Amato Animo Animato Animagus
Chapitre 2 : La folle idée de Minerva (Partie 2)
5509 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour il y a environ 1 an
Chapitre 2 : La folle idée de Minerva (Partie 2)
Slughorn les attendaient avec beaucoup trop d’excitation, cette dernière lui faisant trembler sa moustache de morse. - Ah, je suis content, je suis tellement content, dit-il en guise de bonjour. J’ai toujours voulu mettre mes étudiants au défi !
Les étudiants en question se gardèrent bien de lui dire qu’il passait sa vie à ça : les mettre au défi.
- Devant vous s’étale des fioles en cristal, des feuilles de mandragores, de la rosée fraîche de ce matin et des chrysalides de Sphinx. Vous aurez également besoin de votre cuillère en argent. Et vous n’aurez pas besoin de vos chaudrons, éteignez le vôtre, Mister Finnigan.
Seamus s’exécuta, l’air très surpris : un cours de potions sans utiliser son chaudron ? Ça existe ?
- Aujourd’hui je vais vous apprendre à intégrer ses ingrédients de la manière le plus efficace afin d’optimiser vos chances pour…
Il s’interrompit, laissant certains élèves frustrés de ne pas savoir puis désigna ensuite le tableau :
- Voici les instructions, le but est d’apprendre la manipulation adéquate : les chrysalides sont malheureusement stériles et la rosée a été foulée pas mes pieds ce matin.
Les étudiants prirent connaissance des instructions inscrites au tableau :
1) Placez la feuille de mandragore enduite de salive dans une fiole en cristal exposée au clair de lune
2) Ajoutez-y un de vos cheveux
3) Incorporez-y également une cuillère en argent de rosée
4) Ajoutez la chrysalide d’un Sphinx tête-de-mort et placez-la dans un endroit sombre et calme.
Tout le monde nota scrupuleusement les étapes.
- En théorie, vous devez imbiber pendant un mois la feuille de mandragore sans l’avaler et sans l’ôter de votre bouche, la rosée doit être trouvée dans un lieu qui n’a pas été fouler par l’homme pendant au moins sept jours et la chrysalide doit contenir un futur Sphinx Tête-de-mort vivant. C’est cette race de Sphinx et aucunes autres.
Nouveaux grattements de parchemins.
- Mais vous en saurez plus avec votre court de demain après-midi. Aujourd’hui je vais vous montrer la manipulation exacte.
Effectivement, la manipulation était très précise : il ne fallait jamais toucher avec ses mains nues les bords du goulot de la fiole. Ni la fiole elle-même. Ce qui expliquait « la paire de gant en tissus » et « la cuillère en argent » mise à jour au dernier moment dans la liste de fournitures scolaires.
La feuille de Mandragore que les élèves durent mettre en bouche 5 minutes pour la ramollir un minimum avait un goût atroce. Il fallait ensuite l’enrouler sur elle-même pour qu’elle puisse rentrer dans le petit récipient. La technique en question n’était pas difficile (Slughorn leur assura qu’après un mois dans de la salive, elle se pliait comme un cheveu et tenait collée sur elle-même) mais la manipulation demandait de la précision que les gros doigts ou l’empressement de certains avaient du mal à exécuter.
Le cheveu était plus facile à faire entrer, il fallait impérativement commencer par le bulbe et rien n’obligeait à y mettre son plus grand tif.
La cuillère devait être impérativement en argent afin de ne pas modifier la nature de la rosée, remplie à ras bord, aucunes gouttes ne devaient tomber à côté. Cependant, on pouvait incliner la fiole et cela n’était pas catastrophique si le contenu ruisselait à l’intérieur du récipient, cela amoindrissait légèrement la réussite de la potion. Quant à la cuillère, elle ne devait pas toucher la fiole.
La chrysalide était la partie facile puisqu’il suffisait de la glisser dans son contenant… dans un lieu sombre et calme.
Harry s’attela à être le plus précis possible dans sa manipulation et ressenti une petite fierté personnelle en arrivant à ne pas toucher les bords du goulot (ce qui s’avérait délicat à réaliser), il s’isola ensuite dans un des placards de la classe, lança un Silencio, puis le Lumos le plus faible qu’il pouvait crée et glissa le petit cocon de soie dans la fiole avant de la refermer.
