Harry Potter et le phénix

Chapitre 28 : Les Maraudeurs

1315 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 14/10/2023 22:21

-Ce n'est pas un rat, fit Sirius Black de sa voix rauque.

-Bien sûr que si, c'est un rat.

-Non, dit Lupin à voix basse. C'est un sorcier.

-Un Animagus, ajouta Black. Il s'appelle Peter Pettigrow.

Il fallut un bon moment pour que l'absurdité de cette affirmation pénètre les esprits. Un moment qui dura beaucoup trop longtemps au goût de Sirius Black.

-Sirius ! NON ! hurla Lupin.

Black s'était jeté sur Croûtard et donc sur Ron qui tomba par terre en le traitant de tous les noms possibles et imaginables. Lupin tira Black en arrière.

-ATTENDS ! Tu ne peux pas faire ça comme ça... Nous devons leur expliquer... Il faut qu'ils comprennent, ils ont le droit de tout savoir.

Black cessa de se débattre.

-Très bien, répondit-il en serrant les dents et sans quitter le rat des yeux. Mais dépêche-toi Remus, je veux enfin commettre le meurtre pour lequel on m'a mis en prison... Et que le gamin tienne bien Peter pendant que tu leur parles !

-IL NE S'APPELLE PAS PETER, IL S'APPELLE CROÛTARD ! hurla Ron en essayant de remettre le rat dans sa poche, mais celui-ci se débattait trop fort.

Hermione prit la parole d'une voix tremblante :

-Professeur Lupin, c'est impossible, vous savez bien que Croûtard ne peut pas être Peter Pettigrow... On l'aurait su s'il avait été un Animagus : le ministère possède la liste des sorcières et des mages qui ont la faculté de se transformer en animaux. Pettigrow ne figure pas dans la liste...

-Vous avez raison Hermione, répondit Lupin en souriant. Mais le ministère n'a jamais su qu'il existait à Poudlard cinq Animagi qui n'ont jamais été répertoriés.

Lupin s'interrompit et poussa un soupir.

-Il faut que je vous avoue quelque chose.

-Vous êtes un loup-garou, on sait, dis-je avec un geste d'impatience.

-Comment ? Vous... vous savez ?

-Hermione s'en est rendu compte. Certaines élèves de Serpentard aussi, si j'en crois les bruits de couloirs.

-Regrettable. Mais ce n'est pas la question. La Cabane hurlante où nous nous trouvons n'a jamais été hantée... Les cris que les villageois entendaient, c'était moi qui les poussais. C'est d'ailleurs ici que tout commence. A l'époque où je suis devenu un loup-garou. J'étais encore un petit garçon quand j'ai été mordu. A l'époque, il n'existait pas de traitement. La potion que le professeur Rogue m'a préparée tout au long de l'année est une découverte récente. Elle me permet de me contrôler et de rester lucide pendant le temps de ma transformation, il me suffit de me réfugier dans mon bureau et je deviens un loup inoffensif en attendant la fin de la pleine lune. Mais à l'époque, je devenais un véritable monstre une fois par mois, il semblait impossible que je puisse étudier à Poudlard. Mais Dumbledore était déjà le directeur de l'école, il éprouva pour moi de la compassion. Le Saule Cogneur, voyez-vous, a été planté à cause de moi. Cette maison et le tunnel qui y mène ont été spécialement bâtis à mon intention. Une fois par mois, on m'enfermait ici pendant le temps que durait ma métamorphose. Je ne pouvais mordre personne, alors je me mordais moi-même.

Lupin soupira avant de continuer :

-Mais en-dehors de mes périodes de métamorphose, je n'avais jamais été aussi heureux. Pour la première fois de ma vie, j'avais des amis, quatre excellents amis : Lena Lennox, la chef de bande, Sirius Black, Peter Pettigrow et bien sûr votre père Harry : James Potter. Nous étions le club des cinq. Ils ne m'ont jamais laissé tomber. Au contraire, ils ont fait quelque chose...quelque chose qui a fini par faire de mes métamorphoses des moments supportables. Ils sont eux-mêmes devenus des Animagi.

