L'elfe bénie par Manwë

Chapitre 1 : Laisse moi te raconter l'histoire de ma vieille amie...

1430 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 27/03/2022 17:30

               A Cul-de-Sac, un petit homme griffonnait sur un livre tout en fumant tranquillement la pipe. Bilbo Sacquet était un excentrique parmi les hobbits, depuis sa disparition et son retour soudain de son aventure avec les nains. Enrichi par ce voyage, il souhaitait ardemment inscrire dans le temps son histoire. Du bout de sa plume, il dessinait, nostalgique, le visage d’une belle femme aux oreilles pointues et au regard perçant.


- Qui est-ce mon oncle ?


Frodon Sacquet observait avec curiosité, la silhouette féminine que le hobbit crayonnait sur son croquis. Avec un sourire malicieux Bilbo répondit :


- C’est une vieille amie… Elle était à nos côtés durant la quête du trésor sous la montagne…


Puis doucement il ajouta deux ailes robustes à son dessin, Frodon éclata de rire et s’exclama :


- Voyons mon oncle une telle créature ne peut exister ! Vous l’avez inventé pour nous épater avouez le !

- Mon cher Frodon, il y a des choses en Terre du Milieu que tu ne soupçonnerais même pas si tu ne les voyais pas de tes propres yeux… Elle était bien là en chair et en os, je te le jure.


Le hobbit se leva, se dirigeant vers son séjour pour allumer un feu de cheminée puis poussa deux fauteuils devant l’âtre. D’un mouvement de la main il invita son neveu à le rejoindre.


- Laisse-moi te raconter l’histoire qu’elle a accepté de me conter durant notre rencontre…

 

Cette histoire Frodon, elle commence, des années et des années avant l’existence même des hobbits. Si loin que notre courte vie ne peut même pas l’imaginer… En l’an 502 du Premier Age naquit en Terre du milieu, l’unique enfant du fils de Fëanor, Maedhros. A l’image de son père, elle possédait une magnifique chevelure auburn, une particularité très rare chez les elfes. C’est pourquoi elle fut baptisée Anoriel, « fille du Soleil ». Moins d’une centaine d’années après sa naissance, soit un battement de cil dans la vie d’un elfe, elle perdit son père. Maedhros, après avoir enfin récupéré l’un des Silmaril, était indigne de le posséder après les fratricides auxquels il avait participé, l’artefact lui brula alors sévèrement les mains. Rongé par la douleur et la culpabilité, il se jeta dans un précipice de flammes avec le joyau et y disparut.


Anoriel ne souhaitant que la paix et rétablir l’honneur de son clan après les agissements de son père rassembla les Noldor qui souhaitaient y contribuer et s’exila sur l’ile d’Himling. Ce lieu était l’ancienne forteresse d’Himring, construite par Maedhros, et submergé en partie durant la Guerre de la Colère. Isolée du reste de la Terre du Milieu et des conflits, le peuple d’Anoriel bâtit une magnifique citée elfique et avait très peu d’échanges avec le continent. Manwë, souhaitant toujours garder un œil sur les Noldor, envoya les aigles surveiller l’ile. La reine elfique ne fut point vexée par cette intervention, elle n’avait pas oublié, Thorondor, le roi des aigles, qui avait sauvé son père dans le passé. Afin de lui rendre hommage elle composa une chanson à lui et ses descendants ailés, qu’elle chantait régulièrement au sommet de la plus haute tour d’Himling.


Manwë, clairvoyant, vit les futurs exploits d’Anoriel en Terre du Milieux et fut touché par la pureté de la jeune elfe. Lors d’un des magnifiques chants de la reine, le valar descendit en personne des cieux avec Thorondor, lui apporta sa bénédiction et lui promit une aide dans sa quête de la paix. Le Seigneur des Dieux et des Elfes et des Hommes, ainsi que le roi des aigles, repartirent en laissant quelques sujets derrière eux au service d’Anoriel. Cet évènement marqua un nouvel essor pour ce peuple et grâce aux aigles la reine elfique traversait aisément la Terre du Milieu pour rencontrer les autres peuples elfes, les nains et les hommes. Douée de sagesse et de diplomatie, Anoriel était en bon terme avec toutes les races. De plus la reine était insensible au mal des richesses, la tenant éloignée des guerres de pouvoir qui pouvaient éclater.


