MARVEL DC Comics Tome 5: Civil war
En Pologne, dans le petit village calme et paisible d'Olawa, comprenant plusieurs maisons magnifiques avec quelques bâtiments en plus des petits commerces aux alentours, les habitants faisaient leurs quotidiens habituels, les marchands vendaient leurs produits, les gens allaient au travail, mais surtout, beaucoup de techniciens et de professionnels réparaient les dégâts dus à l'invasion, heureusement, ils n'étaient pas très importants, pas autant que les grandes villes comme Varsovie, ce n'était qu'un petit village qui a subi le moins de dégâts, mais cela prouve que la Pologne a elle aussi subi des attaques. Quelques maisons étaient à moitié détruites, on voyait l'intérieur à cause des murs détruits, certaines étaient calcinées, mais les réparations n'allaient pas durer une éternité, et après cet affreux cauchemar, nul doute que les villageois oublieront vite tout cela et continueront d'avancer dans la vie. Et ils reprenaient déjà leurs trains de vies habituels, de plus, il semblerait qu'il n'y ait aucune perte humaine, ce qui est déjà une bonne chose. Dans un coin d'une rue, pas loin du petit centre-ville, Jean Grey était dans ce village isolé, cloîtrée contre une grande poubelle verte du coté de la petite impasse entre deux petits immeubles. Elle respirait lentement, fermant les yeux et essayant de se calmer un peu après ce qui s'était passé en Amazonie. Toujours affublée de son vieux manteau, elle remettait sa capuche et marchait tranquillement, aucun policier polonais ne traînait dans les rues, quelques militaires seulement, pas beaucoup, mais Jean restait prudente, et marchait tranquillement vers un petit restaurant à moitié détruit lui aussi, mais le bâtiment restait encore debout. Le restaurant se nommait « Polski opór », ce qui signifiait « Le résistant polonais », en référence à la seconde guerre mondiale à tous les coups. Les tables dehors étaient renversés, il y'avait un trou au niveau de l'entrée, et plusieurs débris autour. En levant la tête, un bruit familier attirait son intention, elle voyait passer un quinjet, celui des vengeurs, et elle commençait à paniquer, pensant qu'ils l'avaient déjà retrouvés, elle marchait plus vite, s'éloignant pour se cacher très loin derrière une maison abandonnée. Le quinjet se posa plus loin, juste devant l'entrée du village, et Iron Man et Captain America descendaient tous les deux de l'appareil. Elle était contente de les voir là, après tout ce temps, mais ne préférait ne pas se montrer. Elle ignorait qu'ils étaient juste venus pour aider les citoyens du pays, et elle préféra s'éclipser, pensant qu'ils venaient pour elle après l'attaque de la pyramide. Un habitant polonais, un des ouvriers, allait vers eux, et contrairement à certains villageois aux regards méfiants (eux aussi semblaient remontés contre les super-héros), lui était content de les voir, et il parlait bien anglais, ce qui allait simplifier les choses.
«-Bienvenue, merci de venir nous aider ! Dit-il en serrant leurs mains.
-Le colonel Fury a dit qu'il vous fallait de l'aide ici !
-En effet, venez, je vais vous montrer !»
Ils marchaient vers le village, certains habitants les regardaient, puis ils les ignoraient totalement, mais on sentait bien que l'atmosphère était glacial.
«-Ils ont pas l'air content de nous voir ! Dit Iron Man.
-Ils vous en veulent à cause de l'invasion et de l'attaque de la Pologne, comme le reste du monde, pourtant, moi je sais que ce n'est pas votre faute ! Je reste toujours un fervent admirateur des vengeurs, surtout vous Captain !
-Merci, Superman vous a attaqué pendant l'invasion ? Demanda-t-il.
-Un kryptonien a attaqué Varsovie, mais on sait que ce n'était pas lui ! Qu'est-ce que vous comptez faire au sujet de la guerre interstellaire ? Vous allez reprendre la lutte ?
-On ne sait pas, pour l'instant, il faut réparer les dégâts, et surtout régler les problèmes qu'on a là, avec Jean et cette polémique autour de nous ! Répondit le Captain en regardant autour.
-Je comprends !»
