Retour de Richard Payne

Chapitre 1 : Retour à Grandview en 2017

4755 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 27/03/2023 15:07

Après neuf ans de voyage d'études en Asie, le professeur d'anthropologie, spécialiste de l'occulte, à l'Université Rockland, Richard Payne, revient enfin chez lui avec une femme. Cette dernière, outre d'être sa compagne depuis un mois, est professeur de littérature, spécialiste de littérature française depuis plusieurs années à l'Université de Lille. Elle s'appelle Annabelle-Simone Débora.


Arrivé à l'aéroport, Richard Payne sourit à l'idée de rentrer dans sa maison et d'avoir des nouvelles de Mélinda Gordon. Il appelle un taxi qui amène le couple jusqu'à la maison du professeur. Richard Payne, avec tous les bagages dans les mains, fouille maladroitement sa poche de veston pour trouver les clés de la maison. Une fois rentré dans la maison, ayant laissé galamment sa compagne rentrer avant lui, il referme la porte derrière elle, dépose les bagages et l'embrasse tendrement sur les lèvres, avant de commencer à sortir les bagages. Il lui dit :

— Nous sommes arrivés, enfin! J'ai l'impression que je n'ai pas revu cette maison depuis un millénaire!

— Tu exagères! Neuf ans seulement sont passés, pas un millénaire... Mais sérieusement, je peux vivre sous le même toit que toi, mon amour ?, minaude-t-elle en s'approchant de son amant.

— Devine un peu. Bon, je sais qu'à mon âge, je devrais être plus sérieux et te demander en mariage à l'ancienne, mais ce n'est pas mon style. Par contre, il est vrai qu'une alliance me manque, dit le professeur en regardant sa main gauche qui ne porte plus d'alliance depuis plus de dix ans, depuis que sa défunte épouse, Katherine Payne, lui a permis de se remarier, et que je voudrais avoir au moins un enfant. Tout dépend si tu veux avoir des enfants et que nous nous marions...

— Je t'ai déjà dit ce que j'en pense, oui pour les enfants, peut-être pour le mariage. Clairement, tu voudrais te marier, ton alliance te manque, mon professeur, ajoute-t-elle avec une pointe d'ironie dans la voix.

— L'essentiel est que tu sois ma professeur dans une autre sphère.

Annabelle-Simone Débora frappe légèrement et amicalement le bras du professeur des sciences occultes, ayant compris l'allusion, et continue à défaire leur bagage et tout mettre en ordre.


Deux jours plus tard, le professeur des sciences occultes demande à sa compagne si elle a remarqué des événements étranges dans la maison. Elle lui répond positivement, très inquiète. Richard Payne a remarqué que des objets ont été déplacés sans qu'il les ait touchés et, une fois, il est presque tombé en bas de l'escalier, comme poussé par quelqu'un dans le dos. Heureusement, rien de fatal. Cet événement effraya le professeur, surtout à l'idée qu'un esprit en soit la cause. Il décide de passer à la boutique d'antiquités pour voir si Mélinda Gordon est encore la propriétaire et solliciter son aide. Arrivé à la boutique, il s'étonne de voir que Délia Banks travaille avec un homme qui est clairement le propriétaire. Dès que l'homme est parti, il demande à la femme des nouvelles de Mélinda Gordon. Elle l'informe que Mélinda Gordon est devenue veuve de Jim Clancy et qu'elle s'est remariée quatre mois plus tard à un certain inspecteur Boris Roussopoulos. Ce dernier l'a marié malgré qu'elle soit enceinte de son premier mari. Le couple a quitté Grandview pour s'établir dans une autre ville. Et la boutique d'antiquités a été vendue. Le professeur des sciences occultes la remercie pour ses informations et cherche sur l'Internet l'adresse et la ville où vit Mélinda Gordon, à savoir Seerview. Deux jours plus tard, alors que le professeur pensait se déplacer jusqu'à Seerview pour rencontrer Mélinda Gordon et l'appelait pour l'informer de sa venue un peu plus tard dans la journée, il était dans le parc de la ville, assis sur un banc, pour changer un peu du décor de son bureau.


