Le retour du professeur Richard Payne

Chapitre 5 : L'affrontement final

Chapitre final

2766 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/10/2022 23:44

Jim revient chez lui. Mélinda lui ouvre la porte, étonnée de son air perplexe. Les enfants accourent pour le rassurer. Il les remercie puis les enjoint à poursuivre leurs jeux dans la chambre et à ne pas s'inquiéter pour lui. Il entraîne sa femme jusqu'au salon, où ils s'installent sur le canapé.

Il lui chuchote : « Je dois agir. » Mélinda hoche de la tête et l'embrasse sur les lèvres.

Jim ajoute : « Cependant, laisses-moi seul régler ceci avec eux. Il serait plus judicieux que tu rejoignes les enfants. Et merci pour ton soutien psychologique. » Il embrasse tendrement sa femme, qui rejoint les enfants dans leur chambre.

Seul sur le canapé, Jim se concentre. Après quelques minutes, d'un air calme, il dispose sept bougies sur la table près du canapé. Il s'allonge sur le canapé et son âme sort de son corps. À ce moment-là, Romano et Samuel Douglas apparaissent devant lui. Ils le fixent, mais n'osent point s'approcher de lui. Jim fixe les deux esprits. Denis Paradis et Richard Payne apparaissent aussi. Les cinq s'entr'observent, sans bouger.

Les deux professeurs s'exclament à l'unisson : « Bonjour, Messieurs, enfin une rencontre tant attendue ! »

Les deux esprits malveillants confirment par un signe affirmatif de la tête. Jim est sur ses gardes. Il se concentre afin de rassembler son influence psychique sur ses adversaires; ces derniers se concentrent aussi. La tension monte. Pour les cinq âmes (errantes et encore liées à un corps), l'enjeu est clair : l'endurance est en jeu. Elles se fixent ainsi pendant un certain temps. Comme personne ne bouge, Jim se rapproche à reculons de son corps, afin d'avoir ses ennemis face à lui.

Richard Payne lui dit : « Bienvenue dans la cour des grands, Monsieur Clancy ! »

Jim ne sourcille pas et continue à les regarder.

Romano intervient : « On dirait qu'il a donné sa langue au chat. »

Samuel Douglas ajoute : « Pourtant, vous deux », dit-il en désignant Jim et Richard, « vous saviez que vous devez retourner dans votre corps respectif, afin de ne point l'endommager irrémédiablement. Nous nous reverrons un peu plus tard, je veux dire, ce soir. » Jim dit : « Mais pas d'actions entre maintenant et ce soir ! Compris ? »

– Bien sûr. Nous devons vous attendre.

Puis Jim revient dans son corps ; de même pour le professeur Payne.


Les autres âmes disparaissent et le mari de Mélinda rejoint cette dernière et leurs enfants. Tous les trois se tournent vers lui lorsqu'il apparaît dans le cadre de la porte de la chambre. Son air est grave. Mélinda arrive au-devant de lui et l'embrasse timidement sur la joue droite. Jim sourit à son contact et l'embrasse en retour.


La famille dîne et le soir, chacun dort ; les enfant dans leur lit respectif dans leur chambre, les parents, enlacés dans le leur. Jim a une nuit très mouvementée, puisqu'il doit affronter Romano, Samuel Douglas, Denis Paradis et Richard Payne. Les cinq se retrouvent à nouveau dans le salon, Jim entouré des sept bougies ; ses ennemis se trouvent autour de lui, un peu éloignés de la lumière des bougies, à moitié dans le noir.

Romano prend la parole : « Messieurs, vous saviez tous pourquoi nous sommes ici. Vous saviez pourquoi cet affrontement est décisif. » Tous approuvent puis se concentrent. Jim oriente son énergie psychique afin de produire une lumière. Denis Paradis, à la vue de tant de lumière, pense déguerpir, mais Samuel Douglas lui ordonne de rester avec eux et le retient par les bras. Il le pousse devant lui. Romano réplique par un nuage sombre, auquel se joint celui de Douglas. Les deux professeurs des sciences occultes, après quelques secondes d'hésitation, rejoignent aussi leurs nuages sombres à celui des deux autres esprits. Jim redouble sa lumière, repoussant le nuage noir qui se dirige contre lui. Romano lui dit : « Vous pensez que ceci nous fasse peur, alors que nous détenons une part de votre énergie au cours de la conversation d'aujourd'hui ? Vous pensez nous vaincre dans une telle condition ? »

Jim lui réplique : – Je n'ai pas peur de vos menaces !

