Voyage à travers l'espace
Dans le poste de commandement de l'Alliance, l'atmosphère était devenue plus oppressante que jamais. Les nombreux écrans illuminaient la pièce de leurs lueurs froides, projetant des ombres tendues sur les visages concentrés des nombreux rebelles qui encadraient le déroulement de la bataille. Hermione, un peu en retrait, observait les mouvements frénétiques des opérateurs, leurs doigts dansant sur les claviers, leurs voix se superposant les unes aux autres.
Puis on entendit retentir le premier message annonçant la perte d'un des pilotes. Hermione sentit un frisson glacé sur son échine. Elle vit également Leia se raidir, le regard fixé sur les informations affichées devant elle. Après un court moment de flottement, les pilotes continuèrent de transmettre leurs communications, leurs voix désormais moins confiantes que lorsqu'ils avaient pris leur envol. Les premières notes de chaos s'insinuaient dans l'ordre méticuleux de la bataille.
Hermione serra les poings, luttant contre ce sentiment d'impuissance qui ne la quittait plus. Tout en elle hurlait qu'elle devait agir, faire quelque chose… Mais elle savait que c'était impossible. Elle n'était ici que la spectatrice d'un drame où sa propre survie reposait désormais sur des héros qu'elle venait à peine de rencontrer.
Au fur et à mesure que les minutes s'égrenaient lentement, les pertes continuèrent de s'accumuler. Autour d'elle, Hermione voyait les visages des dirigeants rebelles se durcir et se refermer de plus en plus. Une nouvelle voix brisée annonça qu'un autre pilote venait d'être abattu. La sorcière détourna les yeux des écrans, incapable de soutenir le décompte des vies perdues.
Au fil de la bataille, les voix des pilotes se firent de plus en plus hachées, alourdies par la fatigue et le stress. Le seul qui semblait parvenir à conserver un calme relatif, c'était Luke, dont la voix transmise à travers les haut-parleurs du centre de commandement inspirait une confiance insolite dans une situation où tout semblait déjà perdu.
- L'Étoile de la Mort sera à portée de tir dans cinq minutes !
La voix glaciale de l'annonceur résonna dans l'air lourd, comme une plainte déchirante dans l'obscurité. Hermione sentit aussitôt sa respiration se faire plus difficile. Chaque mouvement des pilotes devenait maintenant crucial. La première tentative d'attaque contre la station impériale avait échoué, et quelques murmures de défaite commençaient à se propager dans le centre de commandement, rapidement coupés court par le regard ferme de Leia qui, elle, maintenait une posture droite et résolue malgré la tension écrasante.
Inspirée par cette force, Hermione se força à canaliser ses pensées, se concentrant uniquement sur les pilotes encore en vie, et tout particulièrement sur Luke. A ses yeux, il n'y avait clairement que lui qui était capable d'accomplir un tel miracle.
A travers les nombreux écrans de la salle, Hermione percevait les visages tendus des pilotes, leurs voix entrecoupées d'appels urgents pour couvrir leurs camarades et éviter la défense antiaérienne des impériaux. A chaque seconde qui passait, l'écho sourd des tirs résonnait dans le centre de commandement comme une pression constante qui enveloppait chaque personne présente dans la pièce.
La voix d'un pilote se brisa soudainement : l'un de ses camarades venait de tomber sous les feux impériaux. Hermione serra encore davantage les poings, cherchant à contenir l'angoisse qui grandissait en elle.
- L'Étoile de la Mort sera à portée de tir dans trois minutes !
Luke était toujours là, dirigeant les derniers pilotes restants. Hermione gardait les yeux rivés sur lui à travers les écrans, percevant chaque manœuvre comme une lutte acharnée pour ce qui apparaissait comme pratiquement impossible. Les chasseurs ennemis ne cessaient de harceler l'escadron, et un nouveau pilote fut immanquablement abattu. Le dernier espoir reposait désormais presque entièrement sur Luke.
Lorsque Luke s'engouffra dans la tranchée à la surface de l'Étoile de la Mort, accompagné des deux derniers pilotes de son escadron, Hermione retint son souffle. La pièce semblait s'être figée autour d'elle. Leurs adversaires apparurent presque aussitôt à l'horizon, prêts à détruire impitoyablement ces trois voltigeurs qui avaient été assez fous pour oser s'attaquer à la base sidérale la plus puissante de toute la galaxie.
Les voix des pilotes devinrent plus précipitées et au bout d'une poignée de secondes, une terrible explosion se fit entendre. L'un des compagnons de Luke venait d'être touché. Les tirs continuèrent, et le deuxième pilote fut rapidement abattu à son tour, laissant Luke complètement seul face à ses ennemis. Il n'avait plus que trente secondes soit pour agir soit pour tenter de sauver sa peau. Hermione pouvait à peine respirer, ses pensées s'embrouillant tandis qu'elle réalisait qu'il n'y avait plus aucune issue. Elle avait choisi de demeurer aux côtés des rebelles, et elle allait maintenant périr avec eux.
Du coin de l'œil, elle vit les membres du centre de commandement s'agiter lorsqu'ils s'aperçurent que Luke venait de désactiver son ordinateur de visée. Un silence de confusion traversa la salle avant que Luke ne leur assure calmement qu'il contrôlait la situation.
- Tout va bien, affirma-t-il.
