Vaer aen birke - the Witcher

Chapitre 17 : Tutelle

4070 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour il y a 4 mois

Année 1275, Dol Blatanna, Fidhail.

 

 

Calened sirote paisiblement un thé au miel sur la terrasse de sa résidence. Le soleil réchauffe agréablement le balcon de sa lumière d'or, les fleurs déploient leurs magnifiques couronnes dans sa direction. En dépit du bruit en contrebas, le Sage est en paix pour la première fois depuis des mois. Il avale une autre lampée de thé et laisse la boisson chaude se répandre dans tout son corps.

Ses années de préparations et même de machinations avaient portés leurs fruits et quels beaux fruits ! Grâce à leurs plans d'évacuation, Dol Blathanna a plus que triplé sa population. Les rues de Fidhail regorgent d'activités, des elfes qui se prélassent sur les terrasses d'auberges, des artistes sculptent et enjolivent la cité, des ménestrels font vibrer l'air de leur musique. Des mages magnifient les plantes de leur magie rendant la nature resplendissant d'incroyables tons colorés. De nouveaux palais sont en construction afin d'accueillir les nouveaux arrivants de Dol Blathanna et des enfants jouent et rient dans les jardins.

Enfin, pense Calened, j'ai réussi, j'ai réussi à sauver la majeure partie des Aen Seidhes du Nord et l'alliance d'Hen Uniade est solide. Nous avons une chance de survivre au futur.

La pensée de ce qui se prépare trouble un instant sa sérénité mais le Sage la chasse bien vite pour se concentrer sur ce qu'il a réussi à accomplir. Souder les Races Anciennes et gagner de vitesse Radovid et ses zélotes, ce n'est pas rien. Oui, j'ai bien agi. J'ai accompli bien plus que je ne l'aurais fait en restant à Tir na lia.

Aen Saewherne Calened aen Maribe'ar. La voix explose dans sa tête comme un son de cor dans une plaine paisible. La tasse de thé faillit lui échapper des mains alors qu'il se retient de peu de boucher ses oreilles.

Aen Saevherne Calened aen Maribe'ar, poursuit la voix, sa majesté Enid an Gleanna, reine de la Vallée des Fleurs demande à vous voir immédiatement.

Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Demande le Sage.

Maintenant, Aen Saevherne dit la voix sans répondre.

Avec un grognement d'irritation, Calened se lève de son fauteuil, descend son escalier avant de sortir de sa maison, saisissant son bâton au passage. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Se demande le Sage dans sa tête. Bloede, cette journée avait si bien commencé.

Calened traverse la rue qui le sépare du palais royal en évitant la foule comme il peut. Un barde est en train de performer dans l'un des jardins adosser à un pommier perpétuellement en fleur devant un public nombreux. Des Danseurs de Guerre font également preuve de leurs talents dans une danse hypnotique, leurs vêtements colorés jouant avec la lumière tandis que leurs lames étincèlent.

Calened arrive devant la grande porte du palais royale où il est accueilli par un serviteur en livré verte et argentée.

-Ceàdmil, Aen Saevherne, fait le serviteur en s'inclinant. La reine vous attend dans son bureau.

Le Sage se contente de hocher la tête. Quoi que la reine veuille lui demander, elle veut le faire en privé. Ça m'arrange, pense t'il. Ça m'évitera d'avoir à me colleter tous ces flagorneurs de la cour. Le courtier l'emmène directement jusqu'au bureau privé de Francesca Findabair avant de le laisser après une dernière salutation. Calened pousse un soupir avant de se redresser et d'entrer.

La pièce est très lumineuse à cause de la grande baie vitrée et les meubles en bois blanc accentuent le phénomène. La reine, toujours aussi belle, se tient dans son fauteuil devant la fenêtre. Assis devant son bureau se trouve Ida Emean et Filavandrel, ses conseillers. À leurs côtés, une jeune elfe d'une dizaine d'année aux courts cheveux noirs et aux yeux bleus comme du cristal qui croise et décroise constamment ses jambes. Non, pas une elfe, pense Calened en apercevant ses yeux trop ronds, une demi-elfe.

