Transcendance

Chapitre 22 : LUKE

3770 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 06/04/2024 13:11

A Far Carr, l’arrivée de Nikkin jeta un froid. Le tintement des services mourut, les mains se figèrent dans les airs, le repas commença à refroidir. Oups. Les joies de débarquer en plein repas de midi.

-     Voici Nikkin, annonça Luke en s'ébouriffant les cheveux. Il a le Don, comme vous. L’armée n’avait pas mis la main sur lui jusqu’à maintenant.

Personne ne réagit, à part Steve, qui lança avec son sourire exaspérant:

-     Nous n’avons bien sûr pas notre mot à dire, je suppose?

Avant que Luke puisse répondre, le mur arrière du salon se mit à fondre. Killy regarda ses mains luisantes de Don, l’air effrayé - il était évident qu’il ne maîtrisait rien. Sauf que le temps de résoudre le problème, Nikkin se tenait la tête à deux mains, le visage déformé par la souffrance. C’était Steve! Steve qui lui infligeait son Don mental! Luke projeta immédiatement un bouclier autour de Nikkin: il sentait une pression terrible enfler au bout des doigts du jeune homme, et à ce qu’il savait de lui, son pouvoir risquait bien de tout réduire en miettes, eux y compris.

- Non mais ça va pas? Arrêtez! rugit-il.

Il sentit Steve relâcher son emprise. Tous les autres se regardèrent, avant de fixer Nikkin, puis Luke. Ce fut Laura qui prit la parole:

-     Il a voulu utiliser son Don…. Nous attaquer.

Luke aurait voulu répondre que Nikkin n’avait fait que se défendre, mais Steve fut plus rapide:

-     Tu nous amènes un inconnu, qui ô surprise, possède le Don. Mais ce que tu oublies, c’est que l’armée avait répertorié tous les Néodoués de Grande-Bretagne. C’est un espion!

C’est alors que le mur du fond s’effrita d’un coup, s’affaissant en un millier de grains de poussière - encore un coup de Killy. Tout le monde se mit à parler en même temps. Luke essaya de ramener le silence, sans succès. Il sentait que le Don de Nikkin tentait de briser le bouclier, juste derrière lui. Quel cauchemar!

 Heureusement, il y avait Soraya:

-     Il y a un moyen très simple de savoir s’il est fiable, hurla-t-elle.

Miracle, tout le monde se tut. La jeune femme ramena une mèche blonde derrière son oreille.

-     Il suffit qu’Alexis sonde son esprit, comme il l’a fait avec nous.

Steve tenta bien de protester, arguant que si Nikkin était bien un espion, il aurait probablement dissimulé son identité grâce à son Don.

-     Je m’en rendrai compte, assura Luke.

En réalité, il n’en était pas sûr du tout. Silyen n’avait peut-être pas exploré cette partie-là du Don, mais il n’avait aucune intention de le dire à Steve. Il se tourna vers Nikkin, dont le Don était passé de brûlant à incandescent.

-     Pas question, balbutia celui-ci en regardant autour de lui, comme un animal pris au piège.

-     Ça ne te fera pas mal, je le promets. Nous ne pouvons pas risquer d’être découverts et comme Soraya l’a dit, tous les autres sont déjà passés par là, assura Luke.

-     Non! cria Nikkin en projetant violemment son Don autour de lui.

Luke en eut le souffle coupé. Il se concentra pour maintenir son bouclier, qui menaçait d’exploser, et où une minuscule brèche était apparue. Nikkin en profita pour se faufiler à travers, aussi vif qu’un chat, puis courir à toute allure vers le trou dans le mur, qui donnait directement sur le parc de Far Carr. C’était sans compter sur Steve. Le cerveau à nouveau vrillé par la douleur, l’adolescent hurla et tomba à genoux.

Puis Steve lui-même se prit la tête à deux mains. Tout le monde regarda Luke. Qu’est-ce qui se passait? Le jeune homme baissa les yeux et s’aperçut que ses mains étaient enveloppées de Don. C’était lui qui avait attaqué Steve. Il arrêta aussitôt, mais le mal était fait.

