tu que tu pourrais revenir demain soir ?

- Evidemment. Et pour ta gouverne, tête de mule, moi aussi je t’aime. Et grâce a l’aide de Tiky, je reviendrais te voir. Maintenant, il faut que j’y aille soupira-t-elle tristement.  

 

 Il la suivit jusqu’à l’entrée de son temple. Elle se dirigea vers son oncle, fit apparaître une porte et laissa celui-ci s’y engouffrer. Elle se retourna et envoya un baiser de la main vers celui qu’elle aimait. Il lui sourit et lui fit un clin d’œil… Elle disparut rapidement peu après.  

 

 Shura regarda son ami et décela dans son regard cobalt une ombre inquiétante. Il suivit le cancer jusqu’à son temple. L’autre alla leur chercher deux bières au frigo. Il venait de comprendre qu’il n’allait pas pouvoir continuer ainsi à cacher sa relation avec elle a ses pairs et a sa déesse. Il allait devoir leur dire la vérité sur ses sentiments pour la jeune femme. Il se doutait que Saori réussirait à persuader les membres de la congrégation. Or il ne pouvait se résoudre à devenir un exorciste, sinon il la perdrait. Et cette option lui était intolérable. Il revint vers le salon et tendit sa bière a son compagnon. 

 

- Tu vas tout révéler a Saori je me trompe ? Murmura celui-ci.

- Non tu as raison. Je ne peux pas continuer à mentir a tous le monde. Je dois choisir entre mon devoir envers Athéna et mon amour pour elle. Et je t’avoue que mon devoir me pèse depuis tant d’années que je n’aurais aucun remord à partir… Je ne veux pas la perdre… 

 

 Shura le dévisagea tristement. Il savait que sa décision était irrévocable. Il porta a ses lèvres sa bière et avala une gorgée. Il ne dit rien de plus. Il allait perdre son meilleur ami, mais après tout, c’était sa décision et il devait la respecter quoi qu’il lui en coûte. Restait maintenant à espérer que leur déesse soit aussi compatissante, sinon… 

 

 Congrégation, salle de réunion 

 

 Saori attendait patiemment l’arrivée des dirigeants de la congrégation. Elle était anxieuse et elle percevait l’étrange agitation qu’elle avait générer au sein de celle-ci. Komui regardait la jeune femme derrière ses lunettes et souriait. Soudain la porte s’ouvrit laissant le passage aux exorcistes. Allen alla directement s’asseoir. Il semblait visiblement peu enclin à discuter. Sur ses talons se tenait un jeune homme qu’elle ne connaissait pas. Il était grand, environ un mètre quatre vingt, des cheveux blond maintenu par une tresse dans le dos. Il se dégageait de ce garçon quelque chose de strict qui fit frissonner Milo lorsqu’il le regarda.  

 

 Komui se pencha vers la jeune femme et lui murmura tout bas : 

 

- C’est Howard Link. C’est un inspecteur qui est chargé de surveiller les agissements d’Allen… C’est aussi le disciple de Leverrier. 

- Je vois marmonna la jeune déesse. 

 

 Lavi, Lenalee, Kanda et Aioros arrivèrent peu après. Ils furent rejoins par une jeune personne qui semblait visiblement peu a l’aise en ce lieu. Elle portait une tenue d’exorciste. Grande, mince, ses cheveux mi long, noir, lui tombait sur les épaules. Sur son bras droit, elle possédait une sorte de disque. Certainement une arme pensa Saori.  

 

- C’est Miranda Lotto. Elle a rejoint la congrégation depuis peu, mais c’est une excellente recrue. Un peu pessimiste parfois, mais vraiment très gentille ajouta le  

grand intendant. Son arme lui confère le pouvoir d’influer sur le temps. 

