Entre infini et au-delà
Les semaines qui suivirent ne furent pas de tout repos, à l'Arène. Cynthia avait regagné Sinnoh, où la Team Galaxie n'avait encore entrepris aucune action majeure, et Peter passait leur rendre visite occasionnellement. Le reste du temps, les cinq membres de la Confrérie restaient seules avec Sandra.
La Championne se révéla vite aussi exigeante avec ses nouvelles élèves qu'elle l'avait été avec Cassy. Elle ne ménageait personne et, plus d'une fois, Léa et Tina quittèrent la salle de combat en larmes, obligeant l'adolescente à aller les réconforter dans leur chambre.
Elle avait songé à demander à Sandra de se montrer un peu moins dure et cassante avec elles, avant de se raviser. Même si les fillettes ne méritaient pas un aussi rude traitement, Cassy était bien placée pour savoir que c'était le meilleur moyen de progresser, et surtout cela les formait pour faire face à l'adversité. Puisque la Team Galaxie ne prendrait pas de gants blancs, autant s'y préparer.
Marion et Esméralda, qui n'avaient pas plus d'expérience en matière de dressage que Cassy lorsqu'elle était arrivée la première fois à Ébènelle, faisaient des progrès remarquables. Elles s'étaient toutes deux constitué une équipe de six pokémon chacune et s'exerçaient avec assiduité afin d'acquérir un niveau correct.
La cohabitation n'était pas simple tous les jours. Le cynisme de Sandra se mariait mal avec la rigidité morale de Marion, et si elles avaient pour point commun une certaine misanthropie, cela leur rendait l'exubérance de Tina et Léa difficilement supportable. Quant à Cassy, elle peinait à dissimuler les grincements de dents que lui inspirait la piété d'Esméralda, oubliant presque qu'elle avait été comme elle autrefois, avant que sa vie ne bascule.
En dépit de cela, la Confrérie progressait à son rythme, en vue de son objectif. Cassy passait en moyenne trois heures par jour dans la salle de combat, tantôt seule, tantôt avec une partenaire. Sandra la supervisait, mais jamais elle ne l'avait affrontée, laissant ce soin aux autres glyphes.
De temps à autre, Cassy s'aventurait dans l'Antre du Dragon, avec la bénédiction de son mentor, afin de se confronter à des pokémon sauvages et furieux, qui n'étaient pas tentés de la ménager comme ses consœurs pourraient le faire. Généralement, elle parvenait à les repousser, sauf lorsqu'elle avait été attaquée par une horde entière de Draco déchaînés. En moins de quelques minutes, leur nombre l'avait submergée, et elle avait dû battre en retraite.
Cette défaite avait eu pour unique effet bénéfique de redoubler l'ardeur qu'elle mettait à la tâche. Bien déterminée à ce que cela ne se reproduise plus, elle travaillait plus intensément que jamais.
Cassy s'arrêta sur le seuil de l'Arène pour arranger la manche de sa tenue de dracologue, puis poussa l'une des lourdes portes qui donnaient sur l'intérieur. Elle s'attendait à trouver l'endroit désert, mais le terrain était déjà occupé par Esméralda. Sa Gardevoir se tenait à ses côtés.
- Oh, Cassy ! sursauta-t-elle en l'entendant entrer.
- Pardonnez-moi, je ne voulais pas vous déranger, s'excusa la jeune fille. Je reviendrai plus tard.
- Non, reste. J'étais sur le point d'arrêter, de toute façon. Gardevoir en a assez fait pour aujourd'hui, n'est-ce pas, ma chère ?
La pokémon acquiesça et Esméralda la rappela dans sa sphère de métal, pendant que Cassy marchait à sa rencontre. La voyante souleva un pan de son turban magenta pour dissimuler dessous une mèche couleur ébène qui s'en était échappée.
- J'essaye de lui apprendre Téléport, confia-t-elle à Cassy. Je me suis dit que ça pourrait toujours être utile.
- Pour battre en retraite, c'est l'idéal. Ça nous offrira au moins une porte de sortie si la Team Galaxie nous défait.
- Mieux vaut que ça n'arrive pas, alors. C'est une attaque très complexe, et Gardevoir est encore loin de la maîtriser.
- Mon cousin aurait pu vous donner de précieux conseils, marmonna Cassy avec une pointe de nostalgie. Son Kadabra exécutait cette capacité à la perfection. Nous l'avons utilisé à maintes reprises pour nous déplacer.
