Vaer aen birke - the Witcher
Année 1275, Nilfgaard, Geso
-Doooonc, où est ce qu'on est exactement, demande Elina, assise derrière Calened.
Aenye'gaerm, le cerf spectral, s'ébroue sous eux, marchant tranquillement à travers les bois.
-Tu devrais le savoir, réplique Calened en flattant l'encolure de sa monture, je ne t'ai pas enseigné la géographie pour passer le temps.
-La géographie, c'est barbant murmure la jeune demi-elfe.
-Nous sommes dans la région du Nilfgaard qu'on appelle Geso, reprend Calened en faisant celui qui n'a rien entendu, plutôt connue pour ses pâtures et ses exportations de laines. Une région de peu d'intérêt pour nous. Nous sommes là uniquement parce que j'ai détecté un clan d'elfes des bois dans les parages.
-Mais pourquoi est-ce qu'il fallait absolument que je vienne ? Râle encore Elina
-Parce que je suis ton tuteur,lui répond Calened avec patience, et que je ne peux décemment pas te laisser seule à la maison. De plus, c'est l'occasion parfaite pour toi d'étudier la diplomatie, cela fait partie de ta formation de Sage. Et puis, tu n'es pas contente de voyager sur Aenye'gaerm ?
-C'est vrai que ça c'est bien, admet Elina en tapotant le flanc du Saov Ainmindh
Les bois qu'ils traversent n'ont rien à voir avec les immenses forêts de Dol Blathanna. Le temps est au beau fixe avec un champ bleu là-haut dans le ciel et l'ombre de la forêt offre peu de protection contre la chaleur étouffante de l'été. Calened passe un bras sur son front ruisselant de sueur. J'aurais dû savoir qu'il ferait aussi chaud et venir un peu moins couvert, pense t'il. Il prend une gourde accrochée à la selle d'Aenye'gaerm et en boit une gorgée. L'eau fraîche se répand telle une vague de bienfaisance dans sa gorge parcheminée. Après quoi, il tend la gourde à Elina, reconnaissante, qui en boit une longue rasade. Aenye'gaerm trottine allégrement, peu perturbé par un besoin aussi basique que l'hydratation. Un peu plus vers le Sud, les arbres laissent place à un paysage rocailleux traversé par de nombreux cours d'eau. La forêt est plus clairsemée, les arbres plus minces et rabougris que dans la Vallée des Fleurs. D'après les cartes que Calened a pu trouver, ils devraient bientôt rejoindre une vallée verdoyante en continuant vers l'Est.
Il sort son compas magique de sa poche et se met à l'étudier attentivement. Les runes brillent beaucoup et il vibre beaucoup.Pense-t-il, Ils ne doivent pas être loin. Eh, qu'est ce que c'est que ça ?
-Eh, Arrêtez-vous immédiatement, crie une voix depuis les fourrés.
Aenye'gaerm se cabre en poussant un brame assourdissant, manquant de jeter ses cavaliers à terre. En face d'eux sont apparus deux individus avec des foulards. Vêtus plutôt pauvrement, l'un, ventru et bouffi, tient une masse et l'autre, grand escogriffe à l'air obtus, une épée.
-Eh bien, on dirait qu'on a d'la chance, deux elfes dont un joli p'tit bout. Dit celui à la masse avec un accent du sud prononcé. Vous allez de'cendre bien gentiment et nous donner toutes vos affaires.
-Ouais, renchérit l'autre. Et la petite demoiselle va v'nir avec nous, elle a c'airement jamais vu un homme, on prendra bien soin d'elle, ricane l'échalas en agitant son épée.
-Vous avez finalement décidé de vous montrer, dit calmement Calened, je ne pensais pas que vous oseriez, ma monture ne vous prouve pas suffisamment ce que nous sommes ?
-On sait très bien ce qu'tes mais on a pas peur des magiciens, nos gars sont planqués avec des flèches pointés droit sur vos caboches d'elfes. Le moind' signe de sorcellery et vous êtes morts toi et la donzelle. Donc vous feriez bien de commencer à vous déshabiller et la jouvencelle à se radiner ici, on va prend' bien soin d'elle, juste là derrière ce fourré.