 

 Derrière elle se tenait un vieillard minuscule. Il devait a peine mesurer un mètre quarante. Il possédait une sorte de queue de cheval dressée sur sa tête en guise de cheveux. Ses yeux sombres étaient entourés de deux ronds noir qui le faisait ressembler a un panda. Lavi lui fit de grand signe en l‘appelant « Papy ». Le petit vieux se dirigea vers son disciple avec une rapidité qui surpris Saori. Il donna une tape sur la tête du jeune homme. S’en suivit une sorte d’échange verbal entre les deux qui fit même sourire Camus. Décidément pensa le seigneur des glaces, ils étaient vraiment bizarre ses exorcistes…  

 

- Il s’agit de Bookman. C’est le maître de Lavi. Son clan a pour mission de répertorier tous les détails de la bataille que nous menons contre le Comte. Il est très instruit. 

 

 Arriva enfin un géant. Il devait être aussi grand qu’Aldébaran pensa Saori en le voyant. Deux mètre minimum, celui-ci portait sur ses oreilles des sortes d’écouteurs. Son visage reflétait un air franc et sincère, mais étrangement son regard était froid.  

 

- C’est Marie Noise. Il est aveugle. Les écouteurs qu’il porte sur ses oreilles lui permettent de détecter le moindre bruit a des kilomètres a la ronde. C’est très pratique en cas d’attaque.  

 

 Les Maréchaux arrivèrent peu après. Cross Marian se dirigea directement vers Saori. Celle-ci fit mine de lui rendre son sourire, mais elle resta distante et froide envers lui. Komui qui observait la scène en fut grandement heureux… La jeune femme reporta son attention sur les autres. Un homme plutôt grand d’environ quarante ans se tenait a l’entrée. Ses lunettes lui conféraient un air intellectuel. Ses cheveux indisciplinés étaient maintenus par une sorte de petite queue de cheval. Il se dégageait de cet homme une certaine douceur. 

 

- C’est Froi Tiedoll. Il est le maître de Marie et de Kanda. C’est un maréchal très puissant, mais aussi très humain. Il adore dessiner des paysages. 

- Oh ! S’exclama alors Milo en apercevant une jeune femme juste derrière lui.

- C’est Cloud Nine, la seule femme maréchal de notre congrégation. Le petit singe qu’elle porte sur ses épaules est en réalité son arme anti akuma.  

 

 Camus dévisagea alors la jeune femme avec une pointe de jalousie. Elle était certes très jolie avec ses cheveux blonds attachés en chignon. Grande, mince il se dégageait de celle-ci une aura de puissance et une grande détermination. Mais son visage était quelque peu défiguré par des cicatrices. Pourtant malgré ces marques, elle en restait néanmoins très belle. Tout a fait le genre de fille qui pouvait plaire au scorpion pensa-t-il tristement.  

 

 Juste derrière elle se tenait un autre colosse. Un peu plus grand que Marie Noise, celui-ci portait un masque hideux sur la tête. Une grande croix au milieu du front, deux ouvertures qui laissaient transparaître deux yeux sombres, un sourire carnassier empli de dents tranchantes complétait le masque. Il se dégageait de ce maréchal quelque chose de bestial, brutal. Malgré elle Saori frissonna.  

 

- C’est Winters Sokaro. Il est assez particulier. Il ne semble pas éprouver le moindre sentiment envers qui que ce soit. Mais c’est un excellent maréchal. 

 

 Enfin arrivèrent Leverrier et le jeune homme que Saori avait vu en arrivant un peu plus tôt. Elle dévisagea le plus âgé. Il devait mesurer au moins un mètre quatre vingt cinq, une cinquantaine d’année, une coiffure stricte et discipliné qui lui conférait un air sévère. Son visage était anguleux. Ses petits yeux froids et calculateurs la fixèrent un long moment. Une sorte de petite moustache a la Hitler achevait de lui donner un air sinistre. Il se dégageait en effet de cet homme une autorité incroyable.  

 

- Comme vous l’avez certainement deviné, c’est notre cher Leverrier. 

- Je m’en doutais. Mais qui est l’autre jeune homme ? Finit par demander Saori.

- C’est l’intendant Bak Chan. Il dirige la branche asiatique de notre congrégation. Je dois toujours le surveiller, il n’arrête pas de tourner autour de Lenalee soupira avec fatalisme le grand intendant. Maintenant que tout le monde est là, nous allons pouvoir commencer la réunion annonça Komui.  

