L'Émeraude de Tatsumaki
Cinquième chapitre, je vous préviens, il va y avoir du jargon médical, mais je pense que vous ne devriez pas être perdu
j'espère que ça vous plaît, j'ai vraiment envie de savoir ce que vous en pensez, que ça vous plaise ou non, alors n'hésitez pas :-)
Bonne lecture à tous :-)
Tout dans l'hôpital de l'association est conçu pour être le plus efficace et fluide possible, les chefs de service et le directeur doivent pouvoir tout piloter et commander de n'importe où, même de chez eux. Aussitôt la réunion d'urgence finit, les chefs de service ont pris leur téléphone et organisés leurs équipes : préparation de matériel, délégation, transfert... les ordres et le point de rendez-vous ont été transmis et fixés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En quelques minutes l'ascenseur qui mène au toit était remplis du nécessaire humain, matériel et médical pour porter secours à Tatsumaki. Kioshy en personne supervise l'intervention, stéthoscope au cou, malgré la présence de Nkosi. La porte s'ouvre sur le toit au moment où un hélicoptère se pose, donnant le signal d'un sprint long et infernal à l'équipe médicale. Les portes de l'hélicoptère s'ouvrent à leurs tours, un homme en sort et court à la rencontre du personnel hospitalier.
"Tornade Tragique ! Héroïne de Classe S ! 28 ans ! 1m27 ! 28 kilos ! Fractures et hémorragie multiples dont une ouverte au coude droit ! Hémopneumothorax ! Perforation des poumons ! Fracture de l'os occipital et pariétal et traumatisme crânien grave suspecté ! Elle a perdu énormément de sang et on l'a placé sous assistante respiratoire avec un BAVU ! Elle a fait un arrêt cardiorespiratoire en cours de route et on a du la réanimer ! On a nettoyé la plaie et réussi à stabiliser la fracture ouverte avec des bandages stériles et une attelle ! Posé un collier cervical et on l'a mise sur planche dorsale ! On a également effectué une intubation d'urgence et procédé à l'injection de 560 ml de Ringer Lactate par IO ! On a également effectué une décompression thoracique d'urgence ! Explique l'urgentiste en rejoignant l'équipe médicale.
-Nkosi ! Allez-y ! Pravesh ! Vous l'accompagnez ! Ordonne alors Kioshy. Nkosi entre en première suivi de Leyla Pravesh, jeune femme indienne et traumatologue. Les deux femmes, comme la majeure partie de la population, suit avec une certaine attention les "aventures" de leurs héros. Tatsumaki est l'une des figures à la fois les plus puissantes mais aussi mystérieuses de la Classe S, les gens ne connaissent d'elle qu'un point vert lumineux dans le ciel et surtout des démonstrations de force télékinétiques et colossales. Mais là, voir ce petit bout de femme de la taille d'une enfant, brisée, dans un état tellement lamentable que n'importe qui serait déjà mort, avec toutes sortes d'atelles, inconsciente, dans un brancard, c'est tellement improbable que les deux femmes se demandent s'il s'agit bien de Tatsumaki, la Tornade Tragique. Cependant, elles ne sont pas là pour admirer une idole. L'urgentiste se reprend très rapidement et connecte immédiatement Tatsumaki a un capnographe.
-ETCO2 trop élevé ! Je procède à un drain thoracique !! Enchaîne immédiatement Nkosi devant les données. Elle se précipite sur la trousse de drain thoracique.
-Connectez au système de drainage ! Ordonne-t-elle en donnant l'extrémité d'un tube à un de ses subordonnés.
-Quel est le côté le plus touché ? Demande-t-elle en déballant la trousse avec des gestes calmes, maîtrisés mais efficaces.
-Côté gauche ! Nkosi regarde rapidement mais attentivement la partie gauche du thorax de Tatsumaki, et constate en effet une asymétrie. Sans attendre, Nkosi découpe la robe de la Classe S et demande à l'ambulancier de maintenir son son bras à la verticale. Avec des gestes maîtrisés et précis , elle procède à une incision de 2mm au sixième espace intercostal et y insère son tube et le fixe bien solidement.
-Allez-y !! L'autre médecin allume la machine, et un affreux bruit de succion résonne dans l'hélicoptère. Nkosi a les yeux rivés sur capnographe et constate que son taux de CO2 se stabilise doucement, mais sûrement au fur et à mesure que la machine draine le sang et l'air accumulé dans la cavité pleurale.
À côté, Pravesh doit gérer les multiples hémorragies et procède immédiatement à l'administration des fluides intraveineux par la voie intra-osseuse déjà créée par les ambulanciers.
-Préparez le Manifold ! 420 ml de culot globulaire ! Et préparez 420 mg d'acide tranexamique en seringue ! Un médecin donne le nécessaire à Leyla. La traumatologue connecte alors le tube qui perfuse le Ringer Lactate à la pompe, et la relie à Tatsumaki par un robinet à trois voies. Elle répète la même opération avec la poche de culot globulaire et la seringue d'acide tranexamique qui est installée dans un pousse-seringue pour permettre au fluide de s'écouler de manière fluide et régulière.
-On ne pourra rien faire de plus ici pour les hémorragies, il faut l'emmener en traumatologie de toute urgence !
-Pas avant de lui avoir administrer du mannitol, de la pénicilline et de la céphalosporines prévient Nkosi.
-J'ai besoin d'un perforateur ! D'un manifold ! D'une poche de 14 g de mannitol en urgence ! Une autre de 2,8 000 000 000 UI de pénicilline, et une poche de 1,4 g de céphalosporines ! Demande-t-elle. Kioshy tend l'engin à l'urgentiste. Nkosi palpe l'épaule du bras indemne de Tatsumaki à la recherche de la zone précise à perforer, la tête de l'humérus, et y place son perforateur qui fore jusqu'aux tissus mous de l'os. Nkosi retire délicatement le mandrin et utilise une seringue pour aspirer une légère dose de fluides, et constatant que c'est de la moelle osseuse, la cheffe de service connecte les trois tubulures à un robinet à trois voies et met en marche la pompe à voies multiples administrant ainsi les fluides.
-C'est bon ! Crie Pravesh.
-Docteur Kioshy ! Patiente stabilisée ! On doit aller en traumato tout de suite ! Prévient Nkosi.
-Alors on l'emmène ! Shephard a préparé la Trauma Bay et la Trauma 1 ! Allez-y vite !
Tatsumaki est très précautionneusement transférée de l'hélicoptère au brancard qui file comme le vent vers l'ascenseur. Kioshy, Nkosi et Pravesh surveillent avec une attention accrue les constantes catastrophiques de Tatsumaki. Ils le savent bien, elle est loin, très loin d'être tirée d'affaires.