Luca 2

Chapitre 1 : Résumé du film et présentation des personnages

927 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 28/06/2021 15:52

Ce résumé raconte toute l’histoire et contient donc de nombreux spoilers.


Luca Paguro est un jeune monstre marin d’une dizaine d’année vivant dans la mer méditerranée, non loin d’un petit village portuaire italien appelé Porto Rosso. Ses parents, Daniela et Lorenzo Paguro refusent d’avoir tout contact avec la surface et considèrent que les humains sont dangereux malgré l’avis contraire de sa grand-mère. Mais un jour, il rencontre un autre monstre marin de son âge, Alberto Scorfano, qui lui fait découvrir la surface et son île déserte, sur laquelle aucun humain ne met les pieds. Il sera surpris de voir que les monstres marins se transforment en humain au contact de l’air, et aussi que certains des humains possèdent des Vespa, des motos italiennes. Les deux nouveaux amis décident alors d’essayer de s’en construire une.

Mais ses parents se rendent vite compte que leur fils passe la journée sur la terre ferme au lieu de garder les poissons et veuillent l’envoyer chez son oncle Hugo dans les profondeurs. Or Luca s’enfuit avec Alberto à Porto Rosso, dans le village humain, pour y trouver une Vespa et faire le tour du monde ensemble. Une fois arrivés, ils apprennent que les habitants sont pour la plupart des chasseurs les monstres marins. Une jeune humaine de leur âge, Giulia Marcovaldo, leur dit qu’il faut participer à un triathlon local appelé la Porto Rosso Cup pour gagner une vespa, et qu’elle rêve de remporter la course. Cependant, le vainqueur de la précédente couse est un riche habitant prétentieux et moqueur appelé Ercole Visconti, prêt à tout pour arriver à ses fins. Giulia, Luca et Alberto font alors équipe pour vaincre Ercole en se répartissant les rôles : Giulia nagera, Luca pédalera et Alberto mangera des pâtes. Luca et Alberto se feront héberger par le père de Giulia, Massimo Marcovaldo, chasseur de monstre marin, et s’entraineront durement avec la jeune fille. Pendant ce temps, les parents de Luca viendront eux aussi à Porto Rosso pour ramener leur fils chez lui et le chercheront longtemps parmi les autres enfants du village.

Cependant, Alberto commencera à devenir jaloux de l’amitié entre Giulia et Luca, surtout quand Luca lui annoncera vouloir partir à l’école avec elle. Alors, Alberto décidera de se révéler en tant que monstre marin devant Giulia mais Luca, ne souhaitant pas être découvert pointera du doigt son ami en faisant semblant de ne pas savoir qu’il en est un et d’être apeuré par cette révélation. Alberto, bouleversé et déçu par la réaction de son ami, retournera sur son île. Mais Giulia, en jetant un verre d’eau sur Luca, découvre qu’il est aussi un monstre marin, et lui demande de partir. Luca, pris de remords, retournera voir Alberto sur son île qui lui avouera avoir été abandonné par son père il y a longtemps. Luca décidera tout de même de gagner la Porto Rosso Cup tout seul et gagner la Vespa pour se faire pardonner. Un fois de retour à Porto Rosso, il participera à la course et s’équipera d’un scaphandre pour éviter de se transformer lors de l’épreuve de nage. Mais pendant le parcours à vélo, il se mettra à pleuvoir. Heureusement, Alberto reviendra pour aider son ami et lui apporter un parapluie. Mais Ercole en poussant Alberto, révélera à tout le monde sa véritable identité. Luca sortira sous la pluie à vélo pour relever son ami et l’accueillir à l’arrière et tous les habitants découvriront que les deux nouveaux enfants du village étaient en réalite des monstres marins. Luca gagnera la Porto Rosso Cup et aidera avec Alberto à relever Giulia, poussée par Ercole. Massimo reconnaitra les deux monstres marins et les acceptera en tant que tel et en tant que vainqueur de la Porto Rosso Cup. Les habitants seront dans l’ensemble tout aussi bienveillant à leur égard que Massimo. Les parents de Luca parviendront enfin à retrouver leur fils et l’autoriseront à rester avec les humains.

L’histoire se termine sur les adieux de Luca et Alberto après que celui-ci aura inscrit son ami à l’école avec Giulia. Giulia ira donc vivre chez sa mère à Genova avec Luca, pour aller à l’école et Alberto restera à Porto Rosso pour pêcher avec Massimo.


Notes de l’auteur : Les monstres marins sont appelés des pesconas dans cette histoire. Le village sous-marin de Luca portera le nom de Ligune.


Personnages principaux présents dans cette histoire :

Luca Paguro : pescona de 14 ans, étudie à Genova et habite chez la mère de Giulia.

Giulia Marcovaldo : humaine de 14 ans, étudie à Genova chez sa mère avec Luca.

Alberto Scorfano : pescona de 15 ans, vit à Porto Rosso avec Massimo Marcovaldo.

Massimo Marcovaldo : humain, père de Giulia et pêcheur à Porto Rosso.

Fio Ticcolo : humaine, mère de Giulia et peintre à Genova.

Manon : humaine, camarade de classe et amie de Giulia et Luca, elle est française.

Enzo : humain, camarade de classe et ami de Giulia et Luca, il a redoublé et dort à l’internat.

Clara Pavone : humaine, camarade de classe de Giulia et Luca, elle est populaire et prétentieuse et a les meilleures notes.

Daniela Paguro : pescona, mère de Luca.

Lorenzo Paguro : pescona, père de Luca.

Laisser un commentaire ?