-Ceàdmil, Calened, dit Francesca Findabair de sa voix douce. Nous vous attendions.

-Votre majesté, Conseillère, répond poliment le Sage. J'avoue être impatient de connaitre la raison de cette convocation dans votre bureau.

-Pardonnez-moi mais des circonstances... inhabituelles ont provoqué cette convocation impromptue. Je vous présente Elina dit la reine en désignant la petite demie-elfe.

L'enfant lève son visage vers le Sage, visiblement intimidée. Calened lui sourit, espérant réconforter la petite.

-Vous vous demandez sans doute ce qu'elle fait là, poursuit la Pâquerette de la Vallée. Elina est une orpheline qui est arrivée avec les réfugiés de Novigrad. Et ainsi que nous nous en sommes rendus compte depuis peu, une Source.

Calened considère l'enfant avec un nouvel intérêt. Les Sources, des personnes avec un important potentiel magique, sont extrêmement rares. Plus que de simples sorciers ou sorcières, leur affinité avec le Pouvoir, leur confère l’habilité de pouvoir voir le futur et le passé. Ce qui provoque bien souvent des cauchemars. Calened ne le sait que trop bien, il est lui-même une source.

-Vraiment ? Demande t'il. Vous en êtes certaine.

-Croyez-vous que je vous aurais convoqué si je n'en étais pas certaine ? Fait la reine un peu âprement. L'enfant fait de nombreux cauchemars sur des événements passés et a même prophétisé au moins une fois selon les Scoia'taels qui l'ont amener et elle a démontré un grand potentiel pour la magie. Que personne ne l'ait découvert avant tient du prodige.

-Un enfant aussi doué est très rare, fait Ida Emean en triturant la perle autour de son cou. Comme vous le savez, les Sources doivent impérativement être entrainée afin de pouvoir intégrer la caste des Sages et guider notre peuple à travers les écueils du futur.

-C'est dans cette capacité que vous intervenez, poursuit la reine. Nous voulons que vous vous chargiez de l'éducation de cette petite.

Calened regarde Francesca, le visage interdit, puis Ida avant de revenir vers la reine cherchant en vain une parcelle d'humour.

-L'éduquer ?

-Oui.

-Moi ?

-Oui, vous.

-Je désapprouve cela, siffle Filavandrel d'une voix forte. Faire de cette demie sang, cette... hybride, une Érudite ?! Pourquoi ne pas confier le futur de notre peuple à un singe tant que nous y sommes ?

-Ne criez pas, nous vous entendons très bien, fait Ida. Son sang ne change rien à l'affaire, elle est une source et doit être éduquée comme telle.

-Filavandrel, nous en avons déjà parlé, réprimande Francesca, nous nous étions mis d'accord. Pour le salut de notre peuple, il nous faut accepter les demi-humains au même titre que ceux de sang pur.

Le seigneur elfe regarde la reine d'un air furieux mais celle-ci ne baisse pas le regard. Après quelques instants de communication muette, Filavandrel se laisse couler dans son fauteuil, adressant un subtil signe de tête à Enid, ce qui se rapproche le plus chez lui d'une excuse.

-Mais... mais majesté, intervient Calened, je n'ai pas le temps... Moi de tous les Sages ? Surement y a t'il quelqu'un de mieux adapté...

-Absolument pas. Répond fermement la reine. De tous les Aen Saevherne à qui nous confirions une enfant, vous êtes le plus disponible. Vous n'avez pas d'apprenties, pas de grands projets qui prennent tout votre temps, vous avez les connaissances nécessaires et j'en suis certaine, les compétences nécessaires. Vous êtes tolérant envers les demis-humains. Nous n'avons pas de candidats plus adaptés que vous en ce moment.

-Mais je n'ai pas... je n'ai jamais eu d'apprenties...

-Raison de plus, fait Ida. Un Sage doit s'ouvrir à toutes les expériences possibles et éduquer la nouvelle génération de Sages est certainement l'une des expériences les plus enrichissantes.

