L'Ode à la liberté [Livre I]

Chapitre 10 : Retrouvailles

2193 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 02/04/2021 18:52

  Eren aidait Dita Ness – toujours son bandana sur la tête – à l'écurie. Un homme avisé et très bon instructeur. L'équitation ? Un jeu d'enfant maintenant. Même s'il n'égalait pas encore son niveau, ni celui d'autres explorateurs, il remercia encore Dita pour son soutien. À l'occasion, il espérait pouvoir se mesurer à sa camarade.

En parlant du loup, Æsma galopait à droite à gauche, qui esquivait avec agilité, les obstacles en tout genre pour livrer les ressources nécessaires à chaque escouade. Malgré toute la volonté, il ne réussit pas à détacher son regard. Ses cheveux cendrés ondoyaient délicatement, laissant traîner une odeur fruitée sur son passage. Eren huma son parfum, à défaut de ne pas pouvoir discuter avec elle. Les missions confiées par le Major, ne permettaient plus de lézarder autant qu'avant.

La grande porte du régiment s'ouvrit, laissant un groupe d'individus entrer. Une bonne quarantaine de conscrits grouillaient au pas de la porte. Une quarantaine de conscrits se joignaient au Bataillon d'Exploration. Tous appartenant à la 104ème Brigade d’entraînement, tous secteurs confondus. Les soldats chargés de les accueillir, divisèrent le groupe en quatre pour la visite. Eren se trouvait bien trop loin de la grande porte pour reconnaître des visages familiers.

Continuant, sans grande conviction, à nourrir les chevaux, il repensa encore à la veille de leur départ. Il ne savait quels mots mettre sur ses maux. Comme s'il subissait les effets secondaires d'un médicament. Si son père – toujours disparu – pouvait le diagnostiquer, découvrant que son fils était tombé malade. Une maladie incurable, impossible à guérir. Rien que d'y penser, l'estomac du jeune Titan se comprimait. Quelque chose de chaud et mystérieux le consumait de l'intérieur. Peut-être devait-il se résoudre à en parler à quelqu'un. Ne souhaitant pas prendre de risque, il supprimait illico presto Æsma et Hanji de la liste. Pourquoi pas le caporal ? Hasardeux comme choix. Si seulement…

Armin était là. Le blondinet dépendait de la troisième bande s'approchant de l'écurie. À l'exception de Christa, il n'y avait pas deux mini têtes blondes comme lui. D'ailleurs, sans surprise, Mikasa se trouvait à ses côtés.

Eren demanda la permission à Dita d'aller saluer ses camarades.

— Armin, Mikasa ! Cria-t-il joyeusement.

Les deux soldats se retournèrent dans sa direction. Sans attendre, la jeune asiatique sauta sur son frère adoptif, l’étranglant maladroitement. Toujours aussi mère poule. Le brun ne dissimula pas son mécontentement. Ce comportement avait le don de l'irrité.

— Eren ! Ça va ?! Rassure moi, personne ne t’a torturé ?!

— Mais non, tout va bien !

— Tu es sûr ?

Eren ne répondit pas à la question, soudainement préoccupé par un jolie papillon d’un mètre soixante. Vêtu dans son bel uniforme, il vagabondait dans les parages. Eren l'attrapa au vol avec succès.

Emprisonnée dans les mailles du filet du chasseur, sans aucune volonté de se battre, Æsma se laissait promptement mener à la baguette.

— Armin, Mikasa, voici Æsma. Æsma vient de la section Nord et a terminé première de sa promotion, ajouta Eren, non sans une pointe de fierté quand il regarda la jeune asiatique. Æsma, je te présente Armin, mon meilleur ami et Mikasa, ma sœur adoptive.

Toujours en pleine confusion, Æsma oublia comment parler. Est-ce qu'Eren comptait au moins la relâcher ? La pression lui semblait bien trop grande pour ses petites épaules. 

— Bonjour, dit-elle enfin

— Æsma. Toi qui a passé tout le mois à mes côtés, peux-tu rassurer Mikasa qu’ils ne m’ont pas torturé ?

Armin remarqua que Mikasa prenait ombrage. Eren, se servait-il de la blondinette comme bouclier ou bien… un lien de cause à effet. Lequel ? Quoi qu’il en soit, il ne semblait pas vouloir la libérer.

La machine ne démarrait toujours pas. Peut-être devait-elle graisser les joints ? À moins que quelque chose ait bloqué le mécanisme… Sauf, s'il manquait un rouage… La seule solution qui restait au soldat Traum, était de secouer la tête, permettant de connecter les cordes vocales.