En plus de lui évoquer le souvenir douloureux de Sylvain, cette remarque ne fit que baisser un peu plus le moral de Cassy, car elle exprimait une fois de plus la supériorité indubitable de la Team Galaxie.
Après lui avoir souhaité bonne chance pour sa séance d'entraînement, Esméralda quitta la salle. Le battant en fer émit un grincement sinistre en se refermant derrière elle, tandis que Cassy libérait Draco et Dracoli. Elle les formait actuellement au combat double et leur enseignait des combos dévastateurs, l'idéal pour venir à bout d'ennemis multiples.
- Draco Météor, maintenant ! s'époumona-t-elle. Et Ultralaser !
Cassy était moite de sueur. Quand elle dirigeait ses pokémon, elle s'épuisait presque autant qu'eux. Elle leur criait ses ordres, bougeait à leur rythme, sautillait sur place... Elle ne se contentait pas d'orchestrer un combat, elle le vivait aussi, à sa manière.
Elle concluait toujours les exercices de ses partenaires par ces deux attaques dévastatrices. Elles étaient très puissantes, mais Cassy était convaincue qu'ils pouvaient encore les perfectionner. Ils devraient être au sommet de leur potentiel lorsque le moment viendrait d'affronter la Team Galaxie.
- C'était très bien, estima-t-elle. Cinq minutes de pause.
Elle lança un Pokébloc à Draco, puis un autre à Dracoli, qui bondit dans les airs pour l'attraper dans sa gueule. Il le trancha d'un coup de mâchoire et l'avala aussitôt, contrairement à son binôme qui prit le temps de savourer le sien.
Alors que Cassy se dirigeait vers les gradins pour s'y asseoir, pendant que ses pokémon se délassaient, elle se figea net en découvrant que quelqu'un s'y trouvait déjà. Focalisée sur le travail de ses dragons, elle n'avait pas remarqué ni entendu que Peter s'était glissé dans la salle.
- Qu'est-ce que vous faites là ? demanda-t-elle.
Elle était surprise de le voir, car il était déjà venu à l'Arène trois jours plus tôt et Sandra n'avait pas fait mention d'une autre visite de sa part dans l'immédiat. Peter inclina la tête pour la saluer, puis la rejoignit au centre de la salle de combat.
- La journée s'annonçait plutôt calme, à la Ligue, alors j'en ai profité pour venir voir comment se déroule votre entraînement, indiqua-t-il.
- Je croyais que Sandra vous avait interdit de vous impliquer dans le mien ?
À chacune de ses visites, Peter en profitait pour dispenser de précieux conseils aux apprenties dresseuses, afin qu'elles s'améliorent, mais sa cousine refusait catégoriquement qu'il en fasse de même avec Cassy. Sandra se montrait très possessive et souhaitait se charger intégralement de sa formation.
- C'est vrai, mais ce n'est pas plus mal d'avoir parfois un avis extérieur. Tu te débrouilles bien, Cassy, c'est indéniable, mais tu as encore beaucoup de chemin à parcourir, et je ne suis pas sûr que les méthodes de Sandra soient les meilleures pour y parvenir. Je t'ai observé durant un petit moment, avant que tu prennes conscience de ma présence, et je pense que tu devrais repenser tes techniques d'entraînement. Par exemple...
- Ces techniques d'entraînement conviennent à Sandra, répliqua Cassy, et il n'est pas question que j'en change.
- Je sais que tu as une très haute opinion de ma cousine, mais elle est loin d'être parfaite. Je ne dis pas ça pour la déprécier, seulement pour t'aider. Tu répètes sans cesse que la tâche qui vous attend est considérable, alors autant faire les choses du mieux possible, non ?
Cassy, après avoir sorti deux autres Pokébloc de son sac pour les distribuer à ses pokémon, jeta un regard blasé à Peter. Elle s'apprêtait à lui conseiller avec virulence d'aller s'occuper du reste de la Confrérie, quand elle se ravisa. Un sourire taquin étira sa bouche sur le côté.
- Et si nous réglions la question par un combat ? suggéra-t-elle.