À ce moment, un homme aux yeux bruns et aux cheveux de même couleur que ses yeux lui dit :

— Bonjour, Monsieur Richard Payne. Je vois que vous voulez rencontrer ma femme, mais c'est à moi que vous aurez affaire. Je vois que vous êtes suivi par deux esprits, l'un rattaché à vous et l'autre rattaché à votre compagne.

— Nous nous connaissons ?, sursaute le professeur, Je ne me rappelle pas que je vous aie vu neuf ans plus tôt. Peut-être que ma mémoire est défaillante à mon âge ? J'ai quarante-neuf ans quand même.

— Il est normal que vous ne puissiez vous souvenir, je suis le mari de Mélinda Gordon, mais, même après neuf ans, je vous aie reconnu, Monsieur le professeur, vous n'avez que quelques cheveux gris de plus.

— Vous êtes le second mari de Mélinda Gordon, Monsieur Boris Roussopoulos. Enchanté de faire votre connaissance, dit le professeur en serrant la main droite de Jim Clancy/Boris Roussopoulos, Mélinda Gordon est une femme qui a beaucoup de chance dans sa vie, son premier mari, Jim Clancy, la comprenait et la soutenait, sans jamais douter, malgré son impossibilité à voir, entendre ou interagir avec les esprits, et maintenant vous, son second mari, qui avez le même don qu'elle, c'est tout simplement adorable.

— Monsieur le professeur, les deux esprits qui vous suivent sont Madame Élizabeth Barclay et Monsieur Jean Benveniste. Élizabeth Barclay affirme que vous êtes fautif de sa mort. Jean Benveniste, fiancé de votre compagne, ne veut pas que vous vous mariez avec elle. 


Richard Payne, à la mention du nom d'Élizabeth Barclay s'attriste et à la mention du défunt fiancé de sa compagne a un peu peur, et affirme au mari de Mélinda Gordon :

— J'ignorais qu'Annabelle-Simone Débora avait un fiancé, mais je ne suis aucunement fautif de la mort d'Élizabeth Barclay, mon ex-compagne pendant les quatre premiers mois de mon voyage en Asie. 

À ces mots, Jim Clancy/Boris Roussopoulos et le professeur des sciences occultes entendent la mélodie de la célèbre chanson russe Kalinka sortir de la radio de la voiture du professeur. Ce dernier court éteindre la radio avant que quelqu'un se plaigne de la trop forte musique, alors que Jim Clancy demande à Élizabeth Barclay la signification. L'esprit errant lui répond :

— Il connaît la signification. S'il vous dit ne pas connaître la raison, il ment. D'ailleurs, il comprend plus que ce qu'il vous dit. Il n'est pas si naïf qu'il en a l'air. Il m'a tuée, le salaud, et, pour ma mort, il paiera. Je ne partirais pas tant qu'il ne sera pas devenu fou.

Sur ces mots, l'esprit errant disparaît. Le chuchoteur d'esprits se tourne vers Jean Benveniste et lui demande les circonstances de sa mort. La réponse était courte :

— Demandez à Monsieur Richard Payne, il mérite de connaître beaucoup de peines. J'espère que ma chère Annabelle-Simone Débora ne le marierait pas, il ne la mérite pas. 

Sur ces mots, il disparaît. Richard Payne tourne le regard vers Jim Clancy et lui dit :

— Si vous voulez, nous rediscuterons une autre fois de toute cette histoire d'esprits. Merci d'être venu, je dois, malheureusement vous quittez, un séminaire m'attend. 

Sur ces mots, les deux hommes se quittent.


Dès que Richard Payne est parti, Jim Clancy voyant Élizabeth Barclay et Jean Benveniste à sa droite, leur demande les circonstances plus précises de leur mort, la femme lui répond qu'elle était professeur universitaire spécialiste des religions orientales, plus précisément du bouddhisme et de l'hindouisme, morte frappée par une voiture à la suite d'une dispute avec Richard Payne. Jean Benveniste, fiancé d'Annabelle-Simone Débora, collègue de sa fiancée, professeur de littérature à l'Université de Lille. Il a rencontré le professeur Payne de son vivant lors d'une conférence et l'accuse d'avoir provoqué sa mort, mort plutôt violente et soudaine, officiellement un accident, pour pouvoir s'approcher de sa future épouse. Sur ces mots, il disparaît. Jim Clancy note les noms des esprits errants et appelle sa femme. Mélinda Gordon qui, depuis qu'elle a accouché de leur second enfant, une fille prénommée Emma qui n'est qu'un an et demi plus jeune qu'Aiden, est femme au foyer, a repris son travail, depuis un an, à temps partiel dans une boutique d'antiquités, comme vendeur, tout en conjuguant son travail avec les esprits errants, répond à l'appareil. Son mari lui explique le retour de Richard Payne et les deux esprits errants rattachés à lui. Jim Clancy/Boris Roussopoulos raccroche le téléphone et continue sa promenade dans la ville, tout en réfléchissant au cas des deux esprits errants rattachés au professeur Payne.

