JoJo's Bizarre Adventure : Lost Baby

Chapitre 12 : Interchapitre 1 : Anecdotes, références et dessins

953 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 18/03/2023 22:43




Cette semaine, pas de nouveau chapitre ! Mais ne vous inquiétez pas, à la place, nous vous avons préparé quelques trivia sur Lost Baby pour vous faire patienter et surtout vous allez pouvoir voir les magnifiques arts qui ont été dessiné par @youyyoub pour la fanfic. 


En premier, laissez-nous nous présenter. Nous sommes principalement deux à travailler sur l’histoire que vous lisez. Il y a un auteur principal : Jem’ de son petit nom et un relecteur très talentueux, Noéraptor. Cependant, on a plusieurs relecteurs qui se sont relayés pour apporter des critiques, des remarques, des ajustements avant que les chapitres ne soient publiés (@Alpha_Horus, @Djejeuner, @Varazhan, @Necheku et je dois certainement en oublier). 


Pour l’anecdote, ce projet a débuté il y a plus d’un an en novembre 2021 et s’est poursuivi de façon quasi ininterrompue depuis. Le synopsis global s’est peu à peu construit et, si les premiers chapitres étaient improvisés, le processus de création est devenu plus sérieux au fur et à mesure pour assurer une cohérence globale du récit. A la base, il était prévu qu’Adam (qui s’appelait encore Abel à ce moment-là) soit le héros mais nous avons préféré mettre une Joestar au coeur du récit pour ne pas trancher avec les autres parties et également car un protagoniste encore enfant permettait un vent de fraîcheur par rapport à l’oeuvre originale. 


D’un point du style d’écriture, le but premier a été d’essayer d’imaginer comment Araki pourrait écrire s’il avait été écrivain et pas mangaka. L’idée était de garder le dynamisme des combats et de conserver des chapitres courts et efficaces qui reprennent le format classique de la prépublication. Ainsi, les chapitres se concluent avec un cliffhanger qui met souvent les héros dans une situation de faiblesse avant de pousser le lecteur à attendre la suite la semaine suivante. Les dialogues sont aussi rédigés d’une façon plus théâtrale que romanesque pour permettre de concentrer le déroulé des évènements autour d’eux plutôt que des descriptions. 

On est encore très très loin d’atteindre ne serait-ce que la cheville d’Araki mais on y travaille x) 


D’autres œuvres ont servi d’inspirations pour le scénario et les personnages de Lost Baby. Vous avez pu voir que de nombreux mystères parsèment déjà Lost Baby : Est-ce vraiment Mista qui a tiré sur Joseph? Si ce n’est pas lui, qui lui a tiré dessus? Et pourquoi? D’où Adam a obtenu toutes ces informations sur la Passione? Et pourquoi semble-t-il aussi tendu à l’évocation du nom de “Joestar”? Si nous nous sommes inspirés de la dernière partie en date (Jojolion) pour cette gestion du mystère, nous avons aussi pris exemple sur One Piece d’Eichiro Oda qui a construit un univers cohérent et dont les rouages sont très mystérieux mais deviennent de plus en plus clairs au cours des tomes. D’autres œuvres plus surprenantes ont aussi alimenté la construction du récit : Dragonball, Death Note, Scooby Doo, The Owl House, Street Fighter et pleins d’autres. 


Bien sûr, que serait Jojo sans les références musicales? Sans doute pas très différent de ce que l'on a aujourd’hui mais cela n’empêche pas ces petits clins d’oeil d’être une grande partie de l’identité de la licence d’où le choix de référencer un grand nombre de musiques, d’artistes, de nom d’album dans Lost Baby. Nous avons aussi voulu référencer des musiques de style et d’horizons divers. Nous avons jugé que le but d’Araki, à travers ses références, était de célébrer la musique dans sa totalité et ne pas pousser à l’élitisme. Nous avons nous-mêmes découverts un grand nombre de musiques dans le contexte de la création de la fanfiction et nous espérons vous poussez à la curiosité. Je vous invite à chercher les références par vous-mêmes si vous êtes d’un naturel aventureux mais pour ceux qui veulent simplement garnir leur playlist Spotify, je vous propose de vous donner la liste des musiques référencées dans cette première partie (je vous préviens, y en a déjà un petit nombre) : 







Edith Piaf - La Vie en Rose (repris par Louis Armstrong)


Orelsan - 2010


Guns’n’Roses (groupe) 


Cindy Sander - Papillon de Lumière


Sex Pistols (groupe)


Michel Polnareff (chanteur) 


U2 - Achtung Baby (album)


Didier “Joeystarr” Morville (rappeur)


Scorpions - Love at First Sting (Album) 


U2 - One 


Léo Ferré (chanteur) 


Shoji Meguro - Butterfly Kiss (OST Persona 5)


Bob Carlistle - Butterfly Kisses 


Joséphine Baker (chanteuse) 


Guns’n’Roses - November Rain 


Rag’n’Bone Man (chanteur) 


Boney M. - Rivers of Babylon 


Steely Dan - Babylon Sisters


George Thorogood (chanteur)




Cette interchapitre est déjà presque terminée mais ne fuyez pas car nous avons encore de magnifiques dessins à vous montrer juste en-dessous ! Merci beaucoup pour votre soutien, on espère que la fanfiction vous plaît et que vous attendez le nouveau chapitre chaque semaine ! Et si vous voulez soutenir cette histoire, n'hésitez pas à la partager à vos amis. C’est le plus beau cadeau que vous pourriez nous faire. 


(Fanfiction.fr ne supportant malheureusement les images, je vous redirige vers la version wattpad de la fanfic => https://www.wattpad.com/1325805298-jojo%27s-bizarre-adventure-lost-baby-interchapitre-1)




Laisser un commentaire ?