Samuel Douglas : – C'est ce qu'on verra. Je ne suis pas si sûr que vous seriez si confiant lorsque vous saviez ce que nous avons fait de ce contact avec vous.

Puis Douglas lui montre, comme au travers une vitrine, une vision-projection de la suite de la conversation. Dans un premier temps, il voit le traître se rendre chez un homme en noir et lui apporte ce qu'il lui demande. Ensemble, ils font un rituel pour affaiblir Jim. Dans un second temps, il voit le professeur Richard Payne, qui de retour chez lui, revient dans son corps et avec l'esprit de son collègue, font un rituel pour aveugler Jim.

Samuel Douglas commente : « Vous comprenez maintenant pourquoi vous n'êtes pas à cent pourcent de vos capacités. »

Jim réplique : – Il n'est pas question que ceci ait un effet sur moi !

– Quel audace !

– Ce n'est pas de l'audace, c'est du réalisme et une volonté à ne pas être manipulé !

– Je suis pas si sûr que vous tiendrez de tels propos si vous ressentez les effets de ce que vous avez vu. Eh bien ! Ressentez-les maintenant !

– Nooon ! Mon ange gardien, viens à mon secours !

Tout à coup, un esprit lumineux s'interpose entre Jim et ses ennemis. Bien qu'un brouillard très noir se dirige dangereusement vers lui, l'ange gardien renvoie le brouillard à Romano, Douglas, Paradis et Payne. Ils sont assommés par le choc. Ils s'accrochent les uns aux autres pour ne pas trébucher et disparaissent de la salle.

L'ange gardien dit à Jim : – Bien. Ils sont vaincus. Cependant, le lendemain sera décisif, car vous ne pouvez pas être les deux vivants.

– C'est si important ?

– Oui, pour la suite.

Après ces paroles, l'ange gardien disparaît et ramène l'âme de Jim à son corps. Il dort le reste de la nuit d'un sommeil profond.



Le lendemain matin, épuisé, Jim est réveillé par sa femme. Il se rend en après-midi à son lieu de travail. À peine arrivé, il entend qu'une intervention d'urgence est exigée à l'adresse du professeur Richard Payne, pour tentative de suicide ratée avec un couteau de cuisine. Heureusement, Tim le seconde. Lorsqu'il voit le professeur inconscient (son âme est sortie de son corps) le mari de Mélinda comprend que son collègue le poussa à l'acte. Par ailleurs, Denis Paradis se tient à côté de Richard. Ce dernier regarde son collègue, mais dit à Jim : « Vous saviez que l'un de nous doit quitter le monde des vivants. » Puis il fonce sur l'ambulancier, qui a le souffle coupé pendant quelques secondes, mais il se reprend. Les ambulanciers amènent le blessé dans le véhicule. Jim se retourne et voit Denis Paradis à côté du véhicule. Il le met en fuite par la pensée. Tim conduit, Jim est avec le blessé. Son âme lui demande comment il a vu son collègue et l'ambulancier lui explique la situation.

Le professeur dit à son collègue : « Denis, tu sais ce qui te reste à faire. » Jim regarde par la vitrine arrière du véhicule et voit Denis Paradis qui se déplace devant l'ambulance puis qui entre dans le capot du véhicule. Jim dit à son collègue par l'entremise de l'émetteur-récepteur portatif d'arrêter immédiatement le véhicule. Tim l'arrête aussitôt près d'un trottoir et lui demande : « Qu'est-ce qui se passe ? »

Jim répond : – Un mauvais esprit se trouve dans le système du véhicule, dans l'intention probablement de nous causer un accident dont je serais la victime.

– Qu'est-ce qu'on fait alors ?

– Nous attendons que l'esprit sort du véhicule et nous appelons une autre équipe.

