Le Drame de trois vies

Chapitre 1 : Le Drame de trois vies

Catégorie: T

Dernière mise à jour 08/11/2016 22:04

7

Style

6

Scenario

6

Note globale

310 point(s)

Cette fiction pose la question: Et si Kakashi n'était pas arrivé à temps pour s'interposer entre Naruto et Sasuke lors de leur duel sur le toit de l'hôpital ?

Style/Orthographe:

L'orthographe est bonne, pas d'erreur notable. La concordance des temps est respectée. L'utilisation du présent est habile. Le style est fluide, agréable à lire, sans fioritures ni prises de tête. Comme pour l'autre histoire de l'auteur, la mise en page présente les mêmes petits défauts. Des doubles sauts de ligne amélioraient la perception des unités de temps. La mise en italique du flashback ne gène pas trop la lecture grâce à sa courte longueur. On a une scission visuelle qui permet au lecteur de s'y retrouver.

Scénario/Personnages:

Le résumé est assez intriguant pour qu'on ait envie de commencer l'histoire. Il est subtilement tourné et ne pose pas directement la question comme je l'ai fait pour introduire cette review. Le lecteur a plutôt tendance à se demander "pourquoi cette situation ? Qu'est-ce qui a pu retenir Sasuke ? Qu'est-ce qui a pu détruire l'équipe sept ?"

L'auteur nous raconte l'histoire du point de vue de Sakura dont on vit les derniers instants. Si l'utilisation du principe de l'âme/du fantôme se détachant du corps pour aller voir ses proches est assez courant dans les fictions de ce type,  c'est pas mal amené et logique. Sakura est d'abord surprise puis analyse la situation. Elle cherche a comprendre puis l'auteur amène le falshback qui permet de situer cette histoire dans la chronologie de Naruto. Ensuite l'auteur amène la réaction des divers protagonistes par les yeux du fantôme de Sakura. Classique mais efficace.

Les personnages sont assez IC. L'auteur les dépeint tour à tour dans leur douleur. Pas de jérémiades, de phrases théâtrales. C'est sobre, poignant. Je pense que Naruto réagirait de même, tellement abattu que son comportement serait à l'opposé de son exubérance habituelle. Le caractère de Kakashi est bien respecté, je trouve. Il réagit sans éclat, rongé sans doute par la culpabilité comme il l'est pour Obito. Sasuke est le personnage dont la réaction est la plus cohérente et qui a retenu mon attention tellement je trouvais que ça lui allait bien. Pour lui, la responsable, c'est Sakura. Je trouve que ça correspond bien à la relation qu'il a avec Sakura. Pour lui, elle n'est qu'une géneuse. Après, il se lamente un peu mais montre toujours "sa dignité d'Uchiha". A ce moment-là du manga, il ne montre pas trop une attitude de boulet, donc il est récupérable et réagit quand même normalement.
En bref, la peine et la douleur des personnages, la situation telle qu'elle est décrite, sont sobres, subtiles, assez recherchées. Jamais on ne trouve les réactions disproportionnées ou ridicules. La confirmation de sa propre mort à Sakura, mort dont elle n'a pas vraiment conscience malgré une sorte de signe physique, reste toujours simple. On pourrait reprocher un ton neutre. Personnellement, je préfère ce genre-ci plutôt qu'une succession de phrases exclamatives qui finissent par rendre la situation grotesque. Ici, pas de cris hystériques. Sakura elle-même ne se débat pas, elle accepte. Ce personnage est bien cerné, résigné comme au début du manga. 

L'histoire se termine sur un aperçu des "survivants" quelques années après. Un constat réaliste d'une équipe détruite. Ironiquement, pour l'auteur, la situation est pire que si Sasuke avait suivi Orochimaru. Comme si elle pensait qu'il reste un espoir que Sasuke le boulet revienne du "côté obscur" dans la trame scénaristique du manga. Ici, point d'espoir, juste de la tristesse. Pour les vivants comme pour les morts. On notera juste que les dernières phrases sont un peu plus pathétiques que le reste. Peut-être pour constater un immense gâchis.

Conclusion:

Une fanfic dramatique intéressante, pas trop gnangan, qui se laisse lire sans souci.



Réagir à cette review sur le forum