-Mais... Et la menace de Radovid ? Je dois pouvoir être disponible au cas où...

-Vous avez déjà fait tout ce qui était possible. Nous sommes prêts et surveillons le Nord. Vous serez tout aussi capable de nous avertir et de nous conseiller en tant que tuteur. De toutes les façons, nous n'avons pas le choix et vous non plus par conséquent. Vous devez vous en charger.

-Si votre majesté insiste, répond Calened un peu hésitant.

Bloede, me voilà tuteur maintenant. Je ne m'attendais pas à cela.

-Bien. Elina, voici Calened, il sera ton gardien et professeur. Tu vivras chez lui et il t'éduquera sur ce que ça veut dire d'être un Sage.

-Et si je ne veux pas être magicienne ? Demande la petite en parlant enfin. Être magicienne, c'est mal.

-Tu ne sera pas magicienne, tu seras une Sage. Lui répond Ida Emean. Et tu n’as pas le choix, tes cauchemars ne cesseront pas tant que tu n'auras pas réalisé ton plein potentiel.

La petite tourne la tête en direction du Sage et fait la moue.

-Bien, fait Francesca d'un ton définitif, le sujet est maintenant clos. Il est plus que temps pour toi et ton nouveau maitre de faire connaissance.

Calened s'incline devant la reine et ses conseillers. Il se dirige vers la porte et s'arrête un instant quand il voit que l'enfant ne le suit pas. Cette dernière regarde en direction de Francesca qui lui fait un signe de tête. La petite se lève finalement et emboite le pas au Sage. Calened referme la porte derrière elle et scrute l'enfant en silence. Bon, pense t'il. Et maintenant qu'est-ce que je fais ?

-Bon, dit-il enfin, tu t'appelles Elina ?

-Bah oui, répond la petite sur un ton légèrement méprisant, comme si la réponse est évidente.

Génial, ça commence bien.

-Un peu plus de politesse, jeune fille, fait Calened sévèrement, cette situation m'est imposée à moi aussi

-On peut toujours partir chacun de son côté si ça ne vous plait pas, dit Elina, insolemment.

-Non, sa majesté a raison, tu as besoin d'un professeur et elle ne m'aurait pas demandé, à moi si elle avait mieux sous la main. Nous allons devoir nous supporter, jeune fille.

-Je veux voir les autres.

-Les autres ?

-Medlinne, Arenas, George... Les autres enfants qui sont venus avec moi., ils ont été emmener ailleurs. Je veux les voir, c'est mes amis.

Calened S'accroupit sur un genou afin de pouvoir regarder l'enfant dans les yeux.

-Je ne sais rien à propos de tes amis, les chances sont bonnes pour qu'ils aient déjà été adoptés par des familles et dispersés à travers la ville, voire le pays. Mais faisons un marché, tu veux ? Tu m'obéis et ne fais pas de vagues et je te promets qu'en retour, j’entreprendrai des recherches pour les trouver, d'accord ?

La jeune demie-elfe aux cheveux de jais hoche la tête doucement, sans rien dire.

-Bien, Elina, si tu veux bien me suivre.

Ils descendent l'escalier menant au bureau d'Enid et traversent le hall sous le regard des statues jumelles aux côtés du trône. Dehors, des mages s'amusent à changer les couleurs des pétales de fleurs, parant les arbres de rouge, d'or et de violet. Elina regarde le spectacle avec des yeux brillants tandis que Calened s'arrête pour qu'elle puisse en profiter. L'un des mages prend une brindille tombée au sol et après quelques murmures, la lance en l'air. La brindille se met à tourner sur elle-même et à crépiter, des étincelles vertes et bleus en émanent. Un autre sort de petits cailloux et après un rapide sortilège, souffle dans ses mains jointes. Les cailloux se changent en bulles de savons et les enfants présents, y compris Elina, se mettent aussitôt à sautiller pour tenter de les attraper. La plupart des adultes ne peuvent s'empêcher de sourire devant ce spectacle. Riant, Elina saute vers Calened.

-Est ce que je serai capable de faire ça quand je serai mage ?

