Les anniversaires
9 juin 1986
Erik et Charles venaient de se lever lorsqu'ils furent assaillis de questions : Pourquoi est-ce que les objets en métal ont volé? Pourquoi Erik ne va t-il pas mieux? Mais la question la plus embarassante était celle de Peter : Est-ce vrai que Nina est en vie? Erik compris tout de suite que Charles avait laissé échappé ses pensées lorsqu'il avait appris la nouvelle et il se tourna vers le professeur en le foudroyant du regard.
- Charles, ne me dit que tu as fait ce que je crois.
- Désolé Erik, ça m'a échappé.
- Bon, dit Erik en se retournant vers son fils, autant se jeter à l'eau. Oui Nina est en vie et elle est apparemment retenue au même endroit où j'ai été... torturé.
- Mais je croyais qu'elle avait été tué. dit Peter
- Oh moi aussi je le croyais, répliqua Erik, je l'ai tenue dans mes bras lorsqu'elle est morte et ensuite... on va dire que j'ai fait de mauvaises choses.
- Ouais on va dire ça. répliqua Raven
- Raven s'il-te plaît! s'exclama Charles
Raven se renfrogna et tous le monde éclata de rire.
- Alors il faut aller la chercher! s'exclama Peter
- J'aimerais bien mais je ne sais pas où c'est. dit Erik
- Comment ça? demanda Jean
- Eh bien après que les visites soient interdites, j'ai été transporté dans un laboratoire privé. expliqua Erik
- Tu ne sais pas où alors. dit Charles
- Je ne me rapelle que d'un nom : Stryker. lacha Erik
- STRYKER!!! cria Raven, lui je vais le tuer!
- Doucement Raven, je sais que tu ne l'aimes pas mais, moi non plus d'ailleurs mais ce n'est pas une raison. dit Charles
- Comment ça ce n'est pas une raison, s'indigna Raven, je te rapelle qu'il travaillait pour Trask, c'est lui que j'ai dû arrêter alors qu'il allait emmener Alex et les autres et devine où, dans un laboratoire privé! Et qui a attaqué l'école il y a deux ans? Toujours le même.
- Saurais-tu par hasard où est ce laboratoire? demanda Erik
- Oui je crois.
Pendant la discussion, beaucoup de mutants étaient repartis et il ne restait plus que Charles, Erik, Peter, Jean et Scott. Ce dernier était resté car il avait entendu le nom de son frère et il était bien décidé à venger son frère.
Ils discutèrent encore pour savoir comment s'y prendre et ils acceptèrent la demande de Charles : ne pas se mettre en route avant le lendemain même si Erik avait été très réticent car il voulait partir tout de suite. Ils durent donc s'occuper durant le reste de la journée : Peter prévint Tornade et Kurt qu'ils partiraient le lendemain puis il partit rejoindre Jean et Scott qui étaient dans le salon, Raven sortit faire un tour et Erik et Charles allèrent dans la bibliothèque pour jouer aux échecs.
Toute l'équipe se retrouva en fin d'après-midi au terrain d'entrainement pour peaufiner un peu leur technique en prévision du lendemain. Erik ne comprenait pas pourquoi Charles avait gardé les Sentinelles de Trask pour l'entrainement mais cela n'était pas si dérangeant tout compte fait.
L'entrainement n'était pas très compliqué : en premier lieu, Cyclope, Diablo et Tornade attaquaient les Sentinelles, puis c'était au tour de Peter, de Raven et de Jean et enfin arrivait Erik. C'était facile pour lui car même si les Sentinelles n'avaient plus de métal dans les circuits, il y avait du métal dans la terre, il alla donc le chercher et entoura les Sentinelles puis il les écrasa, Cyclope s'indigna :
- Ca ne sert pas à grand chose si Erik arrive et écrase tout, on ne peut pas s'entrainer.
- Très bien. J'arrête de vous embêter pendant votre entrainement monseigneur. répliqua Erik en s'écartant de la piste.
Cyclope, satisfait, se retourna et alors qu'il s'apprêtait à enlever ses lunettes, un bout de métal l'envoya voltiger à l'autre bout de la salle. Charles s'écria :
- Erik!!
- Quoi? demanda le contrôleur de métal avec un petit sourire, arrête, toi aussi tu y as pensé.
Le professeur sourit et alla aider Scott pendant que les autres jeunes mutants se calmaient après avoir ri au dépens de Scott. Ils recommençèrent leur entrainement sans Erik et ce dernier, qui s'ennuyait à mourir, pris du métal dans la terre et commença à le façonner. Charles se retourna pour voir ce qu'Erik faisait, il fut surpris de le voir avec ce bout de métal qui commencer à prendre la forme d'un oiseau. Il lui demanda :
- Depuis quand fais-tu cela,
- Je le faisais pour Nina, j'en faisais en métal et elle grâce à son pouvoir, elle amenait de vrais oiseaux, on les faisait voler ensemble. dit-il en lachant le petit oiseau de métal dans la salle. Jean regarda avec émerveillement l'oiseau avant qu'Erik ne le fasse disparaitre dans une pluie de métal qui se posa doucement sur le sol. Tout le monde le regarda d'un air surpris.
