Si tout était différent

Chapitre 5 : Trois ans plus tard, retour de vieilles connaissances, suite

Chapitre final

7145 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 27/12/2022 02:59

Personnages

Jim Clancy

Mélinda Gordon

Aiden Clancy (quatre ans)

David Clancy (trois ans)

Carl l'Observateur (Carl Sessick, esprit observateur)

Délia Banks (associée de Mélinda Gordon à sa boutique d'antiquités)

Ned Banks (fils de Délia Banks, étudiant à l'Université de Rockland)

Élie James (professeur de psychologie à l'Université de Rockland)

Richard, dit Rick, Payne (professeur d'anthropologie, spécialiste des sciences occultes, à l'Université de Rockland)

Mina Stein (compagne du professeur Payne)

Cassandra Rabinovich (professeur de religion, spécialiste du judaïsme et du christianisme, à l'Université de Rockland, fiancée du professeur James)

Dr Joseph Bagra (professeur de médecine à l'Université de Rockland)

Avery Grant (professeur d'anthropologie, spécialiste des sciences occultes, à l'Université de Rockland)

Anna Johnson (ancienne nouvelle associée de Mélinda Gordon à sa boutique d'antiquités)

Josué, dit Josh, Bedford (recteur de l'Université de Rockland)

Romano (esprit errant, sombre entité)

Thomas, dit Tom, Gordon (beau-père de Mélinda Gordon, second mari de Beth Gordon, esprit errant)

Baha Ahmed l'Observateur (Baha Ahmed Ben Ibrahim, esprit observateur)

Brigitta Pagano-Fumagalli (esprit errant)

Amedeo Fumagalli (mari de Brigitta Pagano-Fumagalli, vivant)

Stella Fumagalli (fille de Amedeo et Brigitta Fumagalli)

Arianna Pagano (sœur de Brigitta Pagano, vivante)

Medea Pagano (fille d'Arianna Pagano)




Mélinda Gordon comprend que le professeur des sciences occultes doit choisir rapidement et définitivement son camp, mais elle est perplexe concernant les propos des mauvais esprits. Pour se changer un peu les esprits, elle décide, avec les enfants, de partir à la boutique d'antiquités pour prendre des nouvelles de Délia Banks. Une fois rendue à la boutique, elle salue son associée qui lui annonce qu'elles doivent aller récupérer des objets à vendre chez un veuf italien, Amedeo Fumagalli, qui vend sa maison. Cette dernière possède des objets précieux. Mélinda Gordon salue une cliente qui arrive avec des objets à donner à la boutique, mais elle voit un esprit rattaché à la femme, esprit qui semble être sa sœur, qui lui tient un long monologue en italien. Les enfants se sont cachés dans un coin et Mélinda Gordon demande à la femme ce qu'elle a à lui donner. La femme se présente, à savoir Arianna Pagano, et veut donner des objets qui appartenaient à sa sœur, Brigitta Pagano-Fumagalli, décédée il y a deux ans. Une fois que Mélinda Gordon et Arianna Pagano se sont entendues autour de la vente des objets, Mélinda Gordon la salue et les femmes se quittent. La chuchoteuse d'esprits remarque que l'esprit rattaché à Arianna Pagano, Brigitta Pagano-Fumagalli, est encore dans la pièce la fixant et lui dit en anglais avec un fort accent italien qu'elle veut se venger de sa sœur. La chuchoteuse d’esprits lui demande la raison, mais avant de lui répondre, l'esprit errant est parti. La jeune mère prend en note les noms des individus rencontrés et demande à Aiden et David la raison de leur comportement, à savoir de s’être cacher lorsque l’Italienne est arrivée. La réponse est simple, les deux femmes sont mauvaises, très sombres, des sombres et noires entités les suivent constamment.



Deux jours plus tard, Mélinda Gordon, qui à laisser les enfants sous la surveillance de Ned Banks, et Délia Banks se rendent à la demeure d'Amedeo Fumagalli pour récupérer les objets. Une fois arrivée à la destination, Mélinda Gordon reçoit un appel d'Élie James qui lui annonce que le recteur de l'Université lui a rendu visite ce matin, visite plutôt bizarre. Mélinda Gordon le remercie de l'avoir appeler, mais qu'elle n'a pas le temps maintenant de voir plus en détail, et raccroche. Alors que Délia Banks et Mélinda Gordon se promènent dans la maison pour récupérer des objets. La chuchoteuse d’esprits note la présence de Brigitta Pagano-Fumagalli qui murmure à son mari des malédictions en anglais et en italien et murmure à sa fille, Stella, des bénédictions en italien. Une fois qu'Amedeo Fumagalli et Délia Banks sont partis dans une salle, Mélinda Gordon demande à Brigitta Pagano-Fumagalli la raison de son comportement envers son mari et sa sœur. La défunte Italienne se fâche et lui dit de rendre visite à sa sœur et qu'elle comprendra la raison de son acharnement envers eux et disparaît en faisant éclater deux ampoules. Mélinda Gordon demande à Stella Fumagalli si elle voit et entend sa mère, la fillette de dix ans lui répond affirmativement, mais que son père ne la croit pas. Mélinda Gordon rassure la fillette, puisqu'elle aussi à cette capacité. La fillette, rassurée, remercie la femme.