-Une Sage et oui tu seras capable de faire ça et bien plus encore. Il faut cependant que tu comprennes qu'être Sage est une grande responsabilité, tu devras mettre ton pouvoir et ton savoir au service de grandes choses, pas de frivoles spectacles de rues.

-Ah, c'est nul, fait l'enfant, l'expression même de la frustration sur son visage. Eh ben tant pis, je le ferais quand même.

Calened lève les yeux au ciel avant de reprendre la marche, suivi de l'enfant. Alors qu'ils arrivent au milieu de l'allée, Le Sage entend une voix l'appeler par son nom. Il se retourne et voit arriver droit sur lui Isengrim Faoltirna, vêtu d'une armure de cuir et d'une cape verte rattachée à son armure par une broche argentée en forme de feuille.

-Céadmil, Aen Saevherne, s'incline Le chef Scoia'tael. Cela fait longtemps que je ne vous ai pas vu.

-Général Faoltirna, salue Calened à son tour. Je vois que vous êtes revenu du Nord. Quelles sont les nouvelles ?

-Aussi bonnes qu'elles puissent être. Nous avons fini d'évacuer la plupart des communautés non-humaines. Et juste à temps. Radovid est de retour à Tretogor et n'est pas ravi de ce qu'il s'est passé. Je suis prêt à parier qu'il a l'intention de s'attaquer à Hen Uniade mais il a subi de très lourdes pertes à Kovir et Poviss. Il va donc falloir quelques temps avant qu'il ne puisse remettre sur pied ses armées.

-Ça nous laisse un peu de répit pour pouvoir nous préparer, soupire Calened.

-Oui... Mais dites-moi, qui est donc cette jeune fille qui se cache derrière vous ?

Calened tourne les yeux vers la jeune fille en question qui effectivement, essaye de se faire discrète derrière le Sage. Calened lui prend la main et la guide doucement devant lui.

-Voici Elina. C'est une source récemment amenée de Novigrad. Je suis chargé de son éducation.

-Ah, vous n'avez donc pas une compagne cachée quelque part, fait le général avec humour mais Calened perçoit une lueur de soulagement dans ses yeux. Je suppose que je devrais vous mettre en garde, mes éclaireurs et les Gardes-Frontières ont fait part de nouvelles alarmantes.

-Comment cela, quelles nouvelles ? Je croyais que nous n'avions rien à craindre des humains avant un moment...

-Non, non, il ne s'agit pas des humains, les frontaliers ont repéré plusieurs Aguaras qui se sont faufilés.

-Des Aguaras ? Oh non.

-Dites, c'est quoi une Aguara ? Demande Elina curieuse.

-Des démons, un sale fléau pour notre peuple, fait Isengrim, le poing serré sur son sabre.

-Les Aguaras sont des anthérions, c'est à dire des animaux qui peuvent prendre une forme humanoïde. Dans leur cas, il s'agit de renards qui peuvent prendre une forme elfique. Elles ont un talent inné pour les illusions et la magie. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle notre peuple les déteste.

-Pourquoi alors ? Insiste la petite.

-Les Aguaras sont toutes des femelles, soupire Calened. Pour elles, le seul moyen de se reproduire est d'enlever des enfants de sang elfique pour les changer en Aguaras. Ça concerne aussi bien les jeunes filles de sang pures que les petites demi-elfes.

-Elles vont vouloir m'enlever alors ? Dit Elina, son visage devenant soudain très pâle.

-Non, ne t'inquiète pas, les Aguaras sont peu nombreuses et la plupart des mages elfes peuvent défaire leurs illusions. Tant que tu seras chez moi, tu ne craindras rien.

-Promis ?

-Sur les dieux, je m'y engage. Que Mori Rígain m'emporte si je fais défaut.

-Merci, fait la petite en hochant la tête soulagée. Mais qui est Mori Rígain ?

-Je vois que vous avez du travail, Aen Saevherne, rit Isengrim. Et je dois encore m'entretenir avec la reine. Je vais vous laisser à vos obligations.

Et avec un salut de la tête, il se dirige à grandes enjambées vers le palais.

