L'histoire d'Éli James

Chapitre 3 : Le Livre des Changements

Chapitre final

3011 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 04/07/2023 03:10



« Il est bon d'observer un signe après l'autre. Si deux d'entre eux concordent, l'attente se confirme ; s'il y en a un troisième, tu peux avoir confiance. »

Aratos, Phénomènes, texte établi, traduit et commenté par Jean Martin, Paris, Les Belles Lettres, 1998, 1142-1145, p. 67.







Rappel des principaux événements des chapitres précédents.

Le professeur Éli James enseigne des cours d'introduction en Philosophie et en psychologie, mais aussi des séminaires de Maîtrise et de Doctorat à l'Université Rockland depuis dix-sept ans. Il est marié à Sophia Renard depuis septembre 2009 et père d'un adorable garçon prénommé Daniel, né le 11 août 2010.




15 septembre 2010.

Éli James est en pause du midi. Il a un cours le matin et se prépare pour son prochain cours, à 14h. Au cours du midi, dans le restaurant à proximité de l'université, quelques tables plus loin, il remarque Zoé Ramos, une copine qu'il fréquenta lors de ses études avant son premier mariage. Elle n'est pas seule; un homme du même âge qu'elle est assis en face d'elle. Éli James passe à côté de la table où elle se trouve (il remarque aussitôt que tous deux portent une alliance sur l'annulaire de la main gauche) et la salue : – Bonjour, Zoé Ramos!

– Bonjour, Éli James! Alors, Monsieur le Professeur va bien?

– Oui, très bien! Mari et père! Quelle joie!

– Tant mieux pour vous! Moi, aussi, je me suis mariée depuis quatre ans...

En parlant à son mari en français, Zoé dit : – Jean, voici Éli, un ami; Éli, Jean Depardieu, mon époux, qui est bibliothécaire à l'Université Rockland.

Les deux hommes s'échangent des formules de politesse en français.

Puis Zoé Ramos-Depardieu ajoute: « Éli, contente pour toi! Et bien, moi, je ne suis pas encore mère, il faudrait être patient... »

Elle fait un clin d'œil complice à son mari, qui lui murmure quelque chose à l'oreille. Elle le tape légèrement sur l'épaule gauche puis dit : « En fait, mon ami, j'ai une question pour toi... »

Éli James : – Posez-la, Madame.

– As-tu entendu par hasard l'existence d'un Livre des changements?

– Le seul que je connais avec un titre similaire est le Yi-King, ce manuel de divination de la Chine ancienne... Il se traduit par «Book of Changes» ou par «Classic of Changes» en anglais, par «Livre des Mutations», «Livre des transformations», «Classique des changements», «Canon des mutations» en français, «Buch der Wandlungen» ou «Klassiker der Wandlungen» en allemand.

– Bien vu, mais ce n'est pas de ce livre dont il est question... C'est un mystérieux livre qui contient le passé, le présent et le futur des gens... Il semble, qu'il est recherché par le libraire des Livres rares de l'Université Rockland, Antony Conley, n'est-ce pas Jean?

Le Français opine du chef et commente : – D'ailleurs, il semblerait que le recteur de l'université, Monsieur Joshua Bedford, voudrait avoir le livre pour lui seul... À mon avis, ceci n'annonce rien de bon...

Zoé commente : – Tel est mon avis.

Éli approuve d'un mouvement.

Jean Depardieu ajoute : – Comme j'ai surpris une conversation entre Antony Conley et Joshua Bedford, il semble que ce Livre a un gardien... Et ils veulent savoir son identité. Dans ce cas, nous comptons sur vous, Monsieur le Professeur Éli James, pour faire passer le message... Vous êtes quand même plus avantagé pour découvrir son identité que nous... Vous n'êtes point psychologue pour rien! Il est important de ne point nous divulguer l'identité du Gardien du Livre des Changements, pour ne pas lui nuire. Merci d'avance de votre collaboration.

Éli James, voyant l'heure qu'il est sur sa montre, salue le couple et se dirige vers son bureau afin de se préparer pour son cours de 14h.

Après son cours, de 14h à 17h, le professeur revient chez lui. En entrant dans l'appartement où sa femme, son fils et lui vivent, il embrasse tendrement Sophia sur les lèvres et lui raconte cette mystérieuse histoire du Livre des Changements. Elle dit pour seul commentaire : « Nous nous fierons à notre instinct et aux synchronicités. Il faut seulement se concentrer! »

Éli répond : « Tu as raison, ma chérie! Tu es géniale! » Il l'embrasse sur les lèvres ; elle lui rend son bisou.