Le soir, Jim Clancy, au côté de sa femme, l'enlace, tout en réfléchissant sur ces deux esprits errants, et finit par s'endormir. Un sommeil qui ne fut pas de tout repos pour lui.

Le lendemain matin, Jim Clancy raconte à sa femme son rêve et comprend qu'il éclaire le cas des deux esprits errants. Le mari de Mélinda Gordon explique à sa femme, à partir de son rêve, que les deux esprits errants, Jean Benveniste et Élizabeth Barclay, lorsqu'ils étaient vivants se sont connus très intimement, ils étaient amants. Élizabeth Barclay a introduit Jean Benveniste auprès du professeur Richard Payne lorsque le couple était venu lors d'une conférence de littérature à l'Université Rockland. Les deux hommes se sont liés d'amitié. Dans ce cadre, Richard Payne avait donné certains livres à Jean Benveniste, des livres qui traitent d'éléments occultes dans le courant surréaliste. Le professeur des sciences occultes a remarqué Élizabeth Barclay, mais n'osait se rapprocher d'elle le temps de la conférence. Ce n'est que le dernier jour, alors qu'il a bu plus que d'habitude, et que Jean Benveniste était parti discuter avec des collègues, qu'il s'est rapproché de la professeur spécialiste du bouddhisme et de l'hindouisme et les deux ont terminé ensemble dans leur lit. Jean Benveniste est revenu plus tôt que prévu et a surpris le professeur des sciences occultes avec sa compagne infidèle, dans des positions scabreuses. Le professeur de littérature, mortifié, a chassé Richard Payne de l'appartement sous une pluie d'injures, ce qui l'a dégrisé. Jean Benveniste, de retour en France avec Élizabeth Barclay, a immédiatement rompu avec elle.

Mélinda Gordon fait une recherche rapide sur l'Internet pour trouver l'année de la conférence, et trouve qu'elle était en 2007.


Jim Clancy commente :

— Finalement, le professeur Richard Payne a plus de connaissances qu'il ne le prétend. Je me demande même s'il était au courant des fiançailles de Jean Benveniste et Annabelle-Simone Débora. Dans tous les cas, Richard Payne est mon cas, le cas que je dois régler. Ce professeur n'a aucune raison de te voir, Mél.

Sur ces mots, il embrasse sa femme et sort de la maison pour aller au travail. Dès qu'il a terminé avec le travail, il est parti à Grandview, avec son déguisement de Boris Roussopoulos. Il se promène dans la ville et épie le professeur des sciences occultes. Le mari de Mélinda Gordon voit Jean Benveniste à sa droite qui lui dit :

— J'ai trouvé une manière simple pour que ma fiancée ne se marie pas avec ce salaud.

— Laquelle ?, lui Jim Clancy,

— Simple, Monsieur, puisque je sais qu'il a un cercle de connaissances que ma chère Annabelle n'acceptera pas, en plus d'avoir des pratiques plutôt bizarres, pour ne pas les nommer, avec certaines connaissances. 

Sur ces mots, l'esprit errant disparaît, laissant le mari perplexe. Il réfléchit sur ce que pourrait bien être ce cercle et ces pratiques bizarres et ne trouve que deux possibilités, soit le professeur des sciences occultes entretient des liaisons amoureuses avec des connaissances, soit il est devenu un adepte de l'occulte, soit les deux.


Élizabeth Barclay apparaît à la droite de Jim Clancy est lui dit :

— Vous espionnez Richard, alors qu'il n'y a rien à voir, il ne fait que son travail, enquêter scientifiquement sur les pratiques occultes, les croyances et superstitions des peuples.