-     Vous voyez de quoi Alexis est capable! s’insurgea Steve en se redressant, un doigt pointé sur Luke. Il ne fait pas que protéger un espion, il s’attaque aussi à nous !

-     Steve, excuse-moi, je ne voulais pas, souffla Luke.

Il voyait clair maintenant. L’homme l’avait provoqué et il était bêtement tombé dans le panneau. Malheureusement, Laura, Thibaud et Jeff le regardaient comme s’ils ne le connaissaient pas. Les autres avaient l’air encore plus choqués.

-     Je… Je suis fatigué, ajouta Luke, conscient que ce n’était pas une excuse.

-     Alexis, Alexis, Alexis. Ne sois pas bête. Ici, nous sommes fatigués, mais personne n’agresse les autres. (Il regarda les autres, désignant à nouveau Luke et proclama d’une voix forte.) Nous devrions nous en aller avant qu’il ne soit trop tard!

Même Soraya restait muette pour une fois.

Luke avala sa salive, respira calmement:

-     J’ai fait une erreur. Excuse moi, répéta-t-il.

Il ne sut soudain plus quoi dire. C’étaient Abi, Sil ou Gavar qui auraient dû se trouver là. Ils étaient forts pour faire des grands discours.

Comprenant qu’il n’y avait plus rien à attendre de lui, les autres regardèrent Steve. Mais Red lança:

-     Steve. Rappelle-toi le nombre de fois où nous avons perdu le contrôle, c'est normal que ça lui arrive aussi de temps en temps. Il s’est excusé, alors ça suffit. En plus, nous ne maîtrisons pas encore tous notre Don, alors nous ne pouvons pas encore partir.

Luke regarda le jeune homme d’un air soulagé. Avec son aura de joie et de bonne humeur, il était toujours écouté. Mais Steve avait gardé un argument dans son sac.

-     Un Néodoué? Vraiment? Comment expliques-tu qu’il contrôle aussi bien son Don? Et qu’à nous tous, nous n’arrivons pas à égaler son pouvoir. Je vais te raconter une histoire, celle d’un corbeau qui tenait un fromage. Un renard le flatta tant et si bien qu’il ouvrit le bec pour chanter et laissa tomber son précieux fardeau. Je te laisse deviner qui est le renard et qui sont les corbeaux… Tôt ou tard, il va se servir de nous.

-       C’est n’importe quoi! protesta Luke.

-     Tu essaies de nous entraîner pour nous faire participer à cette foutue guerre! Voilà la vérité!

-     Non! dit Luke en reculant en direction de Nikkin, qui luttait toujours contre le bouclier qui le maintenait plaqué au sol.

-     Arrête de mentir, Alexis. Dis-nous plutôt la vérité pour une fois! Tu sais très bien comment nous avons reçu notre Don et pourquoi! Nous avons tous oublié, mais pas toi. A moins que ce ne soit toi l’espion. Un Doué étranger qui se fait passer pour un Néodoué!

Luke sentit un filet de sueur lui glacer les omoplates. Steve avait réussi à le piéger. Il était prêt à parier que l’homme bluffait, mais nier revenait à mentir. Il sentit le poids du regard des Néodoués, rivé sur lui. Eux aussi avaient dû se poser la question sans oser la dire à voix haute. Qu’est-ce qu’il pouvait dire? Mais qu’est-ce qu’il pouvait bien dire?

Le silence s’épaissit encore.

Seul le tic-tac de l’horloge trouait le silence, implacable.

C’était comme être lentement conduit sur l’échafaud et poser sa nuque sous la lame de la guillotine.

-     C’est vrai, fini par lâcher Luke. J’étais censé recevoir la même quantité de Don que vous, mais quelque chose a mal tourné. C’est ce dont je me souviens.

Un tonnerre de questions éclata aussitôt. Tu te souviens? Qui nous a transmis le Don? Pourquoi?

-     Je ne peux pas dire qui c’est. Il vous a donné ce pouvoir pour que la Grande-Bretagne ne soit pas désarmée face aux États-Confédérés, mais je ne pense pas la même chose. Je vous répète que je ne vous force à rien et que ceux qui veulent partir le peuvent à tout moment.

