Les Danseurs de la Galaxie

Chapitre 6 : Piste 06 : Choisir

8335 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 21/02/2021 21:09

Chapitre VI : Piste 06 : Choisir

 

           

-       Peter… Peter…

Je relève la tête en entendant cette voix m’appeler… Une voix que je pourrais reconnaître entre mille. Il s’agit ni plus ni moins de la douce et réconfortante voix de ma maman. Et, elle ne se trouve qu’à quelques centimètres de moi. Elle est aussi belle que dans mes plus beaux souvenirs. Ses longs cheveux de blé descendant jusqu’à ses hanches, et son corps frêle est revêtue d’une longue robe blanche en lin sur laquelle sont brodées des fleurs roses. 

-      Maman… Balbutie-je avec une émotion palpable.

-      Peter, mon garçon… Tu es devenu un magnifique jeune homme.

-      Maman… C’est bien toi ? Demande-je bêtement tout en me blottissant avec une certaine forme de désespoir dans ses bras.

-      Oui, mon chéri. C’est moi…

Nous restons un long moment enlacé l’un contre l’autre. Je profite de cet instant pour sentir sa peau contre la mienne, sentir la chaleur de son corps, et l’odeur fleurie de ses cheveux. Cette chaleur maternelle me ramène des années en arrière, à une époque où je n’étais qu’un enfant terrien… Ignorant du monde qui plane au-dessus de ma tête… Et surtout de ses menaces interplanétaires.

-      Comment est-ce possible ?

-      Ce rêve… Peter, tu le dois à la forge. Ce n’est qu’une infime partie de ses pouvoirs… Des pouvoirs qui peuvent nous réunir…

-      Alors elle pourrait te ramener à la vie ? M’exclame-je surpris.

-      Bien entendue, elle a le pouvoir de ramener les morts à la vie. Tous les morts. Me précise-t-elle.

Mes jambes flanchent à l’écoute de cette annonce. Je peux… ramener ma mère à la vie ? Je peux la ramener à mes côtés ?!

-      Je t’aime Peter, me déclare-t-elle d’une voix qui semble s’estomper.

Soudain, l’endroit dans lequel nous nous trouvons, une espèce de pleine surplombée par les étoiles, semble se rétrécir et ses contours deviennent de plus en plus flous. Soudain, je sens que la chaleur de ma mère s’estompe, et même son odeur semble de plus en plus diffuse.

-      Maman ! Je te promets que je te ramènerais !! Je te le promets ! M’exclame-je à son intention. Je te promets que tu reviendras parmi nous !


Je me réveille en sursaut. A la fois apaisé, et surexcité. Cette forge… Cette toute petite forge pourrait ramener ma mère ?! Mais, ce n’est pas tout ! Elle pourrait aussi ramener la famille de Drax ! Et pourquoi pas notre premier Groot ! (Même si on ne compte pas se séparer de notre bébé Groot pour autant !). Ainsi que tous nos proches et compagnons disparus ! Yondu ! Je pourrais aussi ramener Yondu parmi nous ! Ce serait merveilleux !

Et c’est donc exalté que je bondis de mon lit pour me rendre dans le cockpit et convoquer tout le monde ! Et peu importe l’heure, trop matinale, je dois leur annoncer ! Je dois leur dire ce que j’ai découverts dans mes rêves ! Je ne peux certainement pas garder cela pour moi ! Aussi, je me positionne devant mon micro pour sommer à tout le monde de se lever avec un enthousiasme trop grand pour être contenu ! Et, en attendant que cette bande de feignant se réveille, j’allume la radio qui diffuse une chanson, qu’au final, je n’écoute guère :

« Quand l’écran s’allume

Et que d’autres s’éveillent,

Fatigués de sommeil,

Quand le monde doit choisir…[1] »

           Soudain, la porte s’ouvre pour y découvrir mes camarades qui ont l’air exténué.

-      Je peux savoir pourquoi tu nous appelles ? On n’a pas l’air poursuivi par Hala… Grogne Rocket.

-      Peut-être que si. Se contente de répondre Drax comme si c’est un argument valable.

-      Non ! On n’est pas en danger ! Mais, j’ai fait un rêve !

-      Super, ça me fait une belle jambe ! S’énerve Rocket.

-      J’ai rêvé de ma mère ! Enfin, ce n’était pas vraiment un rêve, plus une projection que je dois à la forge ! Leur explique-je.

-      On t’écoute Peter, m’encourage Gamora en s’accoudant contre un mur tandis que je suis en train de réfléchir à ce que je vais leur dire.

-      Et elle m’a dit que je pouvais la ramener à la vie ! Me lance-je. On peut ramener qui on veut ! Pas que Rohmann et les nova corps ! On peut aussi ramener ma mère ! Ou ta femme et ta fille ! Dis-je en désignant Drax.

-      Yvette… Kamaria… Réplique le géant au cœur tendre.

-      Lylla[2] Murmure le petit raton laveur.

-      On va pouvoir ramener tous nos proches !

-      Vous ne devriez pas vous emballer autant, nous calme Gamora avec pragmatisme. Je pense que nous devrions détruire cette forge.

