Le retour de chapeaux de paille
Cette review couvre les trois premiers chapitres.
Une présentation simple et efficace. Tout de suite, le lecteur est informé de l'essentiel. On a affaire à une suite, alternative en quelque sorte, car l'auteur signale qu'il ne tient pas compte d'un personnage de l'histoire originale. L'intérêt ? On ne voit pas trop pour l'instant, étant projetés cinq ans dans le futur... Attention, il y a une faute d'accord dans le titre: "chapeau" ne prend pas de "x"
Style/Orthographe:
Première remarque de la part de la pinailleuse que je suis : un prologue n'est pas un premier chapitre. Un prologue, c'est un prologue, c'est à dire qu'il s'agit d'une sorte d'introduction à l'histoire qui ne fait pas forcément partie de la trame principale. C'est d'ailleurs ce que l'auteur a fait, en posant le contexte de son intrigue. Pour le contenu, j'y reviendrai plus tard. La mention chapitre 1 est donc inutile.
Orthographiquement, c'est à peu près correct. Il y a quelques confusions entre "se" et "ce", "ça" et "sa". Les nombres ne sont pas écrits en lettres. On écrit "Water Seven" et pas "Water 7" (que j'ai tendance à lire "Water Sept", réflexe de langue maternelle oblige). Cependant, l'auteur a un gros souci: il confond participe passé, infinitif et imparfait. On se retrouve face à des participes passés avec des terminaisons de l'imparfait assez souvent. C'est trop récurrent pour n'être que des étourderies. Une relecture à haute voix peut aider l'auteur. En effet, la terminaison de l'imparfait "ait" n'a pas le même son que la marque du participe passé "é". De plus, il y a aussi un problème de ponctuation au niveau des virgules. Certaines phrases en auraient bien besoin pour conserver un sens correct. Là, aussi, l'auteur peut recourir à une lecture à haute voix. S'il ne se sent pas capable, il peut toujours avoir recours à un prélecteur sur le forum du site ou dans une des nombreuses communautés de la Toile.
Le style est très scolaire. Ce n'est pas trop désagréable à lire mais ça manque cruellement de paragraphes. Les chapitres ressemblent à de gros amas de texte qui peuvent en rebuter plus d'un. Aérer son texte permet de conserver des unités de sens et rendre la lecture beaucoup plus confortable. Faire des paragraphes lorsqu'un personnage apparaît, quand on change de lieu soulagerait le lecteur.
La construction des dialogues est grammaticalement correcte, mise à part les guillemets manquant à plusieurs endoits pour cloturer les phases de dialogue, mais c'est toujours scolaire. Il manque un peu de description. Cependant, ce n'est pas mal. Il faudrait juste oser aller plus loin dans le ressenti, l'ambiance.
On sent assez souvent que l'auteur s'immise dans son récit de manière assez implicite. C'est assez flagrant quand il décrit les personnages, notamment dans le chapitre deux où l'on sent un certain enthousiasme à renfort de points d'exclamation. L'auteur se devrait d'être moins impliqué. Au bout d'un moment, cette ponctuation excessive est indigeste et n'apporte pas forcément une meilleure compréhension du texte. Cette "immission" de l'auteur se fait ressentir par certaines tournures de phrases qui passeraient plus à l'oral que l'écrit. On a l'impression que l'auteur retranscrit "ses pensées" sans tenir compte des codes de l'écrit. Un exemple : "Luffy, enfin plutôt le capitaine Monkey D. Luffy, était sur le pont de son majestueux bateau." L'auteur intervient: "Non, je rigole !" . Il y a aussi des maladresses dans les expressions: "en ayant dans sa tête". C'est horriblement maladroit. Il est donc nécessaire pour l'auteur de corriger ce défaut qui gêne la lecture et ne la rend pas très fluide. Ca dérange.
Scénario/Personnages
D'après la note d'auteur, nous sommes cinq ans après l'histoire du manga. Si c'est cinq ans après la fin, c'est un peu raté car One Piece n'est pas près de s'arrêter et la trame chronologique commence à se décliner en années. Passon car ce n'est pas très clair, on ne peut que spéculer.
Le prologue nous fait part de l'histoire de Gold D. Roger d'une manière assez plaisante et qui n'est pas un simple copier/coller du manga. C'est un bon point. Là où le bât blesse, c'est à la fin du prologue. En effet, dans les dernières phrases, il est question d'un pirate qui aurait trouvé le fameux "One Piece". Cette découverte qui pourtant est le pivot de l'intrigue du manga est "torchée" en quelques lignes. Et les faits ? L'auteur nous brosse rapidement quelques répercutions sur le monde pirate mais ça n'a pas d'impact sur le lecteur. Cette impression est sans doute due au style scolaire de l'auteur qui fait un résumé rapide sans se préoccuper des détails. Est-ce une astuce pour inciter le lecteur à lire la suite pour en savoir plus ?