Elle savait que c'était un choix risqué. Peter était un Maître, l'un des dresseurs les plus redoutables au monde, et avait des années d'expérience derrière lui en matière de dressage, contrairement à celle de Cassy qui se comptait en mois. Elle refusait néanmoins de faire marche arrière, à présent que l'idée était lancée.
- Il est encore trop tôt pour y songer, répondit Peter. Il faut que tu t'améliores davantage si tu veux avoir une chance contre moi.
- La Team Galaxie peut passer à l'action n'importe quand, aussi bien demain que dans une semaine. Vous pensez vraiment qu'ils vont se soucier de savoir si je suis prête ou non ? Voilà ce que je vous propose : si vous gagnez, j'écouterai ce que vous avez à me dire. Si vous perdez, vous resterez en dehors de mes entraînements. Ça vous convient ?
- S'il faut en passer par là, je suppose que oui. Je te laisse choisir la portion de terrain qui te convient le mieux. Et dans l'idéal, il nous faudrait un arbitre. À moins que tu préfères que ce match reste entre nous.
Cassy secoua la tête. Si elle perdait, elle se sentirait humiliée, mais si elle remportait la victoire, Sandra voudrait être aux premières loges, d'autant que c'était dans son intérêt que son élève combattait.
- Je te préviens, je compte sur toi pour le réduire en miettes, maugréa la Championne. Sans ça, tu pourras faire tes valises et aller toquer au QG de la Team Galaxie pour les supplier de t'épargner. Enfin, dans l'éventualité où je ne t'aurais pas tuée avant.
- Est-ce que vous croyez que j'ai une chance ?
- Les statistiques ne jouent pas en ta faveur. Peter n'a perdu aucun match au cours de ces trois dernières années, du moins pas à ma connaissance.
Cassy déglutit péniblement. Elle aurait peut-être mieux fait de se renseigner avant de provoquer le Maître sur un coup de tête. Elle commençait à le regretter, tandis qu'elle traversait lentement la zone de combat, aux côtés de Sandra.
Elle serait la seule à assister à l'affrontement. Tina et Léa auraient adoré être présentes, mais Cassy ne leur en avait pas soufflé mot, ne tenant pas à se rajouter une pression supplémentaire en s'imposant un public. Endurer le regard sévère de Sandra s'annonçait suffisamment dur.
- Prenez place, ordonna cette dernière. Est-ce que vous avez choisi le type de combat que vous souhaitez disputer ?
- Eh bien, je pensais à un match trois cont... commença Peter avant d'être interrompu.
- Bon, puisque vous ne vous êtes visiblement pas mis d'accord, c'est moi qui vais décider pour vous. Ce sera un contre un.
Le cœur de Cassy fit un bond dans sa poitrine. Sandra était-elle sûre de son choix ? Probablement, sans quoi elle ne l'aurait pas fait. Elle devait estimer que cela avantagerait l'adolescente, même si celle-ci avait du mal à voir en quoi. Avec un combat de ce type, elle n'aurait pas le droit à l'erreur. Un seul K.O. marquerait la défaite.
Peter ne semblait pas plus emballé qu'elle par cette perspective, mais lorsqu'il voulut émettre une protestation, cela lui valut un regard noir de la part de Sandra. Il avait déjà sa pokéball à la main, alors que Cassy n'avait toujours pas sélectionné le pokémon qu'elle comptait utiliser.
Sa première idée se porta sur Draco, car il était celui qu'elle connaissait le mieux, qu'elle avait dressé elle-même et avec qui elle avait le plus d'expérience, mais il sortait d'une séance d'entraînement, au même titre que Dracoli, et avait déjà dépensé une grande partie de son énergie. Elle allait avoir besoin d'un partenaire qui soit en pleine forme.
- Altaria, à toi ! s'écria-t-elle en jetant la sphère rouge et noir.
Peter opta quant à lui pour Dracolosse. Cassy essaya de ne pas prêter attention à la grimace qui tordit la bouche de Sandra, sans y parvenir. C'était le pokémon de prédilection de son cousin, celui qu'il utilisait le plus souvent et avec lequel il partageait la plus grande osmose.
Cassy s'efforça de ne pas se laisser démonter. Elle profita de ce que Peter n'avait encore orchestré aucune offensive pour augmenter les aptitudes d'Altaria avec Danse Draco. Le dragon voleta gracieusement dans les airs en tournoyant sur lui-même, ses ailes papillonnant avec élégance.
- Dracolosse, lance Poing-Éclair !
