Quatre Chez Misato
Evangelion, c'est un fandom monstrueux, tel que je n'avais jamais tellement osé en reviewer une fanfic. Commençons par quelque chose de simple: un petit OS écrit dans le cadre du premier concours du site sur "la naissance".
Style/Orthographe:
Le style est assez agréable, amusant par les digressions du narrateur qui n'est point avare de remarques salées. L'humour fait mouche, ce qui est plaisant. Les récits humoristiques sont plutôt difficiles à rédiger car il faut savoir sortir de la blague qui fait rire que soi ou ses amis pour toucher un public plus large. Raton est plutôt rompu à l'exercice et cela se voit. On pourra reprocher à l'auteur d'être un peu expéditif dans son texte mais au vu du contenu, il vallait mieux ne pas s'étendre pendant des pages, ce n'était pas le but.
On notera l'effort de la mise en page particulière avec une introduction avant le titre, façon film. C'es assez rare et bienvenu, ici en tout cas, pour l'applaudir. Ca va de pair avec le récit.
L'orthographe est bonne en général. Ce qui m'a frappé dans ce texte, c'est un problème d'emploi des temps. On se retrouve avec du présent non justifié dans un système passé simple / imparfait. Certain verbes devraient plutôt être au passé simple qu'à l'imparfait dans de nombreux cas. Ce sont les seules grosses erreurs orthographiques, il n'y a pas de problèmes d'accord notables ou autres.
Scénario/Personnages
Cette histoire a été publiée dans le cadre du concours de septembre 2008 sur le thème de la naissance. Evidemment, tout le scénario va tourner autour de l'événement tant attendu. Raton mène ses lecteurs en bateau plus ou moins subtilement selon le degré de perception du lecteur et sa connaissance du fandom. Et connaître le fandom est nécessaire puisque Raton ne s'encombre pas de rappeler qui est qui. Pour le lecteur fan, pas de problème mais je crois savoir que dans le cadre du concours, cela a posé souci car les lecteurs susceptibles de lire cet OS ont été quelque peu perdus. Mais cette review ne faisant pas partie du cadre de ce concours, je n'en tiens pas rigueur et pars du principe que le lecteur connaît au moins les personnages et leurs relations.
Alors, oui, les personnages sont IC dans l'ensemble, pour peu qu'ils intéragissent. Ce n'est pas ce texte qui s'épanchera sur leurs caractères et leurs états d'âmes, les quelques traits brossés ici mettent en avant l'humour et le scénario. Je trouve Asuka bien mise en avant par raport aux autres personnages;
Il est intéressant de noter que le principal concerné par tout ce grabuge n'est cité que deux fois. Bon, c'est pour entretenir le quiproquo sur lequel repose l'histoire.
Car cette histoire est entièrement basé sur l'identité de la future mère, ai-je déjà dit. Ici, place à l'exagération et la surenchère, on notera même des explications tirées par les cheveux comme l'histoire de la fausse couche. Ca fait tout de même sourire et ce texte assume son but : être un pur divertissement. Reste cette question qui est le père/mère ?
En résumé
Un petit OS bien sympathique, drôle et rafraissant qui vous fera passer un bon moment si vous êtes un public qui cherche un récit qui vous change un peu des éternelles prises de têtes autour d'Evangelion. Un texte qui nous rappelle que parfois NGE, c'est parfois des moments "what the fuck ?" comme les plans foireux de Misato ou les moments de fan service qui parsèment la série. On sourit, on peut rire à la lecture de ce récit.
Toutefois les nombreux défauts notés justifient le fait que ce texte n'a pas trouvé sa place sur le podium du concours car trop léger face à ses concurrents.
Réagir à cette review sur le forum