— Hanji n’a pas dépassé les bornes, parce que Moblit est là pour le contenir.

Elle secoua hâtivement la main droite, espérant chasser les mauvais esprits et se décida de se défaire du joug de son camarade. Elle se massa la nuque - encore marqué par le zéphir. Elle se caressa les pommettes pour s'assurer que tout était en règle.

— Quant au caporal-chef Livaï… je n’étais pas toujours là pour voir, répondit-elle - bras croisé - en se tournant vers le brun.

— Ce gnome. Mikasa grinçait des dents. Un jour je lui ferais la peau.

— Quand, on parle du loup… marmonna Æsma.

Elle désigna le nain de jardin du menton. Il lui faisait signe de le rejoindre.

— Qu’est-ce que tu as encore fait ? Demanda Eren, remarquant son air grognon.

— Rien…

Le garçon la fixait, l’air suspicieux.

— Hé ! Ne me regarde pas comme ça. Je te le jure, dit-elle levant les mains en l’air.

Alors qu’elle quittait le trio, Armin jeta un coup d’œil furtif dans sa direction, avant d’inspecter, à nouveau, l’état mental de ses deux amis. Il découvrait une toute nouvelle facette du jeune Titan. Son attitude évoluait différemment selon les personnes. Là, sa manière d’être était radicale.  La jeune asiatique ferait-elle des émules ? 

— C’est rassurant de savoir que tu n’étais pas seul, dit le soldat Arlelt.


Autour d'une bonne soupe chaude, les anciens conscrits de la 104ème Brigade d'Entraînement évoquaient leurs souvenirs les plus marquants.

« Plaf » Un morceau de pain tomba dans l’assiette. Æsma se prit le vent de plein fouet. Les autres disaient la vérité. Côte à côte, Eren et Jean présentaient de nombreux points commun sur le plan physique. La malheureuse pensa à voix haute, et n'échappa à la colère des dieux.

Une véritable trahison pour Eren, ne cachant pas sa déception 

Les festivités continuaient.

Attentif à ce qui l’entourait, Eren prêta avec énormément d’attention à ce qu’il se passait en face de lui. Après plus d’un mois, il semblait que certaines choses aient évolué. Et dans le bon sens. Mikasa s’ouvrait plus facilement aux autres. Rare de lire de la passion sur son visage.

Il prêta un oreille pour écouter la conversation. Ses épaules s’affaissaient. Il aurait dû s’en douter. Livaï était le moteur de leur amitié naissante. Leur aversion envers son chef, lui faisait froid dans le dos. Il préféra couper court à cette conversation. Nul besoin de conforter Mikasa dans ses idées et inutile d’allumer la flamme, qui sommeillait chez Æsma. 


Un autre soupire. Mikasa en comptait déjà quinze à son actif. Elle leva les yeux au ciel. Lui mettre une baffe la démangeait. Depuis le discours de ce crétin, Eren culpabilisait encore plus. Déjà qu’il se sentait responsable de la mort de Marco, les remords et les regrets le rongeaient pour ne pas maîtriser sa transformation.

Eren commençait à la distancer. Elle accéléra le pas, et observa son frère du coin de l’œil. Être à ses côtés lui procurait un bien fou.

L’asiatique s’emmitoufla dans son écharpe. Pourquoi s’entêtait-il de rejeter son aide de la sorte ? Eren n'était encore qu’un môme, même du haut de ses quinze ans. C’était son devoir. Protéger l’être le plus cher à ses yeux. Si seulement, elle pouvait être dans la même équipe que lui. Elle n’aurait pas autant à s’inquiéter et elle pourrait surveiller l’autre nabot. Un pas de travers et elle le réduirait en charpie.


Derrière eux se trouvait Armin. La meilleure façon de sonder l’esprit de ses camarades était de rester en retrait. Visiblement, ils n’étaient pas sur la même longueur d’onde. Mikasa s’inquiétait pour un rien. Ce qui chagrinait Eren s’avérait bien plus complexe que ça. D’ordinaire, il exprimait le fond de sa pensée sans réfléchir aux conséquences. Était-ce pour protéger sa sœur ou bien, il ne comprenait tout simplement pas ce qu'il lui arrivait. La dernière hypothèse était la plus plausible. Déconcertant au premier abord - curieusement, il trouvait ce côté là d’Eren, assez... attendrissant.

En tout cas, il était heureux de pouvoir passer un moment à trois. Comme au bon vieux temps.



