La voyageuse
L’obscurité avait envahi la chambre d’hôtel depuis un certain moment. Les deux femmes avaient discuté avec légèreté de la capacité de Malory à voyager dans le temps, pour revivre leur scène d’amour. La jeune femme lui avait fait l'aveu d’avoir recommencé ses voyages de quelques minutes dans le passé ou dans le futur. Le médecin et lieutenant avait apprécié l’honnêteté de la jeune femme. Ses pleines capacités étant encore hors de son contrôle. Elle lui expliqua qu'elle avait aussi compris qu'en voyageant dans le temps, elle réapparaissait toujours au même endroit sur la carte. Cela devenait donc dangereux, voire mortel, si elle voyageait depuis une position en hauteur, dans un avion, un bateau ou tout autre véhicule en mouvement, car il était impossible que ce véhicule soit exactement au même endroit sur la ligne temporelle. Un bâtiment était autant dangereux. Existait-il dans le passé, serait-il encore là dans le futur ?
Dans sa qualité de neurochirurgienne, Sacha écoutait chaque mot avec admiration. Elle imaginait toutes les connexions neuronales en jeu. Elle avait déjà eu l’occasion de voir le cerveau de sa partenaire en activité à l’imagerie médicale et il était d’une complexité hors pair. Le processus de plasticité synaptique était 1000 fois supérieur aux standards attendus.
La nuit défilait rapidement. Malgré la profondeur de ces discussions, le sommeil les avait rattrapées et elles s’étaient assoupies dans les bras l'une de l'autre.
Sacha ouvrit brusquement les yeux, tirée de sa torpeur par un bruit sourd provenant de la porte de la chambre. Son cœur s'accéléra tandis qu'elle se redressait, ses sens en alerte. À côté d'elle, Malory, encore à moitié endormie, murmura :
- Qu'est-ce qui se passe...?
- Reste ici, répondit Sacha en sortant du lit avec précaution.
Elle s’habilla rapidement, arme à la main et se dirigea vers la porte, tendant l'oreille pour capter le moindre son. Elle sentit une présence de l'autre côté, un frisson parcourant son échine. Son instinct lui criait que le danger était imminent.
- Glyphe, prévient Shepard, chuchota-t-elle à l'IV.
La sphère lumineuse s'illumina puis disparut. Malory s’habilla à son tour et resta proche de la fenêtre, ses capacités biotiques prêtes à être utilisées.
La porte explosa soudainement, projetant Sacha en arrière, ainsi que des éclats métalliques dans toute la pièce. Deux agents de Cerberus pénétrèrent rapidement, leurs armes braquées sur Malory. Elle esquiva agilement le premier tir, son champ biotique absorbant l'impact du second.
Sacha se releva sans que les agents n’y portent attention et assena plusieurs tirs en leur direction. Malory tendit les mains, libérant une onde de choc qui propulsa les agents contre le mur, permettant aux deux femmes de se dégager temporairement du danger. L'un d'eux se releva rapidement et chargea Sacha, mais Malory anticipa son mouvement. D'un geste rapide, elle créa une barrière biotique pour le bloquer avant de le frapper avec une décharge énergétique. L'agent s'écroula, inconscient.
Le deuxième agent, plus agile, se précipita lui aussi sur Sacha, armé d'une lame énergétique. Cette dernière para le coup et lui envoya un uppercut au visage avec son arme. La force du choc résonnant dans la pièce, l’agent s’écroula.
- C'est tout ce que vous avez ? lança-t-elle avec défi.
À cet instant, un troisième agent apparut dans l'encadrement de la porte, une arme lourde à la main. Malory eut juste le temps de créer une nouvelle barrière avant qu'une explosion ne secoue la pièce. Le souffle de l'explosion la fit reculer, mais elle resta debout, déterminée à protéger Sacha.
Un quatrième agent, dissimulé dans l'ombre, surgit dans le trou béant qu’avait créé l’explosion. Sacha tira avec précision, le touchant à l'épaule et le désarmant. Malory en profita pour l'envoyer dans les airs avec une poussée biotique. Le dernier agent debout hésita, voyant ses camarades au sol. La jeune femme avança, ses yeux brillant d'une détermination féroce. Il prit finalement la fuite.
