Destruction mutuelle

Chapitre 1 : Destruction mutuelle

Catégorie: K+

Dernière mise à jour 09/11/2016 11:49

6

Style

6

Scenario

6

Note globale

300 point(s)

Les quelques erreurs dans le résumé ne sont pas très encourageantes. Des "s" qui n'ont rien à faire où ils se trouvent, quelques virgules manquantes... Cependant, l'accroche est intriguante. De qui parle-t-on ? Suffisamment alléchant pour qui est un peu curieux. 

Style/orthographe :

Le fait de marquer deux paragraphes en gras les mets en valeur, c'est un fait. On voit bien que l'on a affaire à deux situations différentes: l'instant présent et la citation du livre qui relate le passé. Est-ce vraiment judicieux ? Le fait que le corps du texte est une citation indique qu'elle commence par des guillemets et donc qu'il est facile de distinguer les deux pendants du texte. La mise en gras ne choque pas plus que ça mais je me demande si elle était nécessaire. 

L'orthographe est bonne. Mais comme souvent, des erreurs viennent ponctuer le texte et elles sont suffisamment "choquantes" pour être remarquées. Un problème de genre est visible dès les premiers paragraphes : "Il n'est ni négative, ni positive, neutre je dirais." On a du masculin, ici. Il faut mettre "négatif et positif". Des accords ne sont pas marqués. Il manque de nombreuses virgules à beaucoup d'endroits. Utiliser à bon escient les virgules n'est pas évident. Cependant, lire son texte à voix haute permet de situer les respirations, endroits propices à l'utilisation de la fameuse virgule. Quelques erreurs de concordances des temps sont à noter. Ici aussi, une simple lecture à haute voix permet de les déceler. Au pire, un bêta-lecteur peut faire l'affaire.

Le style est intéressant. Sans frioritures, sans phrases alambiquées qui font quatre lignes, il est suffisamment fluide pour qu'on se laisse porter. La plume de Harry est bien tournée. On sent qu'à l'âge où il rédige ce texte, il a du recul, il est posé. Loin de l'adolescent emporté qu'il était. Bref, c'est agréablement lisible et pas trop gnangnan. On est dans le ton waffy mais pas trop larmoyant.

Scénario/Personnages:

Une des premières question que je me suis posée, c'est comment diable Hermione a-t-elle pu finir dans les bras de Malefoy ? L'auteur précise qu'il s'agit d'une déviation. Allons bon, imaginons que Ron est mort. Ca n'est pas précisé mais je préfère partir de ce postulat pour que ce soit crédible. Deuxième question, pourquoi la prof choisit-elle de lire ce passage ? Il n'a pas grand intérêt pour les étudiants, de mon point de vue. Que Harry parle de cet épisode dans ce qui pourrait passer pour ses mémoires, soit. Mais que cela devienne le sujet d'un coup, ça fait pas très sérieux. On voit là un raccourci facile pour présenter le personnage principal de l'histoire, pas très actif, certes, mais central. C'est maladroit, on aurait pu trouver moins "grosse révélation qui tue à la face du monde." Peut-être aurait-il été intéressant de montrer la réaction de ce personnage dans un contexte plus intimiste, avec la foule de sentiments qu'il aurait pu ressentir. Un orphelin qui obtient des informations sur ses parents, ce n'est pas rien, ça doit lui faire quelque chose.
 

Les personnages ne sont pas très présents. Ils existent à travers les souvenirs de Harry. Leur relation est présentée comme complexe ce qui peut leur correspondre. Je pense que l'auteur a bien compris que mettre Hermione et Draco ensemble n'était pas une mince affaire. Il décrit leur relation comme destructrice et torturée. A cause de la perte de leurs proches, à cause de leur inimitié lors de leurs études? L'auteur ne s'attarde pas trop là dessus et se contente de rester vague. Peut-être parce que le point de vue est celui de Harry et qu'il n'a peut-être pas toute les cartes en mains pour expliquer.  La période de trouble qui aurait pu suivre la guerre se ressent à travers ce fouilli de sentiments que décrit Harry. Comme si c'était vague pour lui. Alors, soit l'auteur est habile et ce flou est fait exprès, soit l'auteur a préféré rester vague car il ne savait pas trop comment construire son récit. En tout cas, c'est assez inconfortable de ne pas tout savoir. Apparement, le couple maudit meurt mais on ne sait pas comment... C'est frustrant.

On ne pas donc dire s'il y a OOC... Les puristes diront qu'imaginer une relation amoureuse entre Draco et Hermione est très OOC... Mais si c'est justifié pourquoi pas. Pour une fois que l'on a pas Hermione-la-pouf' qui drague Draco-le-chaud... L'auteur est plus réfléchi. Draco parait un peu trop romantique, quand même. Allez, on pardonne, citer du Shakespeare lui va si bien... Même si c'est un auteur moldu. Ce revirement à 180° aurait quand même mérité une explication. On se contentera de dire que c'est le traumatisme de la guerre. Ca tient la route, même si l'histoire du fils des amants damnés n'est pas ce qu'il y a de plus original. Mais ce dernier ne parle pas, il se contente de regarder son bracelet. On ne peut donc pas trop parler de Gary Tsu. Ouf !

En résumé:

Une fanfic intéressante. Un peu trop classique dans son traitement maladroit (l'histoire du cours) mais sympathique. A relire pour corriger l'orthographe parce que c'est dommage de laisser traîner des erreurs comme ça. Ca ne fait pas sérieux. Et pour une fois qu'on a une histoire un tant soit peu sérieuse qui parle d'une relation entre Hermione et Draco, autant aller jusqu'au bout. Cette romance est sympatique mais confuse. On aurait aimé avoir des détails. On se demande si l'auteur a fait exprès de ne pas tout révéler. Frustrant pour qui aime savoir tout pour éprouver la crédibilité de l'histoire. Un peu comme moi, quoi. J'avoue être restée sur ma faim faute de détails.
On a donc ici, une fanfic qui se laisse lire avec plaisir si l'on est pas trop allergique au waffy. Ca change des slashs éhontés.
Pour les fans du Hermione/Draco qui en ont assez des OOC outranciers.



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