L'Élégie d'Hallownest
Obscurité abyssale. Ténèbres dévorantes. Néant.
Nul sacrifice trop grand
Une étincelle de vie peut s’allumer, y compris dans les endroits les plus sombres du Royaume d’Hallownest. Une créature bougeait. Elle se tortillait, rampait comme un vers, s’extirpait de son œuf. Chacun de ses mouvements provoquaient des craquements sinistres. Le son résonna, se répercuta de longues secondes. À moins que ces secondes soient des minutes. Ou des heures. Voir peut-être même des jours entiers. Comment avoir la moindre idée du temps qui passe quand on est privé de ses repères ?
Nul esprit pour penser
Il continua de se tortiller tant bien que mal. Infatigable, il ne ressentait nul besoin de s’arrêter. Ses bras écartaient inlassablement les obstacles qui l’empêchaient de mener à bien son ascension. On l’appelait, à la surface. On l’ordonnait de venir. Il lui fallait obéir et accéder à la demande qu’on lui adressait, d’une manière ou d’une autre. Sa tête se souleva hors d’un enchevêtrement d’os. Il était si frêle. Un petit monstre, avec une tête démesurée d’un blanc laiteux, d’où s’élevaient deux imposantes cornes. Ses yeux, gros comme des ballons, semblaient receler une noirceur insondable. Grâce à eux, il découvrit l’endroit qui l’avait vu naître.
Nulle volonté à briser
Et ce qu’il vit, c’étaient des ossements, des ossements, toujours plus d’ossements. Ça, ainsi que de grandes parois sombres constituées de roches et de coquilles fossilisées, formant une gigantesque fosse à ciel ouvert. Quoique parler de ciel serait un abus de langage. Impossible de voir ce qui pouvait bien se cacher au-dessus de sa tête. Certainement pas des nuages, parce qu’il pleuvait des cadavres. Les restes d’autres créatures lui ressemblant trait pour trait s’écrasaient dans un bruit sourd. Ses frères.
Nulle voix pour crier ta souffrance
Ses frères. Mais pouvait-il seulement les considérer comme tel ? Frère aurait signifié des liens, des affinités, un semblant d’amitié. Ce que vit ce monstre ne représentait rien de tout cela. Un crâne reste un crâne. Celui en face de son champ de vision n’en était qu’un parmi tant d’autres. Pareil pour celui d’à côté, et pour tous ceux qui le cernaient.
Né de dieu et du vide
Son corps entier se libéra de la prison que formait sa famille. Son ascension allait pouvoir débuter. De faible combustion, il était d’une grande agilité. Il aperçut une plateforme pierreuse non loin. Un saut maitrisé lui permit de l’escalader sans encombre. Il progressa ainsi, rebondissant parfois contre les parois de la fosse pour parvenir à des plateformes inaccessibles quand cela était nécessaire.
Tu scelleras la lumière aveuglante
Comment se dépêtrer définitivement de ce sordide cimetière ? Vaste question qu’il ne se posait pas, car incapable de formuler une telle pensée. L’appel le guidait, le poussait à s’aventurer plus haut. Un amas de pique lui barrait son passage. Il formait un creux au milieu de la pierre, comme si la terre elle même voulait l'y attirer pour le déchiqueter à l'aide de ces singulières dents. Il passa au-dessus sans trop de difficulté, puis une fois l’obstacle franchi, leva la tête. Un éclat blanc attira son regard.
Qui tourmente leur rêve
Il lui restait un long chemin à gravir. C’est de l’éclat que venait la source de l’appel. Il détenait le secret de la raison de son existence. Son créateur l’attendait plus haut. Si haut qu’un insecte normal aurait été pris de vertige. Mais il n’était pas un insecte normal. Il n’était même pas un insecte.
Vous êtes le vaisseau
Il progressait à une vitesse fulgurante. De nouvelles plateformes rocheuses, suspendues aux parois souterraines de la caverne formaient un chemin ascendant des plus périlleux. Et les cadavres continuaient de chuter d’on ne sait où, manquant de peu de le percuter par moment. Encore quelques sauts, et il fit face à son objectif. Une grande passerelle en métal blanc, aux motifs élégants, contrastait fortement avec les couleurs ternes de la fosse. Elle incarnait une porte de sortie. Le monstre fit un ultime saut, puis atteignit la lumière.
Vous êtes le Hollow Knight
Un étrange être lui faisait face. Plus grand que lui, une grande cape blanche couvrait la totalité de son corps. Son visage, d’une forme similaire à un triangle inversé était d’une pâleur remarquable. Des cornes s’élevaient aussi du crâne de la créature. Ces cornes-ci, bien plus grandes, plus nombreuses, plus élégantes et pointues évoquaient instantanément une couronne.
« Je t’ai convoqué. Suis-moi. Ton destin t’attend. Mon royaume entier t’attend. »
La voix, grave et imposante, résonna dans sa tête. Il ne pouvait contester l’ordre. Il s’agissait de son créateur. Et autre chose le poussait à vouloir suivre cet individu. Une impression à la saveur étrange pour son cerveau vide. Un sentiment. Cette impression lui donnait envie de découvrir le monde qui se cachait derrière la porte. La sensation s’estompa vite, parce qu’il se sentit incapable de la définir. Il avança en direction du roi, cependant un nouveau bruit le retint. Il se retourna. Une autre créature, exactement comme lui, se trouvait juste derrière. Elle s’accrochait comme elle pouvait au bord de la passerelle, essayant tant bien que mal de les rejoindre.
Faut-il que je l’aide ?
Il sursauta. Cette autre voix qu’il avait mentalement entendue. Pourrait-il s’agir de la sienne ? Ainsi, il est capable de penser. Intéressant. Inattendue certes, mais très intéressant. Il se détourna de l’autre vaisseau qui se démenait toujours, et suivit le roi, sans un regard de plus pour son semblable. La porte des Abysses se referma derrière lui dans un claquement sonore, plongeant des milliers de ses frères dans les ténèbres de l’oubli.