- Qu'est-ce qu'il y a? demanda Erik avait le même sourire en coin que quelques minutes plus tôt.
Il se leva et sortit suivi par le regard de tous les mutants, fier de son petit numéro.
Après le repas du soir, ils allèrent tous se coucher. Charles et Erik se dirigèrent donc vers leur chambre quand ils entendèrent des rires venant du couloir adjacent. Ils se laissèrent guider par les rires et quand ils virent Jean et Scott qui s'embrassaient, ils rebroussèrent rapidement chemin. Quand ils arrivèrent dans leur chambre, Erik éclata de rire en voyant Charles devenu rouge carmin. Le professeur, indigné, se précipita vers Erik et l'embrassa pour lui clouer le bec. Malheureusement pour Charles, cela n'eu pas l'effet escompté car Erik s'écrasa par terre et les rires redoublèrent. Alors Charles l'emmena jusqu'au lit enleva sa chemise et celle d'Erik et ils firent l'amour jusque tard dans la nuit, ce qui cloua le bec à son amant.
10 juin 1986
Erik se leva tôt malgré la nuit qu'il venait de passer. Il réveilla Charles et ils s'habillèrent. Ils allèrent ensuite réveiller les jeunes mutants, ils mangèrent tous en silence et ils se préparèrent pour la mission.
A sept heures, ils montèrent dans l'avion et partirent en direction du nord des Etats-Unis. Ils arrivèrent une heure plus tard et furent accueillis par des tirs de mitrailleuse. Erik les dévia tous avec une facilité déconcertante et il avança devant tout le monde continuant à dévier les tirs. Une roquette atterit sur une colline voisine, déviée par le contrôleur de métal qui commençait à perdre patience. Il envoya donc valser les soldats et courut vers la porte qu'il enfonça d'un mouvement brusque suivit par Peter et Jean. Scott se retourna et dit :
- Eh bah faut pas le chercher. Il est en train de tout détruire sur son passage.
- C'est malheureusement souvent le cas avec lui, dit Charles. Venez, ne le laissons pas plus longtemps, il pourrait tous les tuer en un rien de tant et je n'ai pas envie qu'il retourne en prison.
Ils se précipitèrent donc dans le bunker à la suite d'Erik et des deux jeunes mutants. Ils les trouvèrent, du moins ils trouvèrent les deux jeunes mutants car Erik n'était pas avec eux, soudain, Charles eut peur qu'Erik parte comme à Cuba, il partit donc à sa recherche. Il le trouva grâce au bruit que le polonais produisait. Erik était face à Stryker, lui même entouré par une centaine d'homme. Le contrôleur de métal envoya une vingtaine d'homme à terre et il s'apprêtait à en blesser d'autre quand Charles l'arrêta :
- Erik! Arrête ne refait pas comme à Cuba.
Cette phrase fit mouche et Erik stoppa net devant les hommes, ces derniers essayèrent de l'attaquer mais ils rencontrèrent un champ magnétique qui les envoya valser derrière Stryker. Charles rejoignit Erik et lui dit de se calmer. Le jeune professeur avait parfois l'impression qu'une partie du pouvoir d'Erik était incontrôlable et dictait ses gestes comme le Phoenix de Jean seulement le pouvoir d'Erik avait l'air plus instinctif et plus sauvage. Mais ce n'était qu'une impression du jeune professeur et il en avait souvent des impressions. Erik s'était donc calmé et foudroyait du regard Stryker. Ce dernier avait profité du temps qu'Erik avait mis à se calmer pour relever ses hommes et il provoqua Erik :
- Alors Erik, je t'ai manqué depuis la dernière fois? Oh je vois, tu ne t'en souviens pas.
Les jeunes mutants arrivèrent au même moment et virent la scène.
- Peut-être que tu ne t'en rapelles pas parce que tu étais trop occupé à hurler de douleur. Ce n'est qu'une hypothèse après tout. dit-il sarcastiquement, voyant que son discours faisait mouche.
Charles posa une main sur l'épaule d'Erik ce qui eu pour effet de le calmer mais sûrement pas assez car le professeur était sûr qu'à la prochaine remarque de Stryker, Erik exploserait et entrerait dans une rage meurtrière qui pourrait tuer aussi bien les humains que les mutants. Malheureusement, Stryker recommença son discours :
- Alors? Je t'ai connu plus combatif que se passe t-il? Oh je vois, tu penses à ta fille. Ne t'inquiète pas, elle va bien, enfin presque.