Or, il se trouve que sur une le toit d'une maison, plus loin, isolée, Bucky Barnes était là en ce moment même, en Pologne, il observait avec ses jumelles son vieil ami et Iron Man, puis il sortit d'une mallette un fusil d'assaut, il le chargea très rapidement, il allait visiblement tuer quelqu'un aujourd'hui, sûrement un membre de l'HYDRA ou de l'AIM, encore.
Il regardait les fiches qu'il avait trouvé, provenant de l'HYDRA, elle concernait Jean Grey avec une photo de profil et des informations sur elle (sur ses origines, ses pouvoirs,...).
Mais entre-temps, dans un hôtel, non loin du centre-ville, dans une des chambres, quelqu'un d'autre était aussi en train de s'équiper, un homme vêtu d'une combinaison noire de militaire avec un gilet pare-balles, un fusil d'assaut, et un masque noir avec une tête de mort représentée dessus, lui aussi avait des fiches de renseignement sur Jean et c'étaient les mêmes. Il était assis sur son lit, occupé à préparer son arme de guerre. Sa cible semblait être la même que le Soldat d'Hiver: Jean Grey. Soudain, le talkie-walkie sur son lit près de lui sonnait, l'homme le prenait et répondait.
«-Ouais ?
-Crossbones, Jean Grey est arrivée à Olawa, elle se dirige vers le piège, et nous sommes prêts !
-Parfait, on fait comme on avait prévu, surtout !
-Il y'a un problème cependant, deux vengeurs sont ici aussi, Iron Man et Captain America, qu'est-ce qu'on fait avec eux ?
-Aucune importance, si ils s'en mêlent, tuez-les !
-OK !»
Il sortit de sa chambre avec son fusil. Quelques instants plus tard, Jean était arrivée devant l'ancien restaurant abandonné, elle y entra, et un vieil homme chinois à la longue barbe vêtu d'une tunique verte semblait l'attendre, assis en tailleur sur une chaise au milieu de cette ruine et attendant Jean, car une autre chaise était positionné face à lui, spécialement pour elle. Les tables et les autres chaises étaient renversés aussi, le bar à moitié détruit, les vitres brisées,...
«-Jean Grey, bonjour ! Excuse moi pour l'endroit, mais il nous fallait un lieu sûr !
-Merci de me recevoir !
-Je t'en prie, assis toi !»
Elle prenait sur la chaise mise à disposition pour elle par le vieux chinois qui était sage et apaisé.
«-Tu comprends pourquoi j'ai demandé à te voir !
-Oui, bien-sûr ! En aspirant les radiations solaires, tu as donné de l'énergie à cette créature qui vit en toi depuis toujours, elle est plus forte chaque jour, et bientôt, elle prendra le dessus, ce n'est qu'une question de temps ! Heureusement, grâce à l'apprentissage de Charles Xavier, tu arrives encore à ne pas être possédée et tu lui résistes mais ce n'est que temporaire et cette créature le sait. J'aurais dû m'en rendre compte plus tôt et trouver un sortilège pour t'en débarrasser ! Seul la magie peut t'aider !
-Ce n'est pas ta faute ! Le destin l'a voulu ainsi ! Dit-elle tristement.
-J'aurais dû avertir plus tôt le conseil des sorciers, mais l'invasion de Steppenwolf nous a vraiment préoccupés et il fallait intervenir cette fois, il fallait combattre l'ennemi et unir nos forces avec le reste du monde. Malheureusement, tu sais que tes amis super-héros ne pourront pas t'aider, ils n'en ont pas les moyens ! Les X-Men n'ont aucune idée de ce qui est en toi, même Charles Xavier qui croit savoir comment vaincre ce monstre ne sait pas ce qui va se passer si on n'intervient pas rapidement !
-Alors, comment comptes-tu m'aider ?
-Je dois t'emmener à Kamartage, au Népal, l'Ancien saura peut-être comment te retirer cette créature !
-Tu lui as dit ?
-Non, pas encore, ces temps-ci, nous avons un autre problème qui est apparu après l'invasion, l'Ancien a perçu la présence d'un puissant démon qui pourrait revenir dans notre dimension ! Inutile de te raconter cette histoire, ça n'a pas d'importance, pour l'instant, le temps presse, tu ne l'as pas dit à tes amis X-Men ?
