L'âme d'un fou
Voilà une fanfic qui a succité de vifs débats ! Au pied du podium, certes, mais elle aurait pu être dessus.
Style/orthographe.
Une orthographe correcte. Pas d'erreur notable. La mise en page est aérée. On pinaillera juste sur le retrait des dialogues qui n'a pas lieu d'être.
Le style est agréable, fluide. Il est simple. Peut-être reprochera-ton un manque de subtilité, de sous-entendu. Avec un thème comme celui du concours, on s'attend bien évidemment à la chute, au fait que quelque chose d'inattendu va se passer. Aucune imperfection vient perturber le bon déroulement de l'histoire. Quelques membres du jury ont noté une linéarité un peu trop présente. Cependant, cela se lit avec plaisir.
Scénario/personnages.
Evidemment, avec un sujet de concours pareil, le lecteur s'attend à avoir une chute. Selon le degré d'affinité avec le fandom, on s'y attend plus ou moins. Personnellement, j'ai été bluffée (mais je suis bon public). Certains membres du jury ont dit que la chute était tellement simple qu'on se demande pourquoi quelqu'un n'y avait pas pensé avant. Mais prenons les choses dans l'ordre.
Le décor est posé simplement, on comprend les tenants et les aboutissants de la décharche même si le puriste reprocherait l'absence de substilités propres à Gunnm, un univers où ce n'est ni noir, ni blanc. Dans son scénario, Wishguu va droit au but. On aurait voulu un peu plus de détails sur la conception du cyborg, voir les étapes qui ont conduit le cerveau malade de Desty Nova a créer un tel objet. Ca va un peu vite. Le décor est posé puis la suite arrive rapidement et on se prend la chute en pleine face. Plus de détails auraient sans doute augmenté le suspens et amené plus de subtilités en ménageant le lecteur.
La chute quand elle a elle est si simple qu'elle en est superbe. "Tout ça pour du flan ?" dira-t-on. Bluffant. Si on connait bien le personnage de Desty Nova, ça n'en est que plus drôle.
Parlons-en un peu de Desty Nova et des autres personnages. Le savant est aussi barré que dans le manga. Cependant, je ne me rappelais pas qu'il était attiré par la gente féminine à ce point. Sans parler de la mécanique finale de son cyborg qui a des mimiques qui sont très suggestives. Disons que : soit on peut reprocher un côté raccoleur à la fanfic, soit on trouve que cela ajoute un côté encore plus malsain au personnage. Mais dans l'ensemble, on retrouve le Desty Nova fou et sans aucune éthique. En fait, l'auteur a basé son histoire sur un trait particulier du personnage: son goût immodéré pour le flan qui avale goulument à la cuillère dans une mimique grotesque. J'avoue avoir eu cette image sur la fin.
Les autres personnages servent à amener le reste: ambiance, avancement du scénario... La cyborg nymphomane apporte un touche malsaine à l'histoire, le cyborg à l'accent impossible, encore plus d'humour... Ils sont quand même à leur place dans l'univers Gunnm. Je les ai trouvés justes.
En résumé :
Une fanfic de bonne facture, au style et au scénario efficace et à la chute bluffante. On reprocherait sans doute une linéarité sans ambiguité et un peu de "fanservice".
Réagir à cette review sur le forum
Réagir à cette review sur le forum