Elina est blanche de peur et serre fortement Calened quand celui-ci essaie de descendre. Avec délicatesse, il déplie les doigts fébriles qui s'accrochent à sa ceinture.
-Caelm, Luned, il ne t'arrivera rien, lui murmure-t-il. Me wedd dit le Sage en se tournant vers le Saov Ainmindh, garde la bien.
Puis il se tourne vers les bandits et s'avance calmement vers eux.
-E,eh pas de b'lague, l'elfe, nos archers... bredouille le bandit à la masse.
-Aen'drean, Geas Garadh psalmodie Calened. L'air semble se plier autour de lui et luire comme du verre reflétant la lumière.
-Tirez, bon sang, tirez, crétins.
trois flèches surgissent des fourrés en sifflant... et percutent une barrière invisible, retombant inoffensives au sol. Deux autres flèches tirées depuis un peu plus haut foncent droit sur Elina mais Aenye'gaerm réagit à la vitesse de l'éclair et se déplace de quelques pas, laissant les flèches se planter dans un tronc.
Les deux bandits jettent un regard terrifié à Calened,
Bien, pense ce dernier avec une joie mauvaise. Il étend les bras, recueillant l'énergie de l'air puis fait un cercle en incantant. Un tourbillon surgit, enveloppant les deux bandits, les propulsant haut dans le ciel avant de les recracher. Leurs cris déchirent longtemps l'air avant d’être abruptement interrompus. De nouvelles flèches apparaissent dirigées vers Elina mais une fois encore, le Saov Ainmindh bouge prestement et les flèches manquent leur cible.
Deux bandits avec des foulards noirs bondissent de chaque côté de la créature enchantée, armés d'épée. Aenye'gaerm fait un bond droit sur l'un des brigands et baissant son imposante ramure, l'empale brutalement. Le bandit laisse échapper un gargouillis tandis que du sang lui coule de la bouche. Dans le même souffle, le cerf décoche une ruade, visant avec précision la tête de l'autre vaurien qui vole un instant dans l'air avant de percuter brutalement le sol, le visage en sang.
Calened bouge ses bras lentement tels une vague tandis qu'un vent furieux se rassemble autour de lui. Il indique la direction d’où viennent les flèches et lâche le souffle gémissant. Le vent se déchaîne tel un raz-de-marée, brisant branches et fourrés, soufflant les feuilles des arbres, dévoilant cinq pauvres archers tapis parmi les buissons. Calened replie ses bras en arrière et le vent emporte les bandits dans les airs, criants et gesticulants haut dans le ciel avant de les laisser retomber droit vers leur fin.
Calened se retourne satisfait vers Aenye'gaerm. Le Saov Ainmindh le regarde calmement, le brigand toujours empalé dans sa haute ramure. Elina s'accroche désespérément à lui, son visage enfoui dans le pelage luisant du cerf.
-C'est fini, Elina, tu peux te relever. Aenye'gaerm, baisse ta ramure que je te retire ton fardeau.
La jeune fille se redresse lentement, péniblement. Elle regarde avec appréhension le carnage autour d'elle, les arbres à demi abattus, les corps des bandits écrasés, le sang qui goutte des bois de Aenye'gaerm. Calened finit de retirer le cadavre de la ramure du Saov Ainmindh et touche la main de Elina, Celle-ci la retire prestement, les traits tendus, une émotion intense dans les yeux, de la peur.
-Ne me regarde pas comme ça, Elina, je n'ai fait que nous défendre. Ils m'auraient probablement tué et toi... je ne veux même pas penser à ce qu'ils t'auraient fait.
-Est ce que... est ce que je devrai faire ça aussi en tant que Sage ? Demande-t-elle d'une voix blanche.
-Seulement si tu le choisis, luned. Je t'apprendrai à te défendre, à ne jamais être vulnérable. lui répond Calened en tapotant l'encolure d'Aenye'gaerm. Le monde... Je sais que tu sais qu'il peut être dur parfois mais tu n'imagines pas à quel point. Je t'apprendrai à y faire face en temps voulu.
