Dans l'ombre

Chapitre 1 : La sorcière Borgne

3386 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 24/04/2023 03:23

C’est mon moment préféré de l’année. On respire l’excitation des élèves à retrouver leurs familles pour les vacances estivales, les épais parfums du grand banquet nous caressent la peau. C’est officiellement  la fin de l’année scolaire à Poudlard. Une quatrième année qui s’est déroulée un peu comme les autres, soit bien ordinaire. On nous a cassé les oreilles avec les B.U.S.E qui auront lieu lors de notre cinquième année et nous avons appris un éventail de sortilèges que la plupart d'entre nous ne pourrons pas utiliser en dehors de l’école sous peine de se faire expulser puisque nous habitons des régions peuplés de moldus. Parfois, je me demande bien à quoi tout cela sert puisqu’il nous est impossible de pratiquer à la maison durant les vacances. Les étudiants habitants les Highlands, soit les environs de l’école, peuvent pratiquer la magie durant les vacances puisque les villages et les hameaux sont habités uniquement par des sorciers.


Tous se dirigent avec hâte dans la grande salle afin de déguster le festin qui nous y attend et assister à la remise de la coupe des Quatre Maisons. Je me tiens debout devant les quatre gigantesques sabliers de verre qui rendent compte des points de chacune des maisons, gagnées ou même perdues durant l’année. Sans grande surprise, Serpentard va remporter la coupe haut la main, encore une fois. Les émeraudes qui remplissent le sablier brillent de mille feux sous les lueurs des torches.


  • Alors, pas trop jalouse Poufsouffle?


Je pourrais reconnaître cette voix parmi des milliers. Sébastian Pallow, le frère jumeau de ma chère Anne. Anne est ma meilleure amie depuis notre première année à Poudlard. Arrivés directement de France seulement quelques mois avant le début des classes, nous avons rapidement développé une grande amitié. Nous avons échangé nos premiers mots lors de la cérémonie de la répartition. Elle me voyait très mal à l’aise et est tout de suite venu me rejoindre. Depuis ce temps, nous sommes inséparables. Cependant,  lorsque nous sommes amis avec Anne, il est impératif d’accepter Sébastian car un ne vient pas sans l’autre.  Tout le monde est ami avec Sébastian, très peu sont capables de résister à son charisme. C’est cette qualité qui le rend incroyablement charmant mais, je dois l’avouer, le rend incroyablement insupportable. 


  • Vous vous reprendrez l’année prochaine, rajouta-t-il.


Mon regard se posa sur le sablier de ma maison. Malgré les reflets flamboyants des diamants qui s’y trouvaient, il n’en avait guère pour être à la hauteur des émeraudes de Serpentard. 


  • Oh si seulement j’avais la même vivacité d’esprit que ce cher Sébastian Pallow, je pourrais peut-être faire gagner plus de point à ma maison, ricanais-je
  • Avec un peu de travail, je suis certain que tu pourrais m’arriver à la cheville, Calypso Lavigne. 


Un sourire en coin se dessina sur mon visage. Bien que tout cela était des blagues, j’enviais Sébastian d’être aussi doué. En plus d’être populaire au sein de l'école, c’est un étudiant hors pair. Les professeurs lui pardonnent assez facilement ses écarts de conduite car il est toujours premier de classe. Peu importe la matière, il a toujours ou presque, les meilleures notes. Sa seule compétition est sa propre famille, Anne. Malgré l’aide incommensurable de mes amis et les efforts mis, je suis encore et toujours une étudiante moyenne, au grand désespoir de ma mère.