Il fut très surpris de voir la substance se colorer rapidement en un vert vif. Il jeta un assurdiato sur la poche de sa robe de sorcier suivi d’un sort d’assombrissement avant de la placer à l’intérieur et d’héler le professeur.
- Monsieur, vous avez une minute ? demanda-t-il en passant sa tête dans l’entrebâillement.
Horace termina l’explication qu’il fournissait à Hannah avant de se faufiler dans le lieu exigu :
- Oui, Harry ? dit-il en refermant la porte derrière lui.
- Je sais que la potion n’est pas sensée fonctionner mais… j’ai eu un résultat, dit-il en sortant le récipient de sa cachette et en le montrant d’un air dubitatif.
L’enseignant sortit ses lunettes de sa poche et contempla la fiole que son élève lui tendait. Il fut surpris.
- Vous avez admirablement réussi pour votre premier essai. Vous êtes même arrivé à ne pas touchez les bords avec votre rosée. Si c’était le cas, la potion serait plus terne ou plus foncée. Normalement, quand tout le processus est parfaitement exécuté, elle prend une couleur rouge vif. Ici, elle prend la couleur de vos yeux, ce qui prouve que c’est une réussite.
Il demanda à Harry de remettre sa fiole dans sa poche obscurcie et sans bruits puis de sortir.
Harry observa Luna et Hermione qui rentraient dans la classe en enveloppant quelque chose dans leurs écharpes.
- Quelques étudiants ont réussi leurs manipulations, je vais poser un voile d’obscurité sur la classe, je vous demande de rester calme et de chuchoter.
Une fois l’obscurité installée et les élèves disciplinés, il montra les fioles d’Harry, de Luna et d’Hermione en premier.
- La manipulation et le respect des consignes a été parfaitement exécuté. Si vous observez bien, chaque fiole à exactement la même couleur que les yeux de leurs propriétaires.
Celle de Luna était bleue-grise, celle du Survivant était verte et celle d’Hermione noisette.
Il en désigna deux autres :
- Celle de Messieurs Weasley et Londubat sont aussi réussies mais on voit bien qu’ils ont fait ruisseler leurs rosées à l’intérieur de la fiole. Celle de Mr Weasley est d’un bleu plus délavé que ses yeux (Ron porta la fiole devant son visage et ont pu voir qu’il y avait une nuance de bleu en moins) et tandis que celle de Mr Longdubas est plus foncée (le bleu tirait plus vers le cobalt) en ce sens, l’efficacité de la potion est un peu amoindrie pouvant ralentir l’exécution de la métamorphose sans toutefois l’empêcher de fonctionner.
Il leva le voile d’obscurité et les élèvent, pensant que le chuchotement n’était plus de mise, se mirent à parler dans le brouhaha habituel qui régnait en classe :
Aussitôt, toutes les fioles réussies devinrent noires d’encre, provoquant l’indignation des cinq élèves concernés.
- C’est fait exprès, s’excusa-t-il auprès d’eux. C’est pour montrer ce que ça donne si l’obscurité et le calme ne sont pas respectés : cela devient du poison. Ne buvez surtout pas ce qu’il y a dedans. De même pour les potions dont les couleurs n’ont aucun rapport avec la couleur de vos yeux – il montra celle d’Hannah qui était jaune vif - elles peuvent vous empoisonner gravement ou même vous tuez.
Il termina son court en montrant un carré de tissus d’une vive teinte écarlate :
- Votre potion finale devra impérativement avoir cette teinte, si elle ne l’a pas : ne buvez pas !
Il multiplia le coupon qu’il distribua à chacun de ses élèves et offrit 10 points à chaque étudiant qui avaient réussi la potion.
***
Harry en était persuadé : la nouvelle directrice voulait voir s’ils pouvaient devenir des Animagis en moins d’un an. C’était complètement impossible, il le savait, il était en train de se renseigner et une bonne moitié du processus était complètement dû au hasard. Même si la magie était puissante, influencer la météo était inconcevable : s’assurer d’une nuit de lune sans nuages ou espérer avoir un orage rapidement ne relevait de la compétence de personne, tout reposait sur la chance.
Garder une feuille de mandragore en bouche, avec son goût acre s’avérait être une punition en soi mais s’assurer de ne jamais l’avaler ou de la recracher ? Que faire quand on dormait, mangeait ou qu’on était victime d’une gastro ? Il ajouta à la liste « Trouvez un sort qui colle un aliment au palais » et un « qui neutralise le goût » dans sa liste des choses à chercher.