- Ça va ? demanda Sacha.
- Oui. Il faut qu'on parte d'ici, ils n’en resteront pas là.
Sacha hocha la tête, reprenant rapidement ses affaires.
- Merde, il va falloir monter. dit-elle en entendant le bruit des renforts approcher.
- Ok, on va passer par la fenêtre. Malory brisa la vitre d’une rafale de vent circonscrite.
Les jeunes femmes enjambèrent la fenêtre et se mirent à escalader la façade du bâtiment, grimpant avec agilité les deux étages qui les séparaient du sommet. Sacha espéra fortement que Shepard puisse débarquer. Son arme s’était enrayée, la rendant inutilisable.
Alors qu'elles atteignaient le toit, le vent frais de la nuit les fouetta, ajoutant une touche de surréalisme à la scène. La lueur des étoiles et des néons de la ville illuminait les visages tendus de Sacha et Malory. Elles avaient à peine posé le pied sur la surface du toit que le bruit sourd d'une porte métallique s'ouvrant violemment résonna derrière elles.
- Ils sont rapides, murmura Sacha, son regard fixant la porte désormais béante.
Des agents de Cerberus surgirent, leur équipement brillant d’un éclat sinistre sous la lumière de la ville. Ils se dispersèrent rapidement, formant un cercle autour des deux femmes. Leurs visages étaient masqués, mais leur détermination était palpable.
- Sacha, recule, ordonna Malory, ses mains déjà enveloppées d'une aura biotique bleuâtre.
Les premiers tirs fusèrent. Sacha plongea derrière un conduit de ventilation. Malory, elle, se tenait au centre du toit, repoussant les projectiles ennemis avec des boucliers biotiques. Le sol se mit à trembler, des éclats de métal et de pierre flottèrent dans l’air. La jeune femme savait qu’elle perdait le contrôle. L'environnement lui obéissait, en n'ayant aucune idée de comment faire ou comment l’utiliser à son avantage.
- Ils sont trop nombreux ! cria Sacha, tentant de couvrir le bruit des détonations. Malo, utilise ton voyage dans le temps, sauve-toi !
- Je ne te laisse pas ici !! cria-t-elle.
- Malo ! Je t’en supplie, sauve-toi !
- Tu sais que je ne le maitrise pas encore et nous sommes en hauteur !
Profitant de la fatigue de la voyageuse, un agent parvint à déjouer la barrière biotique et à se glisser derrière les deux jeunes femmes. Avec une précision redoutable, il lança une lame énergétique qui fila vers Sacha. Malory, apercevant le mouvement du coin de l'œil, cria :
- Sacha, attention !
Trop tard… La lame traversa l'air et se planta profondément dans le flanc de Sacha. Un cri de douleur s’échappa de ses lèvres tandis qu'elle s'effondrait au sol, son visage pâlissant instantanément.
- Non ! hurla Malory, ses yeux s'emplissant de larmes.
Une rage incontrôlable monta en elle. Le temps sembla ralentir, chaque seconde s’étirant à l'infini. Elle canalisa le restant de son énergie, tout son désespoir, et le monde autour d'elle s'arrêta. Les balles et les éclats de verre suspendus dans les airs, les agents figés dans leurs mouvements, tout devint immobile. Elle venait d’arrêter le temps.
Elle se précipita vers Sacha, chaque pas résonnant comme un coup de marteau dans le silence assourdissant. Malory tomba à genoux à côté d'elle, ses mains tremblant alors qu'elles effleuraient le visage de Sacha.
- Sacha, je vais t’aider. dit-elle en tentant un point de pression sur la plaie béante.
- Ne… T’en fais… pas… chuchotait-elle tant bien que mal.
- Ne m’abandonne pas, je t’en prie… Je suis désolée, murmura-t-elle, des larmes roulant sur ses joues. Je suis tellement désolée…
La douleur émotionnelle qu'elle ressentait était insupportable. Elle voulait faire plus que simplement arrêter le temps, elle voulait inverser le cours des événements, effacer cette tragédie. Revenir en arrière était sa seule option, mais comment faire ?
