Une journée pas comme les autres

Chapitre 1 : une journée pas comme les autres

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 01:26

6

Style

6

Scenario

6

Note globale

300 point(s)

StyIe/Orthographe

Il y a déjà une erreur dans le titre de chapitre. C'est "une journée pas comme les autres". Ca donne une mauvaise impression au début, ce qui est dommage car l'orthographe est bonne. Attention, les chiffres s'écrivent en lettres dans un texte: on écrit "septième année", par exemple. Quelques virgules qui permettraient un meilleur découpage de certaines phrases sont omises, la syntaxe de certaines phrases est un peu bancale : "Décidément, Potter a l'air d'avoir pas beaucoup dormi" passerait mieux avec "Décidément, Potter n'a pas l'air d'avoir beaucoup dormi" ou "Potter a l'air de ne pas avoir beaucoup dormi". Des négations sont souvent oubliées, conférant au texte un registe plus familier, plus oral. Attention, à l'écrit, les ressentis sont différents.
Ce problème de transcription oral/écrit ressort dans le style du texte. Au début, je me suis demandée si c'était le journal intime de Lily qui était présenté à cause des abréviations et du ton. Ce n'est pas le cas. Ce qui pêche, c'est ce style très peu narratif. Cependant, comme c'est une narration interne, ça ne passe pas trop mal. On va dire que c'est en accord avec le genre du texte. Mais un peu plus de soin à la syntaxe aurait été bénéfique.

Scénario / Personnages:

Il s'agit d'une journée dans la vie de Lily Potter. C'est assez convenu mais intéressant. Lily et les Maraudeurs sont assez populaires. On a le droit à l'égrennage d'une journée banale de cours à Poudlard. C'est assez conventionnel. On aurait voulu en savoir plus sur les camarades de classe de Lily, sur l'ambiance dans les cours. C'est là-dessus que réside l'intérêt des "récits de vie", ce sont les petits détails qui font l'ambiance et font que le lecteur s'immerge dans l'histoire. Il manque un peu d'à-côtés. La journée de Lily passe très vite voire trop vite. C'est un peu dommage. Quand aux intrigues entre Lily et James, je n'ai pas tout saisi. Pourquoi Lily ne détaille-t-elle pas son plan pour inviter James à la soirée de Slug ? Pourquoi la teneur de la conversation entre Lily et James n'est-elle pas présente ? Là encore, le lecteur reste sur sa faim et il y a un sentiment d'inachèvement et de flou quand on termine ce chapitre. Ca manque un peu de consistance.
Quelques étourderies sont présentes: "Motivés, motivés" est une chanson des années 90 du groupe Zebda. Or, Lily ne peut connaître cette chanson à l'époque où elle vit. C'est un anachronisme. De plus, je ne crois pas que Lily sache que le quatuor James, Sirius, Remus et Peter s'appelle les Maraudeurs. Je pense qu'il s'agit d'un nom que les quatre se sont donnés comme un signe de reconnaissance.

Les personnages sont assez bien caractérisés. Lily semble assez fidèle à elle-même pour le peu qu'on sait d'elle. Sirius, James et Remus sont trop effacés pour qu'on se fasse une réelle opinion. Un peu plus de présence de leur part aurait été bénéfique.

 

En résumé.

Une petite histoire sympathique, pas trop mal écrite mais qui aurait mérité un plus long développement de l'ambiance et des personnages. Le scénario aurait pu être un peu plus développé.