- Altaria, esquive et réplique avec Dracosouffle.
Le partenaire de Peter chargea, la patte tendue, mais le pokémon de Cassy effectua une volte qui le mena derrière lui. Dracolosse, emporté par son élan, ne put éviter l'attaque de son adversaire. Un grognement de douleur exprima son mécontentement, sans qu'il paraisse en souffrir réellement. Ses écailles étaient épaisses, bien plus que celles d'un Draco, et formaient une véritable cuirasse.
Le temps que Dracolosse se repositionne, Altaria avait effectué une seconde Danse Draco. Grâce à sa vitesse exacerbée, il n'avait aucun mal à échapper aux assauts suivants lancés par Peter. Voyant que son dragon commençait à fatiguer un peu à force de frapper dans le vide, il ordonna :
- Cage-Éclair, maintenant !
Dracolosse se concentra et exécuta la capacité la plus incroyable que Cassy ait eu l'occasion de voir. Elle connaissait déjà Cage-Éclair, car Tina en faisait régulièrement usage à l'entraînement, mais jamais elle ne l'avait vue se répandre sous cette forme.
Une onde électrique balaya l'Arène dans toutes les directions, si bien qu'Altaria, malgré sa rapidité, ne put s'y soustraire. Ses ailes s'engourdirent et, incapable de se maintenir en vol, il s'écrasa par terre dans un bruit sourd, quasiment aux pieds de Sandra.
- Ultralaser ! intima Peter.
- Altaria, essaye de rouler sur le flanc ! Vite !
Cassy vit son pokémon contracter tous les muscles de son corps pour tenter de basculer. Dracolosse, la gueule ouverte, décocha son attaque à l'instant même où le dragon bleu parvenait à se déplacer d'une soixantaine de centimètres vers la droite. S'il n'eut pas à subir le plus gros de l'impact, le choc provoqué par le laser au contact du sol le propulsa un peu plus loin.
- C'est le moment ou jamais, gronda Cassy. Régénération !
Dracolosse étant temporairement dans l'incapacité de lancer de nouvelles capacités, à cause du contrecoup de l'Ultralaser, Altaria en profita pour se guérir de son altération de statut. Les deux dragons recommencèrent à se mouvoir presque de façon concomitante.
- Dracochoc !
- Contre avec Dracocharge ! riposta Peter.
Son partenaire s'entoura d'un halo d'un bleu-blanchâtre et fonça en direction de la sphère lumineuse produite par Altaria. Il passa au travers, légèrement ralenti et plus secoué que blessé, pour ensuite percuter le pokémon de Cassy, qui heurta le mur. Sans le Dracochoc pour amoindrir l'attaque de Dracolosse, le dragon bleu aurait sûrement été mis K.O. sur le coup.
Il réalisa quelques mouvements d'ailes désordonnés pour se décoller de la paroi dans laquelle il s'était encastré et Cassy décida d'utiliser Piqué. Ce ne serait pas l'attaque la plus efficace face à Dracolosse, mais elle pouvait le prendre par surprise, car elle avait longuement travaillé une stratégie axée autour de cette capacité.
Altaria chargea son adversaire qui, comme l'adolescente s'y attendait, esquiva l'attaque. Ce fut cependant une erreur. Le partenaire de Cassy gagna de l'altitude en décrivant un arc de cercle pour se retrouver juste au-dessus de Dracolosse. Le temps que Peter et lui réalisent qu'ils s'étaient trompés, le dragon subissait l'attaque.
Il s'effondra par terre, sonné, dans un vacarme assourdissant, au contraire d'Altaria dont la chute précédente avait été plus discrète. Cassy ne lui laissa aucune chance de se remettre et intima à son pokémon de réitérer Dracochoc.
Sandra l'avait toujours incitée à employer des combos de capacités et, grâce à l'aide précieuse de Léa et de ses talents de Coordinatrice, Cassy avait pu en mettre plusieurs au point. Celui qu'elle s'apprêtait à utiliser en faisait partie.
Le Dracochoc fut propulsé par Altaria avec son Dracousouffle, ce qui le rendait encore plus puissant et encore plus redoutable. Cela, couplé au Piqué que Dracolosse venait déjà d'encaisser, le terrassa pour de bon. Après avoir été touché de plein fouet par la double attaque, il s'écroula, vaincu.