Quant au sort à prononcer à l’aube et au crépuscule : les dormeurs allaient avoir difficiles. Quoi que, lui avait un atout dans sa manche, il pouvait demander à Kreattur de venir le réveiller tous les jours au crépuscule et de mettre une alarme sur sa montre pour le soir.
Quand il songeait à tous les risques encourus : celui de ne jamais redevenir humain, de s’empoisonner avec la potion, d’avoir une métamorphose incomplète ou avec des attributs permanents. (Il s’imagina se promener avec des bois de cerf sur la tête toute sa vie… Cocasse !) Cela le rendait de plus en plus perplexe.
Il commença à rejoindre l’idée d’Hermione : la dernière année de cours de Minerva McGonagall ne l’avait-elle affectée au point de demander l’impossible à ses élèves ?
Sa directrice de maison était-elle devenue folle ?
***
Le lendemain matin, ils eurent cours avec la professeure Chourave.
C’était une professeure appréciée de tous les élèves : ses cours étaient dynamiques, agréables, bien expliqués et son caractère enjoué rendait les cours particulièrement ludiques. Cela ne l’empêchait pas d’avoir de l’autorité sur ses classes, dont elle usait au besoin, mais la gentillesse de l’enseignante donnait rarement envie aux élèves de la froisser.
Or, aujourd’hui, elle semblait montée sur pile.
- Bonjour à tous, dit-elle encore plus enjouée qu’à l’accoutumée. Je suis chargée de vous fournir les feuilles de Mandragores (Les élèves firent une grimace qui la fit rire) Il parait que le goût acre disparaît avec le temps. Je vous rassure tout de suite, ce sont les deuxièmes années qui s’en occupent, comme chaque fois, c’est dans leur programme scolaire.
Le gros soupir de soulagement de Neville attira l’hilarité générale : tout le monde se rappelait qu’il était tombé dans les pommes lors du premier cours sur les tubercules hurleurs.
- Aujourd’hui, je vais vous apprendre à prendre soin des Sphinx Tête-de-mort. Je sais que vous vous dites tous que Mina est devenue folle mais je crois surtout qu’elle a confiance en vos capacités et qu’elle est parfaitement consciente que vous n’y arriverez pas tous. D’ailleurs, vous n’aurez pas de questions là-dessus pour vos ASPICS, ça ne fait pas partie du programme.
Les élèves échangèrent un regard entre eux. Mais pourquoi, diantre, les professeurs perdaient donc du temps à leur apprendre quelque chose qui ne faisait pas partie du programme… avant de se dire que le cours entier d’Histoire de la magie était basé sur des connaissance hors programmes puisque Binns ne l’avait jamais actualisé !
Ron brisa le silence et leva la main :
- Professeure, vous voulez qu’on s’occupe des Sphinx ? Mais où allez-vous cacher ces grandes créatures douées de raison ?
Hermione eut une exclamation indignée, son petit-ami n’avait-il pas fait le lien avec les chrysalides utilisés le jour avant en cours de potions ?
Visiblement non, puisque plusieurs élèves hochèrent la tête en guise d’acquiescement face à cette question – dont Potter - qu’ils jugeaient pertinente.
Pour Harry, ses seules références aux Sphinx étaient en premier celui qu’il avait croisé en quatrième année au cours de la dernière épreuve du tournois des Trois Sorciers. Et la deuxième était une statue égyptienne moldue qui n’avait pas de nez. Or, il se doutait que ce n’était pas ce dont il s’agissait car, à sa connaissance, la seconde était inanimée et la première ne produisait pas de chrysalides. Et surtout, cela relevait du cours de Soins aux créatures magiques et non à celui du cours de botanique. Quelque chose était faux dans le raisonnement de Ron, dans le sien et dans celui de bien d’autre de ses camarades.
- Qui peut expliquer à Mr Weasley où il se trompe ? Oui, Neville ?
- Le Sphinx en tant que tel est effectivement une créature hybride douée de raison et aimant les énigmes (il fit un petit sourire à Harry) mais c’est un vivipare qui met au monde des petits vivants. Cependant, les Sphinx sont aussi une race d’insectes, des papillons pour être exact dont la variété « Tête-de-mort » fait partie. Ils sont nommés comme ça car les dessins sur leurs ailes ouvertes ressemblent à une tête de mort. Il s’agit de papillons que l’on retrouve régulièrement en Europe, en Afrique et en Asie Mineure, appréciant les climats tempérés, ils sont de couleurs jaune et noire. Dans un environnement idéal et à l’abri des prédateurs, ils peuvent se reproduire toute l’année.