Le monde autour d'elle restait figé, et pourtant, la scène ne faisait que renforcer son sentiment d'impuissance. Malory posa ses mains sur la blessure de Sacha, essayant désespérément de canaliser son énergie biotique pour stopper l'hémorragie, pour faire quelque chose, n'importe quoi.
- Tiens bon, Sacha, je t'en supplie, tiens bon...
Le visage de Sacha était crispé de douleur, ses yeux cherchant ceux de Malory. Elle se vidait de son sang… Dans ce moment suspendu, elles se comprenaient sans mots. Enfin, les forces de Malory commencèrent à faiblir. Elle savait qu'elle ne pourrait pas maintenir le temps arrêté indéfiniment. Avec une détermination renouvelée, elle se prépara à relâcher son emprise, prête à affronter le chaos. Elle devait sauver Sacha.
Elle inspira profondément, puis relâcha son pouvoir. Elle s’attendait à éviter les tirs, c’est finalement une explosion qui projeta chaque agent dans les airs. Puis la chronologie du temps s’inversa dans une rapidité éclaire et le ciel devint bleu, le soleil flamboyant. Elle aperçut Shepard un bref instant, qui disparut aussi rapidement, laissant place au prothéen de sa première vision.
Un silence pesant flottait...
- Tu as maintenant la réponse à ta question. dit le prothéen dans un halo de lumière.
- Quelle question ? Pourquoi apparais-tu maintenant ? répondit-elle essoufflée.
- Ton cerveau, toujours le même coupable, humaine. Tu cherchais quelle était cette chose qui t’avait redonné espoir.
- Sacha ? questionna-t-elle toujours chamboulée par la mort qui l’attendait.
- Je vois plus clair dans tes souvenirs. Elle a toujours été là. Tu as sauvé l’humanité pour elle... C’est étrange comment l’être humain peut réaliser l’impossible quand il s'agit d’amour…
- Et elle va mourir, maintenant !
- Et ce n’est pas la première fois.
Malory écarquilla les yeux.
- Quoi ?
Le prothéen disparut dans un flash lumineux. Malory se trouvait allongée, seule et inconsciente, sur le toit de l’hôtel. Elle avait remonté le temps… mais de combien ?
---
Un certain temps s’était écoulé. Elle gisait toujours inconsciente sur le toit, son esprit plongé dans un monde intérieur où le temps et la réalité semblaient se mêler sans ordre apparent. Elle se retrouva submergée par un souvenir lointain, une conversation avec une intelligence artificielle.
*Souvenir : Dans une pièce aux murs stériles, Malory était assise devant un terminal holographique. L'IA, sous forme d'une silhouette lumineuse flottante, parlait d'une voix calme et rassurante.
- Vous revoici Malory…
- Je deviens cinglée. Le cycle est interrompu, la galaxie est sauvée et l’ordre des templiers me traque encore !
- Cerberus ?
- Oui. Ceberus… Peu importe comment ils s'appellent. Mes souvenirs s’entremêlent… Ils ont besoin de moi. Ils ont toujours eu besoin de ce pouvoir pour leurs propres intérêts. J’ai fait tellement d’erreurs, j’ai laissé de nombreux indices par le passé, sur Sacha. Ils savent comment me faire chanter…
- Nous en revenons à la mort. La solution ne serait-elle pas votre mort pure et simple ?
- Peut-être, mais je ne peux pas mettre fin à mes jours entre le commencement et la moisson au risque de changer un élément de l’histoire. Et mes tentatives, après la victoire, ont systématiquement échoué... Sacha, Shepard, Cerberus, ils m’ont toujours sauvé ! Je me suis même auto-sauvée !
- Je sais. Les prothéens ne peuvent mettre fin à leurs jours volontairement. Il meurt au combat, ou accidentellement, mais pas volontairement. Leur ADN les protège de cela.
- Cerberus ne veut pas me tuer, ils ont besoin de moi. La seule façon de mourir volontairement serait de faire un voyage dans le temps raté. Quelle mort atroce…
- Sans compter que vous pourriez peut-être vous sauver la vie avec vos capacités à manipuler les molécules d’air et d’eau.
- Je ne peux pas passer le restant de ma vie à chercher un moyen de mourir…
Le souvenir se brouilla lentement. Un faisceau lumineux laissa place à un nouveau souvenir.
