Un avenir incroyable
Bilbon s'apprêta à faire son discours.
"Mes bonnes gens..."
"Oyez ! Oyez ! Oyez !" crièrent les invités.
Bilbon leva une main pour se faire entendre, tandis que l'autre tripotait quelque chose dans sa poche.
"Mes chers Sacquet et Boffin, et mes chers Touque, Brandebouc et Fouisseur et Fouineur et Terrier, Sonnecornet, Bolger, Serreceinture, Gaillard, Blairotte, Belpied."
"BEAUpieds !" Cria un hobbit d'âge mûr assis au fond du pavillon, il s'appelait effectivement Belpied et ses énormes pieds excessivement poilus étaient sur la table.
"Belpied... et aussi mes bons Sacquet de Besace que j'accueille à nouveau à Cul-de-Sac. C'est aujourd'hui mon 111ème anniversaire !"
"Hourra ! Hourra ! Joyeux anniversaire !" Crièrent tous les invités en martelant joyeusement sur les tables.
"J'espère que vous avez tous autant de plaisir que moi."
Il y eut des réponses de oui et de non, et croyant que Bilbon avait terminé son discours, quelques Touque et Brandebouc improvisèrent un orchestre et entamèrent un joyeux air de danse très entraînant, deux d'entre eux s'étaient mis à danser. Seulement Bilbon n'avait pas terminé son discours, pour attirer leur attention, il prit le cornet des mains d'un enfant qui se trouvait à proximité, sonna trois grands coups et le silence revint.
"Je ne vous retiendrai pas longtemps, ne vous en faîtes pas. Je tiens avant tout que vous soyez conscient de l'immense affection que j'ai pour vous tous, cent onze ans sont si vite passé en compagnie de hobbits aussi admirables que vous !"
Les paroles de Bilbon furent accueillies par une ovation d'applaudissement et de huées d'approbations.
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que je ne l'aurais aimé et j'aime moins de la moitié d'entre vous, moitié moins que vous ne le méritez."
Les applaudissements furent moins nombreux, car la grande majorité de l'assemblée se demanda ce que pouvaient signifier les paroles de Bilbon, c'était plutôt délicat et peu habituel de sa part.
"En plus de célébrer mon anniversaire, je veux dire notre anniversaire, car c'est également celui de Frodon, il fête ses trente trois ans et devient à ce jour mon héritier !"
Des applaudissements résonnèrent à nouveau, ainsi que des cris énergiques provenant de jeunes hobbits pour féliciter leur ami Frodon. Les Sacquet de Besace en revanche froncèrent gravement les sourcils, c'était donc cela, Frodon allait voler leur héritage, ça ne se passerait pas comme ça !
Nul ne sait si c'était voulu ou pas, mais Bilbon se montra particulièrement maladroit lorsqu'il évoqua le fait que son âge et celui de Frodon, c'est à dire cent quarante quatre ans était le nombre d'invités pour sa fête. Lothon et Lobelia quittèrent le pavillon sur le champ, ulcérés de la vulgarité de Bilbon, comment osait-il les insulter de la sorte ? Il le paierait très cher ! Et Frodon encore plus, sans compter cette idiote d'humaine !
Les auditeurs s'ennuyèrent ferme lorsque Bilbon parla de ses souvenirs durant son voyage à l'étranger, le discours était vraiment trop long, quand est-ce que ça allait s'arrêter, c'était vraiment lassant à force. Tout d'un coup, l'ancien cambrioleur des nains d'Erebor fit une dernière annonce à laquelle personne ne s'attendait.
"Pour finir, j'aimerais faire une annonce ! Je regrette de vous faire savoir que cette soirée est la dernière, nous ne nous reverrons plus. Je vous quitte, je pars maintenant. Adieu !"
Bilbon descendit de la chaise, en toute discrétion, mit son anneau au doigt et disparut. Cette disparition s'accompagna d'un éclair aveuglant, les invités ne comprenaient rien à ce qui se passait, lorsque la luminosité s'éteignit, Bilbon n'était plus visible. Ce fut la panique générale parmi toute l'assemblée, même Emily qui était sorcière fut impressionnée par ce tour de magie, elle ne douta point que Gandalf n'était pas innocent dans ce coup d'éclat, bien qu'il n'en laissait rien paraître.
"Emily, je dois vous laisser pour rejoindre Bilbon avant qu'il ne quitte la Comté." Chuchota le magicien à l'oreille de la jeune femme.
Elle hocha la tête en signe d'assentiment et se retrouva seule à table, Frodon vint la rejoindre peu de temps après avoir bu un dernier verre à la santé de son parent.
"Emily, on y va ? Je te propose que nous rentrions à la maison."
"Oui, allons y."
Les deux amis sortirent du pavillon en toute discrétion, même leurs plus proches amis ne s'aperçurent pas de leur absence tellement ils étaient sonnés par le départ de Bilbon. Beaucoup s'accordaient à dire que ce Bilbon Sacquet avait eu une conduite inappropriée, d'autres encore allèrent plus loin en disant que c'était de la faute de Gandalf, ce n'était pas naturel une disparition aussi soudaine ! Certains tentaient de l'appeler au cas où il aurait fait une mauvaise plaisanterie et se cachait on ne sait où. Durant le trajet de retour, Emily dit à Frodon.