A ces mots, un silence s’installe. Comme si tout le monde se demande si Gamora a bel ou bien prononcé les mots « détruire la forge » ou si nous sommes tout bêtement en train de rêver. Pourquoi quelqu’un voudrait détruire cette merveille ?

-      Tu peux répéter ? Demande-je.

-      On doit détruire la forge de l’éternité.

-      Tu penses ce que tu dis ? Tu veux qu’on détruise cet objet qui va nous permettre de ramener nos familles à la vie ? La questionne-je avec une certaine forme d’agressivité incontrôlée.

-      As-tu perdu la tête ? Lui demande Drax avec un air qui oscille entre le sérieux et la menace.

-      J’ai aussi des proches que j’aimerais ramener à la vie, dit-elle avec le calme olympien qui la caractérise. Mais si Thanos met la main sur cette arme… Il serait, non seulement, immortel… mais il deviendrait invincible !

-      Pour ça, faudrait encore qu’il puisse mettre la main dessus ! M’exclame-je.

-      Parce que tu penses pouvoir l’empêcher de se saisir de ce qu’il veut ?

-      On a bien réussi jusque-là ! Il n’a pas réussi à récupérer la pierre de pouvoir ! Proteste-je.

-      Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne s’en empare ! Et quand bien même il échouerait, ou s’il était tué en essayant, tu n’as pas idée à quel point son armée lui est dévouée ! A quel point, ils seraient prêts à retourner l’univers entier pour leur maitre !

-      Ah ouais ? Et donc, on détruire la forge et on laisse tous nos proches morts ?! S’énerve Rocket. Tu penses qu’à toi ou quoi !

-      Moi ? Égoïste ? Je fais passer l’univers avant mes besoins et mes désirs ! S’énerve la belle alienne à son tour.

-      Désolé Gamora, mais, je ne vais pas renoncer à sauver ma mère et la famille de Drax pour tes caprices. Soutiens-je Rocket avant de conclure : La discussion est close.

-      Pardon ! Tu penses que vouloir détruire cette pierre est un caprice ?!!! S’emporte-t-elle.

-      Que dire d’autre ? Si on avait cette pierre, on serait invincible et immortel ! On n’aurait même pas à craindre Thanos ! Argumente-je. Et s’il venait à bout de l’un de nous, hop, on le ramène avec la forge !

-      Tu n’as pas conscience de la puissance de Thanos !

-      Ce grand géant violet ne me fait pas peur ! M’énerve-je. La discussion est close, j’ai dit !

-      Je ne suis pas d’accord, s’élève soudain la voix de Mentis dans le cockpit.

-      Pas d’accord avec qui ? La questionne Rocket avec agressivité.

-      Avec Peter. Et toi. Je pense… qu’on devrait détruire la forge… Certaines personnes mal intentionnées pourraient s’en servir… Et… je… j’ai de mauvaises intuitions avec cette forge…

-      On ne va pas détruire cette forge pour vous faire plaisir ! Bon sang ! On peut ramener nos proches ! Qu’est-ce qu’y cloche chez vous ?!

-      Quel est l’intérêt de les ramener si Thanos met la main sur la forge ? Me demande la belle alienne en me regardant droit dans les yeux.

-      On lui laissera pas l’opportunité de mettre la main dessus !

-      Mais nous n’aurons peut-être pas le choix… Insinue Mentis.

-      On n’a qu’à faire un vote ! Qui vote pour ? Demande Rocket.

Tandis que Drax, Rocket et moi levons la main, les deux femmes croisent les bras sur leur poitrine.

-      Qui vote contre ? S’exclame Rocket avec un sourire satisfait.

-      Je s’appelle groot, s’exclame le petit arbuste.

-      Groot ! Tu te fous de moi ? S’emporte violemment le raton laveur.

-      Si même Groot est capable de comprendre l’importance de détruire cette forge, vous devriez peut-être y réfléchir !

-      Te fous pas de moi ! Son vote compte pas ! Il est visiblement incapable de prendre une décision sensée ! Rétorque Rocket avec son agressivité caractéristique.

-      Je s’appelle Groot ! Je s’appelle Groot ! Je s’appelle Groot !! Proteste le petit arbuste.

-      Il a le droit de voter comme tout le monde ici. Réplique Gamora avec Mentis qui acquiesce de la tête.

-      De toute façon, au mieux ça fait quoi ? Un ex-aequo ? Demande-je avec une forme involontaire de dédain.

-      Peter, je te demande simplement de prendre le temps d’y réfléchir, reprend-t-elle sur un ton plus doux.

-      N’essaye de pas de l’amadouer ! S’exclame Rocket.

-      Avec tes pouvoirs de sorcière ! Renchéri Drax.

-      Ça ne sert à rien de discuter avec vous !

Agacée, la jeune femme quitte la pièce d’un pas déterminé. Bientôt imité par Mentis et Groot. La dispute laisse bientôt place à un long silence duquel ne s’élève que les paroles de la musique que j’ai lancé quelques minutes plutôt.