Une fois que Mélinda Gordon et Délia Banks ont récupéré une partie des objets, elles remercient Amedeo Fumagalli et lui disent qu'elles reviendront la semaine prochaine récupérer le reste des antiquités. Sur le chemin du retour, Mélinda Gordon informe Délia Banks de l'esprit errant et lui demande si elle peut l'aider à deviner les raisons d'une telle poursuite acharnée. Délia Banks lui répond qu'il n’y a que deux options, soit elle veut que son mari se remarie à sa sœur, le sororat, soit elle est fâchée contre les deux parce qu'ils ont un rapport avec sa mort. Mélinda Gordon remercie son associée de ses idées, même si qu’elle pense que la seconde option est la plus probable.


Une fois de retour à la maison, Mélinda Gordon remercie le fils de son associée d'avoir surveiller ses enfants. La mère observe, du coin de l'œil, ses enfants, tout en réfléchissant au cas de l'esprit errant. Elle appelle le professeur de psychologie pour s'informer de la visite de Josué Bedford à son bureau. Élie James lui demande de venir à son bureau à 15 h 00 pour parler tranquillement de cette visite du recteur. À 15 h 00, au bureau d'Élie James, Mélinda Gordon qui a laissé les enfants à la maison sous la surveillance de Ned Banks, écoute le professeur de psychologie. Ce dernier l'informe en ces mots :

— Je vous remercie d'être venu, comprenez bien que je préfère mieux vous parler de Josh Bedford à mon bureau plutôt que par téléphone. Ainsi, ce matin, alors que je cherchais un livre pour mon cours, le recteur se pointe à ma porte et m'annonce que le poste de recteur est officiellement ouvert. Il y a la nomination du prochain recteur et qu'il est possible de poser sa candidature. À ces propos, je lui ai répliqué que par le passé, j'avais déjà essayé, mais que je n'étais même pas sélectionné pour le premier tour, donc pourquoi réessayer ? D’ailleurs, il est bizarre que ma candidature était toujours rejetée, alors que je répondais à tous les critères. Bedford me réplique qu'il n'y a pas que des critères objectifs, mais des critères subjectifs, la personnalité du candidat qui est considéré, en plus de quelques autres caractéristiques. Je lui ai répliqué qu'il n'apprécie pas ma personnalité, ni mon sens de l'humour. Sa réponse était affirmative, voire qu'il a une haine profonde envers moi, mais qu'il ne peut me licencier, n'ayant aucune raison valable. Sur ces mots, le recteur est parti. Peu de temps après, ayant trouvé les livres qui m’intéressaient, je me pointe à l'embrasure de la porte de mon bureau, pour voir le recteur en conversation avec personne, ni homme, ni esprit, probablement avec des sombres entités, des démons que je ne peux pas voir. Et, Dieu soit loué, que je ne les vois pas. Je l'observe ainsi jusqu'à ce qu'il disparaisse de ma vue au bout du corridor. Bref, que pensez-vous du comportement de Monsieur Bedford ? Je le trouve bizarre, très bizarre, trop bizarre pour être normal. Nous pourrons toujours demander à Monsieur Payne ce qu'il pense du recteur, mais avant, qu'en pensez-vous ?

Mélinda Gordon, perplexe, après quelques minutes de réflexion, lui répond :

— Je suis d'accord avec vous, Monsieur James, le comportement du recteur est très étrange, en plus si vous tenez compte de son comportement tout aussi bizarre lorsqu'il était venu une fois à la boutique d'antiquités pour acheter une lampe de banquier, votre hypothèse des entités démoniaques est plausible. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, le professeur Payne est à l'université aujourd’hui. Donc, vous pourrez toujours solliciter son avis concernant le recteur.

Élie James, pour toute réponse, hoche la tête et la remercie.


Le professeur de psychologie se rend jusqu'au département d'anthropologie, au bureau de Richard Payne. Ce dernier le salue et lui demande la raison de sa visite. Élie James lui explique la visite du recteur et son étrange comportement. Le professeur Payne lui confirme avoir observé ce comportement chez Monsieur Bedford il y a quelques jours, alors qu'il venait annoncer la possibilité de poser sa candidature au poste de recteur. Le professeur des sciences occultes pense que cet étrange comportement tire son origine du contact du recteur avec des démons et des mauvais djinns à la fois qu'il écoute et avec qui il a commerce, auxquels il donne et reçoit des ordres à la suite de pratiques rituelles magiques. Élie James demande à Richard Payne s'il a déjà posé sa candidature au poste de recteur par le passé. L’intéressé répond qu'il ne l'a jamais fait, n'étant jamais attiré par le poste. Par contre, il sait qu'outre les trois mêmes candidats depuis trois ans, il y en a un nouveau qui pense se présenter, un certain Joseph Bagra, professeur à la faculté de médecine depuis plus de vingt ans. Élie James remercie le professeur des sciences occultes et revient à son bureau.


Mélinda Gordon, perplexe à la fois par le comportement du recteur de l'université et par l'esprit errant, décide de faire un petit tour à sa boutique pour saluer Délia Banks. Cette dernière, qui parlait avec un client, la salue d'un geste de la main. Mélinda Gordon fait un tour dans l'entrepôt pour ranger des antiquités.