Il ajouta :
-Ce sont les cocons de ce papillon que nous avons utilisés hier en cours.
Plusieurs élèves firent le lien et un bref brouhaha à base de « Oh ! », de « Ah ! » et de « J’aurais dû le comprendre ! » se fit entendre.
- Vous avez tout dit, Neville. 20 points pour Gryffondor. Vous ne voulez pas prendre ma place une fois que vous serez devenu botaniste ? Poudlard à toujours besoin de professeurs compétents et passionnés.
Le compliment était sincère et Londubat rougit violemment. Les professeurs l’encourageaient vraiment à devenir botaniste car il était réellement passionné et il adorait cette branche si utile de la magie. Sans eux : pas de potions, de remèdes… car il n’y aurait pas de plantes en suffisance.
Après tout, si l’enseignante lui répétait régulièrement qu’il serait digne d’être son successeur, c’est qu’elle croyait fermement en lui.
Il ne pouvait l’accuser de mentir ou de le flatter hypocritement éternellement et puis ce n’était pas dans ses habitudes d’être complaisante.
- Si l’occasion se présente dans quelques années, pourquoi pas, répondit timidement l’intéressé.
La professeure Chourave leur montra une grande cage où volaient les papillons en question.
- Votre rôle sera de venir vous en occuper tous les jours à tour de rôle après les cours. En plus ils ont plusieurs utilités dans les remèdes et les potions.
Elle s’appliqua ensuite à leur expliquer quels soins prodiguer aux insectes, comment favoriser la ponte et s’assurer que les chrysalides se développent bien et à repérer celles qui étaient fécondées de celles qui ne l’étaient pas.
Elle termina par leur donner un planning à chacun pour savoir qui venait s’en occuper. Sans surprise, Neville y était deux fois plus que les autres étudiants entre autres car son cursus était effectivement basé sur la botanique. Par la suite, il n’hésita pas à reprendre les tours de gardes de ceux qui n’étaient pas motivés, de ceux qui avaient entraînement de Quidditch, des malades ou des punis en retenue.
***
Enfin, après le repas c’était le cours tant attendu par les étudiants, celui de métamorphose. Ils voulaient savoir ce que la professeure avait derrière la tête même si une poignée avaient déjà de sérieux doutes.
C’est à l’avance ainsi que déterminé qu’ils franchirent les portes et s’installèrent en silence derrière leur bancs, plumes et parchemins prêt à servir.
Minerva McGonagall entra et fut brièvement surprise de voir que tout le monde était là, à l’avance, dans un calme relatif.
Elle était étonnée que ses collègues aient suivi son idée farfelue sans rechigner. Ils y mettaient même de l’enthousiasme, souhaitant tester cette promotion si différente des autres années.
Elle espérait que ses derniers avaient su éveillés la curiosité des étudiants. Elle était persuadée que certains avaient déjà compris. Elle se sentait rajeunie par son petit coup de folie.
Elle observa les étudiants de toutes les maisons confondues qui l’observaient, avec un air d’interrogation polie sur le visage. Habituellement, elle n’acceptait que ceux qui avait eu un E ou un O a ses cours et elle était curieuse de voir ceux qui avaient réussi à passer. En temps normal, elle se serait basée sur les notes qu’avait eu les élèves avant l’année des Ténèbres.
Mais elle avait surtout décidé de laisser une seconde chance à certains élèves comme Neville Londubat puisque qu’elle avait décidé d’axer son tout nouveau directorat sur la coopération plutôt que sur la compétition, elle estimait donc que des élèves plus habiles pourraient faire progresser ceux qui l’étaient moins.
- Bonjour à tous et toutes, je suis sûre que vous avez plein de questions à me poser. Tout d’abord, je vous rappelle le programme de cette année, que j’ai déjà expliqué au premier cours : nous allons apprendre la métamorphose d’objet divers en animaux de plus en plus gros, ces derniers restent fidèles au sorcier qui les crées et peut vous aider dans de nombreuses situations. Plus l’animal sera gros, plus la dépense magique sera importante. Ensuite nous nous attaquerons à la métamorphose humaine. Savoir modifier une partie de votre corps pourrait vous sauvez la mise.