« Quand il n’y a plus d’armes,

Rien que des mots d’excuses,

Maquillés par la ruse,

On demande à choisir »

           Que dois-je faire ? Je ne vais quand même pas céder à Gamora juste parce qu’elle me le demande avec ses petits yeux de biche. On parle quand même de ramener ma mère à la vie… Yondu… Rohman… Et la famille de Drax…

-      Tu ne vas pas céder à leur caprice, hein ? Me demande Rocket avec espoir en brisant le silence qui s’est installé.

-      Qui veux-tu ramener ? Demande-je soudainement au raton laveur qui semble surpris par ce soudain intérêt.

-      Une… amie… Dit-il comme s’il est soudainement absorbé par ses pensées.

-      Je vois… Dis-je sans oser le questionner plus, car c’est visiblement un sujet sensible.

-      Ah les femmes, soupire Drax. Elles ne vivent pas dans le même monde que nous.

-      Personne ne vit dans le même monde que toi, plaisante-je pour détendre un peu l’atmosphère.

L’alien costaud me regarde sans vraiment comprendre ce que je viens de lui dire. S’il commence un peu à faire des métaphores, on a encore un long chemin à faire avant qu’il ne devienne… Plus réactif. Si je puis dire.

 

Fatigué par ces derniers jours, et par cette dispute, tout le monde fini par regagner sa chambre. Je m’installe dans le lit, et j’attrape la forge qui est posée sur mon bureau pour l’examiner. Comment un si petit objet peut-il avoir le pouvoir de ramener des morts à la vie ? Et le pire c’est qu’elle peut aussi rendre immortel et invincible. C’est tout bonnement incroyable qu’un tel objet existe dans l’univers sans que personne n’en ait jamais entendu parler.

-      Maman… Murmure-je.

Combien de fois ais-je prié pour qu’elle revienne à la vie ? Que je puisse à nouveau la serrer dans mes bras. Et aujourd’hui, on me demande de renoncer à ça… Pourquoi ? Pour Thanos ? Mais je lui pisse dans la bouche moi ! Après tout, avec cette forge, on peut devenir immortel et invincible, non ? Bah, dans ce cas, je deviendrais immortel et j’irais le terminer le géant violet moi ! Il va voir à qui il à faire ! Je ne le laisserais pas toucher à ma famille ! C’est décidé, je… vais ramener tout le monde à la vie !

Mais à peine ai-je pris ma décision que quelqu’un frappe doucement à ma porte. Et bien sûr, cette personne n’est autre que Gamroa. Elle me demande l’autorisation d’entrer, ce que je lui accorde sans l’ombre d’une hésitation. Peut-être que je parviendrais à lui faire entendre raison.

-      Gamora, écoute…

-      Non, toi écoute Peter. Écoute ce que j’ai à te dire

Nous nous asseyons tous les deux sur le lit, et la jeune femme prend une grande inspiration avant de se lancer :

-      Tu sous-estime Thanos, parce que nous avons vaincu des menaces telles que Rohnan ou Ego. Mais, je pense que Thanos est plus redoutable encore que ces deux-là réunis. Et ça, sans même avoir les gemmes de pouvoirs en sa possession… S’il venait à les avoir…

-      Il ne les aura pas Gamora. Lui dis-je avec certitude. On protégera celle de la force quoi qu’il nous en coûte, et avec cette forge…

Elle pose son doigt sur ma bouche avant de reprendre avec sérieux :

-      Peter, écoute-moi bien. Quand j’étais jeune, je vivais sur la planète Zen-Whoberi avec ma mère et mon père. Je ne me souviens pas vraiment d’eux… Dans ma mémoire, ils sont plus un sentiment qu’une image. Mais je me souviens qu’ils étaient des fermiers, c’était des gens bien. Je me souviens de la chaleur de mon foyer… Je crois qu’ils n’étaient pas du genre démonstratif… Mais je me souviens d’eux avec une forme de nostalgie…

-      Et justement, tu ne veux pas les ramener ? Tente-je de la rallier à ma cause.

-      Nous vivions heureux. Notre peuple n’était pas très avancé technologiquement, mais nous avions une bonne agriculture. Poursuit-elle sans s’arrêter. Et malheureusement, notre planète attira l’attention de Thanos… Car, nous étions trop nombreux selon lui.

-      Trop nombreux ? Demande-je sans comprendre.

-      Thanos est persuadé qu’il est investi d’une mission divine. Celle de ramener l’équilibre dans la galaxie entre la vie et les ressources disponibles. Car la vie ne peut pas s’étendre à l’infinie puisque les ressources, elles, sont limitées.

-      Et alors ? Demande-je. Qu’est-ce que ça peut lui faire ?

-      Aussi, pour restaurer cet équilibre sur ma planète, il l’a envahi. Et il l’a conquis en moins de deux jours. Tout mon peuple était à sa merci, et… Il a divisé chaque village en deux de façon totalement… arbitraire ? Je ne sais même pas quel mot employer… En tout cas, femmes, enfants, femmes enceintes… Il n’a épargné personne. Il a tué autant de femmes que d’hommes, autant d’adultes que d’enfants. Et quand il est parti… Notre planète n’était plus que l’ombre de ce qu’elle était…

-      Il a tué la moitié de ton peuple ? Lui demande-je interloqué par son récit.

