Et si j'étais née au Capitol?

Chapitre 1 : Bonjour Panem!

1186 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 05:31

Il est dix heures et je n'ai toujours pas bu mon thé... Que font donc ces incapables que je paie à s'occuper de moi? 

J'aurai bien demandé à ma mère de me le préparer, comme toutes les mères normales et attentionnées le font normalement, seulement elle se trouve dans l'incapacité de s'occuper de moi depuis la mort de mon père; elle a sombré dans une profonde dépression, me laissant seule et sans repères, avec en plus ma petite soeur Primerose.

Je m'étire paresseussement et sors de mon lit pour aller dans la cuisine et faire chauffer l'eau. Tant pis pour les domestiques, je leur passerai un savon quand ils montreront le bout de leur nez, mais pour l'instant j'ai soif, et je ne suis pas feignante au point de m'obstiner à rester les bras croisés jusqu'à obtenir satisfaction.

En attendant que la préparation au jasmin infuse, je m'assoie nonchalament sur le plan de travail et regarde par la fenêtre, distraite. Les rues sont désertes à cette heure-ci (il faut dire qu'à 6h du matin, les gens dorment en général, surtout ici où personne n'a d'obligations professionnelles). Les grandes tours en plexiglass du centre-ville se dressent dans le ciel, me rappelant que l'évènement de l'année arrive bientôt: bientôt, ce sera la Moisson. Et après, il y aura les Jeux. Je ne les raterai pour rien au monde. Il mettent un peu de piquant dans ma vie morne et platonique.

Je suis tirée de ma rêverie par Buttercup, le chat persant de Prim. Tous les deux, nous nous détestons cordialement. Il me lance un regard noir puis monte à son tour sur le plan de travail et me montre son derrière. Il fait fouetter sa queue en l'air tout près de mon visage de sorte que les longs poils caramel me chatouillent les narines. Agaçée, je la saisis en vol et la serre. Buttercup lâche un miaulement suraïgu puis se précipite loin de moi. Tant mieux, qu'il y reste!

Mais cette saleté de chat est intelligent et quelques minutes plus tard, il apparait sur le seuil de la cuisine, accompagné de ma soeur. Elle croise les bras sur sa poitrine et me sermonne de longues minutes pour m'expliquer que c'est méchant d'embêter Buttercup, qu'elle est sûre qu'il m'aime bien et que si je faisais plus attention à lui, je finirai forcément par me prendre d'affection pour lui.

Je ne sais pas comment il arrive à se faire comprendre d'elle alors qu'il ne peut pas parler, et ça m'énèrve. Je m'excuse brièvement auprès de ma soeur, prend ma tasse de thé qui a fini d'infuser et vais m'installer sur le canapé, devant la télévision.

-Tu viens avec moi? Il y a un discours du président Snow ce matin! lancé-je en direction de ma petite soeur.

-Il faut qu'on aille chercher maman d'abord!

-Tu sais où elle est?

-Elle dort...me répond-t-elle.

-Oui, comme elle le fait 20h par jour.... Tu veux bien aller la réveiller?

Et elle disparait dans le couloir. Son pas sautillant de petite fille innocente me fait sourire.

Quand elle réapparait dans l'encadrement de la porte, elle ne sourit plus.

-Elle ne veut pas se lever, elle est fatiguée.

Dans ces moments là, j'aimerai pouvoir me lever et aller la secouer jusqu'à ce qu'elle revienne à la raison. C'est comme si on vivait avec une étrangère. Une floppée de mots inadaptés à une fille de douze ans afflue jusqu'au bord de mes lèvres, mais je me retiens, par égard pour les oreilles de Prim.

-Viens là, on va écouter le discours de notre Président toutes les deux.

-Et avec Buttercup!!! s'exclame-t-elle enjouée.

Je crois aperçevoir un sourire satisfait sur les lèvres du chat, mais j'imagine sûrement, ce serait absurde!

-Et avec Buttercup....répondis-je amèrement.

J'allume la télévision grâce à la commande vocale, et l'écran se matérialise sous nos yeux, des milliers de petits pixels s'assemblent pour former les contours du visage du Président, et quelques secondes plus tard, il est là, avec nous, grâce à la magie de la technologie 3D.

"Chers habitants de Panem, et du Capitol. Vous le savez bien, demain aura lieu la Moisson! Les vingt-quatre tributs seront tirés au sort, pour le bien de notre belle et grande communauté. Les jeux ont été mis en place il y a 74 ans suite à la tentative de révolution du peuple. Le District 13  été rasé pour assurer notre prosperité, et les jeu sont une piqure de rappel: le Capitol se défendra toujours contre ses détracteurs, et sera toujours vainqueur. Pour un mort que les assaillants causeront chez nous, il y en aura des dizaines chez vous. Cependant, dans notre immense bonté, nous récompensons le vainqueur des jeux par une profusion de biens, de nourriture et d'argent, car la bravoure et le dévouement à notre cause se doivent d'être récompensés! Panem aujourd'hui, Panem demain, Panem pour toujours! "

L'écran 3D disparait. Je me sens revigorée par ces mots si justes. Je pose une main sur le bras de ma soeur.

-Prim, il a raison. Ces jeux sont justes et nécéssaires pour nous. C'est un hommage à toutes ces bonnes personnes du Capitol qui ont perdu la vie pendant la Révolte. De plus, il s'agit d'un divertissement captivant tu ne trouves pas?

Elle me regarde dans les yeux.

-Katniss...Je ne sais pas ce que je pense de tout ça...C'est peut-être...

-Chut mon petit canard! Souviens toi toujours de ça: Panem aujourd'hui...Panem demain...

-Panem pour toujours, répète-t-elle docilement mais sans enthousiasme.

-C'est bien! la félicité-je en souriant, souviens toi toujours de ça! Le Président Snow est bon, et juste.

 

 

Laisser un commentaire ?