Un silence accueilli ses paroles au lieu de l’habituel brouhaha.
- Cette année, au vu de la classe exceptionnelle que vous êtes, j’ai décidé de tirer le meilleur de vous. Vous n’êtes pas des étudiants ordinaires avec un parcours scolaire classique : l’année dernière vous a changé et vous a rendu plus fort, plus vif…
Elle ménagea un temps d’arrêt pour conserver l’attention de son auditoire :
- Je me suis donc demandé quel défi je pourrais lancer à des élèves aussi brillants et exceptionnels que vous. Car l’année des Ténèbres vous à fait évoluer de bien des façons.
Elle croisa le regard de chacun de ses étudiants.
Jamais elle n’avait été aussi fière d’être enseignante.
- J’ai décidé de vous apprendre à devenir des animagi… et j’ai jusque-là fin de l’année pour ça. Et ce sera en plus des cours classiques.
Les élèves se regardèrent entre eux… mais c’était impossible ! Comment allaient-ils faire avec les ASPICS cette année ?
- Et je SAIS que vous pouvez le faire, j’ai eu la confirmation de mes collègues : vous êtes plus avancés que des septièmes années ayant eu une scolarité normale. J’ai confiance en vous, je sais que vous pouvez le faire, les motiva-t-elle avec un de ses rares sourires.
La classe restait circonspecte.
Elle enfonça le clou :
- Après tout, je ne tiendrais pas le pari si je vous pensais incapable. Après sept ans, voir huit pour certains, à vous avoir côtoyé, j’ai fini par apprendre à vous connaître et plutôt bien évaluer les capacités de mes étudiants.
« Je pousse l’hippogriffe un peu loin, je ne sais pas aussi bien jauger mes élèves que ça… sauf certains… »
- Je vous rassure, termina-t-elle dans un silence digne d’un service religieux, vous êtes obligés de vous entraider, pas question que vous fassiez ça dans votre coin. Et ce sera strictement encadré par les professeurs et moi-même.
Un soulagement était palpable dans la classe, heureuse de retrouver leur rigoureux professeur de métamorphose.
Elle dévoila deux tableaux avec une longues listes d’instructions qui firent pâlir ainsi que désespérer ceux et celles qui les lisaient. Ils avaient 9 mois et demi pour devenir des animagi complet ?
Était-ce sérieux ?
- Je vous prierai de sortir vos parchemins et de noter ce qui est inscrit.
Devenir Animagus est le fruit d'un processus complexe, constitué de dix étapes :
1) Conservez une feuille de mandragore dans la bouche pendant un mois entier (entre deux pleines lunes). Cette feuille ne doit en aucun cas être avalée ou retirée de la bouche. Si la feuille est extraite de la bouche, le processus doit être repris à zéro.
2)La pleine lune venue, retirez la feuille et placez-la, baignée de salive, dans une petite fiole en cristal exposée au clair de lune (si le ciel est nuageux cette nuit-là, il vous faudra trouver une nouvelle feuille de mandragore et renouveler l'expérience). Ajoutez à la fiole l’un de vos cheveux ainsi qu'une cuillère en argent de rosée recueillie en un lieu qui n'a été ni exposé au soleil ni foulé par l'homme pendant sept jours entiers. Enfin, ajoutez la chrysalide d'un Sphinx tête-de-mort au mélange et placez-le dans un endroit sombre et calme. Veillez à ne pas le regarder ni le déranger de quelque manière que ce soit jusqu'au prochain orage.
3) En attendant l'orage, suivez les instructions suivantes au lever et au coucher du soleil. Placez l'extrémité de votre baguette magique sur votre cœur et prononcez l'incantation suivante : Amato Animo Animato Animagus.
4) L'arrivée de l'orage peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Tout au long de cette période, votre fiole de cristal devra rester au calme et être tenue éloignée des rayons du soleil. Une exposition au soleil provoquera les pires mutations possibles. Résistez à la tentation d'aller voir votre potion tant que l'orage n'aura pas éclaté. Si vous répétez consciencieusement l'incantation matins et soirs comme indiqué plus haut, vous finirez par percevoir un second battement de cœur lorsque vous pointerez votre baguette sur votre poitrine. Ce battement pourra être plus ou moins intense que le premier. Ne changez rien. Continuez à répéter l'incantation aux heures dites, et ce, quoiqu'il advienne.
