Sea, Six and Sun - Ineffable summer 2024
Chapitre 8 : Château de sable - Sand castle (prompt n°28)
861 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 04/08/2024 08:35
« Concours de châteaux de sable – le 28 juillet sur la plage de West Wittering Beach »
Aziraphale battit des mains en découvrant l'affiche.
- On se calme, fit Crowley en tentant de réfréner ses ardeurs. C'est pour les gosses, ça...
- Mais non, voyons ! Lis :
« Ce concours est ouvert à tous. De magnifiques cadeaux attendent les gagnants, récompensant les œuvres les plus spectaculaires et originales. Deux catégories : enfants jusqu'à 16 ans, adultes à partir de 16 ans. N'oubliez pas d'apporter votre propre matériel : seau, pelle, moules et tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre chef-d'œuvre. Pensez également à vous munir de protection solaire et d'une bouteille d'eau pour rester hydraté tout au long de l'événement. Préparez-vous à sculpter, à imaginer, et bonne chance à tous ! Inscription à l’Office de Tourisme »
- Oh ! Crowley ! Ça va être tickety-boo ! On va bien s'amuser ! Allez, dis oui …
Le démon ne put résister bien longtemps au sourire radieux et au regard pétillant de son ange. À dire le vrai il ne pouvait rien lui refuser, même s'il ronchonnait parfois pour la forme.
- OK, si ça t'amuse, bougonna-t-il en arquant un sourcil faussement exaspéré.
Ils étaient à pied d'œuvre le jour-dit. Aziraphale avait pratiquement dévalisé la boutique « Fashion Style » qui, outre de bien jolis paréos (¹), proposait également des seaux, pelles, râteaux, tamis, et moules divers pour faire joujou avec le sable.
L'ange s'était lancé dans une construction compliquée à base de larges couloirs interminables, de vastes halls absolument vides, de murs impeccablement verticaux, dont il lissait les parois avec une petite taloche de maçon en plastique. Le sol de son édifice était joliment décoré d'un relief d'étoiles de mer, empreintes réalisées avec un moule d'un jaune criard. Ça et là s'élevaient quelques colonnes épurées, ainsi qu'un globe terrestre sur lequel l'ange avait sculpté, avec un soin méticuleux et un brin d'algue séchée, continents et océans plus vrais que nature. Il avait même réalisé, dans un angle, une cage d'ascenseur accompagnée d'un escalier de secours attenant, en colimaçon, en cas de panne, on n'est jamais trop prudent n'est-ce pas... Lancé comme il était, la surface de 5 m² dédiée à chaque concurrent n'allait bientôt plus suffire !
- Oh ! Je vous prie de bien vouloir m'excuser ! fit-il à sa voisine de chantier, alors qu'il atteignait les limites établies par la Rubalise. J'ai bien peur d'occuper un espace considérable ! ajouta-t-il dans un sourire contrit.
- Faites, faites, cher Monsieur, lui répondit aimablement une charmante dame d'âge mûr aux cheveux roux permanentés, outrageusement maquillée, et vêtue d'un improbable maillot de bain une pièce imprimé d'un genre de motif aztèque sur un fond écossais dans les tons orange.
Aziraphale s'en retourna donc à sa construction. Il avait décidé de parachever son œuvre en la saupoudrant de sable sec, d'une nuance plus claire. Il partit donc remplir son seau, un peu plus loin, avec l'intention de tamiser son sable le plus finement possible. Et en effet, les paillettes étincelantes des grains de mica parsemant l'édifice renvoyaient délicatement la lumière du soleil, comme une bruine de poussière d'étoiles. Oh ! Comme c'était joli !
Derrière lui, Crowley ne semblait pas trop se fatiguer. Sa parcelle ne s'ornait pour l'instant que d'une bizarre tour crénelée qui paraissait prête à s'effondrer, tant les murs étaient fissurés et grossièrement rafistolés. Près de la tour on distinguait une sorte d'escalator qui plongeait vers les entrailles de la terre... Il observait, l'œil amusé, les joyeux bâtisseurs s'appliquant à leur tâche. Le céleste, une fois son ouvrage achevé, le rejoignit.
- Alors, qu'en dis-tu ? demanda-t-il avec fierté, les mains sur les hanches.
- C'est magnifique, mon ange, admit le démon. Comme toujours. Tu ne peux faire que de bonnes choses, depuis le commencement.
- Et toi ? s'enquit-il, les yeux tournés vers la réalisation instable de son compagnon. Qu'est-ce que cette chose est censée représenter ?
- Approche, viens voir, murmura Crowley, malicieux.
Aziraphale s'approcha, enjambant la Rubalise, puis se pencha au niveau de l'escalator. Son regard parcourut un gigantesque sous-sol, constitué de couloirs se déroulant à l'infini en obscurs méandres, de sombres portes blindées, un fatras de tables et de chaises, et même un trône décoré d'une magnifique paire de cornes. Une multitude de galeries, dont on ne discernait pas la fin...
- C'est... balbutia-t-il.
- C'est plus grand à l'intérieur, admit le déchu dans un clin d'œil.
Ils ne restèrent pas pour le palmarès, leur intention se bornant à une amusante participation. Ils revinrent toutefois le lendemain pour admirer une fois encore les éphémères édifices.
La marée montante avait tout emporté.
« Rien ne dure éternellement », conclut l'ange, une fêlure dans la voix.
(¹) voir « Summer dress »