Le soir même, alors qu'il lit (ou plutôt relit un livre d'histoire de la psychologie), certaines lettres lui sautent aux yeux: I, C, A, V, I, T, A, B, I, C, R, A, R, D, A, N, V, A, C, P, O, R, I, C . Le psychiatre en prend note sur une feuille est essaie diverses combinaisons possibles de noms et de prénoms, en s'aidant du répertoire des étudiants et des auditeurs libres de l'Université Rockland, car il a l'impression d'avoir déjà rencontré le Gardien du Livre des Changements. Au bout de quelques semaines, Éli ne parvient pas à conclure au sujet de l'identité de cet homme, étant donné que plusieurs noms et prénoms ont les lettres mentionnées (et si on ajoute les différents accents comme é, è, ï, ë, â, ć, č, á, â, ã, ā, ă, ȧ, ä, ả, å, ǎ, ȁ, ą, ạ, ḁ, ẚ, ầ, ấ, ẫ, ẩ, ằ, ắ, ẵ, ẳ, ǡ, ǟ, ǻ, ậ, ặ, ḃ, ḅ, ḇ, ƀ, ĉ, ċ, ƈ, ç, ḉ, ì, í, î, ĩ, ī, ĭ, ỉ, ǐ, ị, į, ȉ, ȋ, ḭ, ḯ, ij, ŕ, ṙ, ř, ȑ, ȓ, ṛ, ŗ, ṟ, ṫ, ẗ, ť, ƭ, ʈ, ƫ, ṭ, ț, ţ, ṱ, ṯ, ȶ, ṽ, ṿ, ça complique encore plus la tâche).

Le professeur abandonne son entreprise rationnelle et espère bien déduire au moyen d'autres synchronicités l'identité du Gardien du Livre des Changements... Entre-temps, en raison de rêves répétitifs, de rencontres avec ses patients à son cabinet et de la relecture de la Bible de Jérusalem, Éli James conclut que l'enjeu est plus compliqué : Oui, il existe un livre physique à partir duquel il est possible, en vertu des synchronicités, de comprendre certains choses du passé, du présent ou du futur, mais qu'il existe aussi un livre invisible que seul un petit nombre d'individus peut lire. Éli James pense : « Il existe donc deux livres : le Livre des Changements, qui est un livre physique, matériel, mais aussi le Livre de la Vie, qui est spirituel. Seuls des prophètes élus de Dieu peuvent lire le Livre de la Vie. Ils savent le passé, le présent et le futur des individus qui viennent les consulter. D'ailleurs, le Livre de la Vie est déjà mentionné dans la Bible et dans les écrits d'Emanuel Swedenborg. En tous cas, ma conclusion fait du sens. » De plus, un observateur lui confirme que ce qui intéresse le recteur de l'Université Rockland, Joshua Bedford, c'est de pouvoir utiliser le Livre des Changements pour accéder au Livre de la Vie. « Seulement, » ajoute l'esprit, « cet homme oublie un détail très important, à savoir que les sbires de Satan ne peuvent point lire le Livre de la Vie, malgré qu'ils peuvent lire le Livre des Changements. » Éli James remercie son informateur.


Après plusieurs synchronicités répétitives lorsqu'Éli James se demande qui est ce Gardien du Livre des Changements et qui est ce Lecteur du Livre de la Vie, il comprend que le premier est Radovan Prokič, tandis que le second est Ivica Tarabić. Radovan Prokić est un professeur du Département des Religions de l'Université Rockland depuis 1995, un spécialiste du christianisme, diplômé d'un Doctorat en théologie de l'Универзитет у Београду (l'Université de Belgrade) en 1982. Ivica Tarabić, lui, est un auditeur libre qui a assisté au cours d'Histoire de la psychologie en 2000. Il se souvient de cet auditeur excentrique, qui a dit certaines choses qui se révèlent plus tard exactes. Éli James se demande comment il informera ces deux hommes de leur rôle respectif...



Le 16 novembre 2010, Éli James reçoit une invitation du recteur de l'Université Rockland, Joshua Bedford. Celui-ci l'invite à une discussion à son bureau le lendemain vers 10h. Le professeur s'y rend à l'heure mentionnée. Une fois entré dans le bureau, le professeur s'assied sur une chaise en face du recteur. Ce dernier le regarde, ou plutôt le fixe, comme s'il s'attend à quelque chose. Le professeur remarque son regard possédé; ceci est confirmé par la présence d'esprits à la gauche du Bedford qui lui murmurent à l'oreille: « Il sait qui est le prochain Gardien. » Éli James feint de ne pas les entendre.

Joshua Bedford dit : – Monsieur Éli James, je vous demande si vous connaissiez l'existence, disons-le ainsi, de certains vers de lecture particuliers?

– Pouvez-vous préciser votre question, Monsieur le recteur Joshua Bedford?

– Oui, bien sûr... Je veux dire, avez-vous remarqué des étudiants qui savent lire le Livre des Changements?

– Je ne sais pas de quel livre vous parlez, mais je n'ai rien remarqué.