Sur ces mots, l'esprit errant disparaît. Jim Clancy commence à avoir mal à la tête des propos voilés des deux esprits errants et continue d'épier le professeur. Ce dernier se rend à l'appartement d'un couple et est chaleureusement accueilli par la femme. Il en sort deux heures plus tard, entouré d'esprits de toutes sortes, le regard vitreux, visiblement absent, possédé par une autre entité. Jim Clancy est étonné, mais s'éclipse rapidement.


Le lendemain, Jim Clancy, en se promenant dans le parc Seerview, voit un homme dans la mi-quarantaine qui, par l'apparence physique, pourrait être le frère de Richard Payne. Le mari de Mélinda Gordon termine sa promenade et cherche sur l'Internet pour savoir si Richard Payne aurait un frère, mais ne trouve rien de fiable. Il part à son travail chercher dans les archives et parmi ses contacts et trouve que Richard Payne, fils d'Alexandre Payne et Marie de Wurtemberg, né en 1968, a un frère, Daniel, né en 1973, et une sœur, Ève, née en 1965. En cherchant, Jim Clancy trouve que Daniel Payne vit à Seerview depuis vingt ans, divorcé et père d'une fille. Il est enseignant de mathématiques de métier, alors qu'Ève Payne, mariée à Alexandre Abramovich et mère de deux garçons, est institutrice à Bigview. Jim Clancy/Boris Roussopoulos, le lendemain matin, en se promenant dans le parc, voit à nouveau le frère du professeur des sciences occultes, il s'approche de lui et entame une discussion anodine. Il répète ainsi son procédé tous les jours pendant sept jours envers Daniel Payne, pour finir par se lier d'amitié, permettant au mari de Mélinda Gordon de traiter d'affaire plus sérieuse, surtout concernant Richard Payne. À la mention de son frère, Daniel Payne se raidit et lui dit :

— Vous ignorez encore beaucoup de détails sur mon frère, vous aurez mieux compris mon refus à parler avec lui ou d'avoir tout contact avec lui. Le salaud. Mais je ne veux pas que vous me considérez comme un fou, alors je ne dirais pas de détails supplémentaires.

— D'accord, mais sachez que je ne vous prends pas pour un fou, j'ai vécu moi-même des histoires bizarres et paranormales. Donc, je prendrais au sérieux ce que vous avez à dire.

— Merci quand même, mais pour une autre fois. Je dois vous quitter, je pars au travail. À demain. Vous êtes d'une agréable compagnie, Monsieur Boris Roussopoulos.

Sur ces mots, les deux hommes se quittent.


Jim Clancy est parti le filer, ayant la vague intuition qu'il lui cache quelque chose. Daniel Payne, dans un cul-de-sac, appelle quelqu'un et dit :

— Je t'avais dit de faire attention... T'es pas en contact avec ce salaud, j'espère. D'ailleurs, que sais-tu de lui ?... Ah, intéressant, dit-il en étirant un sourire sadique sur les lèvres, ... Je t'embrasse très fort. Ce weekend je pourrais venir, ma fille est chez ma ex-épouse. À plus tard. 

Sur ces mots, il raccroche le téléphone cellulaire, le range dans sa poche du veston et part à l'école où il travaille. Jim Clancy part lui aussi à son travail, intrigué par la conversation.


Après le travail, il part surveillé Richard Payne et voit qu'il discute avec des collègues et après son cours, il se rend chez des connaissances, cette fois, un homme aux yeux verts qui l'attendait, entouré d'esprits sombres et démoniaques. Les deux hommes restèrent trois heures, et lorsque Richard Payne est sorti de l'appartement, Jim Clancy remarque qu'il est suivi par des sombres entités et a les yeux vitreux, absents, alors que l'âme de Richard Payne est derrière son corps, derrière les sombres entités. L'âme du professeur des sciences occultes se rend à la droite de Jim Clancy/Boris Roussopoulos et lui dit :

— Vous avez intérêt à ne pas m'espionner, monsieur l'inspecteur, sinon vous le regretterez rapidement. 

L'âme le regarde, attendant une réponse, mais disparaît de sa vue pour regagner son corps.


