Le Poids de nos Erreurs

Chapitre 31 : Epilogue

Chapitre final

2170 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 16/12/2017 18:06

Fariha avançait d’un pas énergique.


Les derniers jours avaient été agités. Il avait d’abord fallu gérer toutes les conséquences de la dernière opération.


Elle avait crainte d’être suspendue, voir emprisonnée, pour avoir laissé partir Gérard et sa mère. Mais non. La BDI avait besoin d’un succès à montrer au monde. Et l’image de Pharah, officière d’élite, abattant d’un coup de poing, l’agent 49, un des meilleurs combattant de la Griffe, était parfaite.


Fariha avait dû refuser une douzaine d'interview après qu’une photo d’elle en train de donner le fameux coup de poing ait fait la une des journaux du monde entier. Mais c’était un moindre mal. Car cela lui avait évité de subir toute procédure disciplinaire.


Les responsables de la BDI avaient dû s’en mordre les doigts. S’ils avaient lu les rapports avant de diffuser cette photo, ils n’auraient pas transformé Fariha en icone intouchable…juste avant de vouloir la lyncher. Comme quoi, il ne fallait jamais agir dans la précipitation.


Mais sur le moment, elle n’avait pas vraiment eu le temps d’y penser. Il lui fallait traquer les mercenaires qui avaient interrompu leur opération. Une chasse qui s’était, hélas, avéré vaine.


Et maintenant, nouveau coup de tonnerre : la conspiration qui a détruit Overwatch venait d’être révélé...par sa mère. Fariha avait eu de nombreux doute sur son choix. Désormais, elle n’en avait plus aucun.


Elle entra dans une nouvelle pièce. Une salle de communication, avec un holo-projecteur en son centre et de nombreux écran. Les machines ne tardèrent pas à se mettre en marche, affichant l’image d’une vieille femme élégamment vêtue.


- Bonjour capitaine Amari. C’est un plaisir de vous rencontrer.


- Bonjour madame. Moi de même.


- Félicitation pour votre nomination à la tête de la BDI.


- Merci madame. J’espère que nous allons faire du bon travail ensemble.


- Oui moi aussi. À ce propos, j’ai regardé les instructions laissé par mon prédécesseur. J’avoue être assez surprise de certain de ces choix…


Fariha ne l’était pas. Le précédent superviseur de la BDI avait été dénoncé comme une des personnes ayant conspiré contre Overwatch. À cette lumière, ses ordres prenaient tout son sens.


- Libre à vous de les modifier, madame.


- C’est ce que je comptais faire, bien sûr. Les efforts de la BDI doivent maintenant se concentrer sur Talon et certains criminels internationaux parmi les plus dangereux. Pour Overwatch et d’autres fugitifs, nous allons tenter des approches plus diplomatiques.


Fariha eut du mal à cacher son sourire. Même maintenant, elle devait rester stoïque et professionnel. Les militaires ne donnaient leur avis que si on leur demandait. Sinon, ils accomplissaient leur devoir.


- Bien madame, dit-elle donc.


- Je vous laisse organiser vos forces. Vous devez avoir pas mal de travail depuis que les Russes et Pranciškus se sont retiré de la BDI.


- En effet, madame.


Fariha ne regrettait pas le départ de Jagna. Toute l’efficacité de la vieille soldate ne compenserait jamais les crimes qu’elle avait commis.

En revanche, c’était dommage pour Zarya. La russe était une bonne officière, même si elle manquait de tact. Mais après vu sa meilleure soldate utilisée pour un sombre complot, son pays avait préféré revenir à son isolement.


- A très bientôt alors, dit la vieille femme.


Fariha fit un salut militaire tandis que l’hologramme disparaissait.


Maintenant, elle s’autorisa à sourire. Ce qu’elle avait n’était peut-être pas Overwatch. Mais c’était ce qui s’en rapprochait le plus.


Et maintenant, elle avait du travail.


***


Genji s'assit en tailleur, juste en face de son frère.


Les deux Shimada se trouvaient dans le jardin aux cerisiers d’Hanamura. Un lieu calme et paisible. Le cyborg espérait ne pas avoir à le troubler par une dispute.


- Alors, commença Hanzo. As-tu réussi mon frère ? As-tu vengé notre père ?