C'est alors que l'inattendu se produisit. Deux des chasseurs ennemis explosèrent, et la voix familière de Han Solo brisa le silence :
- La route est dégagée, p'tit gars, fais-moi sauter cet engin et on rentre !
Hermione releva la tête, stupéfaite. Il était revenu. Elle n'arrivait pas à y croire. Les dernières secondes défilèrent dans un tumulte de tirs et d'espoir, jusqu'à ce que Luke parvienne enfin à lancer ses projectiles dans la bouche d'entrée de l'Étoile de la Mort. Tous les écrans basculèrent dans un chaos lumineux lorsque la station toute entière explosa, provoquant de vives acclamations dans le centre de commandement rebelle.
Hermione, figée par l'intensité de ce qu'elle venait de vivre, sentit les larmes monter malgré elle, emportée par une émotion qu'elle était bien incapable de maîtriser. La bataille venait de se terminer et contre toute attente, les rebelles avaient remporté une éclatante victoire.
***
Quelques minutes plus tard, une fois les pilotes revenus à la base, Hermione avançait à travers la foule des rebelles en liesse, absorbée par l'intensité des acclamations et des cris de victoire. Son regard balayait les visages illuminés par un soulagement palpable. Puis, au détour d'un couloir, elle croisa le regard de Han Solo.
Le contrebandier s'appuyait contre une cloison, les bras croisés, son sourire narquois flottant toujours sur son visage. En la voyant, il s'approcha avec une désinvolture nonchalante.
- Je vous ai attendu là-haut, dit-il de son habituel ton sarcastique, mais je ne vous ai pas vu ! Vous vous êtes perdue en route ?
Hermione resta un instant silencieuse, l'observant avec une expression indéchiffrable. Finalement, un mince sourire se dessina sur ses lèvres.
- Peut-être que j'ai pensé qu'il valait mieux rester à ma place, répondit-elle calmement. Et je ne pense pas que j'aurais été capable de faire ce que vous avez accompli.
Han haussa un sourcil, un éclat amusé dans le regard.
- Un compliment ? dit-il d'une voix faussement étonnée. Cette victoire a dû vous rendre vraiment euphorique.
Hermione pencha légèrement la tête, son sourire ne la quittant plus.
- Tout bien réfléchi, êtes-vous sûr que ça ne vous plaît pas de jouer les héros, répliqua-t-elle sur le même ton ironique.
Han éclata de son rire bref et cynique.
- Ne vous emballez pas, fillette, répondit-il en reculant d'un pas. On verra si le destin s'en mêle.
Et il s'éloigna sans ajouter un seul mot, laissant Hermione avec ses pensées et ce léger sourire qui ne voulait décidément pas disparaître de ses lèvres.
***
Le lendemain, une cérémonie de décoration fut organisée pour récompenser ceux qui étaient désormais les nouveaux héros de l'Alliance. La salle était comble, baignée dans une lumière chaleureuse alors que les rebelles acclamaient leurs héros. Luke Skywalker et Han Solo avancèrent côte à côte jusqu'à la plateforme où Leia les attendait, un sourire fier illuminant son visage. A leurs côtés, Chewbacca émettait des grognements enthousiastes qui ajoutaient à l'effervescence ambiante.
Hermione, comme à son habitude, se tenait légèrement en retrait, observant la scène avec un sentiment d'admiration mêlé de perplexité. Elle savait qu'ils avaient accompli l'impensable. Pourtant, une ombre persistait dans son esprit, un poids qu'elle ne parvenait pas à écarter.
Leia remit les médailles à Luke, Han et Chewbacca, leurs exploits célébrés par des acclamations débordantes de joie. Elle tourna ensuite son regard vers Hermione, lui adressant un léger hochement de tête comme pour reconnaître son rôle dans cette victoire.
Mais avant que quiconque ne puisse prolonger ce moment d'euphorie, un homme entra précipitamment dans la salle. Le vacarme se dissipa aussitôt. Il s'approcha de Leia et lui murmura quelques mots à l'oreille. Hermione sentit son cœur s'accélérer lorsqu'elle vit le visage de la princesse se durcir.
Leia leva le regard vers l'assemblée, sa voix soudainement empreinte de gravité.
- L'Empire vient de nous faire parvenir un message, dit-elle. Dark Vador a survécu à la bataille et à la destruction de l'Étoile de la Mort. Il affirme qu'au sein de notre alliance se cache une personne qui dispose de pouvoirs spéciaux et il exige que cette personne aille le rencontrer dans les plus brefs délais. Faute de quoi, il se lancera personnellement à notre poursuite jusqu'à ce qu'il la retrouve.
Hermione sentit son souffle se couper. Une vague glaciale la submergea, balayant instantanément toute l'euphorie qu'elle avait pu ressentir jusque-là, tandis qu'elle réalisait l'ampleur de son erreur. En disparaissant juste sous les yeux de Dark Vador, c'était comme si elle lui avait hurlé dessus pour lui révéler sa présence. Elle avait agi dans l'urgence en ignorant les conséquences qui en résulteraient. Et maintenant, par sa faute, les rebelles allaient devoir subir une traque sans merci qui risquait fort de les conduire à leur perte.
*************
Merci d'avoir lu ce chapitre. J'espère qu'il vous a plu. Ce chapitre marque en quelque sorte la fin de la première partie de "Voyage à travers l'espace". Dans le prochain, nous entamerons donc la deuxième partie qui nous amènera directement aux événements du début de l'Empire contre-attaque. A bientôt ;)