Fleurs de plumes
« Il pleut des monstres…
Châtiment divin ? Attaque démoniaque ? Colère de Dame Nature ?
Une chose est sûre, ces Némésis ne sont pas là pour notre bien ! »
Le récit qui va suivre se déroule dans l’univers du manga Radiant, écrit et dessiné par Tony Valente et publié aux éditions Ankama. Avant d’entreprendre votre lecture, il est donc préférable de vous familiariser avec cette licence.
Sans cela, vous ne saurez pas qu’un Némésis est un monstre dont le simple contact peut vous tuer, ni que ceux qui survivent à ce contact sont dit « infectés ». Vous ne saurez pas que l’infection provoque l’apparition de traits physiques ou moraux plus ou moins étranges, ni que les infectés sont les seuls à pouvoir pratiquer la sorcellerie, qui consiste à manipuler une énergie ambiante appelée « Fantasia ». Vous ne saurez pas non plus que des plantes étranges, des arbres à plumes, poussent à proximité des Némésis, et encore moins que ces plantes à plumes sont la base de tous les ustensiles nécessaires à la pratique de la sorcellerie, baguettes et parchemins en particulier. Et pour finir, vous ne saurez rien de l’Institut Artémis, ville volante du chat jaune où se rassemblent de nombreux infectés, ni du royaume de Cyfandir, défendu par ses fiers chevaliers-sorciers, ni de la ville de Bôme, où Inquisiteurs et Domitors se livrent une lutte acharnée.
Il vous est donc vivement conseillé de vous rendre à la bibliothèque ou à la librairie la plus proche pour accroître votre connaissance du Pharénos, sans quoi cette plongée brusque dans l’univers en question risque de vous laisser déboussolés. Pour celles et ceux chez qui la simple vue d’un livre provoque une crise d’épilepsie (c’est une infection comme une autre, on ne juge pas), sachez que les dix premiers tomes ont bénéficié d’une adaptation en animé.
Enfin, même si vous ne connaissez rien à Radiant et ne voulez pas en entendre parler, vous êtes quand même invités à continuer votre lecture : vous disposez certainement d’une intelligence vive vous permettant de comprendre l’histoire malgré tout (dans le cas contraire, vous reporter au conseil précédent).