Un sanglot retentit et Calened se tourne, en cherchant l'origine. Le bandit à qui Aenye'gaerm a décoché une ruade a la mâchoire tordue mais respire encore, incapable de parler.
-Une autre laideur du monde, soupire Calened. Ne regarde pas, luned, préserve ton innocence encore un peu.
Il s'approche à pas décidé vers le brigand. Elina s'enfouit à nouveau dans le pelage et refuse de regarder, même quand les sanglots cessèrent en un craquement.
-C'est fait, dit Calened d'un ton lugubre. Viens Luned, plus vite nous nous éloignerons de cet endroit mieux ce sera.
Ils continuent leur chemin à travers les broussailles, se fiant aux indications du compas. Avant longtemps, ils arrivent à une grande clairière dont une partie semble avoir été déboisée. À l'intérieur, disposées en un demi-cercle, se trouvent plusieurs tentes et caravanes au bois légèrement noueux et somptueusement décorées. Plusieurs chevaux d'un blanc laiteux paissent tranquillement, la crinière tressée, en totale liberté. Aucune courroie ou corde ne les retient. Autour d'eux se trouvent de nombreux elfes vêtus de manière plus pratique et moins élégante que leurs cousins du Nord. Leur peau est également plus sombre et la plupart ont des cheveux noirs. Les adultes s'activent autour des caravanes, transportant du bois, lavant le linge ou enveloppant la nourriture dans de grandes feuilles. Quelques enfants slalomant autour des adultes et des tentes crient et jouent bruyamment. Au centre de la clairière fument les vestiges d'un grand brasier. Des pépiements d'oiseaux aux sons étranges se font entendre depuis le sommet des arbres. La plupart des elfes lèvent la tête dans leur direction quand Aenye'gaerm et ses cavaliers pénètrent dans la clairière mais ils retournent bien vite à leurs occupations. Seuls trois d'entre eux s'avancent vers eux, de vieux elfes d'après leur froide aura et les minces rides aux coins de leurs yeux. Celui de droite est vêtu de marron souligné de vert et de doré, aux cheveux argentés, celui au centre porte un couvre-chef bleu turquoise et des yeux marrons rieurs. Le dernier porte une tunique blanche sur des braies marron et a des cheveux bruns.
-Ceádmil, Mannas (Salutation, Magicien), Accueille l'ancien au couvre-chef bleu avec un accent du sud chantant. Je suis le chef Eileigh et voici Anfridiel, il désigne l'elfe aux cheveux argentés, et Linas, son doigt se dirige vers l'ancien à la tunique blanche, mes conseillers. Nos chasseurs nous ont prévenus de votre arrivée. Ils vous ont repérés en même temps que les bandits mais vous les avez tués avant qu'ils n'aient pu intervenir. Ils disent que vous avez fait preuve d'un grand pouvoir, comme si le vent se pliait à votre service. Et d'après vos vêtements, vous n'êtes pas d'ici. Je me demande ce qui amène un magicien aussi puissant dans notre modeste communauté. D'où venez-vous ?
-Hael Aen Caed (bonjour peuple des bois), répond Calened poliment. Je suis le Sage Calened et voici mon apprentie Elina. Nous venons de Dol Blathanna dans le Nord, loin d'ici.
-Un Sage ? S'exclame Eileigh en s'inclinant, suivi de ses conseillers. C'est un honneur rare, si nous avions su, nous aurions préparé quelque chose.
-Inutile, je ne requiers aucune fête ou cérémonie, répond Calened en descendant de Aenye'gaerm.
-Dol Blathanna, la Vallée des Fleurs, murmure Anfridiel, cela fait si longtemps que nous n'avons pas entendu de nouvelles de nos cousins du Nord. Il ne nous reste que des rumeurs qui viennent parfois des villes humaines ou du vent. Est-il vrai que la vallée a été reprise pour les nôtres ?
-C'est en effet le cas, quoique cela pourrait changer d'ici peu. C'est pour cette raison que je vous cherchais.
-Venez, venez, allons nous asseoir près du feu de camp, si vous avez faim, je pense que nous pourrons apporter des restes de ce midi. Pas le plus digne des repas pour un Aen Saevherne mais...
-Cela nous conviendra très bien, assure Calened.