5) Dès l’apparition du premier éclair dans le ciel, rendez-vous sur-le-champ à l'endroit où vous avez caché votre fiole de cristal. Si vous avez respecté scrupuleusement les étapes ci-dessus, vous y trouverez une potion rouge sang.
6) Rendez-vous aussitôt dans un endroit sûr et suffisamment grand où vous pourrez procéder à votre transformation à l'abri du danger et des regards. Placez l'extrémité de votre baguette magique sur votre cœur et prononcez l'incantation Amato Animo Animato Animagus, puis avalez la potion d’un trait.
7) Si tout s'est passé comme prévu, vous éprouverez alors une vive douleur et votre rythme cardiaque sera deux fois plus rapide et intense. La forme de la créature que vous êtes sur le point d'incarner se dessinera dans votre esprit. Ne tremblez pas. Il est maintenant trop tard pour échapper à la transformation que vous avez désirée.
8) La première transformation est généralement douloureuse et effrayante. Vos vêtements et tout ce que vous portez (bijoux, lunettes) fusionnent avec votre peau pour se transformer en fourrure, écailles ou épines. Gardez votre calme, sous peine de voir votre instinct animal prendre le dessus et de faire quelque chose de stupide (comme tenter de bondir au travers d'une fenêtre ou foncer tête baissée dans un mur, par exemple).
9) Une fois votre transformation terminée, vous devriez recouvrer votre aisance. Nous vous recommandons vivement de ramasser votre baguette pour la mettre en lieu sûr, dans un endroit où vous pourrez la retrouver facilement en reprenant forme humaine.
10) Pour ce faire, formez une image mentale aussi précise que possible de votre corps humain. Cela devrait suffire à déclencher la transformation, mais ne paniquez pas si celle-ci n'intervient pas immédiatement. Avec le temps, vous parviendrez à passer de votre forme humaine à votre forme animale à volonté, et ce, en visualisant simplement la créature en question. Les Animagi les plus aguerris peuvent se transformer sans l’aide de leur baguette magique.
Une fois que les grattements de plumes sur les parchemins cessèrent, Hermione, qui n’était étrangement pas intervenue jusqu’ici, se manifesta :
- Professeure, avec tout le respect et l’admiration que j’ai pour vous : vous nous demander l’impossible.
Elle ne faisait qu’énoncer tout haut ce que beaucoup pensaient.
- Vous-même avez réussi en 5 ans ce qui fait de vous la personne la plus rapide jusqu’à présent. En 10 mois ? Mais… c’est réellement impossible.
Minerva savait qu’Hermione Granger allait dire ça. Parce qu’elle était une des plus brillante élève de sa maison, voire de son école depuis Dumbledore lui-même. Mais elle restait beaucoup trop pragmatique et cela lui jouait parfois en sa défaveur.
- Je pense qui si nous sommes encadrés et que la professeure nous en pense capable, nous pouvons essayer quand même, j’ai envie de voir si je peux aller jusqu’au bout, dit Luna de sa voix fluette.
- Mais enfin ! protesta Granger.
- Vous savez, je connais personnellement trois étudiants qui y sont arrivés au cours de leur cinquième année et l’un d’entre eux m’a avoué lui-même qu’ils avaient commencé au milieu de leur troisième années. Ils se sont entraînes pendant les vacances, ce qui fait approximativement deux ans et demi pour boucler le processus. En dehors de l’école de magie africaine, ce sont les trois personnes qui ont été les plus rapide du Royaume-Unis voir de l’Europe à être devenu des animagi.
Le trio infernal et Luna savaient très bien à qui McGonagall faisait allusion. Si Harry se doutait que son père et son parrain avaient été rapides, le fait que ça soit à ce point-là l’étonnait quand même.
- Il n’y a vraiment pas d’autres sorciers à avoir réussi cet acte magique ? demanda Potter d’une voix intimidée.
- Non et j’ai épluché les registres internationaux pour pouvoir vous renseigner correctement.
Le Survivant se senti brusquement galvanisé : il voulait réussir pour se rapprocher de son père et de son parrain.
La petite voix se matérialisa à nouveau :
« As-tu envie de ressembler à ton harceleur de père ? Au fond, la seule qui s’est sacrifiée pour toi, c’est ta mère. Mère qui a perdu son meilleur ami à cause de ton père non ? Réfléchis-y… »
Était-ce ses doutes ? Sa conscience ? Les souvenirs de Rogue dans la Pensine avaient ébranlé ses convictions. Harry n’était pas dupe et savait que Severus avait aussi une part de responsabilité.