⚔︎⚔︎⚔︎⚔︎⚔︎


Remuant son nez, telle une petite souris à l’affût, Æsma balaya d’un rapide coup d’œil, le réfectoire plein à craqué. Elle récupéra la victuaille. Il semblerait, à quelques mètres plus loin, que quelqu’un lève la main. Elle se hâta de s'isoler au fond de la salle.

Assise, elle soupira. Tous les explorateurs rassemblés offraient un peu d’animation dans le régiment. Différentes de l'ambiance du vieux château. Elle croqua dans le croûton, mâchant machinalement, fixant les vieilles poutres  - autrefois dévorées par les mites. 

La 57ème expédition Extra Muros se déroulait demain. La confiance qu’Hanji lui accordait, la réjouissait, mais l’anxiété la rattrapait. Trop peur de le décevoir. Elle espérait que la mission fonctionnerait comme sur des roulettes. Elle prit une nouvelle bouchée de son pain.

— Tu m’évites maintenant ?

La voix d’Eren l’extirpa de ses songes. La jeune fille cligna des yeux plusieurs fois.

Le garçon renifla la fumée qui émanait de son bol. Ce matin, sa camarade optait pour du thé.  À la camélia. Étrange… Elle qui adorait boire son lait froid au petit déjeuner.

— Tu t’es encore pris la tête avec le Caporal ?

  Non, elle n’a pas croisé ce type lugubre de si bon matin. Fort heureusement.

— Hein ?

 — Je t’ai fait signe… Tu m’as superbement bien ignoré pour venir te cacher ici.

Æsma observait Eren, bouche bée. Elle ne l’avait pas vu. Enfin, peut-être que si…Peut-être était-ce volontairement de sa part. Oui, elle se doutait que c'était lui qui avait fait signe tout à l’heure. La fin de soirée, qui lui avait ravivé de mauvais souvenirs.

Peut-être érigeait-elle, elle même les barrières, mais elle était de trop. Elle avait bien observé son ami pendant toute la soirée. Eren portait une attention particulière à Armin et Mikasa. Ses camarades de promotions et lui avait une complicité assez particulière. Il serait prétentieux de sa part de penser qu’elle comptait tout autant à ses yeux.

Æsma grimaça. Elle se frotta la poitrine, histoire d’atténuer le sentiment pénible qu'elle éprouvait.

C'est absurde, pensa-t-elle. Concentre toi sur tes objectifs, espèce d’idiote.

Son rêve se concrétisait. Elle devait absolument ne pas se dévier du chemin.

Les yeux fermés, elle imaginait son nez arqué. De profil. Surtout de profil. La forme de son nez, lui conférait un charme des plus fous. Sans parler de ces lunettes qu’il portait gracieusement lors des missions…

Sans s'en rendre compte, Æsma souriait et gesticulait jusqu’au moment où elle tapa le genou de son camarade.

— Merde ! Désolé !

Le front plissé, Eren gonfla ses joues pour garder un semblant de virilité. Il attendait toujours une réponse.

— Tu es sûre que ça va..?

— Ahem… Je… Non, je pensais qu’il n'y avait plus de place à votre table. Je mourrais de faim aussi, donc je me suis dépêchée de trouver la première place de libre.

Cette fois-ci, les yeux du jeune Titan se plissaient, analysant le moindre fait et gestes qui pouvaient la trahir.

— j’ai peut-être eu… une nuit un peu agitée… Je suis tout simplement excitée d’être à demain, mentit-elle.

Un silence s’installa entre les deux adolescents. Il la défia du regard. Elle abandonna aussitôt. Pourquoi se sentait-elle soudainement troublée ?  Æsma glissa son index droit sur la table en bois, dessinant des zigzag à l’horizontal.

— Et toi… Tu te sens prêt pour demain ? Tu dois être content d’avoir retrouver tes camarades, dit-elle un sourire timide.

Ne voyant pas le haussement d’épaule d’Eren préoccupé par autre chose, il finit par répondre - bras croisé :

— Il y a beaucoup d’informations à assimiler. J’appréhende un peu oui. Le reste de l’escouade tactique n’a pas l’air de savoir grand-chose de la mission non plus.

Æsma regarda de nouveau le jeune Titan. Elle se pinça les lèvres. L’expédition s’avérait être de la plus haute importance et la plus dangereuse d’entre toutes. La majeure partie des soldats étaient loin de s’imaginer ce que le Major espérait de cette mission.

Laisser un commentaire ?