Jim Clancy comprend que les contacts de Richard Payne sont des pratiquants de l'occulte et ont commerce avec des démons et sombres entités et que le professeur le sait et, avec certitude, participe à ces rencontres occultes, d'où son regard absent et vitreux. Jim Clancy rentre chez lui et comprend mieux la raison de Jean Benveniste à ne pas vouloir le mariage d'Annabelle-Simone Débora avec Richard Payne. Jim Clancy prie en lui-même que la femme voit la réelle nature de Richard Payne et revient chez lui. Il raconte à Mélinda Gordon sa discussion avec Daniel Payne et son observation de Richard Payne. À ce moment, le couple voit Jean Benveniste à leur droite qui dit à Jim Clancy :

— Je dois sauver Annabelle avant qu'il ne soit trop tard.

Sur ces mots, l'esprit errant les quitte.

Le soir, Jim Clancy, dans son rêve, devait lutter avec le professeur des sciences occultes et la connaissance aux yeux verts, mais il a compris que cette connaissance est celle qui a initié Richard Payne à la mise en pratique de son champ d'études, l'occultisme. De l'interaction entre les deux hommes, Jim Clancy comprend que le prénom de l'homme aux yeux verts est Albert. L'ambulancier/inspecteur se réveille en sueur et plus fatigué que lorsqu'il est parti dormir. Le lendemain matin, il explique à sa femme son rêve et écoute le rêve de sa femme, rêve qui l'a éclairé sur la rencontre d'Annabelle-Simone Débora avec Richard Payne, à savoir que la femme était en voyage de plusieurs semaines en Asie, et qu'elle a rencontré le professeur des sciences occultes. Les deux professeurs se sont liés d'amitié, mais cet amitié à grandir, avec le temps et avec l'aide de philtres et pratiques occultes, à l'insu d'Annabelle-Simone Débora, en amour. Mélinda Gordon est étonnée que le professeur des sciences occultes, celui qu'elle considérait comme un allié, soit versé dans l'occultisme, mais elle croit aux propos de son mari concernant le professeur. Jim Clancy embrasse sa femme et l'informe qu'il irait parler avec le frère du professeur, Daniel Payne, pour obtenir plus d'informations, même s'il a la vague intuition qu'il ne peut lui faire confiance. Mélinda Gordon embrasse son mari et lui souhaite un succès dans son entreprise. Jim Clancy/Boris Roussopoulos se rend dans le parc, attendant Daniel Clancy. Dès que le frère de Richard Payne est arrivé, Jim Clancy lui dit :

— Je ne voudrais pas être indiscret, mais je suis curieux de savoir votre refus de communiquer avec votre frère, surtout votre remarque de « salaud » à votre propre frère.

— Bon, très bien, soupire Daniel Payne, je vous l'expliquerais, à la condition que vous me racontez vos histoires bizarres et paranormales.

— D'accord. Je vous écoute.

— Richard est un salaud, parce qu'il est le premier, lorsqu'il était lycéen, à m'attirer le malheur, en entrant dans l'occultisme. À l'époque, il est parti consulter une voyante, plus sorcière et diseuse de bonne aventure que rien d'autre, qui l'a aidé pour qu'il puisse terminé ses études universitaires, en me prenant ce qui m'appartenait, j'aurai été professeur à l'université, et marié depuis longtemps, si mon frère n'a pas fait ce coup bas dans ces deux sphères. Lorsque je l'ai compris, il était trop tard. Au moins, je suis enseignant et j'ai une fille.

— Je comprends mieux, merci beaucoup. Mon histoire bizarre et paranormale est que, depuis un événement tragique, une fusillade évitée de justesse, j'ai vécu une expérience de mort imminente il y a neuf ou dix ans. Expérience qui me permet de voir, entendre et sentir les âmes errantes.

— Particulier et intéressant. Je vous remercie de bien me croire. À plus tard ou à demain.

— À demain alors. Ce fut un plaisir de discuter. 