Le véritable premier chapitre n'apporte pas de réponse puisqu'il nous emmène sur le Thousand Sunny où l'on redécouvre les personnages de One Piece, cinq années plus tard. Les personnages n'ont pas l'air d'avoir fondamentalement changé, si l'on tient compte du rapide portrait que l'auteur nous brosse pour chacun. On se demande si cinq ans après, l'équipage ne se serait pas disloqué, chacun voulant peut-être vivre ses aventures... Vu que les personnages sont décrits avec leurs caractéristiques principales, on sent plutôt qu'ils servent à planter le décor. Pas vraiment de maturité et le physique n'est presque pas décrit. En cinq ans, on change physiquement surtout au vu de l'âge original des personnages.
Un personnage attire plus le lecteur car c'est celui qui semble avoir le plus changé. Il s'agit de Nami, "plus féminine". D'après ses dires, Luffy semble être mort ce qui affecte Nami. On sent le shipping Luffy/Nami à plein nez, pourtant Oda ne laisse pas d'indices dans son manga pouvant indiquer une certaine attirance de Nami pour Luffy. Oda ne verse pas dans la romance, restant dans le pur shônen. L'auteur prend donc une liberté vis à vis du personnage de Nami qui a l'air amoureuse de Luffy. Pourquoi pas, après tout. Nami a l'air plus pleurnicheuse que dans le manga où c'est une jeune fille énergique qui a un sacré caractère. Elle serait plus à même de se mettre en colère ou de se révolter contre les évènement pas à s'appitoyer. Le fait de faire du shipping ne devrait pas empiéter sur la personnalité des personnages, attention de ce côté-là. Le chapitre se termine sur la révélation sous-entendue que Nami serait devenue capitaine de l'équipage.
Au chapitre trois, sans véritable surprise, nous suivons les péripéties de Luffy qui n'est donc pas mort. C'est apparement lui qui aurait découvert le "One Piece". Ce qui est fort dommage, c'est que l'auteur n'en donne qu'un rapide aperçu ne semblant pas vouloir s'encombrer avec ce passage. Il part du principe que dans son histoire, c'est le futur, bien après la découverte du "One Piece" et qu'il n'est pas nécessaire de s'attarder dessus. Dommage, d'autant plus que sa conception d'un "One Piece" qui n'aurait de valeur que pour les yeux de Gold D. Roger est fort intéressante.
Luffy donc a un nouveau bateau et un nouvel équipage. Des incohérence apparaissent: pourquoi alors qu'il voulait protéger ses amis de son périple, ne les a-t-il pas rejoint après ? Et s'il voulait vraiment les protéger jusqu'au bout, pourquoi Luffy propose-t-il de retrouver Nami afin d'aller dans l'île des trois souhaits ? Il semble y avoir un problème au niveau du scénario de ce côté-là.
En résumé, pour le scénario, nous avons un prologue et deux chapitres mais il ne se passe pas tant de choses que ça. Les principales informations que nous avons sont: l'équipage de Luffy le croit mort, Luffy a le One Piece et a trouvé une île qui permet de faire des souhaits et veut retrouver Nami pour trouver l'île. C'est un peu tordu, on se demande si l'auteur sait où il va, s'il a planifié toute l'histoire ou s'il suit ses "délires". Des incohérences sont déjà visibles. Un scénario ça se construit. L'auteur a-t-il relu ses chapitres pour voir si ça tenait déjà ? Je me permets d'en douter.
Les personnages du manga One Piece sont peu décris mise à part Nami. Etant donné que leur portrait se résume à leurs traits principaux, il n'est pas facile de dire s'ils sont bien IC. Nami est peut-être un peu trop pleurnicheuse. Voulant trop se concentrer sur Nami, l'auteur a fait l'impasse sur les changements des personnages après cinq ans. Il aurait dû plus s'attarder sur l'évolution physique et psyhcologique des personnages. La perte de Luffy n'a pas dû les laisser de marbre. J'aurais plutôt pensé qu'ils auraient remué toutes les mers pour le retrouver. C'est étrange qu'ils se soient résignés.
Le nouvel équipage de Luffy a l'air fait de personnages particuliers: cracheurs de feu, vieillard. On retrouve bien Luffy qui choisit toujours des personnages tordus pour son équipage. Pour l'instant, ces nouveaux personnages semblent intéressants. Shungo (qui n'a pas toujours son nom orthographié de la même manière) est bien mystérieux. Attention à ne pas voler la vedette à Luffy. Mais ce sera intéressant d'en savoir plus car il n'a pas l'air très clair.
Luffy, d'ailleurs, a perdu un peu de son enthousiasme, il est très effacé. Pour le Roi des mers, il aurait dû être plus enjoué ! Est-ce la perte de ses amis qui l'a rendu comme ceci ? Je ne le trouve pas très présent dans l'histoire. De plus, il y a une incohérence: Luffy ne veut pas de conflit mais dès qu'il verra la Marine il va se battre contre elle ? Il y a quelque chose qui ne va pas. A vrai dire, il faudrait qu'il soit un peu plus présent. Et ce, grâce à des descriptions plus appronfondies des situations. C'est ce qui manque.
En résumé:
Une orthographe à améliorer au niveau des marques de l'imparfait, des participes passés et des infinitifs. Les personnages originaux doivent plus être impliqués dans le récit. Il ne s'est pas passé grand chose en deux chapitres. Attention à ne bien maîtriser son scénario, des incohérences sont déjà présentes.
Une fanfic intriguante mais qui devrait être retravaillée sérieusement.