-Non, ils m'ont retrouvé en Amazonie, mais Magnéto et l'HYDRA me cherchent aussi, il veulent utiliser mon pouvoir pour leurs propres ambitions !
-Alors raison de plus pour partir au plus vite !»
Soudain, une énorme explosion retentit tout près du restaurant, détruisant le mur arrière, Jean et le sorcier se protégeaient par réflexe mais ils tombaient de leurs chaises, cette explosion avait été entendue jusqu'au bâtiment délabré où se trouvaient Iron Man et Captain America.
«-C'était quoi, ça ? Demanda le Captain.
-Ça vient de vous ?
-Non, pas du tout ! Répondit l'ouvrier.
-Allons voir, Captain !»
Le sorcier et Jean se relevaient, de la fumée envahissaient la salle après l'explosion.
«-Ils sont là, ils t'ont retrouvés !
-Qui ça ?
-C'est ma faute, j'aurais dû les voir venir, il faut te faire sortir d'ici, vite !»
En sortant par l'entrée du restaurant, ils voyaient que des agents de l'HYDRA entraient par l'arrière du bâtiment grâce au trou fait par l'explosion, Crossbones était en tête de cet escadron.
«-Trouvez la femme, et ramenez-la moi, vivante !»
Ils courraient dans le centre-ville mais se faisaient rapidement encercler par quelques agents de l'AIM armés de bâtons électriques, les quelques civils qui assistaient au spectacle prenaient la fuite sans hésiter. Le sorcier créa un lasso d'énergie jaune avec ses mains, et il créa aussi un portail magique et poussa Jean dedans, elle se retrouva derrière une maison, hors du centre-ville, à l'abri. Le sorcier affronta les agents de l'AIM avec son lasso, il se débrouillait très bien vu son âge, tellement bien qu'il en désarma déjà deux, son lasso magique tournait autour de son corps, le vieux sorcier chinois était encore souple et dynamique et savait bien se battre.
D'autres agents de l'AIM et de l'HYDRA envahissaient les rues et n'hésitaient pas à descendre des passants qui fuyaient, affolés, et tiraient sur des militaires polonais qui s'interposaient face à eux, une fusillade commençait à éclater dans les rues. D'autres agents en profitaient pour chercher Jean, fouillant le village, les maisons et les ruelles. Trois agents entraient dans la maison alors que Jean était juste derrière, collée contre le mur, soudain, la colère et la peur la gagna, le Phoenix commençait à vouloir intervenir, sentant la menace. Mais Jean ferma les yeux et se concentra.
«-Non, non, non ! Tu vas mettre en danger des innocents !»
Une étrange voix aigu se faisait entendre dans sa tête, celle du Phoenix.
«-Quelle importance ? Ils sont déjà morts !»
Iron Man, le vengeur en armure, intervenait dans les rues, en tirant et affrontant les membres des deux organisations terroristes, il envoya bourlinguer les ennemis avec ses coups de poings de fer. Les militaires le couvraient derrière lui, mais on constatait des pertes innocentes. Plus loin, le sorcier se battait toujours lui aussi. Pendant ce temps, Jean se concentrait toujours et essayait de garder son calme. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que Bucky Barnes le Soldat d'Hiver, qui était sur le toit de la maison voisine, l'avait dans son viseur, il visait la tête, il était tranquille pour agir et se concentra, et allait bientôt tirer, le doigt sur la gâchette. Mais le bouclier de Captain America lancé par lui le percuta, il perdit son fusil à cause du choc. Le Captain était dans la rue, mais avait aperçu Bucky sur le toit, seulement, il ne savait pas qu'il visait Jean. En le voyant, Bucky ne disait rien, il le regarda avec colère, et il disparut en sautant du toit, Captain allait rentrer dans le jardin pour le rattraper, tenant enfin son ami et constatant qu'il était vivant, il ne voulait pas le laisser filer. Mais des agents lui tiraient dessus et il dut se replier. Il contre-attaqua en lançant son bouclier sur eux qui cogna tous les agents au passage. Bucky bondit sur un abri de jardin puis sur le toit d'une autre maison, il se remettait