-Mori Rígain est la déesse de la magie. Répond Calened. Mais les dieux sont un sujet pour plus tard. J'imagine que tu n'y connais pas grand-chose en magie.

-À part que c'est l'arme du diable et que tous ceux qui la pratiquent doivent bruler.

-Ce sont les prêtres du Feu Éternel qui t'ont mis ces sornettes dans la tête ? Peu importe, viens avec moi, je connais un jardin pas loin, nous y serons plus tranquilles pour commencer tes leçons. Et ensuite, on t'aménagera une chambre chez moi. Je dois avoir quelques pièces qui feront l'affaire.

Ils trouvent rapidement le jardin, entourés de pommiers en fleurs et de petites haies et dont le centre est occupé par une fontaine de satyres poursuivant des nymphes. Avisant un banc, Calened s'y installe et fait signe à Elina de s'installer à côté de lui.

Le silence règne au début, Calened cherchant à mettre de l'ordre dans ses idées et la petite observe distraitement son pendentif.

-Qu'est-ce qu'il y a ? Finit par dire le Sage, mon pendentif te fascine ?

-C'est juste que... j'ai l'impression qu'il ondule comme de l'eau et il brille bizarrement.

-Tu peux voir l'activité de mon pendentif ? Eh bien, si j'avais des doutes sur tes aptitudes à la magie, ils se sont envolés. Rare sont les gens qui peuvent percevoir ce genre de chose. Il faut une affinité puissante avec la magie.

Calened se tait à nouveaux, observant un instant le jardin.

-Je suppose que si je veux extirper les sornettes que t'on inculquées ces prêtres du Feu Éternel et t'enseigner la nature de la magie, je ferais mieux de commencer par les bases. La magie c'est l'essence du monde même. Tu la trouve dans la terre, dans l'eau, dans l'air et dans le feu. Tous ces éléments sont reliés à des dimensions élémentaires où habitent de puissants esprits, les Genies. On les distingue en 4 groupes, les D'ao pour la terre, les Ifrits pour le feu, les Djinns pour l'air et enfin, les Marides pour l’eau.

-Des Génies ? Comme ceux qui exaucent les souhaits ? Demande Elina les yeux brillants.

-Exactement les mêmes encore qu'aucun d'entre eux n'exaucera un souhait de sa propre volonté, ils doivent y être contraints et cela dépasse les capacités de la plupart des mages. Tu as sans doute entendu dire que la magie, c'est le Chaos, eh bien ils n'ont pas tort, elle est la porte vers un pouvoir implacable et sans limites qui peut détruire le monde s’il est relâché. Mais la magie est aussi un art capable de créer des œuvres grandioses et magnifiques. Comme tu as pu le voir tout à l'heure, la magie peut être utilisée pour magnifier le monde, le rendre plus riche. Enfin, la magie est une science, des talents innés ne suffisent pas à la maitriser, il faut passer par des années d'étude et de pratique. Il faut de la persévérance et de la discipline. Grâce à ces connaissances, on repousse les limites du possible, elle nous tire vers le haut, vers le meilleur. La magie est ainsi le Chaos, l'Art et la Science, une malédiction, une bénédiction et un progrès. Souviens t'en, Elina, ça sera important toute ta vie.

-D'accord, je m'en souviendrai, promet la petite.

-Pour nous les Aen Seidhes, la magie a toujours fait partie de notre vie et ce depuis bien avant la Conjonction des Sphères qui a introduit la magie dans ce monde. Les humains ne l'utilisent que depuis quelques siècles mais nous maitrisons cet art depuis bien avant leur arrivée dans ce monde. C'est vers nous qu'ils se sont tournés pour apprendre à maitriser cet art et enseigner le contrôle à leurs Sources. Sais-tu ce qu'est une Source ?

L'enfant ne dit rien, se contentant de secouer la tête.

