La face cachée de la Lune

Chapitre 7 : Révélations

Chapitre final

1355 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 24/12/2023 15:11


En novembre 2023.


Carl Neely, âgé de quarante-quatre ans, semble en avoir cinquante-cinq. « On dirait que sa cure de rajeunissement ne fonctionne plus... » pense cyniquement Samantha Blair-Clancy lorsqu'elle aperçoit son collègue dans la station de police. Carl la salue; elle lui rend ses salutations. Chacun des policiers s'attaque aux dossiers qui se trouvent sur leur bureau.



1er décembre 2023.

Carl Neely téléphone à Samantha Blair-Clancy, à Jim Clancy et à Paul Hermanovitch Eastman pour les inviter chez lui. Ils arrivent tous, en plus du pompier Daniel Clancy. Tous sont intrigués par cette invitation surprise. Ils sont chaleureusement accueillis par leur ami. Il leur sert des verres d'eau et se sert pour lui-même de la vodka.

Ils sont invités au salon. Paul, Jim, Daniel et Samantha sont assis sur deux canapés face à l'amphitryon. Carl commence par leur demander de leurs nouvelles. Ainsi, il se laisse le temps de boire plusieurs verres de vodka. Il s'est décidé de tout avouer, car il ne supporterait pas que ses amis continuent à avoir du respect pour ce groupe bizarre de bisexuels que sont les dieux grecs. Sauf que ses invités ne doutent pas qu'il boit de l'alcool, car il se sert d'un autre pichet. Et lorsqu'il sait qu'il est un peu ivre, Carl dit d'un ton neutre : « Et bien ! J'imagine que vous vous demandez bien où sont les autres pendant quinze jours à chaque année, journées pendant lesquelles vous pensez vous trouver dans une ville fantôme ? » Il se verse un autre verre.

Paul Hermanovitch Eastman : – Tu sembles le savoir... Mais nous l'ignorons, en effet...

Carl Neely, d'un débit rapide : – Je le sais de première main, pour avoir été un témoin....

Et il se verse deux autres verres, puis poursuit d'une voix enrouée, le souffle court : – Ils sont en ce moment dans la ville souterraine d'Arachova... Et ils s'amusent bien... Très bien... Beaucoup... de nourriture... de drogue.... d'alcool et de ... sexe... autant combinaisons... qu'il y a de participants majeurs...

Carl Neely fait une pause, car il remarque que ses interlocuteurs ne cachent pas leur étonnement. Leur réaction le fait sourire. Jim Clancy comprend qu'il est ivre. Il soupire. Carl se verse un autre verre de vodka qu'il avale d'un trait. Puis un autre. Le policier continue : « Malheureusement, j'y étais venu. Une seule fois et c'était assez, surtout lorsque... Mon propre frère et mes enfants étaient là... J'en suis encore terrifié... d'être... Oh mon Dieu ! » Ses yeux s'agrandissent de peur pendant une fraction de seconde. Il murmure : « D'être incestueux... C'est une chose... que je suis...bisexuel... Le nouveau... Favori des dieux et des déesses grecs... »

Jim, Paul, Samantha et Daniel, d'une seule voix : « Quoi ? »

Carl Neely s'éclaircit la gorge et continue d'une voix pâteuse, les yeux perdus dans le vague : « Malheureusement, pendant mon voyage de dix-sept ans, je me suis bien pratiqué à être leur favori... Sauf que depuis le mois d'août, ils m'ont abandonné... Car j'ai refusé de me plier à leurs caprices... »