-      Pas que la moitié des hommes. La moitié des animaux aussi ! Du moins, des animaux domestiques…

-      Quel cinglé… M’exclame-je surpris.

Elle acquiesce mes propos, mais après un petit silence, elle reprend :

-      Je ne sais pas pourquoi il m’a repéré… Mais, alors que je venais d’être arrachée à mes parents, Thanos m’a ramené jusqu’à lui. Et l’endoctrinement à commencer à ce moment-là. Et Peter, pendant de très longues années, je lui étais dévouée corps et âme. Il m’a entrainé, m’a formé. Il était devenu mon Père.

-      Tu ne vas pas me dire que tu l’aime ? Réponds-je surpris par cette révélation.

-      Ce que je ressens pour Thanos est ambiguë, Peter. C’est un homme terrifiant, mais terriblement… Charismatique. Nous, ses neuf enfants, avons été élevé dans le seul but de lui plaire. Notre seul objectif était d’attirer son attention et son amour. Une chose que, j’étais la seule à obtenir. C’est pourquoi Nebula me détestait tant. L’emprise que Thanos exerce sur ses enfants est fort, pourtant, il nous a tous arraché à notre peuple après l’avoir massacré.

-      Mais Gamora, aujourd’hui tu as conscience que cet homme est cinglé ?

-      Bien sûr, mais le propos n’est pas là. Tu ne comprends pas que même ses victimes seraient prêtes à se sacrifier pour lui ? Il y a quelques années, j’aurais été prête à donner ma vie, mon âme, et tout mon être, pour qu’il ne lui arrive rien ? Pour qu’il atteigne son objectif… Jusqu’à ce que je réalise ce que cela signifie. Jusqu’à ce que je comprenne qu’il veut éliminer littéralement la moitié de la galaxie.

-      Tu as raison, Gamora. On ne peut pas le laisser faire ça, mais j’ai bien réfléchi. Grâce au pouvoir de la forge, on peut devenir immortel et invincible ! Grâce à ça, on va pouvoir l’abattre !

-      Tu te berces d’illusion. Réplique-t-elle froidement. Jamais nous ne serons en mesure de tuer Thanos. Personne ne le peut.

-      S’il y a bien une chose que j’ai appris en lisant des comics quand j’étais petit, c’est que personne n’est invincible ! C’est pour ça que j’ai décidé de m’appeler Star Lord. C’est parce que c’est un héros qui ne recule jamais devant le danger, et que sa persévérance finie par payer !

-      On trouve toujours plus fort que sois.

-      Cela vaut aussi pour Thanos. Réplique-je.

-      Si seulement tu disais vrai. Mais, Peter, même si je voulais tuer Thanos, j’en serais incapable.

-      Parce que c’est ton père ? Demande-je naïvement.

-      Non, parce que sa force est au-delà de ce que nous pouvons appréhender. Pense que Thanos faisait partie de la race des titans. C’était un peuple connu pour leur force et leurs aptitudes redoutables au combat. Et Thanos, alors qu’il n’était qu’un adolescent, les a tous massacrés. Il a anéanti son propre peuple.

-      T’es pas sérieuse ?

-      Malheureusement si. Et tu penses que nous six, on serait capable de lui résister ? Maintenant qu’il est adulte, plus fort, plus entrainé et qu’il possède une armée entière de Chitauri qui lui voue un culte ?

-      Qu’il vienne se frotter aux Gardiens de la Galaxie ! M’exclame-je sûr de moi. Gamora, je te jure que je nous protégerais !

La jeune femme soupire devant mon obstination. Je sais ce qu’elle veut que je comprenne à travers son récit, mais je reste convaincu que nous sommes capables de le battre. Surtout avec la forge.

-      Je sais que tu penses que Thanos est invincible parce qu’il a une armée de cinglée qui lui voue un culte aveugle. Mais, nous, on se bat du bon côté. Et ça finit toujours par payer. On s’en sortira Gamora. Je te le promets.

Je m’approche d’elle afin de déposer un baiser sur ses lèvres, mais elle me repousse.

-      Désolé Peter… Prends le temps d’y réfléchir…

Elle se lève et me laisse seul avec toutes ces interrogations dans ma tête. Et tandis que la musique continue de défiler, des centaines de questions se bousculent dans le même temps dans ma tête. Dois-je ramener mes proches au risque que Thanos mette la main sur la forge ? Et dans le même temps, s’il est si puissant que ça, finalement, ne ferait-on pas mieux de garder la forge pour le combattre ? Que faire ?

« Si je laisse couler,

Est-ce preuve de tolérance ?

