Etre efficace: la méthode de Magneto

Chapitre 1 : La Confrérie des Mutants contre Alcatraz

Catégorie: G

Dernière mise à jour 27/05/2008 11:29

6
Style/Orthographe
7
Scenario
6
Note globale

310 point(s)

En résumé : Fanfic assez courte, de style micro-fiction, la review est donc en conséquence assez courte également. A lire si vous aimez les POV en format drabble, ou le personnage de Magneto.


STYLE/ ORTHOGRAPHE

Cette fanfic, qui tient plus du drabble que du one-shot, est bien écrite. On regretta d'autant plus les nombreuses fautes d'orthographes, plutôt voyantes dans un texte aussi court, et qui sont pour la plupart des fautes d'étourderie que Word détecte maintenant sans problème...

Exemples : "il compris" / "traffic" / "ballayer" / "axe centrale" / "éffort" / "mème"/ "comencement"... :S Un prélecteur corrigerait ça en 5 minutes... Un prélecteur  qu'on peut trouver sur le forum. ;)

Le style est prometteur ; la métaphore du bateau-pont est intéressante et juste, et Redphoenix rend bien le gigantisme de ce pont et la portée de l'effort à fournir par Magneto, au travers de ces descriptions techniques et riches en superlatifs.

Attention aux virgules inutiles, qui hachent inutilement le récit et gênent la lecture, ainsi qu'aux inversions de mots qui accompagnent ce hachage :

Exemples :

" Devant ce monstre d'acier, Magneto compris qu'il avait trouvé sans doute, son plus grand allié. "  >  Devant ce monstre d'acier, Magneto compris qu'il avait sans doute trouvé son plus grand allié.

"Aprés une marche d'un kilomètre, il atteint lui et sa troupe, le centre du pont."  >  Aprés une marche d'un kilomètre, Magnéto et sa troupe atteignirent le centre du pont.

"De son point de commandement, il apercut dans le lointain, l'île d'Alcatraz."  >  De son point de commandement, il apercut l'île d'Alcatraz dans le lointain.

La mise en forme est agréable à lire, pour ce récit efficace.



SCENARIO / PERSONNAGES


L'auteur souhaitait revenir sur l'épisode "faussement spectaculaire" du pont dans le troisième opus de X-men, où Magneto arrache le Golden Gate de ses fondations pour le transporter, lui et sa troupe de mutants, par voie des airs jusqu'à l'île-prison. On suit donc le point de vue de Magneto durant cet effort.

L'auteur défend la conception d'un Magneto qui agit par pragmatisme plus que par théâtralisme ; C'est une vision qui se défend, même si au travers des films, on ne peut nier que Magneto apparaît surtout comme un mutant profondément mégalomane et radical, qui aime les mises en scène et les yeux du monde braqués sur lui et sa cause.
A mon avis, l'arrivée de Magneto sur le pont reste indiscutablement une entrée théâtrale (parce qu'en matière de pragmatisme, arracher un pont de 2 km quand il aurait pu déplacer ses troupes sur une simple plateforme metallique reste discutable...), mais le désordre qu'il génère avec cette méthode est d'une efficacité redoutable, comme le suggère Redphoenix dans son titre... Magneto, pour ce qu'on devine de lui dans cette fic qui reste dans un "traitement de surface" du personnage, est IC.

Le récit laisse entrevoir de Magneto sa maîtrise et son amour du métal. Je chipote, mais il aurait été intéressant que l'auteur approfondisse et développe ces deux notions particulièrement prometteuses à traiter en fanfics.

J'aime particulièrement les deux dernières phrases de la fanfic, qui laissent un impression positive après la lecture.