Portraits de nuit
Cette fiction commence par une en-tête, ce qui n'est pas courant. On y trouve les informations nécessaires et elle ne s'étale pas en longueur. Un bon point.
La mise en page est aérée, conférant un confort de lecture non négigeable.
Le style est très bon, facile à lire tout en gardant une consistance. L'ambiance est bien retranscrite, de l'angoisse de Draco durant son cauchemar à sa résignation à son réveil. Les émotions du personnage principal sont pertinentes. Pas de lourdeurs, cependant, l'auteur va à l'essentiel sans perte de qualité émotionnelle.
Du point de vue orthographique, on ne peut pas dire grand chose. Cependant, malgré la relecture, il en subsiste encore. Ce sont des erreurs de concordance des temps comme: "Il ne sembla pas étrange à Drago que cette femme qui ne le connaissait pas, ou simplement de nom, s'adresse si familièrement à lui, et que lui-même trouve cela complètement normal." , on préférera le subjonctif imparfait: s'adressât ; "Le Seigneur vivait toujours sous leur toit, quoique Il s'absente souvent pendant des jours" ; on mettrait plutôt s'absentait. Une expression est bizarre: "Charity Burbage était décédée depuis des mois, pourquoi y revivait-il maintenant ?", il faudrait plutôt écrire: "pourquoi y repensait-il maintenant?" Sinon, le reste est bon.
Passons au fond. Ce portrait rend une certaine justice au personnage de Draco Malfoy, qui, je trouve, est vraiment sous développé dans le tome 7. L'auteur donne avec ce chapitre une nouvelle dimension au personnage qui contribue à le rendre plus développé, plus fouillé que ce que Rowling laisse apparaître dans ses derniers livres.
On assiste donc à une scène de cauchemar bien réaliste avec beaucoup de clins d'oeils à l'oeuvre originale, ce qui confère un ancrage à ce chapitre. Le début pourrait être une scène réelle que Draco a sans doute dû vivre (ceci n'est pas vraiment explicité par JKR et c'est dommage, les livres étant du point de vue de Harry). Viennent ensuite les incohérences propres à un rêve (disparition de personnage, évènements suréaliste). puis le réveil. L'ensemble est cohérent. De nombreux éléments révèlent une sorte de culpabilité de la part de Draco ainsi qu'une rancoeur envers Severus Snape.
La fin est une sorte d'analyse de la condition de Draco. Analyse pertinente de mon point de vue, s'il l'on interprète ce que JKR laisse entrevoir dans le tome 7 quand il est question des Malefoy. La scène avec Dumbledore est revue du point de vue de Malfoy et c'est une vision très possible, crédible.
Un premier chapitre pertinent, bien amené et qui rend plus profond un personnage peu développé (ou d'une manière assez manichéenne) par Rowling.
La suite est attendue en espérant qu'elle soit dans la même veine.