Bonne ou mauvaise conscience,

Jamais comme j’imagine »

La chanson n’a pas tort, je crois que peu importe ce que je ferais, il y aura des malheureux. Et aucun des choix ne pourra me donner bonne ou mauvaise conscience. Dois-je écouter Gamora ? Ou dois-je faire ce qui me semble juste. Car à mes yeux, à moi… Ce qui est juste c’est de ramener tout le monde à la vie. On leur doit bien ça. Je le dois bien à ma mère, à Yondu… Mais aussi à Rohman qui a donné sa vie à cause de ma cupidité… On peut corriger tout ça. Tous nos torts, toutes nos erreurs… Je… Je ne peux pas laisser passer ça.

 

           Et finalement, c’est d’épuisement que je finis par sombrer dans un profond sommeil. Un sommeil, qui comme la dernière fois, me conduit à nouveau auprès de ma mère.

-      Peter, mon chou, tu dors ?

-      Non, Maman… Je suis tellement heureux de te revoir ! Dis-je en lui sautant dans les bras.

-      Attention Peter… Dit-elle en vacillant légèrement.

J’aide ma mère à se rester debout, et une fois stabilisée, elle me tend une couverture et me demande à la mettre au sol pour que nous puissions nous allonger dans les champs afin de regarder les étoiles. Quand j’étais plus jeune, c’était une tradition que j’adorais faire avec ma mère. Nous pouvions passer des heures et des heures allongés ensemble à contempler la voûte céleste, et écouter ses récits tous plus intéressants les uns que les autres. Que ce soit des histoires, de l’astronomie, ou des contes pour enfant. Elle avait le don de me divertir quoiqu’il ait pu se passer dans ma journée. Que ce soit les brimades des autres enfants, sa maladie qui se développait un peu plus chaque jour…

-      Peter, t’ai-je déjà raconté l’histoire de David contre Goliath ?

-      Non, jamais… Dis-je en fouillant dans ma mémoire, mais cela ne me revient pas.

-      « David dit au roi Saül : « Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin Goliath » Dit-elle en prenant une voix plus grave : « Moi, ton serviteur, j’irais me battre avec lui.

Ce à quoi, Saül répondit à David : « Tu ne peux pas marcher contre ce Philistin pour lutter avec lui, car tu n’es qu’un enfant, et lui, c’est un homme de guerre depuis sa jeunesse ».

David dit à Saül : « quand ton serviteur était berger de troupeau de son père, si un lion ou bien un ours venait emporter une brebis du troupeau, je partais à sa poursuite, et le frappais, et la délivrais de sa gueule. S’il m’attaquait, je le saisissais par la crinière et je le frappais à mort. Ton serviteur a frappé, et le lion, et l’ours. Et bien ! Ce Philistin incirconcis sera comme l’un d’eux puisqu’il a défié les armées du Dieu vivant ! ». Et David insista : « Le Seigneur, qui m’a délibéré des griffes du Lion et de l’ours, me délivrera des mains de ce philistin »

Alors Saül lui dit : « va, et que le Seigneur soit avec toi ! ».

Goliath s’était dressé, s’était mis en marche, et s’approchait à la rencontre de David. Celui s’élança et courut vers les lignes ennemis à la rencontre du Philistin. Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu’il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s’y enfonça et Goliath tomba face contre terre ».[3]

-      Et bien, quelle histoire, commente-je fascinés par la passion qui anime ma mère.

-      Chéri, rien n’est impossible tant que je suis à tes côtés… Dit-elle en posant sa main sur ma joue.

-      Maman… Le problème c’est que…

-      Bientôt, tu n’auras plus aucun problème. Et tu seras le David de l’histoire.

-      Le David ? Demande-je sans comprendre.

-      Et le Goliath de la galaxie tombera… Si tu te sers de la forge…

Mais avant qu’elle n’ait eu le temps de terminer sa phrase, une phrase résonne dans le ciel. Comme si elle vient des cieux directement :

-      Peter… Peter ! Peter !!

-      Désolé mon chéri, tu vas devoir m’abandonner ici… Je t’aime…


-      MAMAN ! Hurle-je.

Je me réveille en sursaut. Totalement perdu, et vidé de toute énergie.

-      Peter, réveille-toi, m’ordonne Gamora. Hala est à nos trousses !

-      Merde ! M’exclame-je en bondissant de mon lit, malgré la douleur qui enserre toujours mes côtes.

En moins de temps qu’il ne faut le dire, je me retrouve aux commandes du vaisseau et nous accélérons. Quelques secondes plus tard, Rocket vient à mes côtés pour m’aider à piloter, car en binôme on s’en sort toujours mieux. Sauf quand on se chicane. Et, c’est très rapidement que nous arrivons à semer notre adversaire. En effet, le Milano est petit et rapide contrairement à son vaisseau qui peut contenir une armée, mais qui est lent… Comme un escargot ! En tout cas, on sait qu’elle s’est remise de ses blessures et qu’elle ne compte pas nous laisser nous s’en sortir aussi facilement. M’enfin, elle est loin derrière nous, et nous avons le temps de nous rendre jusqu’à Khwam Tay.

-      Et bien, on l’a échappé belle ! S’exclame Rocket en s’étirant avec une certaine fierté.

-      Grave ! On assure ! Approuve-je.