Après trois minutes dans l'entrepôt, elle discerne Brigitta Pagano-Fumagalli à sa gauche qui lui murmure :

— Mon mari et ma sœur pensent qu'en se débarrassant de ce qui est associé à ma personne, qu'ils me feront partir! Non, ils se trompent lourdement. Che i loro segreti siano noti a tutti, con loro grande vergogna! [Que leurs secrets soient connus de tous, pour leur plus grande honte!] Possa la maledizione divina ricadere su di loro. [Que la malédiction divine soit sur eux.]


Mélinda Gordon demande à l'esprit la raison de son emportement, ne voulant répondre, se fâchant encore plus, Brigitta Pagano-Fumagalli s'en va de sa vue.


La femme, fatiguée de cet esprit entêté, termine de ranger des antiquités, pour discerner, au sommet de l'escalier, Josué Bedford lui sourire ironiquement et la menace :

— Vous pensez que votre camp est le plus fort. vous avez un peu tort! N’oubliez pas qu'il a plus de serviteurs et de partisans dans notre camp que vous ne le croyez. Les apparences peuvent être trompeuses, ne l'oubliez jamais, autant parmi les vivants que parmi les morts, autant dans le monde visible qu'invisible. Nous nous reverrons bientôt, pour moi, ma plus grande victoire et, pour vous, votre plus grande défaite.

Sur ces mots, il disparaît.

Mélinda Gordon ressent un terrible mal de tête une fois que Bedford est parti. La femme décide de rentrer chez elle.

Une fois chez elle, la chuchoteuse d’esprits cherche sur son ordinateur pour obtenir plus d'informations concernant Brigitta Pagano-Fumagalli, mais ne trouve pas beaucoup d'informations, sauf dans un journal local, des circonstances de sa mort. Elle est morte par intoxication au mercure. Pour se changer un peu les idées de l’esprit errant, elle prépare le repas du soir pour la famille. Plus tard, alors que les enfants dorment, Mélinda Gordon informe son mari du cas de Josué Bedford et de l'esprit errant. Jim Clancy lui recommande de ne pas se soucier trop des cas et qu'un rêve peut bien plus l'éclairer sur l’Italienne que toutes ses recherches. Mélinda, contente, embrasse son mari et se blottit contre lui pour s'endormir.



Le lendemain matin, Mélinda Gordon raconte à son mari son rêve, à savoir qu'elle a été courtisée par lui, son mari, et son frère, Daniel Clancy, et qu'elle n'a pas résisté aux charmes de son frère. Mélinda Gordon suggère peut-être que l'esprit errant avait été infidèle à son mari avec le frère de son mari ou qu'Arianna Pagano a des doutes sur la fidélité de sa sœur, d'où sa haine envers son mari et sa sœur. Jim Clancy lui propose que la relation est peut-être contraire, à savoir soit Brigitta Pagano-Fumagalli a été infidèle à son mari avec l'ex-mari de sa sœur, Adriano De Rosa, soit Arianna Pagano a été infidèle à Adriano De Rosa et l'a trompé avec son mari, Amedeo Fumagalli. Bref, une histoire d'infidélité, un triangle amoureux. Il conseille à sa femme de ne pas trop s'inquiéter de cet esprit errant et qu'elle essaie de voir la raison qui l'empêche de partir dans la Lumière.

L'épouse de Jim Clancy, contente que son mari lui remonte sa volonté d'aider les esprits errants, lui demande s'il peut surveiller les enfants le temps qu'elle va à la bibliothèque de la ville pour rechercher plus d'informations sur les Pagano, les Fumagalli et les De Rosa, pour passer à la boutique d'antiquités et pour aller au marché. L’ambulancier accepte, puisqu'il a congé aujourd'hui.


Mélinda Gordon, une fois rendue à la bibliothèque, se fait accueillir froidement par le bibliothécaire. En cherchant dans les rayons, elle trouve un esprit errant d'un bibliothécaire qui l’informe plus précisément des rayons pertinents pour sa recherche. Une fois qu'elle a trouvé ce qui l'intéresse, elle sort de la bibliothèque avec les photocopies. Chemin faisant, elle rencontre le professeur des sciences occultes qui la salue. Mélinda Gordon demande au professeur ce qu'il cherche, il lui répond qu'il fait des recherches pour ses séminaires, et il continue son chemin. La femme se rend à sa boutique d'antiquités, salue son associée et lui demande des nouvelles. Délia Banks lui répond que tout est pareil aux autres jours, aucun incident à rapporter. À ce moment, rentre Amedeo Fumagalli avec une boîte contenant des objets appartenant à sa défunte épouse. Cette dernière est présente dans la pièce, à sa droite, menant un monologue de malédictions.

Une fois que le mari est parti, Mélinda Gordon demande à l'esprit errant la raison de son attachement à ce monde-ci au lieu de partir dans la Lumière. Brigitta Pagano-Fumagalli lui répond qu'elle ne comprendrait jamais la raison, puisque trop de lourds secrets sont présents entre son mari, sa sœur, l'ex-mari de sa sœur et elle. Sur ces mots, elle disparaît.

Mélinda Gordon est plus qu'exaspérée par cet esprit errant, mais décide de ranger les objets donnés par Monsieur Fumagalli dans l'entrepôt. Dès qu'elle termine de ranger les objets et qu'elle se dirige vers la porte pour sortir de la boutique, Mélinda Gordon est prise d'une terrible douleur dans l'ensemble du corps, tombe par terre de douleur. Son associée accourt, l'aide à se relever et lui demande la raison de ce soudain effondrement, anxieuse que la jeune mère se soit blessée en tombant. Mélinda Gordon lui répond qu'elle pense que la douleur est rattachée à Brigitta Pagano-Fumagalli, à sa dernière sensation physique avant de rendre l'âme.