Alors qu'ils s'assoient sur des rondins polis, des elfes apportent des plats de légumes et un peu de viande. Plusieurs membres du clan s'attroupent autour du feu de camp, curieux.
-Vous vivez dans des caravanes ? Demande Elina en croquant un morceau de viande un peu sec. J'imaginais que tous les elfes vivaient dans des palais comme à Dol Blathanna.
-Nous avons effectivement quelques cités, surtout à la frontière avec les états humains qui vivent beaucoup du commerce avec les dh'oines. Mais les terres dans lesquelles nous vivons ne sont pas assez riches pour permettre à la plupart des clans de s'installer définitivement. Nous voyageons donc beaucoup à la fois pour nos besoins et pour éviter de trop appauvrir la terre. Vous autres elfes du Nord êtes chanceux d'avoir un territoire aussi riche que la Vallée des Fleurs.
-D'ailleurs, fait Linas, l'ancien à la tunique blanche, vous disiez nous chercher à propos de Dol Blathanna ?
Et c'est parti, pense Calened.
-Oui,humhum. dit le Sage en s'éclaircissant la gorge. Comme vous l'avez si justement deviné, Dol Blathanna est de retour entre les mains de Aen Seidhe. En fait, grâce à une grande alliance que nous avons formée avec les autres Races Anciennes, nous avons repris une grande partie des terres du Nord entre les fleuves Iaruga et Pontar. Malheureusement, nos terres sont menacées par Radovid le Fou, le dernier roi humain du Nord. Il a de nombreuses ressources et de vastes armées et notre alliance, Hen Uniade, craint de ne pas être capable de lui résister. C'est pourquoi j'aimerais rencontrer les chefs de clans de votre peuple afin de leur demander leur aide pour l'affrontement à venir.
-Vous venez... nous recruter dans votre guerre ? Demande Elleigh, abasourdis.
Un silence de mort s'installe dans le camp alors que les elfes s’arrêtent pour contempler Calened, les yeux ronds. Bien contente de ne pas être au centre de l'attention, pense Elina en plongeant son nez dans son assiette.
-Oui, admet le Sage, j'imagine qu'il n'y a pas d'autres moyens de présenter les choses. Nous avons désespérément besoin de renforts. Tout se joue sur cet affrontement. Si nous l'emportons, nous prouverons notre force et notre détermination à garder les terres que nous avons reconquises. Mais si nous perdons... Le prix à payer sera l'annihilation de tous les non-humains du Nord. Je l'ai vu dans mes visions. Je sais que c'est beaucoup demander mais nous ne le ferions pas si nous n'étions pas si désespérés.
Le silence suit cette déclaration, seulement interrompu par les bruits de mastication de Elina. Calened lui donne un léger coup de genoux pour l’inciter à manger plus discrètement... Et plus dignement.
-Ce n'est... n'est pas une simple demande, parvient à dire Eileigh en frottant nerveusement ses mains. Il va falloir tenir une assemblée des clans pour obtenir l'approbation de leurs chefs... Et le Sénateur pour s'assurer que l'Empereur et le Sénat ne s'y opposent pas. Cela demandera au moins quelques jours si nous utilisons la magie pour accélérer le processus.
-Je le sais bien, fais Calened, je sais bien que ce ne sera pas simple. Mais nous n'avons pas le choix. Vraiment pas.
-Je vous crois, dit Eileigh. Je vais demander à nos enchanteurs d'envoyer des messages aux autres clans. Vous pourrez présenter alors votre affaire. Mais je ne peux pas vous garantir le soutien de notre peuple.
-Tout ce que je demande est une chance, rien de plus. Merci beaucoup ,répond Calened reconnaissant.
-Bien, rassembler les chefs de clan prendra au moins plusieurs jours. Pourquoi est-ce que vous et votre apprentie ne resteriez pas quelque temps avec nous ? Nous pouvons vous prêter une caravane, nous avons des tentes en supplément.
-Merci, dit Calened en s'éloignant avec le chef, nous apprécierons grandement un peu de repos.