-      Vous vous rendez compte de la peur que vous avez ressenti à l’idée que Hala soit à nos trousses… Une femme seule… Et vous n’avez pas peur à l’idée que Thanos…

-      Oh elle va encore nous saouler celle-là ! L’interrompt Rocket.

-      Ferme là ! S’écrit Drax à son tour.

-      Hey ! Un peu de respect quand même. Elle a le droit de donner son avis ! La défends-je, car je trouve que ça va un peu trop loin.

-      Oh non le voilà qui recommencer à penser avec sa bit…

-      Rocket ! Sérieusement, calme-toi !

-      Me calmer ?! Elle t’a encore monté la tête, j’en suis sûr !

-      Personne ne m’a monté la tête, et je reste persuadé qu’on doit utiliser la forge ! Et pas la détruire !

-      Jusqu’à quand, hein ? Jusqu’à ce que Gamora t’embrasse !

-      Je n’utiliserais jamais des subterfuges aussi bas !

-      Menteuse !

-      STOP ! Hurle-je. J’en ai marre de vous tous ! Rocket, tu gardes la barre et tu continues à garder Hala à la bonne distance ! Moi, je vais me reposer ! Vous me fatiguez tous autant que vous êtes !

Agacé, je quitte la cabine pour regagner ma chambre. Mais qu’est-ce qui leur prend sérieusement ? Je n’ai jamais vue notre équipe aussi tendue… Et pourtant, des épreuves nous en avons traversées… Et pas des simples… Mais c’est la première fois que je vois tout le monde… aussi crispé… Cette histoire de forge est en train de nous diviser… De nous détruire… Franchement, je ne comprends pas pourquoi Gamora et Mentis veulent absolument la détruire… Je peux comprendre que Gamora soit terrorisée à l’idée que Thanos s’en empare… Mais tout de même… De là… à la détruire…

Bon, après, c’est vrai que Thanos, c’est un sacré morceau… Et que s’il a la forge en sa possession… Ce serait… Une véritable catastrophe… Je ne l’ai jamais affronté, mais s’il a le pouvoir de faire trembler des gens comme Rohnan, ou même notre belle et courageuse Gamora… C’est que ce doit être un type redoutable. « La plus grande menace de l’univers » si j’écoute les racontars à son sujet. Alors… Que faire ? Que dois-je faire ? Quelle est la bonne décision ? Dois-je abandonner ma mère ? Toutes les personnes chères que nous avons perdues par la peur que Thanos puisse éventuellement mettre la main sur la forge et hypothétiquement s’en servir. Dois-je condamner toutes ces personnes sur une simple hypothèse ? Et dans le même temps, s’il met réellement la main sur la forge, avec son armée… C’est vrai que ça pourrait être problématique…

 

Fatigué par cette journée, ces disputes incessantes et surtout par toutes ces questions qui trottent dans ma tête, je décide de remettre mes écouteurs pour tenter de me vider l’esprit.

« L’écran se rallume,

Une blonde, une brune,

Et je suis dans la lune

On demande à choisir,

A choisir, On demande à choisir, On demande à choisir

Quand seul on s’attache

A son propre manège

Même pas les sortilèges

M’aideraient à choisir »

Soudain, alors que je suis installé sur mon lit, en train de chanter à tue-tête, je sens une tape sur mon épaule. Interloqué, j’ouvre les yeux et je découvre mon chère Rocket qui se tient à mes côtés. Et c’est intrigué que je retire mon casque pour lui demander ce qui ne va pas.

-      Je voudrais… te parler… Dit-il comme si les mots ont dû mal à sortir de sa gorge.

-      Je t’écoute, l’encourage-je.

Il s’assoit en face de moi et n’ose pas me regarder dans les yeux. Préférant dévisager ses pieds, il se lance après un petit silence que je n’ose pas interrompre tant je sens que la discussion sera sérieuse.

-      Je sais que ça va te paraitre bizarre que j’te parle de tout ça, mais… Je ne veux pas que tu prennes une mauvaise décision… à propos de la forge sans avoir tous les éléments entre tes mains.

-      Je comprends, mais tu sais, ma décision est prise. On ramènera tous nos proches.

-      Tu m’dis ça, mais j’ai vue dans ton regard une lueur d’hésitation ! Proteste le raton laveur.

-      Je… ne… Bafouille-je.

-      Bref… Je t’ai déjà dit que j’ai été l’objet d’une expérience[4]… Mes premiers souvenirs… Sont cette vie en cage, les scientifiques qui me… torturaient… Et… ce qui m’a fait tenir durant cette épreuve c’est… Lylla.

-      Lylla ? Tu as déjà prononcé ce nom… Me dis-je à moi-même.

-      Elle était… comme moi… Un animal transformé issue des mêmes expériences. Et cette jeune loutre était si courageuse… Elle était toujours positive peu importe ce qui se passait… Elle avait toujours le mot pour rire, pour me réconforter, et me faire tenir…

-      Je vois… Elle était ton pilier ?