*Souvenir : Malory se tenait la tête entre les mains. L’IA entama la conversation :
- Pourquoi ne pas la laisser mourir de façon définitive ? questionna l’IA.
- Quel raisonnement inhumain… lança-t-elle découragée. Elle meurt par ma faute. Elle n’a pas mérité ça…
- Vous ne pensez pas assez en prothéenne.
- Dans la réalité alternative où l’on a gagné, c’est Sacha qui a sauvé la galaxie. C’est grâce à elle que les moissonneurs ont été arrêtés ! Un prothéen ferait tout pour la garder en vie.
- Pourtant, c'est Shepard qui est venue à bout des moissonneurs.
- Ce que je voulais dire, c’est que s’il n’y avait pas eu Sacha, j'aurais abandonné l’humanité. Techniquement, Shepard n’aurait pas existé.
- Cas de conscience typiquement humain. Votre mission est accomplie, mais vous ne pouvez vous résoudre à sacrifier celle qui est à l’origine de cette victoire. Vous vous êtes créée une mission annexe, celle de la garder en vie.
- Il ne s’agit pas d’une mission ! Je ne peux me résoudre à voir mourir l’amour de ma vie…
- Le dilemme est là : sans elle, vous abandonniez l’humanité, elle serait restée en vie au moins le temps de la moisson. Avec elle, la galaxie a été sauvée, mais elle meurt, à chaque fois, par votre faute. Dans les deux cas, elle meurt.
- C’est moi qui la condamne…
- Même si vous remontiez le temps pour l'éviter, vous ne pouvez oublier vos souvenirs, c’est votre fardeau.
Le souvenir se dissipa.
---
La clarté régnait toujours sur le toit de l'hôtel lorsque Malory ouvrit les yeux. Son corps était engourdi, chaque mouvement douloureux. Elle se redressa péniblement, sa respiration haletante, ses pensées encore embrouillées par les visions confuses. Se passant une main sur le visage, elle tenta de se concentrer. La dernière chose dont elle se souvenait était Sacha... une explosion... et ses visions. Inspirant profondément, Malory se leva lentement, sentant la résistance de ses muscles endoloris. Elle balaya le toit du regard, cherchant des indices sur ce qui s'était passé. Les agents de Cerberus avaient disparu, et le toit était étrangement calme, presque paisible.
Descendant avec précaution par un large l'escalier de secours, elle atteignit la rue. Elle devait se rendre au sanctuaire, l'endroit le plus sûr pour évaluer ce qui s'était réellement produit. Utilisant ses compétences furtives, elle traversa la ville en silence, ses sens en alerte maximale, évitant les regards curieux.
En arrivant devant l'immense complexe du sanctuaire, Malory se retrouva face à face avec Sacha. La surprise lui fit presque perdre l'équilibre, mais elle se redressa rapidement, essayant de masquer son choc. Un instant plus tard, elle laissa échapper un cri de joie.
- Sacha ! Tu es là ! J’ai eu si peur ! lança-t-elle en la serrant dans ses bras.
Confuse, Sacha répondit à l'étreinte. Sa voix douce, mais intriguée, perça le silence.
- Je n’ai pas bougé du sanctuaire, si cela peut te rassurer. Mais je dois dire que j’aime que tu t’inquiètes pour moi.
Malory fronça les sourcils, essayant de comprendre la réponse. Elle avait donc bien fait un saut dans le temps.
- Quelle date sommes-nous déjà ? demanda-t-elle, tentant de garder une voix calme.
- Le 21. Tu avais quelque chose de prévu ?
“Deux jours, je suis revenue deux jours en arrière,” pensa-t-elle.
- Malo ? Ici la terre.
- Pardon. J’ai… je suis tombée dans la lune. Je dois filer, j’ai quelque chose à faire.
La jeune femme embrassa tendrement les lèvres de sa partenaire, espérant ainsi éviter davantage de questions de sa part.
La voyageuse avait par la suite mis un peu plus d’énergie à éviter Sacha. Elle avait tenté, à plusieurs reprises, d'obtenir une entrevue avec Shepard. Sans succès. Liria, la belle asari, s’était positionnée en défenderesse à chaque tentative.