Sur ces mots, les deux hommes se quittent, mais Jim Clancy a la vague intuition que le frère de Richard Payne a oublié un détail important dans son récit. Dès qu'il s'est levé pour aller à Grandview, il voit un esprit d'un grand et mince homme dans la mi-vingtaine aux yeux bleus et cheveux blonds vêtu en militaire soviétique avec le manteau, les pantalons et les bottes du siècle passé qui le fixe et lui dit avec un fort accent russe :

— Soyez prudent avec les Payne, il ne faut pas croire en leurs récits, puisqu'ils omettent une partie importante de l'histoire qui n'est guère reluisante. Et moins ils savent sur vous et votre réelle identité, mieux c'est pour vous, n'oubliez jamais que le moindre détail, la moindre information, est importante pour eux et ils peuvent l'utiliser contre vous. 


Sur ces mots, l'esprit disparaît, laissant Jim Clancy étonné et perplexe. Il est parti filer l'enseignant de mathématiques et son âme est sortie de son corps, étant temporairement possédé par un esprit, lui permettant d'être à la droite de Daniel Payne sans que celui-ci en ait le soupçon. Il entend la conversation téléphonique de l'enseignant avec une femme. Daniel Payne dit :

— Tu vas bien... Excellent... Plan en action demain matin... Je t'embrasse très fort... À demain matin... Ah, avant de se quitter, voudrais-tu me rendre un service ?... Il commence à être trop curieux et dangereux, fait quelque chose, sinon je m'en occuperais moi-même. À plus tard.

Sur ces mots, il raccroche le téléphone et rentre dans son appartement. L'âme de Jim Clancy continue à le suivre, pour arriver devant la porte de son appartement, mais regagne son corps avant de franchir le seuil, ayant entendu une voix qui lui suggère de ne pas franchir le seuil, puisque périlleux pour sa vie et son âme. Jim Clancy cesse de filer Daniel Payne pour filer Richard Payne à Grandview.


Simultanément à Grandview.

Richard Payne, étonné de recevoir un appel de son ami Albert Guillerm, professeur à l'Université Rockland, à l'Université Sorbonne Paris Nord et à la Freie Universität Berlin, répond à l'appareil. Il l'écoute et lui dit :

— Très bien, mon cher ami... Ah! D'accord... J'espère que nous nous verrons rapidement pour régler au plus vite le petit problème. Tous mes meilleurs vœux à votre femme et à vous... Je ne perds pas espoir... Au revoir.

Sur ces mots, il raccroche le téléphone et sourit, murmurant pour lui-même :

— Mélinda Gordon ignore encore avec qui son mari a affaire. Je ne me laisserai pas faire.

Il appelle Ali Al-Azem, John Berkovich et Samuel Benamov, tous des connaissances, pour leur demander des détails concernant leur champ d'expertise respectif, à savoir l'Islam et les croyances et superstitions pré-islamiques et islamiques, le christianisme et les croyances pré-chrétiennes d'Europe et le judaïsme et les croyances du Proche et Moyen Orients. Il part faire une promenade avec Annabelle-Simone Débora, surtout pour renouveler son traitement occulte. Le professeur a l'impression d'être suivi, il se retourne, mais ne voit personne. Une fois que le couple a terminé sa promenade dans le parc, Annabelle-Simone Débora embrasse Richard Payne et part à l'Université Rockland, où elle travaille comme professeur de littérature française, alors qu'il part chez Albert Guillerm, son ami, ignorant qu'il est filé par Jim Clancy/Boris Roussopoulos.

Jim Clancy voit que Jean Benveniste est au seuil de la porte de l'appartement de l'homme aux yeux verts, puis disparaît pour réapparaître à la droite du mari de Mélinda Gordon et lui dit :

— Ma Annabelle doit savoir ce qui se trame. Aussi, Richard Payne a de sombres desseins envers vous. Faites attention et ne le sous-estimez pas. Il n'est pas si amateur, ni si naïf qu'il ne le paraît. Sachez que vous avez attiré son attention. 

