Le premier regard

Chapitre 1 : Le premier regard

Catégorie: G

Dernière mise à jour il y a environ 8 ans

5

Style

4

Scenario

5

Note globale

140 point(s)

Le titre de cette fanfic est trompeur. "Premier regard", ça laissait présager de la romance bien waffy... Il n'en est rien, ça aurait pu être une bonne surprise.

Style/orthographe:

Pas d'erreur notable. Si, "Attends et plus." Ca fait deux. Heureusement pour un si petit texte !

Au niveau du style, je dirais que c'est moyen car plombé par l'utilisation d'un vocabulaire parfois trop familier et mal convenu. Quelques relents de fangirlisme gagatisant transpirent à travers des "Mais AÏEUH!!!!", "Aaaaahhhhhh !!! J'ai pus faim !!!"  et "Ooooooohhhhhhhhh!!!! Tu es belle maman, tu es la plus belle maman du monde entier." qui tranchent avec l'univers du texte. On est dans le Seigneur des Anneaux, quand même. Le but n'est pas de plagier le style de Tolkien mais que les expressions soient au moins cohérentes avec l'ambiance moyen-âgeuse. Employer le terme "truc" est maladroit: "chose" passerait mieux. Le vocabulaire n'est pas très fourni et les phrases simplistes. La majorité des négations sont tronquées. Est-ce pour souligner le fait qu'on soit dans les pensées d'un nouveau né ?
Je ne sais pas si cela méritait un traitement minimaliste comme ça.
De plus, le grand OUIN en majuscules d'une ligne aurait pu être présenté autrement: "je hurle de toutes mes forces". Ca fait plus travaillé.

Scénario/personnages.

"Premier regard" évoque la naissance d' Eomer. On a donc l'accouchement vu par le nourisson et donc ses pensées. Un point de vue et un traitement classique pour qui a vu "Allô maman, ici bébé". (sans commentaires, merci). On a donc toutes les sensations, les pensées que l'on pourrait donner à un bébé qui naît : le fait qu'il se sente mieux dedans que dehors, la force qui l'entraîne vers l'extérieur, la claque sur les fesses, la première tétée. Rien ne manque même l'obsession pour le pénis. Il paraîtrait que les bambins garçons sont passionnés par leur pénis même dans le ventre de leur mère. Du classique. Remarquez, il n'y a pas grand chose à dire de plus.

Parler de la caractérisation des personnages va être difficile étant donné que de s'imaginer Eomer bébé qui réfléchit pendant sa naissance, ça n'est guère facile. 

Je vais donc m'attarder sur les autres personnages. Au Moyen-âge, époque la plus proche de l'univers Tolkien, l'accouchement était une affaire de femmes. Aucun homme n'était admis, même le père. Les sages femmes mettaient tout ce beau monde dehors en attendant que la délivrance ne se fasse. Déjà, là, il y a une incohérence de mon point de vue. Ici, Ca fait trop... moderne et surtout pas du tout intime. Faut imaginer la scène quand même, une femme de seigneur jambes écartées pendant des heures qui pousse (avec tous les désagréments possibles, si vous suivez ma pensées) et geint pour accoucher. La pauvre.

Quelques détails ont retenu mon attention. La mère d'Eomer tutoie son seigneur d'époux. Ca passe pas trop pour moi, non plus. Surtout si c'est devant l'assistance. A la limite dans l'intimité ça passerait mais les relations époux/épouse sont assez distantes en public. Pour finir Eomund qui dit "sa maman". Arg, trop familier, trop anachronique. Ca rejoint les remarques sur le style. C'est un seigneur quand même !

En bref:

Des lourdeurs dans les expressions "fangirlisantes", un texte qui pourrait être amélioré par un vocabulaire plus approprié,  par le traitement des personnages et du contexte pour mieux coller à l'univers,  qui rendrait l'écrit moins bancal.
Une fanfic qui ne casse donc pas trois pattes à un canard qui satisfera au mieux les fans d'Eomer et celles qui aiment les histoires mignonnes débordant de gagatisme envers les nourrissons.



Réagir à cette review sur le forum