- Liara, j’ai vraiment besoin de parler à l’amirale.
- Elle est prise de migraines, répondit-elle d’un ton sec.
- Je sais que tu es en colère contre moi, soupira Malory.
Liara la fixa, les sourcils froncés.
- Je suis au courant pour ses visions, lâcha enfin Malory, espérant que la vérité ouvrirait une brèche dans l'armure de l'asari.
- Comment est-ce possible ? demanda Liara, incrédule.
- Laisse-moi la voir.
Liara hésita un instant, puis hocha la tête.
- D’accord ! Mais je serai avec elle et c’est non négociable !
Liara déverrouilla la porte coulissante à l’aide de son omnitech. Elle entra la première, suivie de Malory. Shepard était allongée sur un divan, un casque noir couvrant ses yeux.
Liara s’approcha de l’amirale, caressant ses cheveux avec tendresse. Elle se pencha pour lui murmurer quelques mots à l'oreille. Shepard retira le casque et se redressa, fixant Malory d’un regard interrogateur.
- Comment sais-tu pour mes visions ?
- Juste la vérité, n’est-ce pas ? balbutia la voyageuse.
- Malory… commença Shepard, son ton mélangeant agacement et avertissement.
- Très bien. C’est Liara qui me l’a dit/
Elle n’eut pas le temps de finir sa phrase que Liara fit apparaître une boule d’énergie dans sa main, prête à attaquer.
- Tu mens, je ne t’ai rien dit !
- Pas actuellement ! Mais dans le futur, tu l’as fait… répondit Malory, tentant de garder son calme malgré la menace palpable.
Shepard et Liara échangèrent un regard inquiet, l'ombre d'un doute passant sur leurs visages.
- Tu as réussi à voyager, à nouveau, dans le temps ? questionna l’asari, la voix tremblante d'émotion.
- Oui. Je suis au courant pour la vision du meurtre de Sacha. Et... la "prophétie" s’est accomplie… Voilà pourquoi je suis là, de retour en arrière.
Shepard se frotta les tempes, luttant pour comprendre et accepter ce que Malory disait. Après un moment de silence lourd, elle brisa la tension :
- C’est officiel, je suis dingue.
—
Les trois protagonistes étaient assises dans la salle de conférence depuis un bon moment maintenant. La tension était palpable, l'air chargé de questions et de doutes. Shepard prit la parole pour résumer la situation.
- Donc, tu es un bébé éprouvette, humaine et prothéenne. Une super biotique en somme, envoyée sur terre, il y a plus ou moins 50 000 ans, dans les pyramides d’Égypte. Nos archéologues viennent officiellement de perdre toute crédibilité. Ta mission était de mettre fin aux moissonneurs, en utilisant notamment ta capacité à voyager dans le temps. Tu as condamné l’humanité et, soit dit en passant toute la galaxie, parce que tu trouvais les êtres humains imbéciles. Finalement, une chance que Sacha est passée par là. Galaxie sauvée, mais Sacha désormais en danger. C’est ça ?
Malory hocha la tête, sentant l'ironie mordante dans les paroles de Shepard.
- Tu viens de résumer 50 000 ans d’histoire, d’un ton très sarcastique, donc...
- Si je n’avais pas vécu tout ce que j’ai vécu, je dois avouer que j’aurai eu de la difficulté à te croire. Mais… Je te crois. Et ma fille est en danger, donc on doit agir, déclara Shepard avec détermination.
Liara s'immisça dans la conversation, subjuguée d’avoir la primeur d’entendre ce récit.
- Depuis combien de temps tu nous connais, si tu comptes tous les allers-retours dans le temps ?
- Des centaines d’années… Selon ma mémoire… Mais je n’ai presque jamais interagi avec vous. Pour Sacha, j’ai pas loin de mille ans de souvenirs… Le problème, c’est qu’ils défilent si vite que je n'y accède pas…
- Par la déesse… Mais comment fais-tu pour ne pas vieillir ? s'étonna Liara.
- Je vieillis, en tout cas d’après vos médecins. Vous vous souvenez ? J’ai des organes vieillis prématurément pour mon âge, expliqua Malory.