Harry musela son criquet intérieur tout en se remémorant que c’était un exploit en soi d’arriver à cette prouesse. Cela le remotiva un peu.
Il remonta les manches de sa robe de sorcier :
- Challenge accepted ! lança-t-il à sa titulaire, galvanisant ses camarades.
Minerva se retourna et se pencha sur la table derrière elle pour prendre et distribuer les feuilles de Mandragores fraîchement cueillies par Chourave que cette dernière lui avait déposé juste avant le début du cours.
C’était surtout une feinte pour éviter de montrer son immense sourire de fierté à ses élèves. Elle fit ensuite la distribution en passant de bancs à bancs. Elle aurait pu le faire magiquement mais c’était sa manière à elle de montrer qu’elle soutenait chacun de ses élèves.
- Je n’en n’attendais pas moins de vous, Mr Potter. Commencez donc par trouver une solution afin de garder cette feuille en bouche sans l’avaler ou l’ôter.
Heureusement qu’elle en avait attribué plusieurs car Neville enfourna la sienne et la recracha dans la seconde avec un haut le cœur.
- Mais… c’est immonde !
Hermione fit certainement ce qui restera dans les annales de Poudlard comme étant le plus laide grimace qu’une élève aussi douée qu’elle puisse faire.
La feuille fraîche avait un goût puissant et acre à la fois avec un arrière-goût de piment, de poivre et de menthe propre à réveiller les morts !
Ce fut Harry, qui avait potassé avec Luna en profitant d’être à la bibliothèque pour rédiger plusieurs devoir qui sortit sa baguette et prononça « neustrum gustum » avec un mouvement compliqué du poignet, complexe à reproduire.
- Je teste en premier, dit Lovegood.
Elle déposa la feuille sur sa langue et grimaça un peu.
- Le goût reste désagréable mais je pourrais m’en accommoder.
Harry l’imita puis grimaça :
- Pas terrible quand même… je vais devoir manger des aliments au goût de peppermint pendant un moins, gémit-il.
Neville copia le geste d’Harry avec brio, prononça la formule plutôt adroitement et s’étonna :
- C’est presque bon, ajouta-t-il avec des yeux larmoyants.
McGonagall était à moitié étonnée qu’un étudiant ai pris les devants. Elle ne pensait pas que ces deux-là s’étaient avancés à ce point.
Ne restait plus qu’à trouver un moyen de la faire tenir à la voûte du palais pour éviter de la recracher ou pire : l’avaler dans son sommeil.
- J’avais songé à un sort de glu, mais je n’ai trouvé que celui de glu perpétuelle, dit doucement la Serdaigle aux autres élèves. Et je n’ai pas envie de me coller ce truc dans la bouche toute ma vie.
Ce fut Ron qui intervint :
- ça, je peux vous aider. Avec Georges, on a cherché à amoindrir le sort de glu en question en modifiant la formule de base « perpetua infinitus gluten » et en essayant de l’adapter avec celui de glu classique « gluten » mais qui est à renouvelé toutes les deux heures. Du coup on a trouvé en associant l’idée du temps, il faut dire « Gluten » et d’ajouter directement « adhaerente tempore » et d’ajouter ensuite la notion de temps : « a mensis »
Il fit une démonstration en pointant sa baguette vers le morceau de végétal :
- « neustum gustum », il attendit que la lueur jaune se dissipe, puis ajouta : « Gluten adhaerente tempore a mensis » qui donna un aspect gluant à la feuille avant de la coller en bouche.
Il fit une grimace amusante puis il sortit sa gourde de son sac et bu une longue gorgée d’eau. Il démontra ensuite qu’elle était toujours bien en place.
- Je ne suis pas sûre que ça fonctionne tout un mois, temporisa-t-il. C’était une idée pour le magasin qu’on a eu avec Charlie et les ju…, Georges et moi, se reprit-il de justesse. Mais ça n’a pas abouti, on n’a pas pu tester en conditions réelles.
Des regards impressionnés mélangés à de la tristesse se posèrent sur lui.
Le professeur leur laissa encore 15 minutes d’apprentissage des deux sortilèges avant de passer au cours du jour :
- Allez-y, métamorphosez-moi ces objets en rat, chat et blaireau ! Et n’oubliez pas, la prochaine pleine lune est dans une semaine.
***