Ma mère… bien qu’elle soit une femme aimante, j’ai l’impression qu’elle est constamment déçu de moi et de la vie. Je suis né et j’ai grandi à Paris. Mes parents étaient des sorciers très réputés. J’insiste sur le mot ‘étaient’. Lorsque j’avais 9 ans, mes parents ont contracté la varicelle du dragon. D’une quelconque manière, j'en ai été épargnée. Ma mère est une guérisseuse qui adore les remèdes artisanaux qu’elle confectionne elle-même. étant une pro des potions. En voyant son état de santé se dégrader ainsi que celui de mon père, elle a expérimenté plusieurs fois avec son chaudron. Elle a fini par s'empoisonner et empoisonner mon père. Étant encore une enfant, je ne comprenais pas vraiment la gravité de la situation. C’est lorsque mes parents ont commencé à convulser au sol que j’ai compris. J’ai alors couru jusqu’au nécessaire à potion de ma mère afin d'agripper quelques bézoards. Je suis par contre arrivée trop tard, trop tard pour mon père. Ma mère s’en est sorti, mais pas lui. Mon père était un homme intelligent. Il était professeur de sortilège à la prestigieuse Académie de sorcellerie Beauxbâtons. C’est dans cette école que mes parents auraient voulu que j'étudie la magie. Depuis ce terrible événement, tout a changé. On pourrait croire qu’une malédiction s’est acharnée sur ma mère et moi. Elle n’est plus du tout la même, elle s’est engouffrée dans une noirceur sans fin et malgré qu’elle va mieux, elle y est toujours plongée. Il lui a fallu beaucoup de temps avant de reprendre un certain contact avec la réalité et reprendre le contrôle d’elle-même. C’est à ce moment que nous avons déménagé à Londres. Ma mère croyait que notre ancienne maison était devenue un lieu hostile où les mauvais souvenirs prenaient le contrôle sur nous. Je crois qu’elle cherchait plutôt un endroit qui ne lui rappelle plus mon père. Elle s’est trouvé un emploi de Guérisseuse à l’hôpital de Ste-Mangouste pour les maladies et blessures magiques. Elle est maintenant toujours enfermée dans sa chambre avec son chaudron à concocter je ne sais trop quoi. Je ne l’ai plus jamais revu faire de magie. Sa baguette doit se trouver au fond d’un placard à récolter la poussière. Bien que c’était son choix de déménager dans un autre pays, elle est encore déçue que je n’ais pas fréquenté l’Académie Beauxbâtons. De plus, je ne fais qu’accentuer cette déception puisque je suis d'une médiocrité en potions ainsi qu’en sortilège. 


  • Si je veux un jour y arriver tu devrais être mon mentor jusqu’au ASPIC, peut-être même plus loin, rajoutais-je.
  • Ne t’inquiète pas Poufsouffle, je ne te laisserais jamais tomber, déclara Sébastian.


Il passa alors son bras autour de mes épaules. C’est à ce moment qu’une étrange chaleur parcourt mon corps. Une sensation agréable qui se décrit comme un frisson bouillant qui remonte jusqu’à ma tête. 


  • Allez Sébastian, laisse Caly tranquille! Tu n’as absolument rien à lui envier tu sais, Même s’il cumule bien les optimals dans la plupart des cours, il est un grand collectionneur de retenue, principalement avec le professeur Hecat.


Sébastian leva les yeux au ciel. Anne à tout de même raison. Le cours de défense contre les forces du mal est le préféré de Sébastian car il adore expérimenter ce qu’on y apprend. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur élève de l’école en duel.


  •  Bien que je sois effectivement un abonné de retenus, je ne fais perdre aucun point à notre maison! Ce qui nous aide probablement à nous faire gagner la coupe année après années, rajouta-t-il.


Anne et Sébastian sont tous les deux dans la maison Serpentard. Cela me fait me sentir un peu à l’écart parfois puisque je ne m’entends pas très bien avec les élèves de ma propre maison. Par contre, cela crée une certaine compétition entre nous et je dois avouer, que j’aime bien cela. Nous tenons un décompte du nombre de points que chacun d’entre nous faisons gagner à notre maison et à la fin de l’année scolaire nous allons ensemble à Pré-au-lard pour garnir nos poches de produits de chez Honeydukes. Le gagnant ne débourse pas un seul galion. Disons que jusqu’à maintenant mes économies ont beaucoup diminué. 


  • Arrêtez de flâner et dépêchez vous à entrer dans la grande salle bande de fainéant!

Phineas Nigellus Black, notre directeur. Un être mesquin et sarcastique qui semble avoir une obsession envers les sorciers de sang-pur. Je crois même déjà l’avoir surpris en parlant du Professeur Bulbille comme étant une sang de bourbe. Je n’en suis pas certaine par contre, car dès qu’il n’a aperçu il m’a gentiment ordonner de ficher le camp.


  • Je suis certaine que cet homme terminera ses jours à Azkaban si vous voulez mon avis, rajouta Anne. Viens Caly, rentrons vite dans la grande salle avant d’avoir des ennuis. Pour Sébastian ce n'est pas très grave! J’imagine qu’il est trop tard pour lui. 


Ce fut un banquet plus qu’ordinaire. Chaque maison est assise ensemble autour de leur grande et longue table. Moi avec les Poufsouffle. Anne et Sébastian avec les Serpentard. Je les envie un peu de toujours pouvoir être ensemble, ainsi qu’avec Ominis le meilleur ami de Sébastian. Par chance, nous pouvons manger ensemble à n’importe quel autre moment que durant les banquets. 