- Non.


Hanzo eut une expression de déception, qu’il fit rapidement disparaître de son visage.


- C’était une mission délicate, dit l’ainé. Je comprends que tu n’aies pas pu y arriver. Moi aussi j’aurais eu des difficultés.


Genji aurait pu s’arrêter là. Laisser croire à son frère qu’il avait échoué et non pas épargné l’homme qu’il devait tuer. Ce serait plus facile.


Mais après ? Allait-t-il passer toute sa vie dans le mensonge, à faire croire à son frère qu’il était un homme différent, juste pour ne pas se fâcher avec lui ?


Non. Il devait crever l'abcès, dire la vérité et faire face aux conséquences. Même si son frère le bannissait de nouveau. Cela valait mieux que de se renier.


- Je l’ai épargné, Hanzo. J’ai renoncé à la vengeance en embrassant la voix des Shambalis.


Les yeux de son frère s’enflammèrent.


- Comment ?! Après ce qu’il a fait au clan ?! Ce qu’il t’a fait ?!


- Oui. Je lui ai pardonné. Et j’espère que tu le feras aussi un jour.


Hanzo ferma les yeux, avant de se mettre à inspirer et expirer lentement.


- Tu me déçois, Genji.


- Si tu veux que je quitte ce domaine, je le comprendrais. Mais j’aimerais ne plus jamais avoir à t’affronter. S’il te plaît.


Hanzo rouvrit les yeux. Genji y aperçu de la tristesse.


- Tu restes mon frère. J’ai déjà cru te perdre une fois. Je ne veux plus que cela arrive. Non...je dois admettre que tu es différent et apprendre à l’accepter. Même si cela sera dur.


Genji posa délicatement sa main sur l’épaule de son ainé.


- Merci, Hanzo.


Cela c’était bien passé finalement. Genji avait de l’espoir pour le futur. Il allait pouvoir reprendre contact avec Overwatch. Les aider sans compromettre son frère auprès de Talon serait difficile. Mais pas impossible. Un nouveau défi d’équilibre en somme.


Et surtout, il allait pouvoir recréer son lien avec Angela. Et peut-être même...aller au-delà.


***


Une simple tombe anonyme, dans le cimetière d’un petit village de la campagne américaine.


C’est dans ce village qu’avait grandi un jeune homme qui, un jour, était partie sauver le monde d’une armée de robot décidée à exterminer l’humanité.


En homme de tradition, Jack voulait être enterré là où reposait ses ancêtres. Mais bien sûr, les grands de ce monde avaient préféré faire de sa fausse tombe un monument, plutôt que d'honorer se souhait. Ana, elle, avait pu le lui accorder.


La cérémonie avait été émouvante. Reinhard avait fait un long discours sur l’honneur qu’il y a remplir son devoir et la gloire qui attend ceux qui restent vertueux.

Torbjörn préféra évoquer le rôle primordial de Morrison pour maintenir la paix dans le monde.

Winston parla de la gentillesse et de la tolérance dont avait fait preuve Jack à son égard.

Lena évoqua du symbole d’un monde meilleur, que Morrison avait longtemps représenter.

Angela décrit un homme, qui bien que parfois obtus, savait reconnaître ses erreurs et s'améliorer.

Mei évoqua la figure légendaire que représentait pour elle l’ancien commandant, un sauveur qui avait mit fin à une guerre apocalyptique.

Et Ana finit en parlant de son ami. Un homme, qui sous son apparente dureté, faisait tout son possible pour protéger et aider ceux sous sa responsabilité. Au point que leur perte avait failli détruire son esprit. Faillit.


Les autres étaient partie. Elle était restée. Bientôt, il sera temps pour elle d’aller se livrer. Lena l’avait supplié de revenir sur sa décision. Mais Ana n’avait pas plié. Quelqu’un devait affronter la justice pour les crimes commis lors de cette mission. Et il ne restait plus qu’elle.


- Je ne peux pas m'empêcher de me sentir coupable.


Ana se releva et se retourna. Gérard avait une mine très triste. Mais sans doute moins qu’elle.


- Nous en avons discuté, répondit l’égyptienne. Tu n’as pas à l’être.