Les rayons du soleil couchant caressent la cime des arbres tandis que la lumière faiblit peu à peu. Les elfes des bois rassemblent un grand tas de bois en prévision du dîner et de la nuit. L'un d'eux se met à jouer de la harpe, une mélodie lente et entêtante. Elina reste sagement en arrière pour écouter le harpiste entouré d'elfes, jeunes et vieux.
-Votre apprentie, fait Eiliegh d'un air pensif. Je n'avais remarqué d'abord mais ce n'est pas une elfe, n'est-ce pas ? Pas une de sang pur en tout cas.
-En effet, c'est une demi-elfe, répond Calened, la voix un peu tendue. Pourquoi ? Cela vous pose t-il un problème ?
-Je suis surpris, c'est tout. Autrefois, aucun Sage n'aurait accepté de prendre de métis comme apprenti.
-Les temps changent et nous disparaîtront si nous ne changeons pas avec eux. Elina est une source, elle est curieuse, ouverte d'esprit et déterminée, elle a toutes les qualités qu'il faut pour faire une grande Sage.
-Au ton de votre voix, j'ai presque l'impression de vous avoir offensé personnellement. Vous semblez bien plus attaché à elle que ne le serait un maître avec son apprenti.
-Comment j'éduque mon apprentie est mon affaire et non celle de qui que ce soit d'autre. Maintenant, si vous voulez bien me montrer cette caravane.
Eileigh hausse les épaules avant de se diriger vers les caravanes. Au-dessus d'eux, le ciel se colore de rose et mauve avant de laisser lentement place à l'obscurité et aux étoiles.
Plusieurs jours plus tard.
Calened se prépare à l'intérieur d'une caravane. L'intérieur est joliment décoré avec de petits meubles en bois blancs et des plantes en fleurs ainsi que des banderoles aux couleurs du clan. Un petit four permet de cuisiner juste en dessous d'un conduit de cheminée pour évacuer la fumée. Elina, assise sur l'une des couches encastrées dans le mur du fond, le regarde faire, la tête penchée sur le côté.
-Comment tu fais pour te préparer à une rencontre comme ça ? Avec tous ces gens qui te regardent, qui te jugent, demande-t-elle en frissonnant. Ce serait moi, je crois que je m'évanouirais ou je m'enfuirais.
-C'est pourtant quelque chose à laquelle, en tant que Sage, nous devons être préparés. Nous sommes les guides du Peuple et ces rencontres politiques sont fréquentes. Notre caste bénéficie d'un statut privilégié mais cela s'accompagne de devoirs et de responsabilités. Personnellement, je me prépare en faisant une petite prière aux Dieux et au destin au cas où ils tendraient une oreille amicale, répond l'elfe roux en souriant. Tous les Sages ont leurs propres rituels. Tu ferais bien de trouver le tien car tu m'accompagnes.
-Moi ?! fait la demi-elfe, paniquée. Mais... Qu'est-ce que je vais dire ? Je vais devoir parler ? Je n'ai jamais...
-Caélm (du calme), fait Calened en riant. Tu n'auras rien à dire, tu es juste là pour m'accompagner et assister à l'assemblée. Cela fait partie de ta formation.
Un peu pâle, Elina hocha roidement la tête. L'elfe saisit son bâton au cristal luisant et souffle. Ô dieux, faites qu'ils soient réceptifs. Plaide-t-il dans sa tête.
-Quand est ce que j'aurai mon propre bâton de mage ? Demande Elina.
-Quoi ?
-Mon propre bâton. Tous les mages et tous les Sages en ont. Quand est-ce que j'aurais le mien ?
-Je t'aiderai à sculpter le tien à la fin de ta formation. Le bâton est un outil et un symbole de ton statut mais ils ne sont pas essentiels, savoir manier les sortilèges est plus important. De toute façon, tu n'as pas à t’inquiéter de ça maintenant, ta formation prendra plusieurs années.
-Plusieurs années ?! S'exclame la jeune fille.
-Eh bien, oui, nous sommes un peuple antique, notre savoir est aussi étendu qu'il est ancien., tu ne crois tout de même pas que tu pourras tout apprendre en quelques mois ? Et une Sage doit tout connaître.