Contre toute attente, Serpentard remporte la coupe des quatre maisons. Nous avons également eu droit à un discours méprisant du Professeur Black concernant notre incapacité à suivre les règlements. J’ai roulé des yeux au moins 30 fois durant son récit. La soirée s’est vite terminée et au lieu de retourner à la salle commune nous allons nous rejoindre, en douce, à la crypte. C’est ce qu’on peut appeler notre tradition de fin d’année. La crypte est notre endroit secret, à Sébastian, Anne, Ominis et moi. Il s’agit d’une pièce que nous avons découverte par hasard. Nous étions en deuxième année et j’avais entendu des Gryffondor de sixième année parler d’une pièce secrète située quelque part dans la tour de défense contre les forces du mal. Ils disaient qu’ils avaient lu cela quelque part dans le livre l’Histoire de Poudlard. Sans hésiter, j’en ai tout de suite parlé avec Anne. Cela nous a pris plusieurs jours de recherche et de creusage de méninge afin de résoudre cette énigme. L’entrée de la crypte est une porte de placard décorée avec plusieurs cadrans qui ressemble à des horloges. À l’autre bout du portail, nous retrouvons une grande pièce sombre avec de hauts plafonds comprenant plusieurs arches. Ce lieu est rapidement devenu comme une deuxième maison pour nous quatre. Depuis ce temps, nous passons le plus clair de notre temps libre dans la crypte, à l'abri du regard des autres. 


Afin de ne pas éveiller les soupçons, nous essayons d’entrer et de sortir de la salle à des moments différents. Ce soir ne fait pas exception. Je suis également la dernière à y faire mon entrée.


  • On doit avouer malgré tout que Sébastian à le don de toujours gagner, s’exprima Ominis. 
  • C’est injuste Ominis! Comment fait-il pour l’emporter année après année? Avec toutes les retenues qu’il peut avoir, c'est quasi impossible, ajouta Anne.
  • Ne me dites pas que Sébastian à gagner le défi des points de maison pour la quatrième année consécutive, m’exclamais-je. 
  • J’en ai bien peur Calypso, ajouta Ominis.
  • Que voulez-vous, j’ai le don pour charmer les professeurs, conclut Sébastian.


Il dit cette phrase sous un air de triomphe. Cependant, mes camarades et moi étions un peu exaspérés de la situation. Habituellement nous allons faire le plein de confiserie le matin avant de rentrer à la maison puisque le train quitte en direction de Londres seulement à 13h. 


  • Cette année je n'ai pas envie de m’éterniser! dis-je. Allons tout de suite chez Honeydukes!  Même si on y va demain , je ne serais pas plus enchanté de dépenser mes galions pour lui! 
  • Les professeurs surveillent les sorties, est-ce que tu as oublié? ajouta Sébastian
  • Je croyais que tu me connaissais mieux que cela Pallow! Empruntons le passage de la Sorcière Borgne! Nous avons appris le sortilège de désillusion cette année, pourquoi pas le tester à bon escient.
  • Excellente idée! S’exprima Anne
  • Je dois l’admettre, que tu m’impressionne de jour en jour Poufsouffle, poursuiva Sebastian. Mais c’est tout de même plus drôle d'y aller quand toute l’école est présente pour pouvoir vous humilier une fois de plus.   
  • Je suis d’avis qu’il est préférable de terminer ce supplice le plus rapidement possible, continua Ominis avant de disparaître en un simple coup de baguette.


Anne limita aussitôt juste avant que je m’exécute à mon tour. 


  • Vous manquez clairement de sens de l’humour, maugréa Sébastian juste avant de lui aussi disparaître


Même si le sortilège de désillusion nous rend invisible, ce n’est pas infaillible. Nous arpentons les couloirs avec prudence en faisant bien attention d’éviter Peeves, car s’il nous aperçoit, on peut oublier notre petite escapade nocturne.  La statue de la Sorcière Borgne est située dans un couloir entre les escaliers centraux et la tour des professeurs. C’est un endroit assez passant donc le plan n’est pas sans risque.  Il s’agit d’une statue très imposante d’une sorcière avec un oeil bandé. Elle tient dans sa main droite un très grand bâton qui devait lui servir de banquette à l’époque, ces bras sont ouverts un peu comme si elle nous invitait à découvrir son secret. Nous nous sommes engouffrés dans le passage et nous nous sommes mis à découvert. Aucun danger que quelqu’un nous dénonce à nos professeurs. Monsieur Redding aime beaucoup que nous venions à sa boutique même lorsque nous y accédons par le passage qui mène à sa cave.


  • Mais que je n’en prend aucune à voler dans ma réserve! nous répétait-il. 


