Sai, l'être indéchiffrable

Chapitre 1 : Sai, l'être indéchiffrable

Chapitre final

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 12:01

9

Style

4

Scenario

7

Note globale

240 point(s)

Un court et confortable One-Shot pour se remettre doucement à l'exercice de review. Le personnage traité et le soin apporté au résumé m'ont incité à laisser mon avis.

Parler de Sai, c'est se différencier dans l'univers fanfic Naruto. Et en parler sur un mode poétique rend hommage au personnage je trouve. Aussi court soit-il, cet écrit a été passé au peigne fin pour éradiquer fautes d'orthographe et mauvaise tournure ("jusque là" prend néanmoins un trait d'union). La présentation générale est soignée et agréable à l'oeil. C'est un plaisir à lire. Au niveau du style, quelques phrases pêchent par leur longueur. La tournure de phrase "il est dans sa bulle" m'a fait lever un sourcil car sonne discours familier au milieu d'un langage plutôt soutenu. Le récit n'est pas à proprement parler une poésie mais définitivement poétique, avec quelques rimes ponctuelles à l'intérieur des paragraphes et au paragraphe final.

Le thème de cet OS est la naissance des émotions chez Sai, un personnage conditionné à ne rien éprouver.  Cette fanfic est une Microfiction car l'auteur, PetiteSaki, laisse de côté l'intrigue pour se concentrer sur le développement d'un point particulier du scénario d'origine : Sai découvre qu'il peut ressentir des émotions.

Au vu de la grande qualité de l'expression  écrite je regrette qu'il n'y ai pas eu de prise de risque dans ce récit, cette découverte des sentiments n'apporte pas d'éclairage particulier de l'auteur et me laisse un peu sur ma faim.

Cet écrit pour moi est à prendre comme un exercice de style de l'auteur, à lire d'une part car on ne saurait trop encourager un auteur soigné et expressif à continuer à écrire, d'autre part car cela reste un texte très bien écrit sur un personnage peu traité en fanfiction.



Réagir à cette review sur le forum