– Mais, es-tu sûr que d'autres collègues viendront ? Ils penseront que nous plaisantons ! Et le blessé ? Ne serait-il pas mieux de l'amener au plus vite à l'hôpital Mercy ?

– Je te comprends, Tim, mais je ne voudrais pas avoir un autre accident au travail. Il faut donc choisir. Et c'est sérieux.

– J'attendrais alors que tu me fasses signe quand nous pouvons reprendre la route.

– J'ai une idée. Viens et vérifies le capot du véhicule pendant que je parle avec l'esprit, en faisant semblant de parler avec moi.

Tim hoche de la tête et ouvre le capot de l'ambulance. Jim repère Denis Paradis qui use de son énergie pour occasionner un problème dans le fonctionnement du véhicule. Jim l'apostrophe : – Je comprends que vous voulez que tout fonctionne selon vos plans, mais faites vite et allez-vous-en tout de suite.

Denis Paradis apparaît devant lui et réplique : – Vous pensez vraiment me donner des ordres ?

– Et vous, vous ne pensez pas un peu à votre collègue ?

– Pourquoi ? C'est vous qui m'intéresse.

– Ça va, j'ai compris. Mais très sérieusement, si nous continuons à avoir un problème avec le véhicule, impossible d'acheminer le blessé à l'hôpital.

– Ceci fera donc deux âmes de plus. Au moins, vous n'auriez point la contrainte du corps.

– Alors, que décidez-vous de faire ?

L'esprit ne répond pas à la question et salue son collègue, qui est sorti de son corps. Les deux esprits font face aux ambulanciers. Ils se glissent dans le véhicule et déclenchent la sirène.

Jim leur crie : « Arrêtez tout de suite ! » Les deux esprits arrêtent la sirène et reviennent face à lui. Ils disent à l'unisson : « Si vous avez le courage, venez nous affronter ! »

Tim demande : « Qu'est-ce qu'on fait ? »

La réponse : « Rien tant que je ne règle pas ces trouble-fêtes. »

En s'adressant aux esprits : « Je vous dis que si vous essayez de provoquer un accident, vous en payez le double ! »

Richard réplique : – On verra bien qui rira le dernier !

Les deux esprits éclatent d'un rire diabolique. Samuel Douglas et Romano apparaissent à la gauche de Jim. Il les maudit en pensée. Les esprits tournent autour du véhicule en sens anti-horaire. Jim se concentre mentalement pour les contrer. Les esprits disparaissent de sa vue et l'âme du professeur des sciences occultes regagne son corps. Après avoir vérifié que les esprits ne se trouvent point dans les parages, Jim fait signe à son collègue, qui ferme le capot et les deux ambulanciers embarquent dans le véhicule. Le trajet du retour se fait sans incident, sauf au moment où les ambulanciers se trouvent près de l'hôpital Mercy. Jim sait que les mauvais esprits (Romano, Samuel Douglas, Denis Paradis et Richard Payne) sont près du véhicule. Il se concentre mentalement pour les empêcher d'agir, mais il entend son ange gardien lui dire : « Il est maintenant trop tard. Seul celui qui revient dans son corps est le vainqueur. » Jim attend alors que quelque chose arrive. En raison de l'influence des esprits, le véhicule ralentit puis s'accélère. Il dit à Tim par l'émetteur-récepteur portatif : « Fais attention ! » Tim lui réplique : « Désolé, mais je perds le contrôle ! » Il fait du mieux qu'il peut pour conduire, mais l'accident n'a pu être évité, car Samuel Douglas possède un conducteur qui dérange l'ambulance et qui a frappé l'arrière du véhicule. Une fois leur tâche faite, les esprits disparaissent et l'âme du professeur Payne salue ironiquement celle de Jim, puisqu'elle est sortie de son corps sous le choc de l'accident. Tim se rend en vitesse à l'hôpital et les deux blessés sont pris en charge par une équipe. Les deux âmes, qui savent qui ne leur reste pas beaucoup de temps pour regagner leur corps respectif, s'entr'observent.