Le soir, Mélinda Gordon et Jim Clancy dorment dans leur lit d'un profond sommeil.



Le lendemain, Jim Clancy informe sa femme qu'il a compris ce qui retient Brigitta Pagano-Fumagalli sur terre, puisqu'un Observateur, non pas Carl Sessick, mais Baha Ahmed Ben Ibrahim, un Observateur depuis plusieurs siècles, lui a montré les évènements. D'abord, Brigitta Pagano-Fumagalli a été infidèle à son mari, infidélité que le mari ignore, trois mois avant d'être enceinte de Stella, avec un collègue de travail, un certain John Beauregard. Stella Fumagalli est bel et bien la fille d'Amedeo et de Brigitta, mais la femme se sent un peu fautive d'avoir été infidèle. Ensuite, trois mois après que Brigitta Pagano-Fumagalli a accouché de leur fille, elle commençait à douter de la fidélité de son mari, mais n'ayant aucune preuve, ne demanda pas encore divorce. En réalité, ses soupçons étaient exacts, puisque son mari la trompait avec sa sœur, Arianna Pagano, alors qu'elle était mariée, et lui avait même fait un enfant, Medea. Le mari d'Arianna Pagano, Adriano De Rosa, dès que sa femme fut enceinte, la soupçonnait d'infidélité et demanda divorce, puisqu'il était certain qu'il est impossible qu'il soit le père de l'enfant. C'est ainsi que l'enfant illégitime ne porte que le nom de la mère, alors que le prénom est librement inspiré de celui du père, Amedeo. Et Brigitta Pagano-Fumagalli le comprit, ou eut plus que des soupçons lorsque sa nièce grandit. elle voyait de plus en plus les ressemblances avec son mari, confirmant son soupçon et demanda divorce à son mari. Trois jours avant le divorce officiel, Amedeo Fumagalli empoisonna sa femme avec du mercure dans son café. Brigitta Fumagalli mourut ainsi deux jours plus tard dans d'affreuses souffrances et le divorce n’était jamais prononcé. Mélinda Gordon remercie son mari de lui avoir raconté ce que l'Observateur lui a montré, réfléchit quelques minutes et commente :

— Maintenant, nous comprenons mieux à la fois son acharnement envers sa sœur et son mari et ce qui la retient à ce monde-ci. Et je comprends mieux la terrible douleur et la suffocation que j'ai vécu, probablement les derniers moments de la vie de cette femme, empoisonnée au mercure. Il faudrait que nous contactons son mari pour lui expliquer la situation.

À ces mots, Brigitta Pagano-Fumagalli se présente devant Mélinda Gordon, visiblement étonnée que le couple ait trouvé si facilement ses secrets, lui demande :

— J'ignorai que vous êtes si familiers avec les Observateurs, mais de quel droit l'Observateur vous a montré ma vie ? Ma vie ne concerne que ma propre personne...

— Vous-mêmes, Dieu, et nous, à qui il est accordé de vous aider. Avez-vous terminer de dire vos sottises!, l'interrompt Mélinda, légèrement emportée de l'attitude de l'esprit errant, D'ailleurs, sachez que votre vie ne nous intéresse pas. Nous voulons seulement que vous n'errez plus sur Terre parmi les vivants, mais que vous alliez dans votre monde, dans la Lumière.

— Que savez-vous ce qui se trouve derrière cette Luce, désolée, cette Lumière ?, réplique l'âme errante, D'ailleurs, pourquoi devrais-je y aller ? Êtes-vous certaine qu'il n'y a pas un jugement ?

Mélinda Gordon, exaspérée, explique à l'esprit errant ce q'elle sait au sujet de la Lumière et de la vie dans l’Au-Delà.

Jim Clancy, qui n'écoutait plus tout à fait les propos de sa femme, décide de voir les enfants, pour être certain qu'ils ne font pas de bêtises. Aiden et David, dès que leur père est arrivé, étaient en discussion très animée avec des esprits, plus précisément deux Observateurs, Carl Sessick et Baha Ahmed Ben Ibrahim. Dès que les fils ont terminé leur discussion, Jim Clancy leur demande le sujet de la discussion. Aiden répond que les deux Observateurs les ont avertir de faire attention à ce qu'ils vont dire à Amedeo Fumagalli et à la sœur de l'esprit errant, puisque ceux-ci ne voudraient pas que certaines vérités soient dévoilées.

Jim Clancy remercie ses fils et les deux Observateurs de l'information et rejoint sa femme avec les enfants.

Mélinda Gordon, deux minutes après la venue de son mari et des enfants, leur annonce que l'esprit errant est parti. Jim Clancy rapporte à sa femme ce que les Observateurs ont dit aux enfants. Mélinda Gordon, contente, sourie à son mari et lui demande d'appeler Cassandra Rabinovich pour qu'elle surveille les enfants, le temps qu'ils vont chez Amedeo Fumagalli. Aussitôt dit, aussitôt fait, le couple se rendent chez le veuf de l'esprit errant, l'informant du cas de sa femme. Lorsque Jim Clancy explique la situation et la recherche de pardon de sa femme, Mélinda Gordon remarque Brigitta Pagano-Fumagalli à la gauche de son mari. Ce dernier, une fois que Jim Clancy lui a tout expliqué, bien sûr, en omettant de mentionner la connaissance de la relation extra-conjugale de son mari avec sa sœur et de leur enfant illégitime, réfléchit pendant quelques secondes, et répond :

— Ainsi, mia moglie [ma femme] m'a été infidèle, mais Stella est bel et bien notre fille, alors je lui pardonne, pour le reste, che Dio la giudichi [que Dieu la juge].