Ce fut le chaos. Avec désarroi, Luke s’aperçut que ses explications avaient provoqué plus de méfiance et de colère qu’autre chose. Steve répétait qu’ils avaient tous été manipulés et qu’il fallait fuir le plus vite possible. Soraya et Red avaient les yeux remplis de déception. D’autres questions fusèrent, mais Luke les balaya du revers de la main.

-     C’est tout ce que je peux vous dire, désolé. Écoutez, j’aurais pu mentir, mais j’ai préféré être honnête avec vous. J’aurais dû vous en parler beaucoup plus tôt…

Il s’aperçut trop tard qu’il avait oublié son bouclier. Nikkin réussit à créer une nouvelle brèche en concentrant son Don, fila comme une flèche. Mais le mur réapparut, reconstitué par Killy.

La conversation fut dès lors détournée sur le Néodoué qui venait de heurter les pierres de plein fouet. Avec un soulagement coupable, parce que ça lui permettait d’échapper un moment aux autres, Luke proposa d’inspecter ses souvenirs en privé. Nikkin, le visage et les mains meurtries, se renfrogna, mais il comprit que c’était sa seule échappatoire.

Sauf que le jeune homme ne l’aida pas, quand il l’eut fait entrer dans une pièce vide du manoir, couverte de poussière. Il recula, se plaqua contre le mur avec un air méfiant, tandis que Luke lui expliquait en détail la méthode qu’il allait utiliser. Il l’avait découverte au hasard de ses explorations du lien, à la recherche des capacités de son Don.

-     Non! Je l’ai déjà dit et je le répète. Qui je suis, ça ne regarde que moi! s’exclama Nikkin.

C’était donc ça. Luke se souvint de son arrivée à Kyneston, il y avait des siècles en arrière. Il se rappela la façon dont Sil avait tamisé tout son être avec son Don, l’affreuse sensation de viol. Non, il ne pouvait pas infliger ça à quelqu’un qui refusait.

-     Ok, capitula-t-il. Je dirai aux autres que je n’ai rien trouvé de suspect. Mais tu devrais me prouver que j’ai eu raison de te faire confiance. Au moindre doute, je te chasse d’ici.

Sa voix manquait terriblement de conviction: Luke n’avait rien d’un Silyen ou d’une Bouda et il le savait. Et en plus, le jeune homme devait justement rêver de s’enfuir. Mais l’autre hocha néanmoins la tête.

-     Ça vaut ce que ça vaut, mais je ne suis pas un espion, assura-t-il.

Il tendit le bras, mettant ses bracelets sous le nez de Luke. C’étaient les entrées à des festivals de métal qui avaient eu lieu les dix dernières années en Grande-Bretagne. Ça ne prouvait pas qu’il y était resté en permanence, mais c’était un début.

 

Dès lors, Nikkin s’entraîna avec Luke. Il n’avait pas menti. Comme Soraya, il avait instinctivement appris comment maîtriser son Don, et c’étaient ses émotions, parfois violentes, qui lui faisaient perdre le contrôle. Luke lui enseigna la manière de couper le lien entre la colère et son pouvoir. Le reste du temps, le jeune homme restait à l’écart. Il ne se joignait aux autres qu’au moment des repas, répondant laconiquement à leurs questions et gardant le silence le reste du temps. Même Red finit par se décourager et ils le laissèrent manger dans son coin. Il devint une ombre, qui mettait mal à l’aise. Ses cernes s’estompèrent, mais il restait invariablement morose, faisant des bonds dès que quelqu’un le touchait par inadvertance.

Lors des entraînements, Luke fut assailli de questions par les autres, qui ne comprenaient pas comment un Egal avait pu transmettre le Don. Mais eux-mêmes et Luke restaient les preuves vivantes que c’était possible - et c’était l’explication que le jeune homme leur ressortait à chaque fois. Cela n’empêcha pas un malaise de se propager comme une épidémie de peste.