- Très bien, coupa Shepard. Maintenant que l’on sait tout cela. Comment protège-t-on Sacha ?
Malory réfléchit un instant avant de répondre.
- Mon idée initiale était de l’éviter. Mais l’idée est absurde. À force de voyage, j’ai laissé bien trop d’indices sur son existence et son importance à mes yeux… L’ordre des Templiers, les illuminati, Cerberus, peu importe leur nom, ils savent comment me faire venir à eux… Cerberus est déjà en train de me traquer. Dans 48h ils s’en prendront à elle.
- Il faut que l’on vous cache, toutes les deux, déclara Liara.
- Un instant, trancha Shepard, tu dis que tu as laissé des indices dans le passé. Pourquoi ne travaillons-nous pas à y retourner pour les effacer ?
- Pour commencer, j’ai des milliers d’années de souvenirs à analyser, pour savoir où agir et je n’arrive pas à focaliser sur des scènes précises. Deuxièmement, retourner là-bas, risquerait de changer le cours de l’histoire et notamment des moissonneurs. Tu parles de “nous”, mais aussitôt que j’aurai fait un bon d’une heure dans le passé, tu auras oublié cette conversation.
Shepard soupira d’impatience se frottant les tempes, invitant la voyageuse à continuer son monologue.
- Alors, j’entrevois maintenant deux possibilités…
- Lesquelles ? questionna l’amirale.
- La première, je retourne dans le passé, “après” la fin du cycle et je tente de changer le cours des événements seule.
- La deuxième ?
- Une hypothèse à tenter. Mes souvenirs sont comme une série de chiffres et de lettres défilant à toute vitesse. Je sais qu’ils sont là, j’en ressens les expériences sensorielles à chaque instant, parfois, j'ai des flashs d’images, mais je n’arrive pas à accéder à des scènes. Sauf… Quand j’ai été “connectée” au prothéen. Là, tout est devenu plus clair.
- Leur mémoire collective est stable, renchérit Liara.
- Oui, elle se tourna ensuite vers Shepard, alors, puisque tu as été exposée à la mémoire des prothéens sur Eden Prime, je pense que tu pourrais agir sur moi comme un inhibiteur, en ralentissant le flot de mes souvenirs. Je parviendrai à te partager ma mémoire et nous pourrions trouver des indices, en lien avec Cerberus ou leurs prédécesseurs. Cela nous permettrait peut-être mettre fin à toutes ces branches terroristes, compromettre tout ce qu’ils savent de mon existence et de celle de Sacha.
Shepard prit un moment de réflexion.
- Tes deux plans ne tiennent pas la route… Mais, il s’agit de ma fille. Alors, je préfère que l’on agisse en équipe plutôt que tu sois seule.
L’asari écoutait attentivement, mais résonna le groupe avec l’urgence d’agir.
- Tu nous as parlé de 48h. Combien de temps cela prendra-t-il de partager tes souvenirs ?
- Des jours… Des semaines… Je ne sais pas…
- Donc cela devient trop dangereux de rester ici. Nous pourrions aller dans notre logement sur Constellations. Cela nous fera gagner du temps, lança Liara.
- La station Spatiale ? questionna Malory, ses yeux s'élargissant d'appréhension.
- Oui.
- Aussi fou que cela puisse paraître, je ne suis jamais allée dans l’espace et je ne peux pas utiliser mes capacités là-bas, au risque de mourir et/ou de tout faire exploser.
- On a d’autres alternatives, questionna Shepard ?
- Cerberus va mettre beaucoup plus de temps à entrer sur Constellations qu’à nous retrouver sur la planète terre, répondit Liara.
- Êtes-vous prêtes à prendre le risque ? demanda Malory.
- Pour Sacha, oui ! répondit Shepard.
- Pour Sacha, renchérit Liara.
—
La voyageuse était maintenant dans ses quartiers, debout devant un miroir. Elle se regardait fixement, son reflet renvoyant l’image d’une femme tiraillée entre le passé et le futur. Et si son plan échouait ? Encore... Elle plongea ses mains dans les poches de son pantalon et fronça les yeux en touchant le contenu. Elle ressortit un boîtier rectangulaire complètement abimé
- Mon téléphone… Il a encore fondu…
Glyphe, l’intelligence virtuelle, s’activa aussitôt, projetant une lumière douce dans la pièce.