en position de tir avec son fusil qu'il avait récupéré, et cherchait Jean du regard, seulement c'est Crossbones qui intervenait cette fois, il était planqué derrière une camionnette et lui tira dessus, Bucky riposta rapidement et tous les deux s'engageaient dans une fusillade. Pendant ce temps, le vieux sorcier se débarrassa enfin de son dernier adversaire, tous étaient au sol, mais d'autres agents de l'AIM, plus loin, lui tiraient dessus, il créa un bouclier magique pour se protéger des balles et recula doucement, il protégeait des passants en même temps, leur demandant de venir se réfugier derrière lui ou de s'enfuir si ils le pouvaient. Jean essayait de se frayer un chemin pour s'éloigner des combats, cela pourrait aggraver les choses si elle libérait son pouvoir. Captain America ordonnait aux militaires de faire évacuer les civils le plus loin possible. Le Soldat d'Hiver tirait toujours sur Crossbones, et le Captain l'avait repéré, il fonçait vers lui. Bucky lança alors une grenade sur Crossbones, qui tomba juste devant la camionnette puis roula à ses pieds, par réflexe, il sauta loin juste à temps, l'explosion détruisit la camionnette en l’envoyant bourlinguer dans les airs, Bucky en profita pour s'éclipser, Crossbones prit alors son talkie-walkie:
«-Le Soldat d'Hiver est là ! Descendez-le !»
Le bouclier de Captain America percuta la tête du terroriste par surprise, celui-ci tomba mais se releva rapidement. Le bouclier revenait vite et à temps dans les mains de son propriétaire qui se protégeait des rafales de l'arme de Crossbones. Quand le fusil n'avait plus de balles, il jeta son fusil, et sortit un couteau, Captain tentait de le frapper, mais il esquivait chacun de ses coups, Crossbones contre-attaqua en essayant de lui planter son couteau, à son tour, Captain America savait faire preuve de prouesse et prouvait bien ses talents de super-soldat devant son adversaire.
Plus loin, Iron Man protégeait plusieurs civils de l'AIM et de l'HYDRA, il tira plusieurs rayons répulseurs sur eux. Mais les dégâts étaient importants dans le village. Bucky descendait du toit en sautant dans le jardin, seulement des agents de l'HYDRA l'attendaient et se jetaient sur lui, mais Bucky n'était pas considéré comme l'assassin le plus redouté de la planète pour rien, et avec son couteau, il les tua tous après une rapide bagarre contre eux. Il se remit en chasse de Jean Grey, celle-ci marchait toujours, en prenant garde à ne pas se faire remarquer, mais plusieurs agents de l'AIM l'encerclaient, elle se concentra et d'un coup, les agents autour d'elle furent catapultés dans les airs grâce à ses pouvoirs. Une balle la manquait de peu et touchait le mur derrière elle, c'était Bucky qui lui tirait dessus, elle se mit à courir et Bucky la pourchassait. Elle jetait quelques objets sur lui aux moyens de ses pouvoirs, mais Bucky les évitait non sans mal. En même temps, elle essayait de garder le contrôle car la peur de faire du mal et de se faire tuer par Bucky la gagnait, et le Phoenix pourrait déchaîner sa fureur sur tout le monde, sur tout le village.
Captain et Crossbones s'affrontaient toujours dans la rue, à un moment, le premier arriva à plaquer l'autre par terre.
«-Pourquoi êtes-vous ici ? Vous êtes venu pour le Soldat d'Hiver ?
-Tu crois que ce traître est notre seule préoccupation !»
Il le repoussa d'un coup de pied dans le ventre et se releva.
«-Qui es-tu ?
-Celui qui va t'éliminer, Captain !»
Il dégaina un pistolet et tira sur le vengeur qui se protégea, les balles ricochaient sur le bouclier.
«-Retiens bien le nom de celui qui va mettre un terme à la carrière de Captain America : Crossbones !»
Captain lança son bouclier comme un frisbee qui le désarma, puis il bondit du sol suivi d'un coup de pied sauté qui envoya le tueur Crossbones contre un véhicule renversé.
«-Retiens bien le nom de celui qui t'as mis au tapis : Steve Rogers !»