Et ce fut la goutte d'eau qui fit débordé le vase : Erik envoya valser les soldats et lorsqu'il se retourna vers Charles, ses yeux n'étaient plus bleus, ils étaient entièrement gris, de la même manière que ceux de Tornade devenaient blancs lorsqu'elle utilisait son pouvoir, les yeux d'Erik si beaux habituellement et maintenant totalement gris. Les jeunes mutants ne comprenaient pas ce qu'il se passait mais Charles comprenait maintenant que ce n'était pas une impression qu'il avait eu, c'était une intuition voir un pressentiment. Erik venait de passer à un autre stade de son évolution, c'était son Phoenix, mais cela n'avait pas le même effet, ce Phoenix là était alimenté par une colère noire. Charles recula et Erik fit voltiger Stryker à l'autre bout du long couloir. Charles courut vers ses jeunes élèves et leur ordonna de courir aussi loin qu'ils le pouvaient, Kurt téléporta Jean, Charles, Hank, Scott et Raven dehors, Quicksilver courut dehors et Tornade vola derrière lui. Lorsqu'ils furent tous arrivés à l'extérieur, les jeunes mutants se tournèrent vers Charles et lui demandèrent :
- Que se passe t-il!!
Charles s'apprêtait à leur expliquer quand une explosion retentit et qu'une pluie de poussière tomba sur eux. Ils furent aveuglés et Tornade essaya de dégager la poussière mais elle n'y arriva pas, alors le bunker explosa et ils se retrouvèrent tous à terre. Peter se releva le premier et s'écria :
- PAPA!!!
N'ayant évidemment reçu aucune réponse, il courut vers les décombres et entreprit de chercher son père. Charles se releva à son tour et regarda les ruines du bunker ne pouvant arrêter les larmes qui coulaient le long de ses joues. Raven le prit dans ses bras et Charles serra sa soeur. Alors qu'il pleurait, il perçut un petit bruit, comme si on déplacé quelque chose puis son coeur fit un bond dans sa poitrine :
- Erik? appela t-il hésitant
Les décombres se retrouvèrent en l'air et Erik se releva doucement, souriant à la petite personne allongée dans ses bras. Charles le regarda et vit qu'il avait changé d'apparence, il était recouvert de métal, comme si son épidherme s'était transformé en métal. Erik marcha donc en direction de Charles ne cessant de regarder le petit être blotti dans ses bras. A mis chemin, il fut percuté par Peter qui le prit dans ses bras, et se retira bien vite car le métal qui recouvrait son père était glacial. Erik marcha donc vers Charles et lorsqu'il arriva à sa hauteur, il dit :
- Désolé.
- Tu ne contrôlais rien.
- A vrai dire si, je contrôlais parfaitement.
- Comment? Je t'ai vu, tu as perdu tout ton sang froid et tu as tout fait exploser.
- Oui mais à vrai dire c'était pour la protéger, dit-il en montrant sa fille allongée dans ses bras.
- En lui faisant exploser un bunker à la figure? deamnda Scott ahuri
- En général ça marche. réplique Erik sarcastique
- Comment va t-elle? demanda Charles
- Pas très bien, elle a très chaud et elle délire.
- Alors rentrons avant que l'armée ne débarque. déclara Charles, pourrais-tu juste enlever tous le métal que tu as sur toi, ce serait parfait.
Alors qu'Erik s'éxecutait et qu'ils retournaient tous dans l'avion, la voix de Stryker se fit entendre :
- Alors on s'en va sans dire au revoir?
Erik déposa sa fille délicatement, se retourna et alla vers Stryker. Charles voulu l'en empêcher mais il le rassura d'un geste de la main. Il s'approcha de Stryker et lui envoya un formidable crochet dans la machoire en lui disant :
- Au revoir.
Et il le laissa là, la machoire en sang, face contre terre. Il rejoignit les autres, qui ne pipèrent mot, et ils montèrent dans l'avion. Erik s'assit et prit sa fille dans ses bras et Charles prit la place à côté de lui, il se colla au contrôleur de métal comme s'il craignait qu'il parte une nouvelle fois ou qu'il se retransforme. Jean et Scott s'assirent côte à côte, Peter vint près de son père et Ororo et Kurt allèrent avec Hank à l'avant de l'avion. Ils arrivèrent donc une heure plus tard et ils allèrent droit à la salle qui leur servait d'infirmerie. Charles s'occupa de Nina pour les blessures mentales et Erik et Hank s'occupèrent des blessures physiques qui malheureusement étaient très présentes sur le corps de la petite fille. Erik resta près d'elle après qu'ils aient finit de penser ses plaies. Charles revint le voir une demi-heure plus tard pour voir comment il allait et pour lui apprendre une nouvelle des plus déconcertantes. Nina ne contrôlait pas son pouvoir et cela avait apparemment fait des dégats car elle avait maintenant peur de son pouvoir. Cela allait être difficile de l'aider mais il ferait tous son possible. Erik le remercia et l'embrassa chastement mais la petite se réveilla au même moment, elle vit son père embrasser un autre homme.