Steve faillit s’en aller pour de bon, fut dissuadé par Thibaud, qui l’implora de finir son « apprentissage », ce qui s’avéra compliqué. C’était toujours cet aspect-là qui échappait à Luke: quand il était persuadé que tous contrôlaient leurs pouvoirs, quelqu’un prouvait le contraire. Il finit par poser la question à Gavar, qui répondit que les Doués mettaient des années à dompter leur Don. L’ex-Egal continuait à jouer les professeurs deux jours par semaine. Le reste du temps, il était auprès de Thalia Jardine et de Libby, préparait la défense de la Grande-Bretagne ou galvanisait la population à coups de discours retransmis à la télévision. Luke avait encore du mal à y croire: libéré de ses chaînes familiales, Gavar donnait enfin libre cours à des capacités qu’il avait soigneusement cachées. Il avait d’ailleurs versé la quasi-totalité de sa fortune pour soutenir l’effort de guerre et les familles des victimes.

De son côté, Daisy arriva enfin à Far Carr. Soulagée d’avoir enterré la hache de guerre avec Luke, elle s’intégra rapidement au cercle des Néodoués, devenant très proche de Soraya et de Coira, qui mit un point d’honneur à garder un œil sur elle. Sur les autres plans, les Néodoués finirent par faire des progrès. Même Thibaud réussit à retrouver le sommeil. Les petites flammes qu’il faisait naître se transformèrent un jour en un grand brasier qu’il éteignit d’une pensée. Soraya réussit pour la première fois à créer une petite tempête. Killy arrêta de réduire involontairement les tables du manoir en poussière et émerveilla tout le monde en rendant une portion de gazon liquide. Quant à Coira, son pouvoir différait de celui des autres: il était beaucoup plus ancien, venant de son père, le Roi Merveilleux. Ni elle, ni Luke ne savaient vraiment par quel bout le saisir. Les boucliers qu’elle créait semblaient souvent très solides, avant de prendre des allures d’emmental, et son Don offensif paraissait très faible. Hayden, qui arrivait mieux à comprendre ce type de Don, prit alors le relais.

 

Soraya n’abandonna l’idée de convaincre les autres de combattre. Tous avaient largement eu le temps de surfer sur le net grâce aux téléphones achetés par Abi pour se rendre compte de la situation catastrophique de la Grande-Bretagne, même si le dôme fournissait un répit, et la jeune femme utilisa cet argument pour organiser une séance de discussion. Alors que les Néodoués piochaient dans des assiettes remplies de chips et de flûtes, elle rappela la façon dont les États-Confédérés avaient attaqué, insistant sur le fait que Luke avait changé la donne.

-     Si ce dôme disparaît, nous serons le dernier rempart de ce pays, insista Soraya.

-     Mais Alexis pourrait le recréer…, objecta Killy.

Luke, épuisé par une journée où il avait jonglé entre les entraînements, l’arrestation de deux Doués confédérés repérés aux environs de Londres et des visites dans les hôpitaux, secoua faiblement la tête:

-     Ce n’est pas possible pour l’instant, dit-il en lançant un coup d’œil à Coira.

En dépit de leurs efforts, le Roi Merveilleux restait endormi, toujours plongé dans son cocon de Don. Coira avait fini par décréter que le dôme lui prenait son énergie, et Luke s’était alors traité d’imbécile, parce qu’il aurait dû s’en douter. Depuis le début, il maintenait lui aussi leur oeuvre sans s’en rendre compte, ce qui expliquait son épuisement chronique. Hélas, il n’y avait rien à faire, à part attendre. Encore.

Inconscient de ces réflexions, Steve Norman partit à l’attaque. Il se racla théâtralement la gorge puis se leva, comme un acteur s’apprêtant à se lancer dans une tirade.

-     Est-ce que nous sommes des soldats? Est-ce que nous sommes des victimes à envoyer en sacrifice? lança-t-il d’une voix forte. (Puis il pointa théâtralement le doigt vers Soraya.) Tu te rends compte de ce que tu nous demandes, jeune fille? Ce n’est pas un jeu. C’est la guerre! Que crois-tu qu’il va se passer à cent Egaux confédérés contre un? Et je ne parle même pas des militaires… Nous n’avons rien demandé. Nous avons reçu le Don contre notre volonté et maintenant, tu penses que nous devons l’utiliser pour défendre ce pays? Réfléchissez un peu! Personnellement, je vais protéger ma famille et mes proches. Nous fuirons à l’étranger si c’est nécessaire, mais ça s’arrêtera là.