Pendant ce temps, Jean s'était retrouvé dans une impasse, Bucky pointa son arme sur elle. Mais on sentait dans ses yeux un peu de compassion envers la jeune femme qui ferma les yeux, pensant que son heure est arrivée, et ce qui est étrange, c'est que à un moment, elle pensait que c'était mieux pour tout le monde si elle mourrait, comme ça, le Phoenix allait disparaître.
«-Désolé, mademoiselle Grey, ça n'a rien de personnel, mais il en va de la survie de la planète !»
Mais le lasso magique du sorcier chinois l'attrapa à la gorge et l'envoya dans une benne qui se referma à cause du choc.
«-Tu vas bien ?
-Oui merci !
-Viens, il faut partir d'ici au plus vite !»
En s'éloignant du village et en allant vers les bois, un homme s'interposa devant eux, et il était différent des autres. Il portait une tenue violette, un masque avec un diadème, une ceinture avec une épée et une dague. Et il tenait un pistolet à la main. Pourtant, bien que cette couleur soit innocente, l'aspect de cet homme était assez inquiétant.
«-Bonjour, mademoiselle Grey ! Auriez-vous l’obligeance de me suivre ?»
Le sorcier se mettait devant, pour la protéger, ses mains faisaient apparaître des anneaux magiques d'énergies, en guise d'armes, l'étrange personnage violet lui tira dessus, mais ses anneaux le protégeaient en plus de ses réflexes. L'homme dégaina alors son épée après avoir jeté son pistolet à terre.
«-Vas t'en, Jean !
-Je ne te laisserai pas !
-Pars ! Insista-t-il. Et n'oublies pas ce que je t'ai dit !»
Elle se résigna à rester et partit de l'autre coté, le laissant seul face à lui, celui-ci restait toujours aussi détendu, et laissait Jean filer.
«-Elle n'ira pas bien loin, sorcier, mes hommes la retrouveront ! Ils encerclent le village !
-Vous ne pourrez pas la contrôler, le pouvoir qu'elle a en elle est incontrôlable, il causera votre perte !
-Oh, mais j'ai les moyens de remédier à ça !
-Qui êtes-vous ?
-Je m'appelle Zémo, dirigeant de l'HYDRA, un vieil ami de Crâne Rouge ! Je te dis mon nom pour que tu saches qui t'aura tué !»
Zémo, très rapide, se jeta sur lui, faisant cogner son épée contre ses protections magiques, le sorcier ne fut cependant pas intimidé. Pendant ce temps, Jean allait vers les bois, mais d'autres agents arrivaient vers elle, elle ne pouvait faire que demi-tour, et retourna se cacher dans une petite maison abandonnée et presque détruite, là encore, elle devait se calmer, la peur et la colère se sentaient en elle. Elle sortit par la porte d'entrée, et plus loin, elle voyait Captain America en train de se battre contre des agents de l'HYDRA, quand il se retourna pour assommer un de ces lâxches qui voulait l'attaquer par derrière, il aperçut la mutante au loin devant le portillon de la maison.
«-Jean ?»
Mais un coup de feu avait failli l'atteindre encore, elle se coucha, et le Captain voyait Bucky revenir à la charge, Captain était à l'étonnement général et ne comprenait plus rien.
«-Bucky ?»
Il lança le bouclier sur lui, voyant que c'était Jean qu'il visait, Bucky n'eut pas le temps de le voir arriver et le bouclier l'envoya par terre. Le Captain se jeta sur lui, les deux roulaient par terre tout en se débattant. Puis le Captain arrivait à maîtriser son vieil ami.
«-Bucky, qu'est-ce qui te prends, enfin ? Que fais-tu ici ?
-Lâche moi, Steve ! Tu n'as aucune idée de qui se passe !»
Il lui envoya un crochet du droit et le poussa par terre, lui se releva et reprit son arme.
«-Désolé, mon ami, mais je n'ai pas d'autres choix !»
Jean courrait dans la rue, il pointa son arme, visa bien, mais en même temps qu'il tira, le Captain lui avait fait un croche-pied qui le faisait tomber, du coup, la balle ne toucha que le bras de Jean qui tomba au sol, sentant la douleur.