À ces mots, Brigitta Pagano-Fumagalli est visiblement apaisée, mais disparaît de la vue de Mélinda Gordon.



Trois jours plus tard, Mélinda Gordon aperçoit Brigitta Pagano-Fumagalli visiblement en paix. L'esprit errant l’informe fièrement qu'elle est prête à aller dans la Lumière et, sur ces mots, entre en ce lieu.

Mélinda Gordon, intriguée de ce que Brigitta Pagano-Fumagalli a pu faire lors de ces trois jours, décide de chercher sur Arianna Pagano. En cherchant, elle trouve que l'Italienne est bel et bien vivante, mais qu'elle a déménagé dans l'état voisin [un état aux États-Unis est comme une région en France]. Mélinda Gordon, rassurée que l'esprit errant n'ait fait aucun mal à sa sœur, décide de se présenter à la boutique d'antiquités. Elle est attendue par son associée qui semble un peu irritée et Romano qui murmure à Délia Banks contre Mélinda Gordon, Élie James et Ned Banks. Mélinda Gordon demande à son associée si tout est correct, elle lui réplique froidement que tout est correct.


Au moment même, Richard Payne et Mina Stein rentrent dans la boutique, et Mélinda Gordon discerne Thomas Gordon lui sourire ironiquement et murmurer au professeur des sciences occultes des propos contre Mélinda. Le couple achète un chandelier. Et Anna Johnson rentre dans la boutique, ivre et droguée, s'arrête devant une lampe, et, comme si elle écoute l'ordre de François-Philippe de L'Aigle qui était à sa gauche, la prend et la lance au sol, la brisant. Mélinda Gordon demande à son ancienne associée de cesser toutes actions et appelle la police. Les policiers arrivent rapidement sur place et arrêtent la jeune femme. Une fois qu'ils sont partis, François-Philippe de L'Aigle avertit Mélinda Gordon de ne pas trop le déranger et qu'Anna Johnson lui a envoyé un message, puis s'évapore avec un rire diabolique. Mélinda Gordon demande à son associée si elle ne veut pas prendre une petite pause. Délia Banks la regarde bizarrement, mais accepte, dès que son associée est partie, Mélinda Gordon avertit Romano et Thomas Gordon de s'en aller au Diable, mais qu'ils la laissent tranquille, elle et ses proches.

Les deux esprits errants, avec un sourire ironique au coin des lèvres, lui lancent :

— Vous croyez sérieusement que nous vous obéirons ? Nous n'avons pas peur de vous, au contraire. Vous nous faites rire ! D'ailleurs, nous avons été appelés, recherchés, donc mêlez-vous de vos affaire.

Ils parlent ainsi et les deux esprits errants s'en vont de sa vue, laissant Mélinda Gordon avec une forte migraine, la forçant à s'asseoir.

C'est dans cette position que la trouve son associée. Mélinda Gordon salue Délia Banks et revient chez elle.


Le lendemain, Jim Clancy raconte à sa femme son rêve, qu'il rattache aux rêves des précédentes nuits et conclut que Richard Payne et Délia Banks feront leur choix définitif d'ici deux jours et qu'ils le sauront par des indices. Mélinda Gordon, inquiète et rassurée, embrasse son mari et, plus tard, avec les enfants, part au marché, alors que Jim Clancy part au travail.


Deux jours plus tard, Mélinda Gordon, qui a informé le professeur de psychologie Élie James concernant Richard Payne et Délia Banks, se rend au bureau du professeur des sciences occultes, pour comprendre la signification d'un chiffre qui revient plusieurs fois dans certains rêves. En rentrant dans le bureau, le professeur Payne l'accueille avec un sourire. Mélinda Gordon lui demande la raison de cette soudaine gentillesse, il lui répond, ironiquement qu'il est toujours de bonne humeur lorsqu'il la voit. Un détail frappe le regard de Mélinda Gordon sur le bureau du professeur, à savoir une photographie de Richard Payne qui est partiellement découpée. La chuchoteuse d’esprits, curieuse, lui demande qui était l'autre personne sur la photographie. À sa question, le professeur prend un air plus attristé et lui répond que c'était Mina Stein, puisqu'ils se sont séparés depuis cinq jours. La femme voit à la gauche du professeur, Romano qui essaie d'influencer le professeur, puis disparaît. Mélinda Gordon, n'ayant pas expliqué à Monsieur Payne la raison de sa visite, le quitte, très incertaine de la manière de comprendre la présence du sombre esprit au côté du professeur, pour aller au bureau de Cassandra Rabinovich. Cette dernière était dans son bureau avec son fiancé. Le couple accueille Mélinda Gordon au bureau et lui annonce qu'ils se marieront la semaine prochaine et qu'elle, Mélinda Gordon, et son mari sont invités comme témoins. Mélinda Gordon les félicite et accepte l'invitation. La chuchoteuse d'esprits demande au couple la signification du chiffre qui l'intéressait, Élie James et sa fiancée lui répondent au meilleur de leur connaissance. Cassandra Rabinovich demande à Mélinda Gordon si elle a des nouvelles du professeur des sciences occultes, Richard Payne. Elle lui répond qu'il s'est séparé de sa compagne démoniaque qu'est Mina Stein. Cassandra Rabinovich avertit Mélinda Gordon de ne pas avoir trop confiance au professeur Payne, d'être prudente, et qu'elle ira faire un tour au bureau de Richard Payne et discuter un peu avec lui pour avoir le cœur net concernant son camp.