Sandra leva son drapeau rouge d'arbitre, puis tendit le vert en direction de Cassy pour la déclarer vainqueur du combat. L'adolescente cligna des paupières, sans trop y croire. Même si elle l'avait ardemment désiré, au fond d'elle, elle n'avait jamais eu la certitude qu'elle réussirait à vaincre Peter.
- Je... Je...
- Félicitations, lança le Maître en rappelant Dracolosse. Tu as gagné ce combat, je n'ai donc plus qu'à me retirer.
Il ne paraissait ni déçu ni furieux de sa défaite. Il s'exprimait avec flegme et s'inclina devant Cassy avec sa courtoisie habituelle. Cela étonnait moins la jeune fille que le silence de Sandra. Elle se serait attendue à la voir exulter, au lieu de quoi elle ne bougea pas d'un pouce.
- Vous n'avez rien à me dire ? s'enquit Cassy, une fois que Peter eut quitté la salle. Oh, évidemment, je ne m'attends pas à un déluge de compliments de votre part, mais...
- Tu n'en mérites aucun, répliqua Sandra.
Cassy, qui était en train de caresser les ailes duveteuses d'Altaria et de lui donner une poignée de Pokébloc dans sa main pour le féliciter de sa victoire, cessa aussitôt. Elle leva les yeux vers Sandra, s'attendant à une explication, mais celle-ci était occupée à remettre les drapeaux à leur place, suspendus au mur par un crochet.
- Comment ça ? Vous auriez préféré qu'il gagne ? Avant que le match débute, vous m'avez menacée de...
- Non, je ne voulais pas qu'il gagne, certainement pas, mais tu n'étais pas prête pour remporter ce match, Cassy. Si tu l'as fait, c'est autant grâce à moi que grâce à lui.
- Je ne vous suis pas... Pourquoi grâce à lui ?
- J'ai choisi pour toi un combat en un contre un parce que je savais que ce serait le moins difficile face à Peter, car il n'aurait pas le temps d'assimiler tes méthodes, ni de réfléchir à la meilleure façon de les contrer, mais lui aussi, il t'a offert une occasion de remporter ce combat à ses dépends. Tu crois que ce Dracolosse que tu as affronté était le fer de lance de son équipe ? Il en a deux. Oh, je ne m'attendais pas à ce que tu les différencies, parce que même moi, j'ai du mal tant que je ne les vois pas en action. Toujours est-il que celui-là était le deuxième. Pas le meilleur.
- Pourquoi est-ce qu'il a fait ça ? bredouilla Cassy. Pourquoi ne pas avoir mis toutes les chances de son côté ?
- Je suppose qu'il voulait t'en laisser une. Mon intervention sur le type de duel lui a fait comprendre que je ne te pensais pas de taille face à lui, et il a dû songer qu'en choisissant son autre Dracolosse, il t'aurait vite écrasée. Au final, il t'a surtout testée, et moi avec, par la même occasion.
La déception de Cassy se mêla à sa colère. Si le résultat du match avait suffi à convaincre Peter de se tenir à distance de ses séances d'entraînement, cela ne la rassurait pas quant à ses propres capacités. L'espace d'une seconde, elle avait osé croire que si elle était capable de vaincre un Maître, elle ferait le poids face aux Commandants de la Team Galaxie, mais elle était loin du compte.
- N'en sois pas si sûre, répliqua Sandra lorsqu'elle lui eut fait part de ses préoccupations. Je ne sais pas ce que valent les lieutenants d'Hélio, mais je sais ce que vaut mon cousin. Depuis que je t'ai rencontrée, j'ai toujours pensé que tu le surclasserais un jour, et je n'en démords pas, mais d'ici à ce que tu y parviennes, le chemin est long et les paliers à franchir sont nombreux. Je suis persuadée que les Commandants sont d'un niveau intermédiaire qui, si ce n'est pas encore le cas, sera bientôt à ta portée.
- Vous le pensez vraiment ?
- Évidemment, puisque je vais y veiller.
Cassy, qui marchait à côté de Sandra, s'immobilisa en la voyant se diriger vers la porte. La Championne se retourna avant de disparaître de l'autre côté et aboya par-dessus son épaule :
- Qu'est-ce que tu attends pour te remettre au travail ? Tu crois que tes pokémon vont s'entraîner tous seuls ? Au boulot !