Sur ce, il ouvre la porte et s'arrête un instant, invitant Elina dehors. La jeune demi-elfe cligne des yeux, encore abasourdie, avant de se lever et sortir. La clairière a été aménagée de façon à accueillir les chefs de clans et le Sénateur. La majorité des leaders avaient répondu à l'appel d'Eiligh, ce qui a incité le Sénateur à venir en personne. Les chefs sont assemblés en un demi-cercle. Beaucoup sont habillés comme des forestiers elfes, élégants mais pratiques. D'autres ont des vêtements bien plus luxueux, à la mode des grandes villes. L'un d'entre eux est vêtu d'une tenue de sénateur impériale noire et blanche qui détonne dans l'assemblée et possède une canne.
Elina a un moment d'hésitation et attend l'air de rien que Calened la dépasse avant de se lancer à sa suite. Le Sage vient se placer en face du demi-cercle. Aussitôt, tous les regards se fixent sur lui. Elina a raison, c'est presque insupportable, se dit Calened.
-Céadmil, Aen Caed, Je vous ai réunis ici, chefs des tribus du Sud, afin de solliciter votre aide contre une grande menace.
-Vous avez requis ce conseil, Aen Saevherne, comme votre rang vous en donne le droit, dit le sénateur. Je devine bien en revanche de quoi vous voulez parler, les nouvelles de votre insurrection dans les royaumes du Nord sont connues du Sénat. Et nous savons que Radovid le Fou se prépare à attaquer vos terres nouvellement libérées. Vous êtes ici car vous avez désespérément besoin d'aide.
-Vous avez fort bien deviné, Sénateur, je viens effectivement vous demander de l'aide au nom des Elfes Libres de Dol Blathanna. Les forces de Radovid nous surpassent en nombre et de loin.
-Si vous désirez tant de l'aide, peut-être auriez-vous été plus inspiré d'accepter l'offre de l'Empereur, vous auriez reçu l'appui des puissantes armées de l'empire.
-Le but de notre alliance est de créer des états libres de toute influence humaine. Accepter l'offre de l'Empereur aurait ruiné ça.
-Et qu'espérez-vous donc ? Un monde sans humains ? Nous autres du Sud, avons compris depuis longtemps que c'était impossible. Nous avons préféré la collaboration à la confrontation et nous ne nous en sortons pas si mal.
-Nous le savons, c'est dans les projets d'Hen Uniade de forger des liens commerciaux et de coopération avec les royaumes humains voisins. Mais d'égal à égal, pas en tant que vaincus ou subalternes.
-Et vous nous demandez de l'aide à NOUS ? S'exclame l'un des chefs au visage à moitié tatoué. Vous voulez que nous allions risquer la vie de nos guerriers pour vous ? Au nom de quoi ? D'un ancien lien de parenté ?
-Hen Uniade est aussi une alliance politique indépendante. Aidez-nous maintenant en notre heure funeste et nous saurons vous rendre la pareille. Si vous avez besoin de faire pression pour faire valoir vos droits, nous serons là pour vous. Et oui, à cause de notre ancien lien de parenté. Nous vivons peut-être dans différentes régions avec différentes traditions mais nous sommes quand même des elfes avant tout, un seul peuple. Et nous avons terriblement besoin d'aide, si nous échouons à vaincre Radovid, tous les elfes du Nord seront condamnés à l'extinction. Vous serez les derniers elfes du Continent et qui sait si Radovid ou ses descendants ne décideront pas d'envahir Nilfgaard à son tour ? Vous pourrez dès lors partager notre destin.
-J'entends la peur parler par votre bouche, répond sèchement le chef. Mais ce que vous dites n'est pas sans fondement. Même si loin dans le sud, nous avons entendu parler de Radovid le Fou et de son ambition dévorante. Mais même si nous voulions vous aider, pourrons-nous le faire ? Il se tourne vers le Sénateur. Est-ce que l'Empereur l'autoriserait ?
-Ce que nous faisons de nos propres ressources et de nos propres troupes ne regarde que nous, répond le Sénateur. Mais ça ne plaira pas à l'Empereur. Ce sera vu comme une ingérence dans des affaires étrangères sans le consentement de l'Empereur car malgré notre relative liberté, nous faisons partie de l'Empire. Pour que cela soit toléré, il nous faudra marcher uniquement sous nos propres couleurs afin de dégager l'empire de toute responsabilité. Autrement dit, nous serons seuls.