Nous avons parcouru le long chemin souterrain sous les paroles des jumeaux. Anne s'indignent encore que son frère ait encore gagné. Quant à lui, il se défend d’être tout simplement meilleur qu’elle. Ominis et moi avancèrent en silence en se lançant parfois quelques regards d’indignation. Ominis est aveugle depuis la naissance. Il utilise sa baguette pour se déplacer. Encore à ce jour je ne comprends pas beaucoup cet enchantement. Cela peut sembler étrange mais malgré cela, Ominis est capable d’exprimer plusieurs émotions par son regard. La plupart du temps j’oublie qu’il ne peut pas voir. Il est également dans la maison Serpentard, je suis donc la seule de notre quatuor à être dans une autre maison. J’ai eu énormément de difficulté à l’accepter lors de nos premières années à Poudlard. Cependant, je suis de plus en plus sereine avec la situation. Je ne ressemble pas beaucoup à mes amis. Je suis quelqu’un de très introverti, je ne parle pas vraiment aux autres élèves contrairement à eux. Je les ai beaucoup enviés de toujours pouvoir être ensemble au point de vouloir moi-même faire partie de la maison Serpentard même si ce n’est clairement pas ma place. 


Arrivé à Honeydukes, Sébastian fut le premier à se révéler, trop excité à faire le plein sur le dos de ses amis.


  • Rien de mieux qu’une sortie nocturne pour venir voir un vieil ami!
  • Bonjour Monsieur Redding! s’écria-t-on en coeur


Nous sommes restés assez longtemps dans la boutique à humer les arômes des différentes friandises. Avant de reprendre notre chemin vers l’école Monsieur Redding nous a fait une mise en garde plutôt étrange.


  • Faites bien attention à vous les enfants durant les prochains mois. Une rumeur circule concernant un potentiel rébellion gobelin. À ce qu’on dit, ils auraient déjà attaqué plusieurs hameaux dans les régions plus au sud. J’ai bien peur de devoir fermer le passage l’année prochaine, pour votre sécurité. 


Ces paroles ont été prononcées avec une pointe d’inquiétude. C' était étrange. Ce n’est pas du tout dans les habitudes du propriétaire d’Honeydukes de nous donner des conseils. Il préfère davantage nous voir dans son commerce à dépenser nos galions! 


  • Une rébellion gobelin? s’étonna Ominis. Pourquoi les gobelins feraient une chose pareille?
  • Les rumeurs courent par ici mon garçon. On mentionne souvent le nom d’un gobelin en particulier, Ranrok. On dit qu’il est à la tête de cette rébellion. Il semblerait qu’il souhaite renverser le monde des sorciers afin de prendre le contrôle, répond Monsieur Redding.
  • Tout ceci n’a pas de sens, poursuivit Anne. Les gobelins ne sont pas de taille face aux sorciers. 
  • Sirona des Trois balais entends beaucoup de choses ces derniers temps ma chère et j’ai entièrement confiance en elle pour nous rapporter les informations les plus véridiques possibles. Je ferais doublement attention durant les vacances si j’étais à vos places. Allez filez maintenant avant que les professeurs se rendent compte que vous n'êtes pas au lit. On se voit l’année prochaine! 


Sirona est la propriétaire du pub des Trois Balais, ici à Pré-au-Lard. Il s’agit du Pub le plus fréquenté de la région. Monsieur Redding à raison, elle entends beaucoup de rumeurs tous les jours et elle possède un don pour discerner le vrai du faux. J’en ai un frisson de dégoût…


Nous nous dirigeons en silence au travers le passage de retour vers l’école. Personne n’ose commenter les propos de Monsieur Redding. Une rébellion gobelins frappe vraiment l’imaginaire puisqu’ils n’ont aucun pouvoir magique. Comment peuvent-ils rivaliser avec les sorciers? Nous avons parcouru le chemin sinueux dans une tranquillité totale. Avant de disparaître sous nos sortilèges de désillusion, Anne décide de prendre la parole.


  • Vous pensez vraiment que c’est vrai? Que les gobelins cherchent à prendre le pouvoir?
  • Ne sois pas crédule ma soeur. Comment les gobelins peuvent gagner contre les sorciers? Sirona doit avoir bu trop de bières au beurre.
  • Sébastian! Chaque rumeur que nous a rapporté Sirona depuis le début de nos études s’est avérée être vrai! Pourquoi celle-ci ferait exception, rétorquais-je. 
  • Calypso à raison, ajouta Ominis.


Nous avons passé quelques secondes en silence à nous regarder. Anne semblait inquiète, tandis que Sébastian semblait exaspéré. Sans le moindre mot, il ouvrit le passage et disparut  en un coup de baguette. Mon regard s’est dirigé sur Anne qui n’a pas quitté son frère des yeux. Sans rien ajouter elle et Ominis disparaissent dans les couloirs sombres du château. Je suis la dernière à sortir puisque le passage est plus près de ma salle commune.  Aussitôt sorti du passage secret, un bruit sourd retint mon attention. La sorcière Borgne avait changé. Elle n’avait plus les bras ouverts nous invitant à nous aventurer, maintenant elle avait refermé ses bras au centre de son corps en tenant fermement son bâton magique. Je n’avais jamais vu cela. Monsieur Redding venait officiellement de sceller le passage vers sa boutique. 

 



Laisser un commentaire ?