Sur ces mots, Cassandra Rabinovich est partie au bureau du professeur Payne. Lorsqu'elle est revenue à son bureau, elle a un sourire ironique aux lèvres et informe Mélinda Gordon :

— Madame Gordon, vous êtes très naïve. Ce n'est pas parce que le professeur Payne ne vit plus avec sa compagne qu'il est nécessairement de notre côté, du côté du Bien et du côté de Dieu. À la suite de ma visite à son bureau, l'impression que j'ai de lui est qu'il travaille pour le Mal, peut-être maintenant ne le sait-il pas consciemment, mais d'ici quelques semaines, il sera évident même à vous. Je vous conseillerai de ne pas trop le fréquenter si vous ne voulez pas avoir affaire à ses démons ou à ses semblables.

Mélinda Gordon, plus qu'étonnée, remercie Cassandra Rabinovich et Élie James de leur aide et rentre chez elle.


Le soir, la famille prend leur dîner et dès que les enfants sont partis dormir, un peu plus tard, Mélinda Gordon rapporte à son mari le cas du professeur des sciences occultes et la réponse de Cassandra Rabinovich. Jim Clancy est content qu'Élie James va enfin se marier et est indécis concernant le cas du professeur Payne, mais conseille à sa femme qu'ils aillent dormir.



Le lendemain, Jim Clancy est parti travailler, Mélinda Gordon est partie dans sa boutique, alors que les enfants sont sous la surveillance de Ned Banks. À l'arrivée de Mélinda Gordon dans la boutique, son associée l'accueille avec un sourire forcé, alors qu'à sa gauche se tient Romano qui lui murmure des idées, des mots, des phrases et dès qu'il voit Mélinda Gordon, il ne peut pas cacher son sourire ironique et disparaît. Mélinda Gordon se rend dans l'entrepôt de la boutique pour ranger des antiquités, tout en réfléchissant à l'apparition de Romano au côté de Délia Banks. Après une dizaine de minutes, elle remarque que le passage vers la ville souterraine est ouvert, alors elle remet les planches.

Dès qu'elle sort de l'entrepôt, Mélinda Gordon remarque que son associée est en conversation téléphonique avec quelqu'un, probablement son fils, pense-t-elle. Elle salue son associée et se dirige vers la porte pour sortir, alors que Mina Stein est devant la porte pour entrer. Mélinda Gordon se déplace et salue l'ex-compagne du professeur Payne. Mina Stein se promène dans les rayons et achète une boîte richement décorée, l'achète et sort. Mélinda Gordon qui suit la femme du regard, intriguée par son comportement, voit qu'elle est dans le parc en face de la boutique et semble murmurer à elle-même des incantations et, en fouillant dans ses poches, dépose quelque chose dans la boîte et fait sept fois le tour du parc et revient chez elle.

Quelques minutes après l'observation du rituel bizarre, Mélinda Gordon salue son associée et rentre chez elle. Elle décide de faire une tarte aux pommes, question de ne pas se préoccuper des cas de Délia Banks, de Mina Stein et de Richard Payne.


Vers 15 h 00, le téléphone sonne, Mélinda Gordon regarde l’afficheur, c'est le numéro de Délia Banks, elle prend le téléphone et constate que l'interlocuteur est Ned Banks. Ce dernier l'informe qu'il ne pourrait rendre visite à Mélinda Gordon et à Élie James qu'en catimini, surtout qu'il doit redoubler de prudence lorsqu'il transporte le Livre des Changements tant convoité par Bedford, puisqu'il a discuté avec sa mère pendant deux heures un peu plus tôt en matinée et elle essayait de le convaincre de ne plus leur rendre visite. Mélinda Gordon le remercie de l'information et raccroche le téléphone. Elle soupire, réalisant que ni Délia Banks, ni Richard Payne sont des soutiens et des aides, et qu'il ne lui reste que son mari, ses enfants et Élie James et sa fiancée. Le soir, après le dîner, Mélinda Gordon informe son mari du cas de Payne et de Délia Banks. Jim Clancy rassure sa femme en ces termes :

— Il vaut mieux avoir un petit nombre d'amis fiables qu'en avoir plusieurs et être trahis par eux.

Sur ces mots, sa femme est rassurée et n'est plus si inquiète qu'avant, embrasse son mari et lui dit qu'elle sera plus prudente devant le professeur des sciences occultes et devant son associée.



Le lendemain matin, Mélinda Gordon appelle Ned Banks pour savoir s'il peut venir au bureau d'Élie James cet après-midi. Le fils de son associée confirme sa venue cet après-midi, puisqu'il viendra pour son cours. Vers 9 h 00, Mélinda Gordon se rend au marché et rencontre le professeur des sciences occultes accompagné de Thomas Gordon. Richard Payne la salue, Mélinda Gordon le salue aussi. Ils discutent de tout et de rien, mais le professeur Payne n'a pas de nouvelles des affaires de Mélinda Gordon, puis chacun continue son chemin.