 

 Lorsque tout ce petit monde eut pris place, un étrange silence s’installa. Saori, Camus et Milo se retrouvèrent dévisagé de part et d’autre de l’assistance. Il était vrai que dans ce monde, les gens possédaient des cheveux de couleur classique. Ils soutinrent l’examen avec indifférence. Le grand intendant prit alors la parole. 

 

- Merci a tous d’être venu. Je vous présente Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna et deux de ses chevaliers. Camus chevalier d’or du verseau et Milo chevalier d’or du scorpion. Ils ont subit une attaque au sein même de leur monde, dans leur sanctuaire. Il semblerait que le Comte se soit octroyé une petite balade dans un univers parallèle au notre et qu’il ait décidé de créer des akumas dans celui-ci. Il s’avère que les chevaliers d’Athéna possèdent certains pouvoirs eux aussi, mais néanmoins, ils ne sont pas suffisant pour vaincre ces monstres. Saori est venue aujourd’hui pour nous faire part d’une demande assez particulière.  

 

 La jeune femme se leva. Elle n’était nullement intimidée par tout ce petit monde. Elle exposa donc la raison de sa visite aujourd’hui en ce lieu. 

 

- Bonjour a vous et merci de nous accorder un peu de votre précieux temps… Je ne vais pas tourner autour du pot. Le Comte nous a attaqué, pas plus tard qu’hier, par surprise, en pleine nuit. Cette attaque avait pour but de nous tester moi et mes chevaliers. Or celle-ci a coûté la vie a dix de nos apprentis. Nous avons certes réussit tant bien que mal à vaincre les akumas, mais malgré notre puissance, nous ne sommes pas en mesure actuellement de les combattre efficacement. Je me suis longuement entretenue avec Athéna après ce fiasco et nous en sommes venue a la conclusion qu’il nous faudrait devenir des exorcistes nous même afin de pouvoir nous défendre le cas échéant. De plus, si vous acceptez notre demande, je souhaiterais qu’Adam nous forme. Avant d’arriver dans votre monde, il faisait parti de ma garde rapproché et était le chevalier d’or du sagittaire. Si vous le désirez, nous vous invitons aussi à venir dans mon sanctuaire afin de voir de vous-même de quoi nous sommes capables.  

 

 Un silence pesant s’instaura. La jeune femme s’était rassise et attendait patiemment les questions qui n’allaient pas tarder à arriver. Komui reprit à son tour la parole.  

 

- Comme vous le savez tous, nous avons-nous même subit de très lourdes pertes humaines lors de l’attaque de l’akuma de niveau quatre que nous avons subit. Il serait, a mon humble avis, judicieux de prendre la demande de Saori très au sérieux. Une alliée comme elle dans cette guerre pourrait faire pencher la balance en notre faveur. Nous avons perdu beaucoup d’exorcistes et toute aide serait bonne à prendre. Je me suis donc permis de présenter Saori et ses chevaliers a Hevlaska. Celle-ci a été très enthousiaste a l’idée de leur procurer des innocences et d’en faire des exorcistes. Pour ma part, je suis d’accord avec cette demande. Maintenant, si vous le désirez, vous pouvez poser vos questions a Saori.

- Je voudrais comprendre avant tout les vraies motivations de cette demande lança Leverrier. Vous dites que vous possédez des pouvoirs. Mais de quel type de pouvoirs s’agit-il ?

- Camus montre leur s’il te plait. 

 

 Le verseau se leva et appela son armure dans sa boîte. Celle-ci se mit à étinceler et s’ouvrit sous le regard surpris de toute l’assistance. Elle s’envola et enveloppa le chevalier. Lorsqu’elle fut sur lui, le seigneur des glaces fit tomber la température de la pièce de plusieurs degrés. Son cosmos l’auréola d’une aura dorée. Entre ses mains apparut une petite sphère transparente, bleutée et froide. Il la projeta alors sur l’une des colonnes qui entourait la pièce. Celle-ci se gela instantanément avant de commencer à s’effriter par endroit. Le jeune homme reprit alors sa place a côté de Milo qui le regardait en souriant. 