- Voilà un paradoxe. Trois versions de votre téléphone, deux fondues et une intacte. Vous avez donc voyagé dans le temps.
Malory soupira, exaspérée par la constatation implacable de Glyphe.
- Tu as repris tes voyages temporels ?
Malory sursauta à ces mots, réalisant qu’elle n’était plus seule. Sacha se tenait dans l’encadrement de la porte, le regard interrogateur et inquiet.
- La probabilité que Malory Nantel ait voyagé dans le temps est de 99,99%. dénonça glyphe.
- Mais c’est pas vrai, est-ce qu’il peut se taire !?
- Glyphe, disparais, ordonna Sacha.
- Oui, Lieutenant Brown-Shepard.
La boule lumineuse se dissipa, laissant les deux femmes seules. Malory se sentait prise au piège, incapable de fuir la vérité.
- C’est pour ça que tu m’as fui une partie de la journée ?
- Je t’en aurais parlé, admit Malory.
Sacha s’avança, ses yeux fixant intensément ceux de Malory.
- Tu n’as pas à te justifier, dit-elle doucement, et tu n’as pas besoin de fuir non plus. C’est vrai que l’idée qu’il puisse y avoir plusieurs versions de moi, me met mal à l’aise, mais tu as cette capacité hors du commun et nous sommes là pour t’aider à comprendre pourquoi.
- J’ai compris le pourquoi, justement... Malory marqua une pause et prit ses mains dans son visage. Écoute… Il s’est passé quelque chose.
Sacha s’approcha encore, posant une main réconfortante sur la joue de la voyageuse.
- Et c’est surement pour cette raison que l’on part sur Constellations. Shepard n’a pas voulu m’en dire plus.
- Est-ce que toute vérité est bonne à dire ?
- Si tu ne veux pas me parler de ce qu’il s’est passé, je ne serai pas fâchée. Sauf si cela me concerne.
À ses mots, Malory se racla la gorge. Comment annoncer ça… ? Que son temps était compté.
Sacha retira sa main et hocha la tête, comprenant que cela la concernant en fin de compte. Son expression devient sérieuse.
- Malory. La décision de cacher ou de révéler une vérité ne devrait pas t’appartenir. Cela s’appelle le libre arbitre. Si ce que tu as à dire me concerne et influence ma vie, je veux le savoir…
Malory prit une profonde inspiration, sentant le poids de ses mots avant même de les prononcer.
- Très bien… il y a quelques heures en arrière, j’étais dans… le futur proche. En fait, je ne suis pas “allée” dans le futur, c’était juste la ligne temporelle normale, tu comprends ? Bref, peu importe, toi et moi… on s’est rapprochées.
- Oh ?
- Genre, “vraiment rapprochées”.
- Oh… Sacha rougissait instantanément, son cœur battant la chamade.
Malory baissa les yeux, luttant contre les larmes qui menaçaient de couler.
- Puis, il y a eu… Cerberus… Ce drame… Et j’ai dû revenir en arrière…
Sacha ouvrit la bouche pour demander des détails, mais son omnitech s’activa avant qu’elle n’ait pu obtenir une réponse. L’amirale Shepard les conviait à rejoindre la navette spatiale. La jeune femme confirma l’ordre reçu, puis se tourna vers Malory, son expression mêlant inquiétude et compréhension.
- Je suis désolée que tu aies eu à vivre ce que tu as vécu… On doit partir, mais je veux continuer cette discussion dans la navette.
Elle la réconforta, en la serrant dans ses bras, ce qui provoqua un immense sentiment de bien-être chez Malory.
- Sacha… murmura-t-elle, son cœur battant plus fort.
Sacha resserra son étreinte, leur respiration se synchronisant, partageant silencieusement leurs sentiments.
- On doit y aller, dit doucement Sacha en desserrant lentement son étreinte, ses mains glissant le long des bras de sa partenaire pour lui offrir un dernier contact rassurant.
Malory hocha la tête. Elle attrapa son sac et suivit Sacha hors des quartiers... Direction Constellations...