-      En somme oui. Et… moi j’ai toujours voulu m’enfuir, mais elle m’a toujours raisonné. Car les sujets qui ont tentés de s’échapper… Se sont toujours… fait tuer. Et elle ne voulait pas que ça m’arrive. Sauf que, j’avais un plan ! Et un bon, tu m’connais ! Je suis le roi de l’évasion ! J’avais prévu l’itinéraire pour nous enfuir, j’avais prévu de faire exploser le centre, car j’avais réussi à récupérer les codes ! S’exclame-t-il soudainement avec énergie. Mais… je n’ai pas eu le temps de le peaufiner… Parce qu’un soir, j’ai entendu les scientifiques dirent qu’ils allaient se débarrasser du matricule numéro… Il se coupe avant de reprendre : enfin, de Lylla quoi… Parce qu’elle n’était pas assez forte pour supporter les expériences, et qu’elle ne faisait plus aucun progrès.

-      Merde… Murmure-je en comprenant où il veut en venir, car après tout, nous sommes en train de parler de nos êtres chers disparu.

-      Et j’ai dû précipiter ma sortie. J’ai réussi à la convaincre de s’enfuir à mes côtés, et le soir venu, nous avons tout mis en place. Le plan se passait bien, mais nous avons déclenché une alarme… Alors que nous… étions presque à la sortie, s’exclame-t-il avec hargne. Elle… elle s’est… j’ai bloqué la porte pour que les gardes ne puissent pas nous atteindre, mais… Elle… a été touchée, et elle ne pouvait plus courir… Mais je ne pouvais pas l’abandonner… Alors, je l’ai porté, et nous sommes sortis du laboratoire in extremis. Et peu après, il a explosé tuant au passage tous les scientifiques qui étaient à l’intérieur. Nous étions, pour la première fois de notre vie, en sécurité. On ne risquait plus rien… Et on était libre. Mais sa blessure était trop grave… Et… Elle n’a… pas survécu… Elle est morte dans mes bras… Sans que je ne puisse rien y faire…

Un long silence s’installe et je ne peux que compatir à l’histoire qu’il me raconte. Après tout ce que j’ai vécu, toutes les morts qui ont entravés ma vie, je peux comprendre ce qu’il ressent. La haine des scientifiques, la colère de l’avoir perdue… et les regrets de ne pas avoir pu la sauver… Je comprends tout.

-      Je suis tellement désolé Rocket, je ne savais pas que tu avais traversé tout ça…

-      Alors… Si on peut la ramener avec la pierre… Je… J’aimerais qu’elle puisse gouter à la liberté plus que quelques minutes ! Qu’elle soit libre de faire tout ce qu’elle veut… Et… J’ai juste envie de la serrer dans mes bras. Ne serait-ce qu’une fois…

Sans rien rajouter, je me contente de poser ma main sur son épaule.

-      On ne doit pas détruire cette gemme ! Pour Lylla, et pour la famille de Drax aussi ! Et ta mère ! Et Yondu ! Sans compter Rohmann qu’on a laissé mourir par cupidité ! On ne peut pas leur faire ça ! Argumente Rocket.

-      Je sais, Rocket. Et c’est pour ça que je ne détruirais pas cette gemme. Et tu sais, Gamora a aussi des êtres chers à ramener !

-      Oui, et bien, prends la bonne décision Peter. Tu sais, on compte sur toi. Dit-il avec une confiance qui ne lui ressemble guère.

La bonne décision ? J’espère que je suis en train de la prendre. Mais comment le savoir ? Si seulement je pouvais lire l’avenir, je saurais si je prends la bonne décision. Mais, cela ne marche pas comme ça. Si on pouvait lire le futur, ce serait trop facile, non ? Rocket a raison, de toute façon, je ne peux pas laisser tous ces pauvres êtres dans l’au-delà quand j’ai littéralement le pouvoir de les ramener à la vie ! Combien de personne sont prêtes à tuer pour pouvoir ramener un être cher, ne serait-ce que quelques secondes à leurs côtés ? Moi le premier. Si on m’avait dit qu’il y avait une gemme capable de ramener ma mère à la vie quand j’étais plus jeune, j’aurais parcouru l’univers entier pour la retrouver et la ramener ! Et personne n’aurait été en mesure de m’arrêter ! Et là, je serais prêt à laisser passer cette chance pour une hypothèse ?

 

Déterminé à annoncer mon choix définitif, je sors de ma chambre pour regagner notre salle de vie qui sert également de salle de réunion. Mais alors que je m’apprête à appeler tout le monde, j’aperçois Gamora assise dans un coin en train de regarder une espèce de dague avec un air profondément nostalgique. En la voyant ainsi, ma détermination faiblie et je me contente de m’assoir à ses côtés. J’allume mes écouteurs, et je lui pose sur la tête. Étonnée, elle me regarde avant d’esquisser un petit sourire qui s’efface bien vite. Sans doute est-elle rattrapée par les pensées qui lui hantent l’esprit quelques secondes auparavant.

« L’écran s’illumine,

Dis-moi à quoi ça rime

Quand l’autre m’assassine,

Il fallait bien choisir.