Les autres murmurèrent leur assentiment. Luke ne pouvait pas les blâmer. Comme il l’avait dit à Abi, il ne voulait forcer personne, et il resta donc silencieux. Ce fut Soraya qui protesta. Elle demanda à Elora Normann, qui passait tout son temps libre dans la bibliothèque et qui possédait une intelligence à faire pâlir un Prix Nobel, d’exposer ses recherches. La jeune femme avait fait des statistiques, calculant les chances de la Grande-Bretagne avec ou sans les Néodoués. Le résultat était sans appel. Comme Luke l’avait dit, chacun d’eux avait la puissance d’au moins dix Doués confédérés.

-     Nous aurions de vraies chances de signer un traité de paix. La Grande-Bretagne sera annexée par les États-Confédérés, mais à ses conditions, conclut Soraya.

Ce qui donna matière à réflexion. Soraya poursuivit ensuite l’offensive en s’aidant des renseignements fournis par Abi, déterminant comment le Don pourrait protéger certaines zones stratégiques et en quoi les Néodoués pouvaient actuellement être utiles.

L’idée fit son chemin. Quelques jours plus tard, la jeune femme demanda à Luke d’organiser des expéditions. Elora brûlait de mettre en pratique son Don de guérison, alors il l’emmena lors de ses tournées dans les hôpitaux. Red souleva les décombres dans des villes, facilitant les travaux de déblaiement et Soraya rétablit parallèlement l’approvisionnement en eau de ces localités.

De son côté, Luke voyait avec désespoir la masse de personnes à soigner dans chaque hôpital. Et ce n’était rien à côté des SOS que les gens lui adressaient à l’aveuglette à travers les réseaux sociaux, comme des bouteilles à la mer. Ils l’imploraient de guérir un frère, un père, une mère, un grand-père, d’apporter à manger, de retrouver tel et tel disparu, d’anéantir l’armée confédérée. À chaque fois qu’il voyait ces messages, le jeune homme sentait son cœur sombrer. Il n’avait tout simplement pas le temps d’aider tout le monde, d’autant plus que ses forces l’abandonnaient. Il était de moins en moins présent auprès des Néodoués, happé par l’état-major, qui le sollicitait sans arrêt, souvent pour de fausses alertes. Les soldats confédérés avaient réussi à bien se planquer. Il commençait à éviter Abi car il se doutait que si elle voyait ses cernes grisâtres, elle l’enverrait aussitôt au lit. Les jours commencèrent à s’embrouiller dans sa tête. Il devenait à nouveau irritable, sa mémoire n’arrêtait pas de lui jouer des tours. Les soirs, il arrivait à peine à garder les yeux ouverts. Son cerveau ressemblait à de la bouillie et de terribles migraines lui vrillaient les tempes. À croire qu’un marteau piqueur avait élu domicile sous son crâne. Coira le forçait souvent à avaler une assiette avant de partir et le regardait d’un air toujours plus inquiet. Et il y avait cette affreuse certitude: à sa place, Sil aurait déjà trouvé le moyen de stopper la guerre.



Note de l'autrice: Pour écrire ce chapitre, je me suis intéressée à l'art de faire accepter le changement. J'ai notamment lu un livre prêté par un ami, où un pingouin persuade sa colonie de quitter un iceberg menacé par la fonte des glaces. Ok, ça a l'air drôle dit comme ça, mais c'était une image pour aider à faire comprendre sur quelles ressources et personnes-clé ledit pingouin s'appuyait, notamment pour rabattre le caquet d'un vieux pingouin grincheux et sceptique.^^ Dans ce chapitre, il s'agissait aussi de montrer que le rôle de leader n'est pas si facile à endosser... Pauvre Luke... Et comme promis, je vous poste une nouvelle illustration de Nikkin sur le topic. dévolu à cette fiction. ;) https://forum.fanfictions.fr/t/les-puissants-les-puissants-tome-5-transcendance/5434/43

Laisser un commentaire ?