L’espion se rapprocha de la tombe. Ana s’écarta pour lui laisser de la place.


- Je sais mais… Le cœur a ses raisons que la raison ignore…


Ils restèrent tous les deux à regarder la tombe. Un court silence passa.


- J’ai eu peur que ta femme t’ait tué...encore, dit finalement Ana.


- J’ai eu très peur aussi. Mais elle ne l’a pas fait.


- Tant mieux alors. J’espère que tu pourras l’aider à guérir de quoi que ce soit qu’elle a dans le cerveau.


- J’ai bonne espoir pour cela. Tu ne me croiras peut-être pas mais...Amélie m’écoute.


Ana resta silencieuses quelques secondes. Puis elle fit un signe vers la campagne proche.


- Marchons un peu.


Gérard acquiesça et ils s'écartèrent de la tombe.


- Je crains que Reinhard n’ait dû détruire ton drone, dit Ana. Bianca l’avait reprogrammé pour nous combattre.


- Je sais. L’armée italienne a récupéré les pièces, ainsi que mon bracelet. J’ai quelques manœuvres en cours pour me les réapproprier.


- Je vois. Dis-moi, que penses-tu qu’il va se passer maintenant ?


Elle n’avait pas besoin de précision. Tous deux savaient de quoi il était question.


- Le scandale est trop gros pour être étouffé. Bianca réussira sans doute à négocier de bonne condition de détention. Mais son rôle est tellement important qu’elle ne pourra pas échappe à la prison. Les autres conspirateurs subiront le même sort ou devront entrer dans la clandestinité. Winston va gagner en légitimité. Avec un peu de chance le Petrass Act sera abolit. Cela lui donnera une petite marge de manœuvre.


- Tant mieux. Le monde a besoin de lui et des autres.


- Tu ne vas pas les rejoindre n’est-ce pas ?


- Non. Mais toi tu pourrais.


- M’installer avec Amélie à Gibraltar ? Allons bon. Impossible. Mais...je pourrais leur filer un coup de main à l’occasion. Etienne est doué, mais je n’ai pas eu le temps de tout lui apprendre.


- Tu es quelqu’un de bien, Gérard. Juste, n’oublie jamais tes erreurs. Et les leçons qui les accompagnent.


- Promis. Et si je ne le fais pas...je pense que le fantôme du commandant viendra me hanter.


- Je viendrais te hanter, dit-elle.


Il rigola doucement.


- D’accord maman.


Ana eut un sourire.


- Bien...je crois que nous en avons terminé.


- Oui.


- Au revoir Gérard.


- Au revoir Ana.


Et ils se séparèrent.


Fin


Merci d’avoir lu cette histoire jusqu'au bout.


Comme vous l’avez sans doute deviné, je vais arrêter d’écrire des fan-fictions sur Overwatch. Bien sûr, il y aurait encore beaucoup à raconter, que ce soit avec ces personnages ou d’autres. Le nombre de héros est si grand que ce serait dur d’en faire le tour.


Mais je pense tout de même avoir donné une conclusion satisfaisante à chaque intrigue de ces trois histoires. Et surtout, j’ai envie de passer à autre chose.


Au début, je voulais écrire des fictions originales (j’en ai d’ailleurs fait une avant de me mettre aux fan-fic, que je diffuserais bientôt sur Wattpad). Mais en voyant l’histoire d’Overwatch (et, avouons-le, en étant pris dans son marketing), j’ai eu des idées de récit en tête, que je voulais absolument mettre sur papier.


C’est chose faite maintenant. Je vais donc retourner à mes univers et continuerais de régulièrement poster de nouveau récit (là aussi sur Wattpad).


Maintenant, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont suivi le long de cette trilogie, et m’ont fait part de leurs commentaires. Votre soutien et vos remarques m’ont donné la motivation d’aller au bout de ces histoires. Merci infiniment pour cela.


Enfin, comme de coutume, je vais poser mes questions de fin, dans le but d’améliorer mon style :


- Quel personnage avez-vous le plus aimé ?

- Quel personnage avez-vous le moins aimé ?

- Quelle scène avez-vous le plus apprécié ?

- Quelle scène avez-vous le moins apprécié ?


Voilà, à bientôt pour de nouvelles histoires.


Laisser un commentaire ?