 

- Mon chevalier n’a utilisé qu’une infime partie de sa cosmo énergie. Nous la puisons dans l’univers, elle est aussi étendue qu’un cosmos… Les chevaliers d’or son les plus puissants de ma garde rapprochée. Il y a aussi des chevaliers d’argent et de bronze. 

- Et qu’est-ce qui vous fait penser que nous allons vous octroyez plus de pouvoir que vous n’en avez déjà ? Insista le dirigeant de la congrégation.

- Une fois que nous serons devenus des exorcistes, vous pourrez compter sur notre soutient en cas de nouvelle attaque de la part du Comte. Il y va de notre intérêt a tous de nous entre aider. …

- Je trouve que c’est une excellente idée répliqua Bookman. Votre congrégation a subit de grosses pertes et il serait en effet bienvenu de reformer des exorcistes. Les membres du clan Noah sont nombreux et ils ne seront pas faciles à vaincre. L’aide de Saori et de ses chevaliers nous sera très précieuse monsieur Leverrier. 

- Je suis moi aussi d’accord avec Bookman annonça le maréchal Tiedoll. Nous avons besoin de reformer nos rangs…

- Excusez-moi Saori dit alors Bak Chan. Mais vous dites que vous êtes la réincarnation d’une déesse. Comment cela est il possible ? 

 

 Saori lui adressa un sourire sincère. Elle se leva et son aura s’enflamma a son tour. Elle envahit alors toute la pièce. Elle projeta celle-ci auprès de chaque personne présente dans l’assistance. Soudain derrière elle apparut la représentation de la déesse Athéna. Tous ouvrirent de grands yeux en l’apercevant. Il n’y avait plus aucun doute pensa le jeune Bak, c’était vraiment la réincarnation d’une divinité grecque. Incroyable pensa alors Leverrier en commençant à réfléchir sérieusement a la demande de la jeune femme. Il devait reconnaître qu’elle avait éveillé son intérêt. Elle leur avait proposé de venir voir de quoi ils étaient capables, eh bien soit. Il se leva et annonça sa décision. 

 

- Etant donné la conjoncture actuelle dans laquelle nous nous trouvons, nous acceptons toute aide possible. De plus votre invitation en votre sanctuaire peut nous être très profitable a nous aussi. Je pense que toutes les personnes ici présentes seront d’accord avec moi. 

- Merci murmura alors Saori. 

 

 Elle était ravie d’être parvenue aussi facilement à les convaincre. Mais elle garda en mémoire l’avertissement d’Allen et de Komui concernant le dirigeant. Elle resterait donc sur ses gardes avec lui afin de mieux le cerner… Un homme aussi ambitieux que lui finirait bien par demander une contre partie, mais quelle en serait la teneur ? La restait toute la question. Elle se leva, remercia toutes les personnes présente et se dirigea vers la sortie.  

 

 Komui la conduisit alors jusqu’à l’arche afin qu’elle puisse retourner dans son monde. Il s’inclina respectueusement devant la jeune femme.  

 

- Je vous attendrais dans deux jours grands intendant Komui avec Leverrier et vos exorcistes. En attendant je vous souhaite une bonne fin de journée. J’aurais grand plaisir à vous revoir. A bientôt murmura la jeune femme en rougissant sous son regard appuyé.

- Je serais là. A bientôt. Camus, Milo prenez grand soin de votre déesse.

- Pas de problème marmonna Milo trop heureux de rentrer enfin au sanctuaire.  

 

 Ils s’engagèrent rapidement a travers le passage. Komui resta un long moment à fixer celui-ci. Il n’avait qu’une seule hâte, c’était de la retrouver et d’enfin pouvoir la découvrir parmi les siens. Cela risquait de s’avérer très intéressant pensa-t-il en retournant finalement a son bureau… 

Laisser un commentaire ?