Et d'un coup, hélas, sa colère finit par se libérer et le Phœnix entra en jeu. Ses yeux n'étaient plus que flammes. Plusieurs agents de l'AIM fonçaient vers elle, voyant que c'était le moment de la capturer. Mais Jean les envoya tous dans le décor, puis elle s'envola dans les airs. Plus loin Zémo finit par blesser le sorcier d'un coup d'épée sur la côte gauche, ses anneaux magiques disparurent et il se mettait à genoux, devant Zémo, ne pouvant plus se battre et souffrant, celui-ci était désormais à sa merci. Zémo s'apprêta à achever le vieux chinois.
«-Tu sous-estimes L'HYDRA, sorcier ! On coupe une tête, deux autres repoussent !»
Il lui planta son épée dans le dos, le sorcier tomba par terre, il mourut sur le champ. Quand il regardait quelqu'un s'envoler dans les airs au dessus des maisons, et voyant que c'était Jean, Zémo comprit de suite et ficha le camp en vitesse, il ordonna à ses hommes de quitter immédiatement le village via son talkie-walkie, ce qu'ils firent tous sans exception, le Soldat d'Hiver lui tira dessus, sur Jean, mais les balles furent arrêtées net et restaient immobiles devant elle, et il fuyait à toute hâte, passant juste devant le Captain, les balles retournaient vers eux aussi vite qu'elle ont été tirées par le fusil de Bucky, le Captain se protégea avec son bouclier, et le Soldat d'Hiver sauta à temps derrière une voiture. Dés que le moment se présentait, il courrait très vite, comme tous les habitants et agents terroristes qui fuyaient Jean, et puis elle finit par relâcher d'immenses flammes autour d'elle et l'oiseau de feu se dessinait en poussant un grand cri aigu, les flammes se déferlaient comme des vagues sur les bâtiments et maisons, Captain courra très vite mais les flammes étaient trop rapides.
«-CAPTAIN, TA MAIN !»
Iron Man le saisissait et l’entraînait dans les airs, fuyant au plus vite le village Olawa qui fut submergé par le feu, calcinant tout sur son passage, tout le village était proie aux flammes et on entendait les cris des malheureux qui hurlaient à la mort, brûlés vifs par le feu que le Phoenix relâchait, toutes les maisons étaient détruites, réduites en cendres, le feu géant tuait toute la ville, puis on voyait le Phœnix de feu partir en volant haut dans le ciel, laissant le petit village polonais dans les flammes. Captain et Iron Man se posaient sur une colline non loin de tout un village brûlé, détruit d'un coup comme ça, aucun des deux ne disait rien, choqués par ce qu'ils venaient d'assister. Tous les habitants qui étaient encore présents sur les lieux, ainsi que les agents de l'AIM et de l'HYDRA, venaient d'être brûlés vifs, tués par Jean Grey, il n'y avait aucun survivant, Iron Man retira son casque et semblait être le plus choqué des deux. Et Captain America ne savait pas quoi faire.
«-Oh mon dieu !
-Viens, on peut pas rester ici ! Lança Iron Man.
-Attends, Bucky était ici, il a pu s'en sortir ! Il faut que j'aille vérifier !
-Steve !
-Vas y, je te rejoindrai !
-Steve !
-Quoi ?
-Personne n'a pu réchapper à ça, si j'avais pas mon armure, on serait morts aussi, il faut rentrer et prévenir Fury, et les X-Men aussi !
-D'accord ! D'accord !»
Mais le quinjet qui était près du village a dû être détruit lui aussi, ils allaient devoir trouver un autre moyen de quitter le pays au plus vite, appeler Fury pour qu'il vienne les chercher. Ils marchaient, s'éloignant du village détruit, tout comme les quelques survivants qui se comptaient sur les doigts de la main, et les agents des deux organisations terroristes fuyant les lieux. Les malheureux villageois ne savaient plus quoi faire à part partir d'ici le plus vite possible, ou attendre qu'on vienne à leur aide, cette catastrophe risque bien d'empirer les choses maintenant et de relancer le débat sur le problème mutant, alors que tout semblait s'arranger, mais cela peut aussi avoir des conséquences et des répercussions sur le problème des super-héros.