Pendant ce temps, Mélinda, regarde ses enfants s'amuser dans leur chambre. Tout à coup, son cellulaire sonne. Elle ferme la porte de la chambre des enfants et regarde le numéro : c'est l'hôpital Mercy. Elle apprend que son mari est dans les urgences, en raison d'un accident en voulant ramener un blessé.

Elle dit à Aiden et Marie-Anne : « Les jeux sont terminés. Il est arrivé quelque chose de grave à votre père. Nous allons donc maintenant lui rendre visite à l'hôpital. » Les deux enfants hochent de la tête pour lui faire savoir qu'ils ont compris la gravité de la situation.

Le trio se rend à l'hôpital. À l'entrée, Tim les accueille chaleureusement, leur explique l'événement précédant l'accident et s'excuse d'en être responsable. Mélinda, tenant Aiden et Marie-Anne par la main, se rend dans la chambre où se trouve son mari. Ce dernier est allongé sur le lit, inconscient. Son âme est sorti de son corps et il les salue.

Il leur dit : « Je dois régler certaines choses avec nos ennemis et je reviens. » Mélinda, Aiden et Marie-Anne le soutiennent mentalement. Mélinda serre la main de son mari. Jim regarde autour de lui et se trouve dans le corridor de l'hôpital, où il rencontre l'âme de Richard Payne, dont le corps est aussi inconscient. Ils se saluent froidement.

Le professeur dit : « Êtes-vous si sûr de votre victoire ? » Comme Jim ne répond pas, il poursuit : « La réponse est non, car mes amis sont avec moi. » À ce moment, Samuel Douglas, Romano et Denis Paradis apparaissent à ses côtés.

L'ambulanciers ne sourcille pas et réplique : « Messieurs, il me semble que la question de vie ou de mort ne concerne que nous deux, qui sommes encore rattachés à un corps. Donc, allez-vous-en ! »

Les trois esprits errants, étonnés de son audace, n'osent pas agir et disparaissent de sa vue. Les deux âmes, sans un mot, se concentrent puis se fixent intensément.

Tout à coup, le mari de Mélinda voit son adversaire sous sa forme originelle, ce qui le fait sursauter : au lieu de la forme de son corps, il devient un gros anaconda. Il cherche à l'étouffer, mais n'y parvient point. Jim revient en un clin d'œil dans la chambre où se trouve son corps, mais il voit son ange gardien l'appeler. Il lui dit : « Voir la forme originelle dans le monde des esprits est dangereux pour lui. Cette nuit sera sa dernière. » Jim revient dans son corps et reprend lentement conscience. Il sourit à sa femme et à ses enfants qui se tiennent à côté du lit.

L'âme du professeur des sciences occultes, elle, n'ayant pas regagné son corps, devient un esprit errant. L'équipe de docteurs qui s'occupent de lui notent le moment du décès. Richard Payne se joint alors à son collègue. Ensembles, ils essayent de convaincre d'autres esprits errants de l'hôpital Mercy de ne pas rejoindre la Lumière, mais ils ne parviennent que convaincre certaines. Les deux professeurs déguerpissent à la vue de la petite famille.


Jim Clancy, rétabli, revient chez lui. Il raconte à sa femme et à ses enfants le dernier affrontement avec le professeur des sciences occultes. Il comprend que depuis cet événement, aucun mauvais esprit ne peut l'influencer et il sait comment les empêcher de nuire. Il comprend aussi comment ils le voient dans le Monde des esprits.


Ses ennemis, à savoir Romano, Samuel Douglas, Denis Paradis et Richard Payne, se tiennent loin de la petite famille, puisqu'ils sont définitivement vaincus. Par contre, ils cherchent de nouvelles victimes à tourmenter dans une autre ville.


Lorsqu'Aiden et Marie-Anne sont en âge de développer leurs capacités psychiques, vers 15-17 ans, leurs parents les encouragent à développer leur don. De plus, ils se lient d'amitié avec le fils d'Éli James, Daniel, qui, bien qu'il ne voit ni n'entend les esprits errants, il est bien informé de par son père et est prêt à les aider, trouvant ce don fascinant. Ainsi, la famille continue à encourager et à régler les cas des esprits errants qui veulent aller dans la Lumière.

Laisser un commentaire ?