Sur ces mots, Jean Benveniste disparaît de la vue de Jim Clancy. Après trois heures, Richard Payne sort de l'appartement, visiblement possédé par une autre entité, entouré d'esprits sombres, et part dans la boutique d'antiquités où travaille Délia Banks. Jim Clancy, qui le filait, voit que le professeur des sciences occultes essaie de convaincre Délia Banks, la flatte pour obtenir quelque chose et elle lui donne accès à l'entrepôt. L'esprit du militaire de vingt-cinq ans se présente à la droite de Jim Clancy et lui dit :

— Richard Payne veut flatter Délia Banks, ce qui n'est pas difficile, lui faisant croire, par allusion, qu'elle a une chance d'être sa amante, même s'il est clairement totalement désintéressé par elle, la considérant inférieure à lui, pour qu'il ait accès à l'entrepôt pour chercher un objet et surtout pour avoir accès à la ville souterraine pour des pratiques occultes. 

L'ambulancier/détective réplique à l'esprit :

— Je ne veux pas paraître mal élevé, mais j'ignore qui vous êtes et votre raison à vouloir m'aider.

— Je pensais que vous le saviez, mon arrière-petit-fils, dit l'esprit étonné, je suis Ivan Petrovich Bogdanov, deuxième fils de Petr Ilyich Bogdanov et d'Ekaterina Nikiforova Stroganov né après la première guerre mondiale. J'ai participé à la seconde guerre mondiale, mort en 1944, mais, heureusement, j'ai une fille, Irina, votre grand-mère du côté maternel, et un fils, Oleg, avec ma chère Svetlana. Je suis Ivan Petrovich Bogdanov, fier soldat russe et orthodoxe, qui a permis la défaite et la chute du nazisme et du fascisme en Europe.

— Merci de l'information, mon arrière-grand-père. Maintenant que vous m'avez mentionné ma grand-mère maternelle, je me rappelle qu'elle m'avait parlé abondamment de vos exploits militaires et ne cessait jamais de me rappeler, avec fierté, l'importance de la Journée de la Victoire.


Sur ces mots, Ivan Petrovich Bogdanov disparaît de sa vue avec un sourire aux lèvres. Jim Clancy ressent qu'il est sorti de son corps, ce dernier étant possédé par son illustre ancêtre, et se rend à la droite de Richard Payne pour voir le professeur entouré de sombres entités, alors qu'il fait un rituel à l'entrée du passage souterrain.


Jim Clancy regagne son corps et tourne son regard vers Ivan Petrovich Bogdanov et lui dit, en blêmissant :

— J'ignorais que Richard Payne soit si impliqué dans l'occultisme.

L'esprit lui réplique :

— Quelle était votre attente lorsque vous savez son domaine de spécialisation, les sciences occultes ? Pensez-vous sérieusement que Richard Payne présente une rigueur scientifique objective en toute circonstance et ne présente aucun intérêt personnel à son objet d'étude ? Ne me dites pas que vous êtes si naïf ? 

Jim Clancy réplique :

— À vrai dire, je n'y ai jamais pensé.

— Aussi, ajoute l'illustre ancêtre de Jim Clancy, ne soyez pas naïf concernant le réseau occulte dans lequel participe Richard Payne, vous serez assez étonné. Que Dieu vous protège, vous et votre famille, de ces sombres individus.

Sur ces mots, Ivan Petrovich Bogdanov disparaît de sa vue, laissant Jim Clancy perplexe et un peu inquiet. Jim Clancy décide de passer au bureau d'Élie James pour discuter des informations concernant les deux esprits errants et Richard Payne. Une fois qu'il lui a tout expliqué, le professeur de psychologie lui dit :

— Je me permets de vous dire un commentaire concernant le comportement de Richard Payne. J'ai l'impression qu'il joue un jeu dangereux avec les sombres entités et démons, et, s'il échoue, ce que j'espère, il deviendra fou. Ces entités le rendront fou. S'il réussit, ce que je ne souhaite pas, il faut craindre pour votre vie, mon ami.

Jim Clancy remercie Élie James de ses réflexions et rentre chez lui, à la maison, où l'attendent femme et enfants. L'ambulancier/détective est sérieusement inquiet, mais il s'encourage : « Au moins, pense-t-il, j'ai un idéal et des valeurs. Je ne peux pas abandonner la partie. Je dois poursuivre mon enquête, faire partir ces deux esprits errants dans la Lumière et empêcher Richard Payne de nuire à ceux que j'aime. »

Jim sourit à son épouse, certain qu'Ivan Petrovich Bogdanov est de son côté.


À suivre.

Laisser un commentaire ?