"On peut dire que le départ de Bilbon a été bien soigné."
"Ah ça oui ! Ça va jaser de cette soirée pendant des jours et peut-être même des mois, évidemment nous sommes les seuls à être au courant du secret de Bilbon et certainement qu'il en a parlé à Gandalf, j'imagine que c'est lui qui provoqué cet éclair blanc, à moins que tu y as participé également ? Rassure-toi, ce n'est pas un reproche."
"Crois moi si je te dis que seul Gandalf a réalisé cet exploit, je n'aurais rien pu faire même si je l'avais voulu car j'ai laissé ma baguette dans mon sac et il est resté dans ma chambre, je n'ai pas jugé bon de l'emporter avec moi ce soir là."
"Emily, dis-moi tu ne peux absolument pas faire de magie sans ta baguette ?" Demanda Frodon d'une petite voix.
"À l'exception du transplanage ou je n'ai pas besoin de baguette, pour le reste, je suis tributaire de cet objet. Mais pourquoi cette question, Frodon ?"
"Je me demandais si tu avais la possibilité d'utiliser ta magie pour nous rendre directement à la maison."
"Ah quel dommage ! C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir pris mon sac enchanté, car j'ai mon Nimbus 2001 à l'intérieur"
"Ton Nimbus 2001 ? Qu'est-ce que c'est ?"
"Oh ! Excuse-moi, il s'agit de mon balai volant, un moyen de transport pour que je puisse me déplacer."
"Tu as appris à voler à ton école de magie avec un balai ? C'est original !"
"Oui, lors de ma première année d'étude. Dis-moi Frodon, tu aimerais que j'utilise ma magie pour que nous puissions dire au revoir à Bilbon avant son départ ?"
"Tu as tout compris, oui j'aimerais le revoir avant qu'il s'en aille."
"La dernière fois que j'ai utilisé le transplanage, rien ne s'est passé comme prévu. Normalement, j'aurais dû apparaître dans une auberge pour les sorciers et au lieu de cela, je suis apparue dans un monde qui m'était complètement étranger. Je n'ai aucun regret d'y être venue parce que j'ai trouvé de nouveaux amis, mais si je nous fais transplaner et que par accident, nous apparaissions dans mon monde, tu serais coincé là-bas sans avoir la possibilité de revenir chez toi. Par sécurité, il serait préférable que nous marchions, en tout cas, la prochaine fois que nous nous éloignerons de la maison pour quelque raison que ce soit, je garderai mon sac près de moi."
Cependant, Frodon ne se découragea pas, il insista encore une fois.
"Emily, je t'en prie, il faut essayer. La dernière fois, c'était un accident, mais ça ne veut pas dire que ça recommencera. Je n'insisterais pas autant si c'était aussi important pour moi, je suis prêt à prendre ce risque, même si un nouvel accident devait survenir."
"Frodon, ne dis pas de telles choses, si dans le pire des cas nous étions coincés dans un monde qui nous était étranger à tous les deux, nous ne pourrions pas revenir dans nos foyers."
En voyant la mine triste et désespérée de son ami, Emily fut prise de pitié, elle ne pouvait pas le laisser dans un tel état de désolation, il lui en voudrait peut-être par la suite.
"Bon, écoute, on va essayer puisque cela te tient tellement à cœur."
"Merci Emily, je t'en serai toujours reconnaissant."
"Personne ne peut nous voir ?" Demanda Emily avec inquiétude.
"Non, ne t'inquiète pas. Tous les invités de la fête sont encore dans le pavillon et bien que les Sacquet de Besace soient partis avant que Bilbon n'ait terminé son discours, ils n'habitent pas à Hobbitville, il n'y a rien à craindre."
"Alors, prends mes mains, je vais faire en sorte de nous retrouver devant ta maison."
Frodon s'exécuta, Emily mit ses mains dans les siennes et ajouta encore.
"Il est possible que tu ressentiras des étourdissements car le transplanage n'a rien d'agréable."
"Je te fais confiance Emily."
Emily lui sourit puis plongea dans ses souvenirs lors de sa formation de transplanage alors qu'elle était encore à Poudlard. Elle se rappela les trois D : Destination - Détermination - Décision.
"Prêt ? C'est parti."
Emily et Frodon disparurent en un clin d'œil, ils réapparurent à l'endroit souhaité. Le pauvre hobbit vacilla et eut ce qui ressemblait à un haut le cœur, en gros, l'envie de vomir. Hélas sans sa baguette, Emily ne pouvait pas aider son ami, il fallait attendre que le malaise passe, elle lui frotta doucement le dos.
"Je suis navré Frodon, avant de rentrer, on va attendre que tu ailles mieux."
"Non... Rassure toi, c'est en train de passer petit à petit. Je ne pense pas que je ferai le transplanage tous les jours cependant, mais regarde, tu as réussi, je reconnais l'écriteau sur le portillon."
"Alors tout va bien, on va rejoindre Bilbon du coup ?"
Frodon hocha la tête, mais avant que les deux jeunes gens ne franchirent le portillon, la porte de la maison s'était déjà ouverte sur un Bilbon le sourire aux lèvres.