Sur le chemin du retour, Mélinda Gordon voit un Arabe vêtu comme au XVIIIe siècle qui lui sourit et l’avise de faire attention à la fois au professeur Payne et à Josué Bedford, puis disparaît de la vue de la femme avant qu'elle n'ait le temps de l'interroger. L'après-midi, alors que Mélinda Gordon se rend au bureau d'Élie James, elle a l'impression d'être suivie, se retourne, mais ne voyant personne, continue son chemin.


Alors que Mélinda Gordon, Élie James et Ned Banks étaient en train de discuter au bureau du professeur de psychologie, le professeur Richard Payne discute avec Josué Bedford concernant le professeur en médecine Joseph Bagra et la fiancée d'Élie James. Chacun des deux groupes se quittent et Josué Bedford appelle le candidat au rectorat Joseph Bagra a une invitation privée. Il accepte.


Mélinda Gordon rentre chez elle après avoir salué Cassandra Rabinovich. Cette dernière, la mine inquiète, demande à Mélinda Gordon de faire très attention à sa personne, à ses enfants et à son mari, ayant un vague pressentiment que leurs ennemis préparent un mauvais coup. Mélinda Gordon la remercie de l'avertissement et lui souhaite une bonne journée. Le soir, une fois que les enfants sont partis dormir, Mélinda Gordon demande à son mari si l'Observateur Baha Ahmed Ben Ibrahim ressemble à un Arabe avec des vêtements du XVIIIe siècle, ce qu'il confirme. Aussi, elle lui rapporte ce que Cassandra Rabinovich lui a dit cet après-midi, laissant son mari inquiet et anxieux pour leurs enfants et son épouse, mais le couple s'endort néanmoins.



Sept jours plus tard, Élie James apprend que la candidature de Joseph Bagra a été retiré en raison d'une faute professionnelle grave, à savoir qu'il a fréquenté l'une de ses étudiantes. Richard Payne est passé au bureau d'Élie James pour discuter d'un peu de tout et de rien, mais le professeur de psychologie note le comportement bizarre de Richard Payne, comme s'il cherche quelque chose qui se trouve dans son bureau, puis les deux hommes se quittent.


Cinq jours plus tard, Josué Bedford rend visite à Élie James pour le féliciter du succès de son nouvel article dans une revue internationale, mais le professeur note à la fois le comportement étrange de Bedford, comme s'il cherche quelque chose du regard qui se trouve dans la pièce, et son odeur marquante du whisky lorsqu'il s'est rapproché de lui. Élie James le remercie de ses félicitations et lui souhaite une bonne journée, très gêné de rencontrer le recteur ivre. Le professeur de psychologie regarde par l'embrasure de la porte le recteur s'éloigner de son bureau. Ce dernier hoche de la tête, comme s'il écoutait un ordre, et cherche quelque chose dans sa poche, se retourne et somme au professeur de psychologie de lui donner le Livre des Changements, puisqu'il sait qu'il est en sa possession, sinon il le regrettera. Mais comme Élie James ne lui donne pas le livre tant convoité, le recteur sort une arme à feu et tire dans sa direction. Élie James, heureusement, l'évite de peu, se dépêche de courir vers la sortie de secours, bousculant au passage le recteur, et appelle les policiers et les ambulanciers. Dès qu'il dévale l'escalier de secours, il entend un bruit d'un coup de feu et un bruit de verre brisé, la fenêtre a brisé sous le poids du recteur. Une minute après l'appel, les policiers et ambulanciers, parmi lesquels étaient Jim Clancy, arrivent sur place. Ils font évacuer tout l'étage et Jim Clancy, rassuré lorsqu'il voit qu'Élie James et sa fiancée — Cassandra Rabinovich était dans l'escalier pour arriver à l'étage du bureau de son fiancé au moment du coup de feu, et lorsqu'elle a entendu le tir, elle est redescendue aussi rapidement et silencieusement que possible — sont vivants, continue à rechercher les blessés. Il y a deux blessés, deux professeurs de psychologie qui sont passés un peu trop près du bureau d'Élie James au moment du coup de feu, et un mort par défenestration, Josué Bedford. Alors qu'Élie James, content que sa fiancée soit vivante, l'enlace, il entend Josué Bedford le provoquer :

— Vous croyez sérieusement que je ne vais pas continuer à vous nuire, maintenant que je suis mort. Peut-être ne suis-je pas parvenu à comprendre, à avoir et à lire le Livre des Changements de mon vivant, mais, au moins il ne pourrait plus être en votre possession, Monsieur James, puisqu'il est en miettes.

Le professeur de psychologie ne peut réprimer un rire après avoir entendu les propos du défunt recteur et lui réplique :

— Vous êtes drôle monsieur Bedford! Sachez que ce livre ne peut être détruit et que vous ne pourrez jamais le comprendre, vous et votre espèce. Sachez qu'il n'est rien comparé au Livre de Vie au Ciel auprès de Dieu! Quelle naïveté de votre part!

Josué Bedford disparaît de son ouïe (et de sa vue).