Entre mes désirs,

Tes choix et mes silences,

S’installent les distances,

Je ne vais jamais m’en sortir »

Elle attrape mes mains, et me fixe en silence. Sans rien dire, je peux voir la détermination dans ses yeux. Pourquoi ? Pourquoi est-elle si déterminée à détruire cette forge ? Pourquoi… Alors qu’on a littéralement de pouvoir ramener ceux que l’on aime… Ceux qu’elle aime ! Effacer la culpabilité d’avoir laissé Rohmann mourir ! Mais pas que, Yondu aussi ! Ou Groot ! Pourquoi… Pourquoi… Pourquoi est-elle si déterminée ?

 

Soudain, nous entendons la voix du GPS qui nous annonce que nous sommes bientôt arrivés à destination. Tiré de mes pensées, je me tourne vers Gamora qui baisse le casque laissant s’échapper le son du walkman.

« Quand seul dans ma bulle,

Mon vélo de fortune,

S’éteint et de rallume

Il est temps de choisir

De choisir…

On demande à choisir, on demande à choisir, on demande à choisir »

Mais je crois que je suis en train de passer à côté de quelque chose d’important. On me demande de choisir ? Sauf que le monde n’est pas tout noir et pas tout blanc. Je ne suis pas obligé de détruire la forge tout de suite. Et je n’ai pas non plus besoin de renoncer à l’utiliser. Les compromis, ça existe.

-      Gamora, j’ai pris ma décision.

-      Je t’écoute, me dit-elle en me fixant avec cette même flamme qu’elle affiche depuis le début de notre discussion.

-      On va ramener tout le monde à la vie. Puis nous mettrons la forge en sécurité. Et si on sent que Thanos devient une menace, on revient et on la détruit. Ça te convient ?

-      Tu me promets que tu détruiras la forge si la menace de Thanos devient oppressante ?

-      Je te le promets, dis-je en lui tendant la main.

-      Bien… On va… Faire avec.

-      Merci Gamora.

Je me penche vers elle pour déposer un baiser sur ses lèvres. Et à ma plus grande surprise la jeune femme se laisse faire. Ce baiser durant quelques délicieuses secondes et lorsque je le romps à contre cœur, je penche vers elle avant de lui déclarer :

-      Gamora, je sais que tu es la femme de ma vie. Je t’aime de tout mon cœur.

-      Moi aussi, Peter. Se contente-t-elle de me dire avant de poser sa main sur ma joue et de me déclarer d’un ton solennel : On devrait se dépêcher d’amerrir pour éviter que Hala nous rattrape.

-      Tu as raison, approuve-je.

Je me redresse et je convoque tout le monde dans le cockpit. Une fois que tout le monde est présent, je leur annonce ma décision :

-      Nous allons ramener tout le monde à la vie. Et nous détruirons la forge si on apprend que Thanos est après celle-ci. Tout le monde est d’accord ?

-      Oui ! Répondirent-ils presque unanimement.

-      Non. Réplique Mentis avec une force qui ne lui ressemble guère.

-      Pourquoi ? Demande-je abasourdi.

-      Parce que… j’ai un mauvais pressentiment… Déclare-t-elle. On devrait la détruire, dit-elle avec de se tourner vers Gamora pour chercher du soutien.

-      Pour le moment, on ne sait pas si Thanos est après nous, dit-elle pour me soutenir. On peut tenter de l’utiliser.

-      Et bien, j’suis sur le cul ! Pour une fois que Quill arrive à te convaincre de quelque chose ! Réplique Rocket avec humour.

-      Oh mais j’ai même réussi à la convaincre de…

-      Pas un mot de plus, m’avertit-elle.

-      De quoi ? Demande Drax l’air perplexe.

-      Je ne dirais pas un mot de plus, répète-je avec le sourire. Let’s go sur Khwam Tay!!!

 

A suivre


_________________________________________

 

Bonjour, bonsoir,

 

J’espère que ce chapitre vous aura plus !

 

Pour tous ceux qui se demande pourquoi il y a eu un tel écart entre les publications, j’ai eu une période où je n’avais plus le temps d’écrire pour des raisons personnelles. Et lorsque j’ai enfin pu reprendre ce chapitre, il n’a pas été simple à écrire !

Et j’ai eu beaucoup de mal à trouver une chanson qui correspondait à ce que je voulais ! Lorsque je suis tombée sur choisir de Patrick Fori cela m’a grandement aidé !


En tout cas, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce chapitre !

 

Sur ce, bonne soirée et bonne lecture !


_________________________________________


[1] Il s’agit de la chanson choisir de Patrick Fiori

[2] Vous en apprendrez plus sur le personnage de Lylla dans les prochains chapitres ! Pour le moment, je garde la surprise du personnage et de ses origines !

[3] Référence, bien sûr, biblique à David contre Goliath tiré de la Bible et du site : https://marche.retraitedanslaville.org/david-contre-goliath

[4] L’histoire de Rocket et de Lylla est tirée du jeu « Les gardiens de la galaxie » de Telltale. Tout comme le personnage de Hala et la forge de l’éternité.

Même si, j’ai beaucoup remanié l’histoire !

Laisser un commentaire ?