De colère, il se lève et crie, ou plutôt hurle : « Et oui ! C'est ce qu'ont fait de moi ce groupe de bisexuels que sont les dieux grecs ! Maintenant que j'ai trahi leur secret, je suis fini ! Mais je me moque complètement... » Il fait une courte pause, le temps de reprendre son souffle. Carl poursuit : « Quelle piètre manière de préserver ma jeunesse ! Moi, je pleure seulement sur le moment où j'ai connu ces déesses... Elles m'ont entraîné vers ma perte ! Oh. maudite Sirènes, salopes et chiennes immortelles ! » Il regarde à gauche et à droite, sourit devant l'air étonné des amis de la résistance, se rassied, ou plutôt s'affale, sur son canapé. Après quelques minutes de silence, qui semblent à Carl Neely une éternité, il poursuit ses aveux : « Et après les déesses, les dieux... Et j'ai tout docilement fait ce qu'ils m'ont dit de faire... Je... Je me suis prostitué pour qu'ils soient contents... Je suis très déçu de moi-même... Je... ne suis plus le même homme... Je ne suis qu'un pauvre policier... et prostitué... Pauvre moi qui a ainsi obtenu des grades dans la police ! J'espère bien crever comme un chien ! N'y a-t-il pas quelqu'un ou une entité supérieure qui me prenne en pitié ? Maintenant que toutes les conséquences de mes excès sont revenues, je ne souhaite plus vivre ! Tout ça parce que j'ai refusé de suivre la proposition de Zeus et de Héra de monter dans la hiérarchie de la police de notre petite ville. comme je l'ai fait à New York et à Ottawa... Je le sais, vous allez dire que ça ne me ressemble pas de s'avilir à ce point... Tout ça en raison de mon putain de pragmatisme de merde ! Là, je me déteste ! Maintenant, vous comprenez toute ma triste histoire, qui n'est rien d'héroïque ! C'est pourquoi la seule chose qui me reste, c'est de m'oublier dans l'alcool... De me noyer... La bouteille est la seule femme fidèle... » Il soupire et baisse la tête. Il préfère fixer son verre plutôt que de regarder la réaction de ses amis. Ses interlocuteurs s'entr'observent, muets de surprise. Depuis, ils ne manifestent plus vraiment de respect envers les dieux de la mythologie grecque: ils les voient d'un autre œil. Jim Clancy prie en silence pour son ami. Le policier lui inspire pitié. Après quelques minutes de silence lourd qui suit une révélation aussi importante, Carl Neely dit, visiblement fatigué: – Si vous... n'avez rien à dire... je vous remercie... d'être venus... Et passez une bonne journée !

Paul Hermanovitch Eastman réplique : – Merci à toi Carl, et repose-toi bien !

Jim Clancy, d'un ton sérieux : – N'es-tu pas sûr de vouloir de l'aide ?

Carl Neely, d'un ton sec : – Pour mes problèmes d'alcool et de drogue ? Merci, mais à quoi bon ?

– D'accord... Mais passe alors une bonne journée !

Les quatre invités remercient leur ami et sortent de son appartement. Carl, lui, après avoir fermé la porte, revient dans la cuisine et se sert de l'alcool jusqu'à en être ivre-mort.


Une fois les révélations faites, Carl Neely reçoit la visite le lendemain de son supérieur à son bureau, qui le congédie. Même ses services ne l'ont pas aidé. Le policier se promène dans la ville. Et dans un parc, la foudre de Zeus le frappe. Le dieu du Panthéon grec n'est pas content que leur ancien favori a révélé le vrai visage des Olympiens. Zeus pense : « Ça l'apprendra à divulguer, comme Anchise, d'avoir connu les dieux... L'arrogance se punit ainsi ! » Au moment où le dieu s'apprête à lancer sa redoutable foudre sur le mortel, les Moires, dans leur château de bronze loin de l'Olympe, regardent la tapisserie de la vie de Carl Neely, déçues du grand désordre, alors qu'elle aurait pu être plus harmonieuse et moins chaotique...

Lachésis dit à Atropos : « Ça n'a plus de sens ! Coupe le fil ! »

Atropos dit : « Très bien ! Et il mourra par la foudre... C'est mieux que d'un coma éthylique ou d'une orgie bisexuelle... Le pauvre Carl Neely ! Il n'a eu pas la vie facile ! »

La dernière Moire attend seulement avec impatience de couper le fil de la vie de notre pauvre policier. Elle rapproche ses ciseaux. La foudre le frappe. Les ciseaux coupent le fil. Son âme, contente de se libérer d'un fardeau, part dans la Lumière, en étant consciente qu'elle aura à payer pour ses péchés.


Atropos commente : « Voici l'exemple par excellence de l'anti-héroïsme ! Plus absurde que ça, je n'en ai pas vu ! » Lachésis hoche de la tête et s'occupe à la tapisserie des membres de notre résistance. « Ceux-là sont vraiment chanceux ! » commente-t-elle.


Laisser un commentaire ?