Élie James appelle Mélinda Gordon pour l'informer de la situation, très agité. Une fois qu'il a rassuré sa fiancée, qui commençait à trembler de peur, il la laisse se reposer sur un banc du parc de la ville à l'extérieur de l'Université, alors qu'il se promène dans le parc pour se changer les idées. Lors de sa promenade, il rencontre le professeur des sciences occultes, Richard Payne, qui le salue et prend de ses nouvelles, mais Élie James entend Josué Bedford murmurer au professeur des sciences occultes des propos fort nébuleux, puis, il remarque une légère différence dans la voix de Richard Payne peu de temps avant de se séparer. Élie James, de retour à l'Université, appelle Mélinda Gordon pour l'informer de la mort de Josué Bedford et de la possible possession de Richard Payne par l'âme du défunt recteur. Mélinda Gordon le remercie des informations.



Trois jours plus tard, Élie James et Cassandra Rabinovich se sont mariés avec Jim Clancy et Mélinda Gordon comme témoins. Après le mariage et la cérémonie, la famille Clancy laissent le couple marié entre eux afin qu'ils profitent de leur nouvelle situation en privé. Le lendemain du mariage, Ned Banks annonce à Mélinda Gordon et Élie James qu'il déménage dans un petit appartement ne pouvant plus supporter sa mère.


Élie James, deux jours plus tard, est de retour au travail. Mélinda Gordon, elle, se rend dans sa boutique pour retrouver son associée qui l'attendait dans la boutique. Délia Banks lui donne sa démission, affirmant qu'elle ne peut plus supporter les affabulations d'une folle qui a besoin d'aide psychiatrique et sort de la boutique sur ces mots. Mélinda Gordon, très attristée, appelle Ned Banks pour savoir s'il est intéressé à travailler dans sa boutique d'antiquités, bien sûr à temps partiel, le fils de son ex-associée accepte le poste.


Deux jours plus tard, alors que Mélinda Gordon est au marché, elle voit le professeur des sciences occultes discuter avec un commerçant et, à sa gauche Josué Bedford et Thomas Gordon. Les deux âmes errantes ont une discussion très animée entre elles, à savoir qui va posséder le corps du professeur des sciences occultes, mais Josué Bedford abandonne la discussion, puisque, soudainement, sous les yeux de Mélinda Gordon, il disparaît sous la terre. Elle discerne, de l'autre côté de la rue, Carl Sessick, l'Observateur, qui lui sourit, et, en haut de l'escalier qui permet d'avoir une vue de tout le marché, Baha Ahmed Ben Ibrahim, l'autre Observateur, qui ne fait qu'observer silencieusement les vivants.



Trois jours plus tard, Cassandra Rabinovich-James appelle Mélinda Gordon pour la supplier de faire attention à elle et à son mari, parce qu'elle a l'intuition que quelque chose de mauvais se prépare. Mélinda Gordon remercie l'épouse d'Élie James et la rassure qu'elle sera prudente. Un peu plus tard au cours de la journée, alors que Mélinda Gordon est devant la porte de sa boutique d'antiquités, elle ressent que quelqu'un l'observe, alors elle se retourne pour voir, assis sur un banc, le professeur Richard Payne qui murmure des mots et des phrases incompréhensibles, tout en fixant la femme et la porte de la boutique. Mélinda Gordon, la main sur la poignée de porte, recule soudainement, voyant que dans la boutique, Ned Banks s'est caché derrière la table, appelant un numéro. Mélinda Gordon voit dans la pièce Anna Johnson, visiblement possédée, secondée par François-Philippe de L'Aigle, avec une arme à feu pointée en direction du fils de son ancienne associée. Mélinda Gordon se déplace vers le bâtiment voisin et appelle la police. Le temps que la police arrive, Mélinda Gordon fait attention qu'elle ne soit pas dans le champ de vision d'Anna Johnson, ni de Ned Banks. Heureusement la police arrive rapidement, et Anna Johnson tire sur Ned Banks, le blessant et créant un trou dans le meuble. Les policiers la maîtrisent rapidement et amènent le fils de l'ancienne associée à l'ambulance. Mélinda Gordon explique aux policiers ce qu'elle avait vu, bien sûr, en omettant de mentionner l'esprit qui secondait Anna Johnson. Dès qu'elle a terminé d'informer la police, Mélinda Gordon voit le professeur des sciences occultes se lever lentement du banc et retourner chez lui en titubant, comme assommé par son insuccès, suivi par Romano, qui réapparaît devant Mélinda Gordon pour l'intimider :

— La prochaine fois, vous ne m'échapperez pas.

Romano disparaît aussitôt. Mélinda Gordon ne peux s'empêcher de penser :

« Rira bien qui rira le dernier, Romano, il n'y aurait pas de prochaine fois. »



Ainsi, Jim Clancy et sa famille et Élie James et son épouse vivent en paix et sans grand changement pendant un an. Un an plus tard, Cassandra Rabinovich-James est enceinte de sa première fille, prénommée Myriam, et deux ans plus tard, le couple ont deux fils avec un an de différence, prénommés respectivement Salomon et Isaac. Alors que Ned Banks continue ses études et a une petite-amie, que Délia Banks est revenue à son ancien métier d'agent immobilier et que Richard Payne, de jour en jour, se plonge de plus en plus dans l'occulte et la magie noire, tout en demeurant professeur. Thomas Gordon et François-Philippe de L'Aigle sont partis sous la terre après avoir parcourus le pays pendant deux ans et Romano continue à sillonner le monde.

Laisser un commentaire ?