Durant le Second Age la reine resta en retrait des conflits de l’archipel de Númenor, même si elle appréciait s’y rendre de temps en temps grâce aux aigles. Mais lors de la submersion de Numénor et la montée au pouvoir de Sauron, Anoriel ne put rester insensible au destin des peuples de la Terre du Milieu. Elle se rendit auprès du demi-elfe Elrond, qu’elle affectionnait particulièrement et participa à ses cotés à la Guerre de l’Alliance. Nombreux de ses sujets périrent dans cette bataille, profondément touchée par les souffrances de son peuple, la reine se retira sur l’ile d’Himling, refusant de participer d’avantage aux affrontements. La présence des aigles en Terre du Milieu se fit alors beaucoup plus rare.


Les années continuèrent de filer, le peuple des Noldor n’avait jamais connu une telle félicité et prospérité. En l’an 2743 Anoriel donna naissance à une fille, Elenna, l’enfant elfe avait hérité de la magnifique chevelure de sa mère, possédait des ailes fauves et un regard perçant comme les aigles. La voici ma cher amie Frodon, elle était unique parmi tous les elfes ! Les rumeurs se répandirent alors comme une trainée de poudre, certains disaient que c’était le fruit de la bénédiction de Manwë, d’autres que c’était la fille du Valar lui-même, séduit par les chansons de la reine elfique. En grandissant Elenna apprit à voler en compagnie de ses fidèles compagnons les aigles, un exploit qui traversa les mers et se répandit chez les elfes de tout le continent, à travers des contes et chansons.


Les louanges sur la jeune elfe arrivèrent aux oreilles d’une vile créature, Smaug, Dragon de la progéniture des Dragons de Morgoth. Le lézard n’appréciait guère qu’un être inférieur à sa superbe puisse fouler le royaume des Cieux, son royaume. Fou de rage le dragon s’envola en direction de l’ile d’Himling et s’abattit sur celle-ci dans un torrent infernal de flammes. Anoriel, digne héritière de Maedhros, redoutable escrimeur, fit face aux dragons avec les siens afin de le contenir le temps de l’évacuation des siens. Tous les guerriers et quelques aigles périrent dans le feu du dragon. N’ayant plus de résistance Smaug s’appliqua à tuer tous les Noldor qui tentaient de s’enfuir et il repartit en direction la Brande Desséchée, pleinement satisfait d’avoir puni l’affront à son égard.Néanmoins, durant la bataille, Smaug ne vit pas que l’un des aigles avait profité du chaos et de la fumée pour fuir vers le continent, protégeant dans ses serres la jeune Elenna, qui avait 9 ans lors de cet évènement.



Le rapace, blessé, la déposa au plus près, dans les montagnes bleues auprès des rares nains qui y vivaient. L’un d’eux, en voyage pour repérer des gisements potentiels, s’approcha de la jeune elfe et la reconnut grâce à ses cheveux auburn ainsi que ses ailes, contés par certains bardes qui visitaient sa cité. Thráin, fils de Thrór fut pris de pitié pour la jeune elfe, surtout qu’il avait un enfant aussi jeune qu’elle. Anoriel était l’une des rares elfes respectés par son peuple, alors le nain la pris sous sa protection et l’emmena à Erebor. Elenna fut accueilli comme sa propre fille et grandit au côté de Thorin, fils du seigneur nain. Même s’ils n’étaient pas de la même race les deux enfants développèrent une véritable complicité et amitié. Et l’elfe bénie de Manwë était prête à suivre le prince nain jusqu’ à sa mort…


Laisser un commentaire ?