– Soyez vigilant et avertissez-en le libraire Monsieur Antony Conley.

– Bien sûr, Monsieur Bedford!

– Alors, passez une bonne journée, Monsieur Éli James!

– Bonne journée à vous aussi!

Et le professeur sort lentement du bureau du recteur. Il entend un esprit à la voix caverneuse lui dire : « Monsieur, nous savons qui est le prochain Gardien du Livre, et vous ne pouvez pas nous empêcher de venir à lui! Ah!Ah!Ah!Ah! » Éli James l'ignore et regagne son bureau, où il s'assied sur sa chaise, pensif.


Le professeur pense : « Comment puis-je informer le Gardien de son rôle? Mais surtout, comment retrouver le Lecteur (qui forcément, le sait)? Je pourrais peut-être faire une visite surprise au Gardien.... »

À ce moment-là, un esprit, par la voix, un jeune homme, lui dit : « Merci, grâce à vous, nous savons qui est le Gardien! »

Éli James, dans un premier temps pense : « Est-ce un bon esprit ou non? »

Étonné, le professeur demande : – Qui êtes-vous?

– Désolé de ne point m'être présenté... Je suis Dragan Prokić, le frère aîné de Radovan Prokić. Je suis mort jeune et je reste ici pour protéger mon frérot. Je l'informerais de son importance. Et je peux vous dire où se trouve le Livre des Changements...

– ....

– C'est le quatrième livre à partir de la droite sur l'étagère centrale de la rangée 4 de la bibliothèque centrale. Dites-le à mon frère, afin qu'il le cherche lui-même; aucun des sbires de Satan ne soupçonnent que c'est lui le Gardien du Livre. Ainsi, nous arriverons avant eux.

Le psychiatre en prend note sur une feuille de papier.

– Merci beaucoup!

– Merci à vous!

Et Dragan Prokić demeure silencieux.

Éli James pense : « Au moins, on sera tranquille avec lui! Il ne me restera que le cas du Lecteur... »


Le lendemain, Éli James, malgré qu'il n'a aucun cours, décide de faire un tour à l'Université Rockland, pour frapper à la porte du bureau du professeur Radovan Prokić. Il trouve son bureau grâce à l'esprit errant qu'est Dragan qui lui indique le numéro ; il lui déconseille de chercher sur le répertoire des professeurs de l'Université, afin de ne pas éveiller l'attention des sbires de Satan (parmi lesquels figurent certaines personnes qui travaillent comme informaticiens à l'université et comme il y a une surveillance des ordinateurs sur le campus, ils pourront comprendre quelque chose).

La porte du bureau s'ouvre. Un homme vers la mi-cinquantaine, avec des petites lunettes sur le nez, d'un air joyeux, lui demande en un anglais impeccable: -– Monsieur, qui êtes-vous et quelle est la raison de votre visite?

– Monsieur Radovan Prokić, je suis le professeur Éli James, du Département de Philosophie. Je voudrais vous consulter pour une affaire importante...

– Entrez!

Et Prokić, d'un geste de la main droite, invite son collègue à entrer et il lui ouvre la porte. Une fois entré, il referme la porte derrière lui et l'invite à s'asseoir sur une chaise face à la sienne.

Éli James, après une profonde inspiration, dit : – Monsieur Prokić, j'ai un message de votre frère Dragan (désolé d'écorcher vos noms). Je vous explique. J'entends les esprits errants et il veut que vous soyez le possesseur d'un Livre particulier.

– Je vous crois bien honnête... Mais pouvez-vous préciser le titre du livre?

– Euh... En tant que tel, non, mais je sais....

Il sort de la poche droite de sa veste la feuille de papier sur laquelle il a pris note de l'emplacement du Livre des Changements.

James poursuit : – ... que le Livre en question est le quatrième document à partir de la droite sur l'étagère centrale de la quatrième rangée de la bibliothèque centrale de notre Université. Et je vous recommande de le chercher au plus vite!

– Pourquoi?

Radovan Prokić, le regardant de par-dessus, pense : « Hvala Dragane za upozorenje od jućerašni san [Merci Dragan pour l'avertissement dans le rêve d'hier]. »

– Parce qu'il ne doit point tomber entre les mains d'individus malintentionnés.

– Merci beaucoup, Monsieur Éli James!

– Merci à vous, Monsieur Prokić!

Et le professeur de Philosophie sort du bureau et revient dans le sien, content.


Radovan Prokić, lui, se rend aussitôt dans la bibliothèque centrale dans l'intention de lire le livre mentionné par Éli James. Lorsqu'il voit le titre du livre, il comprend aussitôt ce que son frère lui avait expliqué hier en rêve : il est le Gardien du Livre des Changements, et donc peut lire n'importe quel livre et il devinera toujours quelque chose par rapport au passé, au présent ou au futur. En fait, il doit simplement ne pas dire certaines choses devant des individus malintentionnés. Le professeur demeure prudent depuis.