-Mon père aussi ? dit mon cousin, stupéfait.

-En effet, répondit Lupin. Lena Lennox était déjà une sorcière extraordinaire, ils ont tous eu besoin de son aide pour y arriver, en particulier Peter. Et ils ont réussi. Chaque mois, ils se transformaient et me rejoignaient dans le tunnel. Mon esprit en leur compagnie restait humain. La nuit, nous faisions quelques bêtises : nous rôdions dans le village et dans le parc de Poudlard. Au bout d'un moment, nous connaissions les environs par coeur et Lena a décidé d'établir une carte : la carte du Maraudeur. Nous l'avons tous un peu aidée et nous avons signé la carte de nos surnoms. James, c'était Cornedrue, il se transformait en cerf. Peter, c'était Queudver, à cause de sa queue de rat. Sirius, c'était Patmol, à cause de la douceur de ses pattes de chien. "La Reine de la Forêt", c'était Lena bien sûr, elle se transformait en lionne. Je comptais sur elle pour me neutraliser en cas de besoin. Mais ça restait dangereux et parfois, je me sentis coupable d'avoir trahi la confiance de Dumbledore. D'ailleurs, Rogue se méfie toujours de moi.

-Rogue ? s'exclama Black en détachant pour la première fois son regard de Croûtard.

-Il est ici, Sirius. Lui aussi est professeur dans cette école. Il ne m'aime pas beaucoup, il a cru que j'étais complice de la farce qui a failli le tuer...

-Quelle farce ? je demandai.

-Un jour, James et Sirius lui ont fait une farce à laquelle j'ai participé malgré moi. Il faut savoir que James et Severus Rogue se détestaient. Severus était jaloux de James pour diverses raisons... Son rêve le plus cher était d'arriver à le faire renvoyer. Alors, forcément, il était toujours en train de rôder autour de nous à essayer de savoir ce que nous préparions. Il aurait bien voulu savoir pourquoi je disparaissais chaque mois. Un soir, il m'a vu traverser le parc avec Madame Pomfresh qui m'accompagnait jusqu'au Saule Cogneur avant ma transformation. En réalité, c'était James et Sirius qui avaient fait en sorte qu'il me voie. Et ils ont pensé qu'il serait...euh...amusant de faire savoir à Rogue comment venir à bout du Saule Cogneur. Bien entendu, celui-ci a essayé et s'ils n'avaient pas eu un remords de dernière minute, Rogue n'aurait pas tenu longtemps face à un loup-garou déchaîné. A partir de ce moment, il a su qui j'étais vraiment. Heureusement, Dumbledore lui a formellement interdit de révéler le secret à quiconque...

-Voilà, coupa Sirius, ils savent tout. Ou presque. Maintenant toi, donne-moi Peter.

Ron serra Croûtard contre sa poitrine.

-Mon dieu, dit Lupin dans un souffle. Je n'avais pas encore vu sa patte avant, il lui manque un doigt.

-Il se l'est tranché lui-même, juste avant de se transformer, affirma Black. Quand je l'ai immobilisé dans un coin, il s'est mis à hurler que j'avais trahi ma fiancée Lena pour que tout le monde l'entende autour de nous. Et avant que j'aie eu le temps de lui jeter un sort, il s'est transformé et a pris la fuite avec les autres rats, par les égouts...

Les yeux caves de Black paraissaient soudain étincelants.

-En réalité, c'est Peter qui les a tous trahis. Mais c'est un peu comme si je les avais tués, dit-il d'une voix rauque. Je les avais convaincus de prendre Peter à ma place, de faire de lui leur Gardien du Secret au lieu de moi... On était sûr que Voldemort penserait que c'était moi.

-Ca suffit, dit Lupin d'une voix dure. Ron, donnez-moi ce rat. Si Croûtard est vraiment un rat, il ne sentira rien du tout.

Ron hésita mais finit par lui donner Croûtard qui se mit à couiner en se tortillant désespérément.

-Ensemble, dit Sirius à voix basse.

Un éclair bleu jaillit des deux baguettes magiques.


Les commentaires anonymes ont été désactivés pour cette fanfiction

Laisser un commentaire ?