-Comme on a pu te le dire, une Source est spéciale. La plupart des gens, surtout chez les elfes, ont des aptitudes pour la magie. Ceux qui ont suffisamment de pouvoir et de persévérance deviennent des magiciens. D'autres qui ont des capacités inférieures ou manquent de détermination n'apprennent que des sortilèges basiques avant de se tourner vers d'autres carrières comme les ménestrels elfes ou les services secrets des humains. Mais une Source possède un immense potentiel sauvage et capricieux. Il est courant que la Source ne le maitrise pas et soit incapable de jeter un sort car elle ne s'y connecte qu'inconsciemment. Il peut se manifester à travers des cauchemars prophétiques ou rester dormant pendant des années jusqu'à ce que soudain il se réveille et explose. Mais ne t'inquiète pas, tous les Aen Saevhernes sont passés par là, cette capacité à prophétiser est même la principale raison pour laquelle nous sommes nommés "les Érudits".

-Alors je dois continuer à faire des cauchemars ? Demande Elina, la voix tremblante.

-Pas du tout. Comme moi, comme tous les Aen Saevhernes, tu vas apprendre à maitriser ce cauchemar, à faire en sorte qu'il se manifeste uniquement quand tu le désire. Tu n'en auras jamais un parfait contrôle, on ne peut pas forcer le Chaos à tout nous révéler. Néanmoins, on peut le forcer à nous montrer certains morceaux du futur et du passé. Mais jusqu'à ce que tu aies acquis cette maitrise, je me chargerai moi-même de repousser ces cauchemars. À partir de maintenant, je te le promets, tu n'en feras plus.

-Vraiment ? Merci, merci maitre, fait l'enfant, un grand sourire rayonnant sur le visage.

-Mais je t'en prie. Et s'il te plait, ne m'appelle pas maitre, appelle moi Calened. Maintenant, pour ce qui est d'invoquer le Pouvoir, tu dois toujours le faire en puisant dans la nature environnante, compris, Elina ? Tu ne dois jamais utiliser ta propre énergie, les conséquences seraient désastreuses voire mortelles. Pour puiser le Pouvoir, il faut savoir que chaque élément a son, disons, caractère. La Terre, bien que généralement accessible partout, est statique par nature et y puiser de l'énergie demande beaucoup de travail. C'est bien pour les rituels qui peuvent prendre plusieurs jours mais pas si tu as besoin de beaucoup d'énergies rapidement. L'Air est capricieux et dynamique, sa maitrise demande du talent et de l'expérience mais c'est aussi une source de magie relativement universelle et facile à puiser. Le Feu est imprévisible et insaisissable, c’est l’élément dans lequel il est le plus facile de puiser mais c'est cette facilité qui le rend si dangereux car tu peux très vite te retrouver dépassée par la quantité d'énergie qu'il te procure et cela se solde généralement par la mort.. Seuls les magiciens les plus expérimentés et prudents peuvent l'utiliser en relative sécurité. C'est pour ça que tu ne dois jamais tenter de puiser dans le Feu, compris Elina ? Jamais.

-D'accord, je ne le ferai pas, c'est promis.

-Bien, c'est pour ta propre sécurité. Et enfin, il y a l'eau, peu dynamique et relativement commune. Elle est le parfait médium pour les sorciers inexpérimentés et c'est pour cela que ce sera la source dans laquelle tu vas puiser dans les jours à venir. Mais on ne peut aborder chaque source d'énergie de la même façon. Je vais t'apprendre à puiser l'énergie d'abord dans les veines d'eaux souterraines et les lacs, puis dans les torrents et les fleuves et enfin dans la mer qui est la forme la plus dynamique de l’eau. Est ce que tu as compris tout ça ?

-Je pense oui.

-Ne t'inquiète pas, je t'en reparlerai demain et autant de fois qu'il sera nécessaire pour que tu le retiennes. Maintenant, je vais t'emmener chez moi où on va chercher une pièce convenable pour te servir de chambre et tu t’installeras là. Tu es d'accord ?

Enthousiaste à l'idée d'avoir sa propre chambre après des années à dormir dans un dortoir commun, la jeune demie-elfe se lève d'un bond, accueillant à grand bras ouverts cette nouvelle vie qui s'offre à elle.

 

Laisser un commentaire ?