-Pas seuls, intervient Calened, j'ai déjà démarché les clans nains et gnomes de Tir Tochair et ils ont accepté d'apporter leur soutien à Hen Uniade.
-Vous avez obtenu l'aide des nains ? interroge le Sénateur, surpris. Comment donc avez-vous fait cela ?
-Avec pas mal de concessions dont la promesse que Mahakam ne fera pas directement concurrence commercialement avec eux pour l'empire.
-Eh bien, que dites-vous de ça, me dreoth ? (mes frères) s'exclame Eileigh. Les Nains répondent à l'appel de leur sang, allons-nous, Aen Caed, refuser de répondre à l'appel du nôtre ?
Des murmures d'assentiments s'élèvent parmi les chefs bien que certains aient toujours l'air indécis.
-Nous allons procéder à un vote, propose le sénateur, ceux qui sont pour que nous rallions nos cousins dans le Nord afin de les aider contre Radovid, levez la main.
Calened retient son souffle alors que les premières mains se lèvent. Elina, derrière lui, observe tout avec le plus grand intérêt. De plus en plus de mains continuent de se lever jusqu'à ce qu'enfin Calened relâche son souffle, rassuré. La plupart des chefs et échevins ont le bras levé.
-Bien, fait le sénateur en observant à la ronde. Il semble que nous ayons une majorité écrasante. Je pense qu'à ce stade, il est inutile de demander qui est contre. Aen Saevherne Calened, par décision de l'assemblée, nous soutiendrons l'effort de guerre des Aen Seidhes contre Radovid le Fou.
-Oui, woohoo, s'exclame Elina avec enthousiasme derrière Calened.
-Elina, posture et contrôle, la réprimande gentiment le Sage mais lui-même ne peut s'empêcher de sourire. Merci, membres de l'assemblée, nous vous sommes redevables.
-Vous l'êtes effectivement. Maintenant, de combien de temps disposons-nous pour rassembler nos troupes et les préparer à marcher vers le Nord ? Demande le chef au tatouage.
-Radovid se remet encore de ses pertes en Kovir et Poviss, la guerre contre les mages lui a beaucoup coûté. Il lui faudra encore au moins quelques mois avant de reconstituer ses forces. Nous prévoyons son attaque pour l'automne à venir.
-Bien, fait le sénateur, ça nous laisse un peu de temps pour nous organiser. Nos troupes seront prêtes pour cet automne.
-Combien de soldats pouvez vous disposer ?
-Eh bien, si nous déduisons du nombre les gardes dont nous avons besoin pour protéger nos propres villes et convois, je dirais dans les quatre milles.
quatre milles seulement, j'avais espéré plus... pense Calened, désemparé un instant, mais il se recompose vite un visage impartial.
-Nous apprécierons toute l'aide que vous pourrez fournir, dit le Sage en s'inclinant.
-Bien, fait le sénateur, s'il n'y a plus rien à ajouter, les chefs doivent s'organiser pour les batailles à venir et j'ai un empereur que je vais devoir apaiser quand les nouvelles de tout ça l'atteindront, Dreoth, Sor(frères, sœurs) cette assemblée est terminé.
Pour appuyer ses paroles, le sénateur frappe le bout en acier de sa canne contre une pierre. Les chefs se dispersent en paires ou en groupes, discutant avec excitation de ce qu'il vient de se passer.
Calened se tourne vers Elina, sagement assise sur un grand rondin de bois.
-Voilà qui conclut ta première participation à une assemblée politique. Ça t'a plu ?
-Peut-être un peu, répond Elina, un peu de malice dans les yeux. Je suis surtout contente qu'ils aient accepté de nous aider. Ça n'avait pas l'air gagné jusqu'à ce que tu mentionnes les nains de Tir Tochair.
-En politique, rien n'est couru d'avance mais avoir de bonnes cartes en mains donne un avantage certain. Bien, prête à retourner à Dol Blathanna ?