Une fois dans son bureau, Éli James entend Dragan Prokić dire : « Ne vous inquiétez pas, j'ai brouillé les méchants esprits qui entourent Bedford! » L'esprit errant rit puis ajoute : « En ce qui concerne le Lecteur du Livre de la Vie, il sait ce dont il est capable. »

Éli, perplexe : – Alors, qu'est-ce que je dois faire?

– Ne pas le trahir, car une publicité n'est pas la bienvenue.

– Merci beaucoup!

Et l'esprit errant disparaît de son ouïe.


Éli pense : « Autrement dit, je suis tranquille! Que Dieu protège le Gardien du Livre des Changements et le Lecteur du Livre de la Vie! »

Content, le professeur quitte son bureau et revient chez lui, où sa femme l'attendait. Elle berce leur fils de trois mois et le place dans son berceau. Éli lui dit : « Ma Sophia, bonne nouvelle! Je sais que le Gardien et le Lecteur sont en sécurité! »

Son épouse hoche de la tête et l'embrasse sur les lèvres; il lui rend son bisou.



En décembre 2010, le bibliothécaire des Livres rares de l'Université Rockland, Antony Conley, demande naïvement à son collègue Jean Depardieu s'il n'a rien remarqué de suspect parmi les étudiants ou les membres du personnel s'il n'a pas remarqué des emprunts de livres « interdits » (il pense en particulier au Livre des Changements et aux écrits religieux). Le Français lui affirme n'avoir rien remarqué. Une fois en pause, Antony Conley communique avec le recteur par voie téléphonique qu'il n'y a rien d'intéressant. Joshua Bedford le remercie de l'information. Après cet appel, le recteur décide de boire du whisky. Une fois ivre, il demande à des sombres esprits s'ils savent qui est le Gardien du Livre des Changements et où ils se trouvent. L'un d'eux lui répond : « Nous ne savons pas qui est le Gardien, mais Éli James le sait forcément. Si tu parviens à lui tirer les vers du nez d'une manière ou d'une autre... » Et cet esprit le possède, le poussant à passer devant le bureau du professeur en psychologie et en philosophie. Éli, une demie-heure avant, est averti par Dragan Prokić que Bedford et ses démons ont l'intention de passer à son bureau et qu'il est meilleur pour lui de quitter immédiatement son bureau. Le professeur obéit aux propos et, comme il avait cours à donner, il décide de se présenter plus tôt dans la classe. Ainsi, Bedford trouve le bureau fermé. Déçu, il revient en titubant dans son propre bureau.Ses démons, furieux, le hantent; Joshua Bedford les supplie de le laisser tranquille. À la fin du mois, le recteur décide de faire un sombre rituel sur Éli, avec l'aide d'Antony Conley. Ils parviennent seulement à lui causer un cauchemar, sauf qu'ils oublient qu'il sait se protéger de telles attaques (il ne lit pas pour rien des livres d'anthropologies et ceux concernant les croyances religieuses et les superstitions). Comme il se protège à temps, leur mauvais coup se retourne contre Bedford et Conley. Résultat: en janvier 2011, le recteur prend deux mois de congé de maladie (il y a donc un recteur par intérim), tandis que le bibliothécaire donne sa démission, rendu fou par les mauvais esprits avec lesquels il avait commerce; il alla volontairement dans l'Institut psychiatrique de Grandview. Un autre collègue le remplace, à savoir un certain Émile Dufort.



Quant au Gardien du Livre des Changements et au Lecteur du Livre de la Vie mènent leur vie tranquille ; chacun révèle certaines conclusions de leurs lectures à leur proches et à des amis de confiance. Même si un jour, les sbires de Satan sauront leur existence (ce qui est un peu inévitable compte tenu de la société qui surveille le moindre pas des citoyens), ils ne peuvent rien contre eux, car des bons esprits et leurs anges gardiens respectifs les protègent.


Quant à Éli James, il voit son fils, avec le temps grandir, ce qui le réjouit. Il continue à aider ses patients et les esprits errants (avec le support de sa femme bien sûr; on ne dit pas pour rien que derrière chaque homme il y a une femme), en plus de continuer à donner ses cours dans les Départements de Psychologie et de Philosophie jusqu'à sa retraite. Lorsque Daniel James est âgé de 27 ans, en 2027, il épouse sa petite copine, Natasha Dewey, une jeune femme qu'il rencontra aux cours de ses études. Et la joie de ses parents est encore plus grande lorsqu'ils apprennent qu'ils seront bientôt grands-parents. Au moins, la lignée se perpétue.



Voilà pour ce qui est du professeur Éli James et sa famille.

Laisser un commentaire ?